De l'Obermatten à un cheminement le long de la Rotbaechel

Agréable balade alliant la campagne à l'Est de Bischwiller et un joli cheminement le long de la Rotbaechel. Ce parcours permet de découvrir diverses curiosités comme une chaudière d'une ancienne machine à vapeur et un lavoir sur la Rotbaechel.

Fiche technique
n°14479144
Une randonnée Bischwiller créée le lundi 06 septembre 2021 par pgetrochon. MAJ : jeudi 11 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 1h30[?]
Distance Distance : 4.99km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 15m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 15m
Point haut Point haut : 145m
Point bas Point bas : 121m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Bischwiller (67240)
Départ Départ : N 48.769863° / E 7.861883°
Carte Carte IGN : : Ref. 3815E - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Bâtiment de l'Association protestante Eglise protestante de Bischwiller Le lavoir La Rotbaechel au niveau de l'Erlenberg

Description de la randonnée

Le point de stationnement se situe sur le parking de la Place de l'Église à Bischwiller.
Cette randonnée est (en grande partie) balisée Anneau Rouge.

(D/A) Quitter le point de stationnement en traversant l'aire de camping-car en direction du Nord-Est. Continuer dans le Parc du Château et virer vers la droite jusqu'à atteindre la rue qui longe le dos du magasin Super U. L'emprunter vers la gauche. Le chemin traverse l'Erlengraben et se dirige vers le Nord par une belle allée qui traverse l'Obermatten. Ce secteur est bordé par la Moder à l'Est.
Plus loin, le chemin se transforme en route, l'Impasse de l'Obermatt, au niveau du Haras de la Moder.

(1) Au bout de l'impasse de l'Obermatt, prendre à gauche la piste cyclable partagé avec les piétons. Cette dernière longe la Rue de l'Obermatt, traverse la rivière de l'Erlengraben avant de monter le long d'une zone boisée à main gauche.
Peu après, la Rue des Casernes sur la gauche, traverser prudemment la Rue de l'Obermatt près d'un rond-point et poursuivre dans la rue qui mène au Club Hippique, le Haras des Bussières. Cette voie passe le long d'une Aire d'Accueil à main gauche et la déchetterie sur la droite (à quelques distances).
Devant l'entrée de la SAS Vita Compost, continuer sur la route qui passe sur la gauche de cette entreprise et débouche rapidement au Haras du Moder.
Juste au coin après avoir dépassé le Haras, poursuivre en face dans un chemin barré par une barrière. Ce chemin traverse une clairière où il rencontre un croisement de chemins en croix.

(2) Tourner dans le chemin de gauche en direction du Sud. Il rejoint la Rue de l'Obermatt.
Traverser avec prudence la Rue de l'Obermatt et continuer en face dans la Rue du Stade. Au niveau de la Rue du Lycée sur la gauche suivre le cheminement du côté gauche de la rue et contourner le stade pour poursuivre le long de la Rue de la Piscine jusqu'au niveau de la Rue de Florival sur la droite.

(3) Traverser prudemment la Rue de la Piscine et emprunter la Rue de Florival en longeant le cimetière à main gauche. Au moment où la Rue de Florival vire à angle droit vers la droite continuer en face en se rapprochant du mur du cimetière (Chemin des Bleuets).
Au coin du cimetière, traverser prudemment la Rue du Carmel au niveau d'un carrefour en triangle. Longer la Rue de Haguenau du côté Est et au niveau du Parc partir sur la gauche pour se diriger vers un petit préau abritant une ancienne machine à vapeur de la Manufacture de Draps Schwebel - Schmidt, puis la filature de laine cardée Wenger Fils.

(4) Contourner par le Sud le préau et rattraper la belle allée qui rejoint et longe la Rotbaechel.
Plus loin, traverser la Rue du Capitaine Chérifi et poursuivre vers la droite dans l'allée qui continue à longer le cours d'eau. Le chemin traverse la Rotbaechel et rejoint plus loin la Rue de l'Étang. L'emprunter à gauche, traverser prudemment la Rue du Moulin pour emprunter la Rue du Lavoir en face.

(5) Dès le début de la rue, voir le lavoir à main gauche. Plus loin, au croisement avec la Rue du Diaconat, tourner à droite dans cette rue, pour une petite centaine de mètres, avant de bifurquer à gauche dans une allée qui longe la Rotbaechel. Aller jusqu'à la Rue Profonde. Là, partir à gauche dans la Rue Profonde, franchir le cours d'eau et gagner le carrefour avec la Rue de l'Église.
Traverser avec prudence la Rue de l'Église et rejoindre le parking qui marque la fin de ce parcours (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 130m - Parking Place de l'église
1 : km 1.64 - alt. 128m - Croisement Impasse de l'Obermatt - piste cyclable
2 : km 2.53 - alt. 144m - Croisement de chemins après le Haras des Bussières
3 : km 3.28 - alt. 145m - Carrefour Rue de la Piscine - Rue Florival
4 : km 3.71 - alt. 139m - Préau - Ancienne chaudière de machine à vapeur
5 : km 4.45 - alt. 133m - Lavoir
D/A : km 4.99 - alt. 130m - Parking Place de l'église

Informations pratiques

Randonnée proposée par l'Office du Tourisme du Pays de Haguenau, c'est le sentier des poètes.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être bien chaussé.

En complément il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une bonne lecture du paysage. Les points de passage (avec leurs coordonnées GPS et la distance depuis le point de départ constituent des aides pour le randonneur qui découvre le circuit.

Signes du balisage CV.

