Boucle du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau

Pour découvrir les alentours du site du Gros Chêne dans la forêt de Haguenau.

Une randonnée Haguenau créée le vendredi 04 septembre 2020 par sylviadaniel. MAJ : vendredi 11 juin 2021
Commune Commune : Haguenau (67500)
Carte Carte IGN : : Ref. 3814ET - Version mobile (cliquer-ici)
Air de pique nique Grand Hêtre Ruisseau Eberbach Monument du Chêne

Stationnez sur le parking du Gros Chêne au Nord-Est d'Haguenau.

(D/A) Démarrez le sentier entre l'aire de pique-nique et l'estrade, au Sud-Ouest de l'intersection de la Route de l'Ermite et de la Route de Schwabwiller. Suivez le balisage Croix Rouge, le sentier vous mènera arrivez au parking et départ du parcours sportif.

(1) Prenez le sentier du parcours sportif qui est droit devant jusqu'au premier chemin forestier.

(2) Quittez le parcours sportif, prenez le chemin forestier à gauche puis le 1er sentier à droite direction Monument du Chêne, balisage Croix Rouge. Le sentier est parsemé de 7 stèles mentionnant des citations et il vous ramènera au parcours sportif.

(3) Reprenez à gauche le parcours sportif et restez y jusqu'au chemin forestier.

(4) Tournez à droite jusqu'au chemin goudronné, ce dernier est interdit aux véhicules à moteur. Allez à gauche jusqu'au Carrefour Perreaud. Vous verrez sur votre droite un premier Blockhaus, vestige de la ligne Maginot et au niveau du carrefour plus loin à droite un second.

(5) Traversez la Route de Schwabwiller et engagez vous dans le chemin forestier en face jusqu'à la première intersection.

Prenez le chemin à droite balisé Cœur Rouge et Anneau Bleu. Au premier carrefour, continuez à gauche en suivant toujours le balisage Cœur Rouge et continuez tout droit jusqu'à la fin du chemin.

(6) Allez à gauche et de suite encore à gauche en suivant le balisage Cœur Rouge et Anneau Bleu. Restez sur le chemin à la prochaine intersection et prenez ensuite la première à droite en suivant toujours le balisage Cœur Rouge. Restez sur se chemin jusqu'au ruisseau.

Longez à droite le Ruisseau Eberbach, le sentier vous mènera à un pont pour traverser le ruisseau afin d'arriver au carrefour du chemin forestier Allée du Gros Chêne.

(7) Prenez le chemin forestier à gauche et à partir de maintenant suivez le balisage Anneau Jaune, Sentier de la découverte. À quelques mètres de là traversez le petit pont au dessus du fossé sur la droite, et prenez le sentier Découverte qui vous mènera jusqu'à la Route de Schwabwiller.

Suivez toujours le balisage Anneau Jaune, il vous ramènera jusqu'au point de départ.

Allez à gauche, puis prenez le premier chemin forestier-parking à droite pour arriver à la Route de Brendel.

(8) Tournez à gauche et au bout de 50 m continuez le sentier découverte à droite en traversant le petit pont du fossé.

Allez tout droit pour arriver au Grand Hêtre préservé, puis allez à gauche jusqu'à la route goudronnée.

Prenez à droite, traversez le pont de l'Eberbach.

(9) Descendez tout de suite les escaliers à droite pour aller au baptistère, plus loin la Chapelle Saint-Arbogast et le Gros Chêne.

De la chapelle, vous verrez l'aire de jeux et le parking du Gros Chêne (D/A).

Personnalisez votre newsletter
selon vos préférences
Personnalisez
votre newsletter
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités
que vous souhaitez privilégier.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
choisissez la durée moyenne, la
difficulté, la zone et le type d’activités.
Testez GRATUITEMENT

D/A : km 0 - alt. 147m - Parking - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)
1 : km 0.26 - alt. 149m - Parcours sportif
7 : km 6.63 - alt. 149m - Allée du Gros Chêne
8 : km 7.66 - alt. 147m - Parking
9 : km 8 - alt. 148m - Chapelle St Arbogast
D/A : km 8.14 - alt. 147m - Parking - Le Gros Chêne (Forêt de Haguenau)

Le sentier du monument du chêne est parsemé de 7 stèles mentionnant des citations ainsi que le Monument au Chêne.

