Trouver une randonnée Prieuré de Sainte-Victoire
Randonnées Prieuré de Sainte-Victoire
Le site du Prieuré à lui seul mérite le déplacement : sa situation sur la crête en haut des falaises, les bâtiments qui le composent (la chapelle, le monastère transformé en refuge, le cloître en cours de réaménagement, ...), la vue à 360° (sur la mer, l'étang de Berre, le Luberon, le Ventoux, le Verdon, les sommets des Alpes jusqu'au massif des Ecrins, ...), tout pour faire une inoubliable étape à 900m d'altitude.
(!) Mise à jour de l'information précédente Il est important de savoir que l'enceinte du Prieuré est fermée quelques jours par mois.
Si l'on veut visiter le Prieuré ou si l'on envisage de dormir dans son refuge, il faut donc vérifier les dates de fermeture sur le site :
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/
et plus précisément cette page :
http://www.amisdesaintevictoire.asso.fr/dates-fermetures-prieure.html.
A noter que le sentier passe à côté de l'enceinte du Prieuré, ce qui rend toutes les randonnées possibles.








Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.








La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.
Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.








Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.








Itinéraire spectaculaire sur le versant Sud de la Sainte-Victoire, arrivant sur le chemin des crêtes par la Grotte des Hirondelles et descente par le Pas de l'Escalette et le Refuge de Cézanne.







Boucle sportive dans la Sainte-Victoire. Montée au Prieuré Sainte-Victoire / Croix de Provence via le Bau Cézanne et retour via le Gouffre de Garagaï et les Deux Aiguilles.
(__ ATTENTION__, risque de chutes de pierres sur le sentier jaune ! Vu le caractère potentiellement dangereux du bloc rocheux restant, un arrêté municipal a été pris par monsieur Le Maire de Saint-Antonin-sur-Bayon, interdisant formellement l'accès du sentier jusqu'à nouvel ordre.)








Cette grande boucle au départ de Saint-Antonin-sur-Bayon permet de passer par plusieurs endroits caractéristiques : l'ancienne marbrière, le Refuge Barthélémy Baudino, l'Ermitage de Saint-Ser et le col éponyme, puis les crêtes en revenant vers le Prieuré, la descente vers le Pas de l'Escalette et le Refuge Cézanne et, pour finir, l'Oppidum Untinos.








Parcours des crêtes de la Montagne Sainte-Victoire depuis Puyloubier vers le parking de l'Anchois (y laisser une voiture). Randonnée assez longue, quelques passages délicats (chaînes) et glissants selon la saison. Vue magnifique à 360°.