Randonnée réalisée par l'auteur le 21 octobre 2021.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Bischwiller
Premières manufactures (1815-1842)
L'instabilité politique et militaire des dernières années de l'Empire napoléonien furent néfastes aux activités textiles bischwilleroises. Pour pouvoir se maintenir des drapiers et des investisseurs regroupèrent leurs capitaux et créèrent les premières manufactures de la cité ; telles la Leroy et Compagnie, la Goulden et Compagnie ou la Heusch et Weiss. En 1818, cette dernière fit fonctionner 18 métiers à tisser.

Ces premières entreprises introduisirent le machinisme. En 1810, la maison Goulden équipa ainsi sa filature d'une machine à carder la laine de type Douglas. Ces équipements permirent de réduire la main-d'œuvre et les coûts de fabrication. Deux hommes sur une épailleuse remplaçaient le labeur manuel de près de quarante ouvriers. Le dynamisme de ces entrepreneurs fit que la vente de draps passa de 1 million de francs en 1815 à 2,6 millions en 1840. Si en 1818, on compta trente-cinq fabricants, en 1840, on en recensa soixante-quatre dont la spécialité était le drap lourd teinté en noir.

Âge d'or du textile bischwillerois (1842-1870)
En 1842, le fabricant Kunzer fut le premier à Bischwiller à s'équiper d'une machine à vapeur en remplacement d'un manège à bœufs ou à chevaux. Par la suite d'autres manufactures franchirent ce cap ; Ruef et Picard en 1842, Bourguignon-Schwebel en 1843, Pierson en 1848, Voelckel et Kablé en 1853, etc. Cette nouvelle énergie permit la diversification des activités industrielles. Ainsi les ateliers de tissage s'augmentèrent de filatures, de foulons et de teintureries. La production de drap grossier s'augmenta d'autres produits tels les zéphirs, les amazones ou les satins-laine. Avec le développement des affaires, ces activités textiles essaimèrent dans d'autres localités proche de Bischwiller, à Weyersheim, à Drusenheim, à Haguenau. En 1855, ce commerce profita de l'ouverture de la voie de chemin de fer Haguenau - Strasbourg. À Bischwiller, la population doubla en moins de trente ans pour passer de 5 721 habitants en 1841 à 11 500 en 1869. En 1870, près de 5 000 ouvriers dont 2 000 tisserands travaillaient dans les entreprises de Bischwiller. Pour répondre au besoin de main-d'œuvre, 2 200 ouvriers arrivaient chaque matin des villages voisins ; d'autres émigrèrent depuis l'Allemagne (Bade, Wurtemberg, Palatinat).

Patrimoine religieux
Église protestante construite vers 1300, diverses fois endommagée et modifiée en 1722 (orgue d'André Silbermann, 1724, reconstruit par Stiehr-Mockers en 1867 - classée Monument Historique).

Église catholique néo-classique. L'église Saint-Augustin fut inaugurée le 28 août 1837 par le vicaire général du diocèse de Strasbourg Bruno François Léopold Liebermann, en présence de tous les notables du canton, sous le curé Joseph Voltz.

Église simultanée de Hanhoffen. (Hanhoffen est le nom d'un quartier de Bischwiller, un ancien hameau rattaché administrativement dès l'Ancien-Régime).

Patrimoine civil
L'ancienne pharmacie de la cour princière fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis 1987.
La Laub, ancienne maison commune et halles de marché (1665)
Source : Wikipédia (extraits)

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 7.99km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -42m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Weitbruch - 67 - Bas-Rhin

Agréable balade, sans difficulté, à faire en famille, pour remonter jusqu’à l’âge du bronze.

Visorandonneur
Découverte de la forêt depuis le club hippique de Haguenau
Distance 9.01km Dénivelé positif +16m Dénivelé négatif -16m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Agréable randonnée aux abords de Haguenau qui vous fera découvrir différents aspects de la forêt, sympathique et différente à chaque saison.

Office de tourisme
Sentier du Monument du Chêne
Distance 14.46km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -13m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Retracez le lien qui unit Haguenau et sa forêt : rejoignez la forêt indivise depuis le centre-ville par ce sentier à la fois urbain, agricole et forestier, à la découverte du fameux Monument du Chêne et de quelques arbres remarquables.

Visorandonneur
Distance 15.44km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -43m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Autour de Haguenau, le long de la Moder en passant par Kaltenhouse et Marienthal

Office de tourisme
Le sentier d'accès au GR® 532
Distance 9.51km Dénivelé positif +56m Dénivelé négatif -33m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Rejoignez Walbourg et le départ du GR® 532 depuis le centre de Haguenau et partez à la découverte des patrimoines de la forêt indivise par ce sentier qui fait partie des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.

Visorandonneur
À travers champs et forêts autour de Gambsheim et de Kilstett
Distance 16.93km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -22m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gambsheim - 67 - Bas-Rhin

À la rencontre des chevreuils, cygnes, hérons, courlis cendrés et peut-être plus si vous avez de la chance, en allant de la forêt du Steinwald jusqu'à la forêt alluviale du bord de l'Ill le long de ruisseaux et bras morts du Rhin et à travers le Ried Nord, champs et forêts.

Office de tourisme
La balade du Sandhaas entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder
Distance 8.27km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -30m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Haguenau - 67 - Bas-Rhin

Suivez le Sandhaas à travers la ville, les champs et la forêt au cœur de la vallée de la Moder, entre Haguenau et Schweighouse-sur-Moder. Sandhaas – lièvre de sable – est le surnom qui fut donné aux Haguenoviens à l’époque où l’Alsace était sous l’autorité de l’Empire allemand, à cause de la présence en grand nombre des lièvres dans cette partie de la région au sol très sablonneux.

Visorandonneur
Le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath
Distance 17.53km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Weyersheim - 67 - Bas-Rhin

Randonnée sans difficulté le long de la Zorn entre Weyersheim et Brumath. Passereaux, oiseaux d'eau et chevreuils seront au rendez-vous !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.