La Sainte-Victoire : du Pic des Mouches à la Croix de Provence

Une randonnée Vauvenargues créée le dimanche 13 mars 2016 par osiris130. MAJ : dimanche 22 mai 2016

Une longue randonnée en boucle au départ de Vauvenargues qui suit la crête de la Sainte-Victoire, du Pic des Mouches à la Croix de Provence.

Très difficile Difficulté : Très difficile
Région Région : Sainte-Victoire (Massif)
Commune Commune : Vauvenargues (13126)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3244ET, 3344OT
les falaises du Pic des Mouches jusqu'au Croix du Provence Prieuré de la Sainte-Victoire Aix et l'étang de Berre

Départ du parking Gouirand dans le village de Vauvenargues, derrière le château de la famille Picasso.

(D/A) Prendre le chemin au bout du parking qui part direction Sud et traverse un cours d'eau.

(1) Après être remonté sur quelques mètres, suivre le sentier balisé en Vert sur la gauche direction Sud-Est. Ce sentier monte facilement en sous-bois et débouche sur une large piste au point coté 490m.

(2) Quitter le balisage Vert et suivre la piste sur la gauche direction Est, qui monte progressivement le long de la crête de la Sainte-Victoire. Laisser une piste à gauche... c'est un peu long, mais ça permet de faire une boucle !

(3) A l'intersection, continuer sur la piste principale qui monte sur la droite. Vous avez fait les 2/3 de la piste... Continuer jusqu'à la route D10 (600m).

(4) Arrivé à la route, la remonter à droite sur 2 virages pour atteindre le Col des Portes (631m).

(5) Au Col des Portes, suivre le balisage Rouge direction Sud-Ouest qui monte en environ 1h au Pic des Mouches, point culminant du massif (1011m) d'où vous aurez une vue sur toute la longueur de la crête jusqu'à la Croix de Provence.

(6) Du Pic des Mouches, continuer sur le GR®9 direction Ouest en contournant le Bau de l'Aigle par la droite, puis en suivant la crête majoritairement côté Nord. Au bout d'environ 1h30, vous arriverez au Bau des Vespres, un large plateau quasiment aussi haut que le Pic des Mouches d'où la vue sur la partie Est du massif est magnifique.
Continuer sur le GR® jusqu'à la Croix de Provence, sans oublier un minuscule détour par le dessus du Garagaï pour une superbe vue sur la Croix de Provence.

(7) Arrivé à la Croix de Provence (946m), profiter de la vue sur Aix-en-Provence et l'Etang de Berre, puis démarrer la descente en passant par le Prieuré de la Sainte-Victoire.

(8) 150m après le prieuré, tourner à droite en suivant le GR®9. C'est un sentier caillouteux en lacets, qui se transforme ensuite en une piste mi-goudronnée, mi-bétonnée très raide et fatigante !

(9) Lorsque la pente s'aplanit, vous arrivez à une intersection. Continuer sur la gauche en suivant le GR®9 pour rejoindre la route D10.

(10) À la route, prendre à droite le GR®9 le long de la voie jusqu'au village de Vauvenargues.

(11) Au niveau d'une petite fontaine, quitter la D10 pour entrer à droite dans le village. Passer le cimetière, l'école puis traverser le centre du village pour revenir au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 419m - Parking Gouirand
1 : km 0.26 - alt. 409m - A gauche balisage Vert
2 : km 1.02 - alt. 483m - Piste (490 m)
3 : km 3.78 - alt. 576m - Intersection piste
4 : km 5.65 - alt. 604m - RD 10 (600 m)
5 : km 6.09 - alt. 633m - Col des Portes
6 : km 8.25 - alt. 988m - Pic des Mouches
7 : km 14.15 - alt. 870m - Croix de Provence
8 : km 14.54 - alt. 839m - Intersection sous le prieuré
9 : km 18.16 - alt. 365m - A gauche sur le GR9
10 : km 18.61 - alt. 376m - Route RD 10
11 : km 19.72 - alt. 427m - Entrée de Vauvenargues
D/A : km 20.54 - alt. 419m - Parking Gouirand

• Pas de point d'eau. Prévoir 2l par personne.
  • Attention à la chaleur et au vent !
  • Chaussures de randonnées obligatoires.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET, 3344OT.

Entre Vauvenargues et Aix-en-Provence, possibilité d'aller se promener sur le Barrage du Bimont.

Moyenne globale : 4.94/5
Fiabilité de la description : 4.91/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.91/5

le lundi 22 octobre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle randonnée. Au départ de Vauvenargues. Qualité du tracé et des ways points. Pour info, le retour au parking de Vauvenargues est un peu long le long de la route, mais permet de passer dans le joli village avec une belle vue sur la crête et d’apprecier l’effort produit.

le lundi 18 juin 2018 à 11:11

Merci beaucoup pour votre réponse! ça va être grandiose !
Amicalement !

le lundi 18 juin 2018 à 09:36

Bonjour Eminem,

J'ai classé la rando en très difficile car elle est longue avec un fort dénivelé.

Il n'y a pas de passage très dangereux. Il y a quelques endroits où il faut mettre les mains, mais qui ne sont pas trop exposés.

Attention tout de même au vent quand vous êtes sur la crête.

Bonne rando.

