Chalets de Mens et tour de la Pointe de la Bosse

Une boucle dans une belle ambiance d'alpage, au pied de deux sommets majestueux, le Mont Chauffé à la montée et les Cornettes de Bise à la descente.

Fiche technique
n°3862388
Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le mercredi 19 août 2020 par Netra. MAJ : samedi 12 septembre 2020
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 6.59km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 641m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 641m
Point haut Point haut : 1857m
Point bas Point bas : 1216m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
Départ Départ : N 46.309904° / E 6.786097°
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Chalet de la Cheneau Dents du Midi Cornettes de Bise Panorama vers le Nord

Description de la randonnée

Départ du parking de Chevenne, situé à l'extrémité d'une route qui part du bourg de La Chapelle-d'Abondance.

Des panneaux directionnels sont présents aux intersections importantes ainsi que des poteaux-balises à flèches Jaunes de place en place.

Sans balisage

(D/A) Prendre la direction du Col d'Ubine et des Chalets de Mens, dans le prolongement de la route et en empruntant un pont sur le Ruisseau de Chevenne. Ignorer aussitôt un départ de sentier sur la gauche et aller tout droit sur une large piste d'alpage cailloutée.

(1) Au panneau "Chalets de Chevenne 1235 m", franchir le ruisseau de Séchet sur une passerelle de bois sans rambarde et suivre en montant une piste d'alpage vers les Chalets de Mens. Plus loin, franchir un ruisseau à gué et, à la fourche qui se présente aussitôt, choisir la branche de droite, moins raide.

(2) Dépasser un panneau "Altitude 1320 m" et continuer sur la piste des Chalets de Mens. Franchir à gué le Ruisseau de Séchet et noter sur la gauche l'impressionnante face Nord-Est du Mont Chauffé. Effectuer alors des lacets raides en forêt. Au sortir de la forêt, la pente s'adoucit et les Chalets de Mens sont bien visibles, ainsi que les Dents du Midi au Sud. Juste avant le chalet principal, bifurquer à gauche et gagner rapidement un carrefour de sentiers (grande croix).

(3) Poursuivre vers le Pas de la Bosse et longer le chalet principal à main droite. Monter de façon régulière sur un large chemin, mi-herbeux, mi-empierré. Atteindre ainsi le Chalet de la Combe au Trot. S'engager alors dans un sentier qui démarre au-dessus d'un abreuvoir, en direction du Pas de la Bosse. Atteindre un collet sans nom sur la carte et sans panneau sur place (clôture barbelée).

(4) Virer à droite et longer la clôture à main gauche. Passer un panneau "Altitude 1840 m" (point culminant de la boucle) et poursuivre sur le sentier en direction du Pas de la Bosse. Après une alternance de brèves descentes et de brèves remontées, descendre franchement jusqu'au Pas de la Bosse, au pied de l'imposante face Ouest des Cornettes de Bise.

Balisage Rouge et Blanc (rare)

(5) Prendre alors le 1er sentier à droite et suivre le GR®5 en direction des Chalets de Chevenne (Sud). Après un virage à gauche au pied des ruines d'un chalet (altitude 1765 m), la pente s'accentue et le sentier effectue plusieurs lacets. Dépasser les Chalets de la Cheneau et continuer sur un chemin plus large pendant environ 200 m (ignorer un départ de sentier sur la gauche).

(6) S'engager alors à droite sur un sentier qui demeure d'abord parallèle au large chemin. Le sentier s'en écarte ensuite et entre en forêt où il effectue plusieurs lacets raides. Atteindre ainsi les Chalets de Chevenne.

(7) Effectuer alors un gauche-droite pour descendre une piste d'alpage en direction de La Chapelle d'Abondance. Rejoindre rapidement le parking de Chevenne (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1216m - Parking de Chevenne
1 : km 0.3 - alt. 1239m - Secteur Ouest des - Chalets de Chevenne
2 : km 0.85 - alt. 1313m - Panneau Altitude 1320 m
3 : km 2.5 - alt. 1595m - Chalets de Mens
4 : km 3.67 - alt. 1825m - Accès facultatif au - Saix de Mens
5 : km 4.25 - alt. 1817m - Pas de la Bosse
6 : km 5.34 - alt. 1549m - Bifurcation après les Chalets de la Cheneau
7 : km 6.18 - alt. 1281m - Secteur Est des - Chalets de Chevenne
D/A : km 6.59 - alt. 1216m - Parking de Chevenne

Informations pratiques

Chaussures de randonnée nécessaires.

Point d'eau aux Chalets de Mens (3) et aux Chalets de Chevenne (7).

Les alpages de Mens et de La Cheneau sont exploités en été : en présence de troupeaux, les chiens doivent être tenus en laisse.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Complément hors sentier :
Au (4), il est possible de gagner Ouest-Nord-Ouest le sommet du Saix de Mens (1868 m), pour un point de vue plongeant sur le lac et les Chalets de Bise. Compte tenu de l'embroussaillement, c'est en fait un peu avant le collet sans nom et sa clôture barbelée qu'il faut quitter le sentier et s'engager à gauche sur une pente raide en direction du sommet bien visible. Tracer son propre itinéraire en demeurant autant que possible sur des secteurs gazonnés. La montée, très raide, nécessite un pied sûr mais elle est brève (une dizaine de minutes). Au sommet, prendre garde à l’à-pic versant Nord.

Randonnée effectuée par l'auteur le 19 août 2020.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Superbes points de vue très proches sur le Mont Chauffé et les Cornettes de Bise, qui surplombent cette boucle alpestre, et, plus loin au Sud, les Dents du Midi.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.68km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -904m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

Visorandonneur
Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Visorandonneur
La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery
Distance 21.3km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -232m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.

Visorandonneur
Dranse d'Abondance et cascades du Ruisseau des Mattes
Distance 8.2km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Découverte des bords de la Dranse d'Abondance depuis La Chapelle d'Abondance en direction de Châtel et de deux jolies cascades sur le Ruisseau des Mattes

Visorandonneur
Le Linleu à partir de Sevan
Distance 6.1km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -497m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes et compléments.

Visorandonneur
Le Haut Sex à partir de Sevan
Distance 6.03km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui ne paye pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc. Un itinéraire en boucle très varié, qui alterne les passages en forêt, en alpages et en crête, pistes, chemins et sentiers, brèves montées raides et traversées en pente douce.

Visorandonneur
Distance 6.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un sommet pittoresque qui offre une vue plongeante sur le Lac d'Arvouin et un beau point de vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur.

Visorandonneur
Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.