En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez très simplement la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air grâce à notre outil rayon 1km - cliquez ici.

Le Haut Sex à partir de Sevan

Un sommet qui ne paye pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc. Un itinéraire en boucle très varié, qui alterne les passages en forêt, en alpages et en crête, pistes, chemins et sentiers, brèves montées raides et traversées en pente douce.

Fiche technique
n°167245
Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le vendredi 23 octobre 2015 par Netra. MAJ : mardi 30 octobre 2018
Durée Durée moyenne: 2h45[?]
Distance Distance : 6.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 436m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 436m
Point haut Point haut : 1949m
Point bas Point bas : 1586m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.305715° / E 6.818552°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
Panorama au sommet du Haut Saix Panorama au sommet du Haut Saix Sevan d'en Haut Le Haut Sex vu du Col de Recon

Description de la randonnée

Départ de Sevan devant, atteint par une petite route qui monte raide depuis La Chapelle-d'Abondance (suivre le panneau "Lac d'Arvouin"). Stationnement au bout de la route.

Sans balisage
Des poteaux indicateurs sont présents aux endroits importants. On trouve aussi de rares poteaux-balises avec double flèche Jaune.

(D/A) Emprunter au Nord-Est la piste qui part en montant dans le prolongement de la route, en direction des Chalets du Mouet par Recon (panneau). Passer sous la ligne du télésiège de Braitaz. Ignorer un chemin venant de la gauche (poteau-balise) et virer à droite avec la piste qui monte doucement en forêt.

(1) Dans un virage à gauche en épingle, quitter la piste et s’engager à droite dans un sentier en direction des Chalets du Mouet (panneau), montée raide sur ce sentier bien tracé au milieu d’arbustes. Franchir une clôture pour le bétail, virer à gauche (Est) et partir à peu près à plat sous les épicéas (superbe vue sur la Dents du Midi sur la droite). En terrain plus dégagé, aller en traversée et en faux-plat descendant aux Chalets du Mouet qui sont bien en vue au Sud-Est.

(2) A l’angle des chalets, tourner à gauche en épingle vers le Col de Chétillon (panneau). Ignorer un départ de chemin qui vient très vite sur la droite. A la fourche qui suit, prendre le chemin de droite, le plus pentu et entamer une montée raide mais brève. En haut de la côte, à une nouvelle fourche, virer franchement à droite vers deux épicéas qui encadrent le chemin. Atteindre très vite une butte à proximité du Col de Chénillon, situé en léger contre-bas sur la droite (panneaux indicateurs Suisses, en Jaune).

Balisage Blanc-Rouge-Blanc
Nous sommes sur la crête frontalière et c’est le balisage à trois bandes juxtaposées typique des sentiers de montagne en Suisse. A noter que dans la descente depuis le sommet, les balises sont (par erreur ?) Rouge-Blanc-Rouge.

(3) En tournant le dos aux panneaux indicateurs Suisses, on note deux chemins partant sur la gauche, le plus à gauche à plat, l’autre en montée. Ne prendre aucun de ces chemins mais s’engager en face (azimut 330 pour être précis) sur l’étroit sentier de crête (deux balises au départ de ce sentier). Continuer par une montée raide avec quelques lacets sous les épicéas pour atteindre rapidement le sommet.

(4) Du sommet, partir plein Ouest, toujours sur la crête. L’étroit sentier est rejoint plus loin par un chemin plus large venant de la gauche. Poursuivre au Nord-Ouest sur le sentier étroit dont la pente s’accentue fortement. Après plusieurs lacets raides, atteindre le Col de Recon.

(5) Prendre en face (Nord-Est) la piste qui monte doucement en direction de Braite / Col de la Conche (panneaux). Après quelques mètres seulement, quitter la piste et s’engager dans le large chemin enherbé à droite (flèche Rouge sur fond Blanc). Monter entre deux rangées d'arbres. A un replat, obliquer à gauche pour pénétrer en forêt et suivre à peu près à plat un chemin plus étroit. Déboucher sur une crête herbeuse avec la forêt à main gauche et une belle vue sur les Alpes Vaudoises à main droite. Atteindre le Col de Braitaz (panneaux Jaunes, arrivée d’une remontée mécanique).

Sans balisage

(6) Ne pas franchir la ligne de la remontée mécanique et descendre à gauche vers le portique portant la roue ‘‘demi-tour’’, en bordure de la piste que l'on avait quittée au Col de Recon. Traverser la piste, s'engager entre deux rangées d'épicéas à gauche du portique, et descendre jusqu'à un sentier repérable depuis la piste. Suivre ce sentier sur la droite (Ouest). Laisser un sentier qui part en montée à droite et passer un replat marquant l’emplacement des anciens Chalets de Braitaz (chalets rasés).

(7) Juste avant que la piste ne remonte, trouver sur la gauche une trace qui descend un petit vallon et passe au pied d’une sommité située à main droite (cote 1799 sur la carte IGN). Descendre au creux du vallon sur un sentier peu marqué, parallèle mais à bonne distance de la ligne du télésiège de Braitaz. Appuyer à droite pour passer au-dessus d’un bouquet d’épicéas et retrouver un sentier bien marqué. Continuer en descente et rejoindre Sevan devant (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1586m - Sevan devant
1 : km 1.23 - alt. 1714m - Sous le Col de Recon
2 : km 2.62 - alt. 1762m - Chalets du Mouet
3 : km 3.27 - alt. 1882m - Col de Chétillon
4 : km 3.52 - alt. 1948m - Sommet - Le Haut Sex
5 : km 4.27 - alt. 1737m - Col de Recon
6 : km 5 - alt. 1787m - Col de Braitaz
7 : km 5.42 - alt. 1731m - Sommet d'un petit vallon
D/A : km 6.03 - alt. 1586m - Sevan devant

Informations pratiques

Chaussures et équipement de randonnée nécessaires.

