Chapelle Sainte-Consorce de Jouques

Une randonnée Jouques créée le dimanche 05 mars 2017 par weshallarise. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Une balade vers cette petite chapelle provençale sur les hauteurs de Jouques, au sommet de la montagne de Concors. Particulièrement isolée, elle est accessible uniquement à pied. Du sommet du Mont Concors, une très belle vue (tour de guet), notamment sur les castels du Grand Sambuc et du Petit Sambuc, et sur la Sainte-Victoire

Commune Commune : Jouques (13490)
Chapelle Sainte-Consorce Descente dans le vallon Les charbonnières La sainte Victoire

Se garer au niveau du parking du Vallon du Lièvre de Taulisson sur la D11.

(D/A) Emprunter la piste forestière. À la première fourche, prendre à gauche. Continuer jusqu'à la citerne, enterrée avec un panneau "Clos de Marine n°291"

(1) Rester sur la piste forestière de gauche qui rentre progressivement dans des bois ras.

(2) À la deuxième fourche, obliquer à droite et continuer à monter. Plus loin, un petit panneau indique la direction de la Chapelle Sainte-Consorce sur la gauche. Emprunter le sentier qui y mène

(3) Au replat de la chapelle, prendre le chemin de crête vers le Nord. Dépasser la tour de guet et reprendre la piste forestière.

(4) Au grand virage en épingle, beau point de vue. Rester sur la piste forestière et revenir quasiment au petit panneau indiquant la chapelle. Sur la gauche en face du panneau, un sentier descend dans un vallon, l'emprunter. Ce sentier n'est pas balisé. Attention, pas temps humide ce passage est glissant.

(5) Une fois arrivé en bas du vallon, déboucher sur une piste forestière que vous prendrez à droite sur 150m environ pour arriver à une fourche. Un autre sentier part sur votre gauche en épingle, l'ignorer. Emprunter la piste forestière en face, légèrement à gauche en montant pour rejoindre la citerne. Au 1er croisement, rester sur la piste de droite pour revenir à la citerne.

(1) Prendre alors à gauche par le chemin emprunté à l'aller et rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 404m - Parking du Vallon du Lièvre de Taulisson
1 : km 0.77 - alt. 451m - Citerne
2 : km 3.01 - alt. 698m - À droite à la fourche
3 : km 3.33 - alt. 733m - Chapelle Sainte-Consorce
4 : km 3.99 - alt. 748m - Point de vue de la piste forestière
5 : km 6.32 - alt. 384m - Bas du vallon
D/A : km 8.07 - alt. 404m - Parking du Vallon du Lièvre de Taulisson

Pas d'eau.
Bonne piste et bon sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3244ET.

Le personnage canonisé sous le nom de Sainte-Consorce (Consortia en latin) était la fille de Saint-Eucher, un évêque ayant vécu en Provence au VIe siècle.

La chapelle est normalement fermée au public.

Moyenne globale : 4.57/5
Fiabilité de la description : 4.64/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le samedi 20 avril 2019 à 17:01

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Bonjour à tous,
J'ai pratiqué le circuit en sens inverse et c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour moi.
La montée est effectivement très sport mais au moins on peut regarder le paysage étant donné que la tête est relevée, tandis que dans l'autre sens la pente est tellement raide à certains endroits, et tellement rocailleuse, que l'on a vite fait de chuter si par mégarde on loupe une pierre en voulant profiter du paysage en continu. La descente, qui est la montée normalement, est finalement assez monotone, mais l'on profite tout de même bien du panorama. Merci aux précédents pour leurs infos.
Bonne marche à tous

le jeudi 18 avril 2019 à 08:27

Date de la randonnée : dimanche 24 mars 2019

Très beau panorama avec un point de vue différent sur la Ste Victoire : on est bien en face du versant nord et assez haut.
Rando à faire par temps bien dégagé.
Comme beaucoup on a fait le circuit à l'envers, pour les mêmes raisons évoquées par MBL et en plus il y a le fait de monter à l'ombre dans les arbres : ce qui, même en... mars, à été agréable. (ce serais sympa de l'indiquer dans le descriptif, car avec l'appli on n'a pas accès aux commentaires)

le lundi 21 janvier 2019 à 20:16

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019

une rando dans la brume, et c'est bien dommage , car elle paraissait agréable .Mais qu'à cela ne tienne , nous la referons dès le beau temps . Pendant un petit moment, nous nous sommes transportés dan la forêt de Brocéliande . La descente , quelque peu glissante, mais très imaginative, nous a entrainé dans un agréable petit délire .Au passage, sur les anciennes charbonnières en ferraille, il est dommage de ne pas avoir d'indications .