OSIRIS

Randos sur Côte d'Azur, Mercantour, Corse

le dimanche 17 juin 2018 à 21:07

Bonjour Paulisa, je vais faire cette rando mardi, pouvez-vous me dire pourquoi elle est dans "très difficile " vu que j'ai le vertige je voudrais savoir si il y a des passages à vides, dangereux ? Merci :-)

le lundi 04 juin 2018 à 09:31

Date de la randonnée : vendredi 01 juin 2018

Une magnifique randonnée, la fiche est exacte et il n'est pas possible de se perdre. La météo était parfaite ce qui a permis d'admirer le panorama grandiose. Nous nous sommes régalés.

le samedi 12 mai 2018 à 19:21

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

Rando magnifique. Prévoir la journée et ... rien après. Attention après le pic des Mouches, deux passages avec chaines dans la paroi mais sans difficulté. La traversée du plateau est à couper le souffle (attention par grand vent d'ailleurs! ce n'était pas le cas aujourd'hui). Aujourd'hui peu de monde jusqu'à la Croix, après c'est plus fréquenté mais ça allait. Réaliser en 7:30 environ (sans les temps de pause). Le départ et l'arrivée sont moins intéressants mais j'ai connu bien pire et de toute façon, cette piste vaut largement cette peine.

le mercredi 14 février 2018 à 16:27

Date de la randonnée : dimanche 11 février 2018

Randonnée magnifique, paysages superbes en longeant la crête. Piste au départ de Vauvenargues un peu longue et d'un intérêt moyen, plus intéressant a partir du col des portes.Merci pour le topo impeccable.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:55

Date de la randonnée : lundi 20 novembre 2017

belle randonnée sportive dommage que la descente du prieuré ce fasse sur une piste abrupte et non pas sur un beau sentier en lacet dur dur pour les jambes...sinon très beaux paysage sur les crêtes

le vendredi 10 novembre 2017 à 19:01

Date de la randonnée : jeudi 09 novembre 2017

magnifique rando avec des vues de paysages dans toutes les directions à couper le soufle. Sur les crêtes un peu de mistral à déconseiller les jours de grand vent. Nous avons eu un peu de pluie ce qui a rendu les pierres glissantes et certains passages vers la croix de Provence un peu délicats. Depuis le prieuré la descente vers Vauvenargues est interminable et très fatigante. Mais au final ce fut une bien belle journée.

le lundi 05 juin 2017 à 22:07

Date de la randonnée : vendredi 26 mai 2017

Eu égard à l'importance du groupe (18 personnes), le circuit a été fait dans le sens contraire, au départ du PK "les Venturiers" et non plus "les Cabassols" comme indiqué pour le circuit "Ste-Victoire la Croix de Provence", du point (10) jusqu'au col des Portes (point 5) ou une voiture avait été déposée pour ramener les chauffeurs au PK de départ. Ainsi réduit, la randonnée ne fait plus que 14 kms mais mon GPS affichait 982 m de dénivelée positive et 663 m de D. négative.
A signaler 2 courts passages équipés avec une chaîne entre la Brêche du Genty et le col de Vauvenargues.
Très belle randonnée, grosse fréquentation au Prieuré de la Ste Victoire et à la Croix de Provence mais pratiquement personne sur le reste des crêtes. Magnifiques vues durant tout le parcours des crêtes.

le mercredi 31 mai 2017 à 14:21

Date de la randonnée : jeudi 25 mai 2017

Magnifique randonnée, comme toutes celles de ce superbe massif !
La principale difficulté a été pour nous, non pas la re-descente vers Vauvenargues, mais le plateau des Vespres où la progression est rendue difficile par un sol très irrégulier, rempli de cailloux sortant de terre.

le lundi 22 mai 2017 à 21:16

Date de la randonnée : jeudi 04 mai 2017

nous avons effectué la traversée du parking des Venturiers au village de Puyloubier par le GR 9 très belle rando qui se mérite
un regret, il serait utile que les différents points sur la carte soient matérialisés sur l'itinéraire ex.: le signal ou encore le col de
Vauvenargues . La flore est intéressante
Marcel

le samedi 18 mars 2017 à 12:47

Date de la randonnée : jeudi 16 mars 2017

nous sommes montés par le sentier des plaideurs pour éviter la longue piste qui doit être rébarbative ce n'est plus vraiment une boucle, mais du col de suberoque pour aller au pic des mouches et faire l'aller retour on ne modifie pas l'horaire
nous confirmons la descente du prieuré vers vauvenargues est vraiment désagréable .
très belle randonnée avec de superbes vues en plus présence de nombreux para- planchistes au pic des mouches

le lundi 27 février 2017 à 09:55

Date de la randonnée : dimanche 26 février 2017

Superbe randonnée en famille! Nous ne nous sommes même pas perdues !!
Merci bcp!!

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

Montagne du Bau Trauqua
Distance 7.11km Dénivelé positif +333m Dénivelé négatif -335m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mimet - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle autour de la montagne Bau Trauqua, montagne appartenant à la chaîne de l'étoile entre Marseille et Aix-En-Provence. Randonnée sur la crête, ainsi de multiples points de vues magnifiques sur les massifs bien connus comme la Sainte Victoire, le Garlaban, la Sainte Baume etc.
Au printemps les senteurs sont magnifiques, sans oublier la flore et la faune qui se réveillent.
Randonnée avec départ moyennement difficile ensuite randonnée moyenne avec très beaux points de vue.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.