(D/A) Le Gros Chêne

Zéro pub
Avec l'abonnement Club,
naviguez sur le site sans
être dérangé
par des
publicités
Testez GRATUITEMENT

Moyenne globale : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le jeudi 10 juin 2021 à 20:12

Date de la randonnée : jeudi 10 juin 2021

Le début et la fin du parcours sont plus intéressants.jai apprécié la fraîcheur.
A signaler : il n'y a plus de pont pour passer le ruisseau, heureusement qu'il faisait chaud et pas trop d'eau pour le traverser....pieds nus !
Une petite aventure !

le lundi 25 janvier 2021 à 23:09

Merci pour votre retour, je viens d' apporter quelques modifications au descriptif.
C'était ma première rédaction et j'avoue que ce n'est pas un exercice facile...
Bonne découverte

le lundi 25 janvier 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 25 janvier 2021

Nous avons décider de nous orienter grâce aux explications données, malheureusement elles sont fausses par moment.
Ex : tournez à droite, mais il faut tourner à gauche
et cela nous est arrivé à 2 reprises.

Circuit de la Schierlach
Distance 7.3km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce circuit vous invite à (re-)découvrir la forêt indivise au gré des saisons : profitez tout au long de l’année d’une flore variée, parmi des paysages qui varient entre feuillus et résineux, au cœur de jeunes ou de plus anciens peuplements.

Parcours pour personnes à mobilité réduite, en Forêt de Haguenau
Distance 1.47km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 0h25 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Découvrez la forêt indivise par ce court circuit, à proximité du Gros Chêne, accessible à tous, idéal pour les personnes à mobilité réduite et pour les poussettes.

Distance 5.93km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile

Alliez sport, bien-être, moment convivial et découverte de la nature au sein de la Forêt d’Exception® sur ce parcours dédié à la marche nordique. Vous cheminerez à travers différents peuplements de feuillus et de résineux vous offrant un dépaysement total à proximité du site du Gros Chêne.

Le circuit du Blumengarten
Distance 10.23km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Partez à la découverte de certains arbres remarquables de la forêt indivise. Uniques de par leur taille, leur âge, leur histoire, leur originalité ou encore leur forme, ils font partie du patrimoine naturel et culturel de la forêt de Haguenau à qui ils donnent son identité.

Sentier des Potiers en Forêt de Haguenau
Distance 32.85km Dénivelé positif +25m Dénivelé négatif -25m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Ce sentier vous emmène à la découverte des zones humides de la forêt indivise. Vous croiserez les cours d’eau méandreux de l’Eberbach, de l’Halbmuelbach et de la Sauer, observerez les oiseaux à l’observatoire ornithologique du Brunnwald et marcherez sur les traces des potiers à Betschdorf et Soufflenheim.

Sentier de découverte de la Forêt de Haguenau
Distance 2.84km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h50 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Découvrez les richesses exceptionnelles dont regorge la forêt indivise de Haguenau. Comprenez comment son environnement est préservé, notamment depuis la tempête du 26 décembre 1999 qui a ravagé 40% de la surface de la forêt, grâce à différents panneaux explicatifs présents le long du sentier.

Dans la forêt de Haguenau du Hundshof au Forlenweg
Distance 15.85km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -44m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

C'est la plus grande forêt indivise de France. Elle bénéficie de la diversité d'une forêt d'exception, label attribué par l'ONF à une quinzaine de forêts en France, avec une flore variée. Elle regorge de champignons en saison.
Petite réserve biologique sur ce parcours.

Le grand tour Haguenau-Eschbach
Distance 15.74km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Le patrimoine historique côtoie le patrimoine naturel sur ce parcours au nord-ouest de la forêt indivise, qui vous mènera à travers les pineraies et peuplements de feuillus, par les champs et le charmant village d’Eschbach qui longe la lisière de la forêt.