Merci .

le lundi 03 décembre 2018 à 13:51

Date de la randonnée : mercredi 28 novembre 2018

Très beau point de vue au sommet. Balade effectuée fin novembre en terrain humide, nous avons préféré l'effectuer à l'envers et monter par le ravin. Bien mous en a pris car les rochers recouverts de mousses en plus des feuilles mortes étaient déjà bien glissants. La descente par ce chemin aurait risqué d'être acrobatique et descendre par la DFCI permet de regarder le magnifique paysage des Alpes enneigées. Dernier avantage, il n'y a pas de remontée à la fin pour retrouver la voiture. Merci à Vakoran et andre007 pour leurs commentaires qui m'ont aiguillé vers cette solution.

le lundi 01 octobre 2018 à 09:48

Date de la randonnée : vendredi 28 septembre 2018

Randonnée sympathique faite au lever du soleil, avec la belle lumière de l'aube sur la colline.
Beau décor, jolie vue depuis le sommet sur la Ste Victoire, le Lac de Peyrolle et le Luberon. Passage en forêt sans doute bienvenu en fin de parcours si balade entreprise en été, pour bénéficier d'un peu de fraîcheur ! Descente parfois un peu raide et glissante toutefois en deuxième partie de parcours.

le mardi 01 mai 2018 à 18:59

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

nous avons fait le trajet en sens inverse car montée plus facile

le mercredi 25 avril 2018 à 20:25

Date de la randonnée : jeudi 19 avril 2018

Montée facile avec points de vue remarquables.
Sommet superbe avec petite chapelle intéressante.
Descente extra à travers bois, mais trop basse en altitude par rapport au retour sur le parking.
Conditions météorologiques excellentes.

le mardi 21 novembre 2017 à 08:40

Date de la randonnée : vendredi 17 novembre 2017

Joli circuit sans difficulté à la montée. Beau point de vue au sommet.
Au (4) le sentier est désormais balisé en jaune.
Quelques passages délicats à la descente.

le lundi 02 octobre 2017 à 09:31

Date de la randonnée : lundi 02 octobre 2017

Impossible de se tromper sur ce tracé très bien balisé avec panneau indicatif au parking. Beaux points de vue au sommet et sentier retour très sympa.

le dimanche 24 septembre 2017 à 19:29

Merci à vous tous pour vos commentaires constructifs et merci à l'auteur qui a mis son descriptif à jour

le vendredi 08 septembre 2017 à 07:33

Date de la randonnée : vendredi 08 septembre 2017

Une plaisante petite rando d'après midi.
Belle vue à 360* sur le sud Provence et la moyenne Durance et même les glaciers des Écrins grâce à un petit Mistral.
Montée un peu rocailleuse et chaude( il était 13h ) et une descente dans un sous-bois agréable.
Quelques imprécisions d'itinéraire sur la fin de la descente mais tout est rentré dans l'ordre en quelques minutes.

le dimanche 03 septembre 2017 à 18:15

Bonjour laure_d
Encore merci pour ces suggestions.
L'auteur en a été informé par message privé. Attendons sa réponse.

le dimanche 03 septembre 2017 à 16:29

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2017

Nous avons eu le plaisir de faire cette randonnée aujourd'hui sans GPS car le tracé et les explications étaient de très bonne qualité.
Pour d'autres novices comme nous, les explications pourraient être améliorées légèrement :

• entre le point 1 et 2, il y a un repère visuel sur la droite : un très joli château
  • au point 2 : la citerne est enterrée avec un panneau "Clos de Marine n°291"
  • au point 5 : "déboucher sur une piste forestière" que vous prenez à droite sur 100 ou 200m pour arriver à une fourche faite d'un sentier ou de la piste forestière...