En été,
- Eau, toilettes et buvette aux Chalets du Mouet (2).
- Bar-restaurant ouvert le samedi et le dimanche au Col de Braitaz (6).

Carte au 1/25000 indispensable (au minimum celle qui accompagne la présente description). Boussole utile.

Avertissements :
- En conditions humides, le sentier de descente depuis le sommet (entre (4) et (5)) est glissant et nécessite un minimum d'attention.
- Entre le Col de Chétillon (3) et le Col de Braitaz (5), les versants Est et Nord de la crête comportent des à pic. Le cheminement proposé ici n'est pas particulièrement vertigineux. Toutefois, il est recommandé de ne pas s'aventurer du côté droit de la crête et de demeurer prudent.
- Entre le Col de Braitaz (6) et le sommet du petit vallon (7), les sentiers sont peu marqués et le suivi de l'itinéraire nécessite de l'attention. Il faut garder le cap à l'Ouest et ne traverser la ligne de télésiège qu'une seule fois. Bien repérer la sommité cotée 1799, petit piton de rocaille coiffé d'épicéas (voir photo) et virer au Sud à son pied.

Variante de descente :
Au Col de Recon (5), il est possible de redescendre directement : tourner à gauche et suivre la piste en descendant, passer au virage en épingle emprunté à l'aller (1) et continuer en descente jusqu'au point de départ.

Combinaison avec une autre randonnée :
On peut combiner l'ascension du Haut Sex avec celle du Linleu, plus au Nord, pour un beau parcours en crête frontalière. Suivre d'abord le présent itinéraire jusqu'au Col de Recon (5). Suivre ensuite l'itinéraire décrit sur visorando pour la randonnée "Le Linleu à partir de Sevan" depuis son point (1) et jusqu'au même point de départ (D/A). Compter 1h30 en plus et un total d'environ 800m de dénivelé.

Randonnée été effectuée deux fois par l'auteur, la première le 24 octobre 2015, la seconde le 14 août 2016.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Toponymie :
- Les mots "Sex" ou "Saix", originaires du latin "Saxum" (rocher), sont fréquents dans les toponymes du Chablais, en France comme en Suisse, pour désigner différentes sommités.
- Selon les cartes ou les topoguides, le sommet de cette randonnée présente trois noms différents : "Haut Sex" (retenu ici), "Pointe du Haut Saix" et "Pointe de Recon".
- De même, pour le même col (6), on trouve "Col de Braitaz" en France et "Col de Conche" en Suisse. On trouve par ailleurs l'orthographe "Braite" sur les panneaux indicateurs Suisses (à l'oral, "Braitaz" se prononce "Braite").

Depuis le sommet, superbe panorama à 360° :
- Au Sud : Grand Combin, Dents du Midi, Tour Salière et Mont Ruan, Mont Blanc ; en bas, la commune de Châtel et le haut de la Vallée d'Abondance.
- A l'Ouest : Vallée d'Abondance, dominée à gauche par le Mont de Grange et à droite par le Mont Chauffé.
- Au Nord : à gauche, les Cornettes de Bise, à droite, les sommités dominant la Vallée du Rhône et quelques "lambeaux" du Lac Léman.
- A l'Est : Vallée du Rhône et Alpes Vaudoises, dont la Tour d'Aï et les Diablerets.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 08:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 27 octobre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée et panorama 360° exceptionnel au sommet.
Vu le profil alti, j'ai privilégié le côté abrupt pour la montée. Le temps était humide et je ne regrette pas d'avoir inversé le sens de la rando.


Visorandonneur
le lundi 21 août 2017 à 11:38

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 04 août 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Super balade avec vue à 360° au sommet . En effet la descente est assez scabreuse mais faisable ...
Merci pour cette itinéraire
Cordialement AM Commecy


Visorandonneur modérateur
le mardi 09 août 2016 à 23:00

Bonjour franzcabas et merci de ce retour !

Effectivement, comme c'est indiqué dans les informations pratiques, la descente depuis le sommet du Haut Sex nécessite de l'attention, tout particulièrement en conditions humides. Comme tu dis, ne pas hésiter à descendre doucement.

Tchimbé raid pa moli !

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le mardi 09 août 2016 à 21:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 07 août 2016
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

randonnée sympa, correspondant bien au descriptif, feuille de route super précise..merci
seul bémol la descente du Haut Sex sur l'arête en direction du col de Recon était humide et donc assez scabreuse, il faut vraiment descendre doucement, et avec des enfants ....souçi
François

Autres randonnées dans le secteur

Le Linleu à partir de Sevan
Distance 6.1km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -497m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Distance 6.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet pittoresque qui offre une vue plongeante sur le Lac d'Arvouin et un beau point de vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur.

Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.61km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery
Distance 21.3km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -232m Durée 9h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.

Le tour du Morclan depuis Châtel
Distance 12.07km Dénivelé positif +774m Dénivelé négatif -771m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtel - 74 - Haute-Savoie

Belle randonnée sportive "tout en un" : beauté des alpages, vues sur les grands sommets environnants (Mont de Grange et Cornettes de Bises), panorama à 360° au sommet du Morclan (Dents du Midi, massif du Mont-Blanc, Léman, Vallée du Rhône...).

Le Grammont
Distance 12.02km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1219m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

En passant par le site préservé de Tanay, avec son lac, on gravit un sommet qui offre un point de vue unique sur le Lac Léman et un panorama étendu sur les massifs alentours. Une randonnée fréquentée, avec des passages raides mais sans difficulté technique.
N.B. Le dénivelé calculé est légèrement surestimé, le dénivelé cumulé réel est proche de 1000 mètres.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.