Tour de la Pointe des Mattes
Belle randonnée qui vous emmène au pied du Mont de Grange qui, avec 2432 m d'altitude et ex aequo avec les Cornettes de Bise voisines, est le deuxième sommet le plus élevé du Chablais, derrière les Hauts Forts (2466 m). L'itinéraire passe au Refuge de Trébentaz.
Fiche technique n°24730575













Téléchargements :



Description de la randonnée
Départ du parking du Plan des Feux. Sous le grand abri, une table d'orientation vous permet de repérer les différents sommets du Chablais qui s'offrent à vous.
Accès depuis la D22 dans le village-rue de La Chapelle d'Abondance. Au rond-point à proximité de l'église et du cimetière, prendre une petite route perpendiculaire, à droite quand on vient d'Abondance, à gauche quand on vient de Châtel et franchir la Dranse. Au pied de la gare inférieure du télésiège du Crêt Béni, tourner à droite. Le parking est situé au bout de la route qui monte sensiblement avec plusieurs lacets.
(D/A) Vous partez vers l'Est et vous vous engagez sur une large piste forestière qui démarre à plat. Vous suivez cette piste durant environ 1,5 km, jusqu'au panneau "Les Ravières".
(1) Vous continuez au Sud sur la piste et vous montez légèrement. Vous passez une barrière aux portes de la Réserve Naturelle du Mont de Grange et vous dépassez le panneau "La Louennaz". Vous poursuivez au Sud en montant. Après un passage sous une ligne à haute tension, la piste vire à gauche.
(2) Au panneau "La Pare du Midi", vous quittez la piste pour vous engager sur un sentier qui monte sur votre droite. Après quelques lacets, vous pouvez admirer le Mont de Grange et apercevoir, sur un petit épaulement juste en dessous, les Chalets de Trébentaz. Le sentier s'oriente progressivement vers l'Ouest et monte régulièrement à flanc juste sous la Pointe des Mattes. Quelques lacets vous permettent d'atteindre ensuite les Chalets de Trébentaz.
(3) Vous prenez alors un sentier qui part à gauche (Sud) en direction de la Pointe des Mattes. Vous montez régulièrement jusqu'à atteindre le pied d'une barre rocheuse. La pente se redresse alors et le sentier est très étroit : être très prudent, des barrières en bois sécurisent les derniers lacets. Vous atteignez un col sans nom à l'Ouest de la Pointe des Mattes, à la cote 1966.
(4) Vous redescendez de l'autre côté sur un sentier qui traverse en biais le versant Sud de la Pointe des Mattes.
(5) Au panneau "Les Mattes", vous tournez à gauche. Le sentier est d'abord peu marqué dans la prairie mais, au moment d'amorcer la descente, il devient bien marqué. Vous descendez jusqu'au Chalet de la Torrens.
(6) À la fourche qui se présente juste après le chalet, vous prenez le sentier de gauche. Vous entrez en forêt et continuez à descendre. Vous arrivez au Chalet des Crottes.
(7) Vous prenez alors à gauche une piste forestière. Vous demeurez sur cette large piste et ignorez tous les départs sur les côtés. Vous rejoignez une bifurcation passée à l'aller
(2) Au panneau "La Pare du Midi", vous suivez, en face, en sens inverse l'itinéraire de l'aller pour regagner le parking du Plan des Feux (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 1 261 m - Parking du - Plan des Feux
1 : km 1,90 - alt. 1 280 m - Les Ravières
2 : km 3,26 - alt. 1 507 m - La Pare du Midi. Carrefour de la boucle
3 : km 4,84 - alt. 1 870 m - Chalets de Trébentaz
4 : km 5,49 - alt. 1 966 m - Col sans nom. Cote 1966
5 : km 5,93 - alt. 1 920 m - Les Mattes
6 : km 6,77 - alt. 1 740 m - Chalet de la Torrens
7 : km 7,71 - alt. 1 521 m - Les Crottes
D/A : km 12,01 - alt. 1 261 m - Parking - Plan des Feux
Informations pratiques
Randonnée à éviter par temps humide ou de brouillard.
Bien s'équiper (bonnes chaussures) et avoir de l'eau en quantité suffisante (il y a quelques points d'eau sur le début de la randonnée mais le débit est très aléatoire en fonction de la saison).
Avant d'arriver au col sans nom (4) le sentier est très pentu et peu être impressionnant, être vigilant.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
- Le refuge de Trébentaz où l'on peut se restaurer ou dormir. Vous pouvez aussi y croiser un troupeau de yacks.
- Fromagerie à la Chapelle d'Abondance.
- Abbaye d'Abondance et son cloitre.
- Nombreuses autres randonnées au départ de la Chapelle d'Abondance, mais aussi Abondance et Vacheresse.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.