Merci pour cette randonnée, le panorama était top.
A bientôt,

le mardi 02 mai 2017 à 11:03

Date de la randonnée : mardi 02 mai 2017

Très chouette rando avec un beau panorama.

le lundi 01 mai 2017 à 17:20

Pour le wpt 4, tu confirmes ce que janineserge à dit ci dessus.
Pour le wpt5 merci pour ce complément d'information.
Attendons donc la réaction de l'auteur qui dispose à présent de nombreuses suggestions pour améliorer son descriptif.

Le Moulin Cézanne et le Barrage Zola
Distance 6.94km Dénivelé positif +306m Dénivelé négatif -306m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Le Tholonet - 13 - Bouches-du-Rhône

Une jolie balade qui vous mènera au Moulin de Cézanne, à la découverte des ruines de l’ancien aqueduc romain et de sa cascade ainsi qu’au barrage de Zola. Au loin la Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire par la brèche du Clapier
Distance 9.73km Dénivelé positif +711m Dénivelé négatif -707m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Boucle sur le versant Sud de la Sainte-Victoire qui permet une montée jusqu'aux crêtes par la Marbrière et la brèche du Clapier. Le cheminement en crêtes permet d'avoir des points de vue magnifiques avec en ligne de mire la Croix de Provence. Descente par le prieuré, le Pas du Berger et le refuge Cézanne.

Tour du plateau du Cengle
Distance 15.37km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -291m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Randonnée sans difficulté en boucle autour du plateau du Cengle, véritable balcon qui permet des angles de vue splendides et inhabituels sur la Montagne Sainte-Victoire. Le départ peut aussi se faire de l'esplanade devant la maison de retraite de Beaurecueil ou bien encore depuis le parking du Bouquet.

Sainte-Victoire la Croix de Provence
Distance 13.88km Dénivelé positif +721m Dénivelé négatif -727m Durée 5h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Vauvenargues - 13 - Bouches-du-Rhône

La Sainte-Victoire haut lieu de la Provence pour randonneurs et grimpeurs.

Assurez vous avant de partir que l'accès au massif est autorisé car une règlementation est applicable du 1er juin au 30 septembre et peut limiter les heures d'accès.

La Sainte-Victoire : Croix de Provence par le Pas des Moines et l'Escalette
Distance 5.78km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 3h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Antonin-sur-Bayon - 13 - Bouches-du-Rhône

Une randonnée permettant de monter au prieuré Sainte-Victoire et à la Croix de Provence à partir du parking du Plan d'En Chois.

Boucle des Crêtes de Vautubière
Distance 13.11km Dénivelé positif +361m Dénivelé négatif -368m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rians (Var) - 83 - Var

Située entre la Sainte-Victoire et le Luberon, la Montagne de Vautubiere offre de belles vues sur l'ensemble des massifs provençaux (depuis les Alpes du Sud à la Sainte-Baume).
Découvrez également une jolie vallée agricole cachée ; cette promenade allie de superbes points de vues à la fraîcheur de prairies cultivées entourées de forêts, un agréable dépaysement.

Au pied du Mont Aurélien
Distance 13.04km Dénivelé positif +458m Dénivelé négatif -458m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pourrières - 83 - Var

Une balade entre garrigue et forêt méditerranéenne.
De belles pistes ombragées, un sentier qui suit le cours d'un joli ruisseau.
Les falaises du Mont Aurélien et de beaux points de vue sur la montagne Sainte-Victoire.

La Sainte-Victoire
Distance 18.24km Dénivelé positif +878m Dénivelé négatif -887m Durée 7h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Marc-Jaumegarde - 13 - Bouches-du-Rhône

Une belle randonnée sur l'un des plus haut massifs de Provence: la belle Sainte-Victoire. Vue à 360° jusqu'aux Alpes et le Ventoux. Rien que le Prieuré mérite quelques gouttes de sueur.
Attention, un randonneur nous signale la fermeture du barrage au départ de la cette randonnée jusqu'à septembre 2019 (il est ouvert le week-end et les jours fériés ) merci de nous prévenir si vous entendez parler d'une réouverture.