Dranse d'Abondance et cascades du Ruisseau des Mattes

Découverte des bords de la Dranse d'Abondance depuis La Chapelle d'Abondance en direction de Châtel et de deux jolies cascades sur le Ruisseau des Mattes

Une randonnée La Chapelle-d'Abondance créée le mardi 13 avril 2021 par Elo des Alpes. MAJ : mercredi 21 avril 2021
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : La Chapelle-d'Abondance (74360)
Carte Carte IGN : : Ref. 3528ET, 3528ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Petite cascade Cascade Du parking 4

Se garer sur le parking du télécabine de la Panthiaz.

(D/A) Au fond du parking, prendre le petit chemin qui mène au bord de la Dranse d'Abondance.

(1) Tourner à gauche et suivre le chemin le long de la rivière jusqu'au Pont du Moulin.

(2) Virer alors à droite, franchir la rivière et continuer tout droit sur la route (balisage Rouge et Blanc du GR®5). La route laisse rapidement place à un chemin qui monte raide.

(3) Passer au pied d'une cascade importante puis d'une seconde plus petite. Continuer à monter avec le GR®. À une intersection, tourner à droite et atteindre aussitôt un panneau directionnel.

(4) Tourner à gauche, toujours avec le GR®. Le chemin continue de monter légèrement avant de redescendre. Atteindre un croisement de quatre chemins.

(5) Au croisement, aller tout droit (laisser le GR®5 partir à droite) et traverser un ruisseau. Descendre avec quelques lacets. Effectuer une traversée Est-Sud-Est puis Sud-Est. Franchir le Ruisseau de la Guerliaz. Atteindre une intersection qui se présente rapidement.

(6) Tenir la droite. Cheminer Est-Sud-Est en légère descente et ignorer les départs sur la droite. Plus bas, la chemin forme une épingle qui vire à gauche.

(7) Dans l'épingle, continuer tout droit. Ignorer un sentier sur la droite et atteindre une bifurcation.

(8) Tourner à gauche à angle aigu. Descendre progressivement et rejoindre le bord de la Dranse d'Abondance. Longer la rivière à main droite puis la franchir sur une passerelle et la longer à main gauche pour rejoindre un pont.

(9) Ignorer le pont qui franchit la rivière et continuer à suivre celle-ci à main gauche jusqu’au point (2).

(2) Continuer tout droit le long de la rivière, chemin inverse de l'aller jusqu'à (1).

(1) Virer à droite pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1010m - Parking du - Télécabine de la Panthiaz
1 : km 0.14 - alt. 1010m - Bord de la - Dranse d'Abondance (rivière)
2 : km 1 - alt. 1019m - Pont du moulin
3 : km 1.6 - alt. 1092m - Cascade de Sur Bayard
4 : km 2.22 - alt. 1229m - Sur Bayard
5 : km 2.51 - alt. 1241m - Croisement
6 : km 3.5 - alt. 1140m - Intersection
7 : km 4.18 - alt. 1099m - Croisement
8 : km 4.73 - alt. 1075m - Bifurcation
9 : km 5.86 - alt. 1039m - Pont sur la - Dranse d'Abondance (rivière)
D/A : km 8.2 - alt. 1010m - Parking du - Télécabine de la Panthiaz

Variantes :
- Possibilité de se garer juste avant le Pont du Moulin (2) et donc de raccourcir le circuit de 2 km.
- Possibilité en (7) de tourner à gauche pour rejoindre plus les bords de la Dranse au pont (9), et économiser 1 km.

Randonnée réalisée en 2h35 en marchant tranquillement.

Bords de la Dranse d'Abondance.
Cascades (3).

le samedi 24 juillet 2021 à 14:19

Date de la randonnée : vendredi 09 juillet 2021

Très belle randonnée essentiellement dans la forêt et le long de la Dranse d'Abondance

La Chapelle d'Abondance - Refuge de Chesery
Distance 21.3km Dénivelé positif +1212m Dénivelé négatif -232m Durée 9h35 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Itinéraire de la traversée des Alpes. De La Chapelle d’Abondance passer par le Haut Giffre pour un intermède suisse. Cette étape domine la Haute Vallée de la Dranse d'Abondance, passe par le domaine skiable des Portes du Soleil.

Le Linleu à partir de Sevan
Distance 6.1km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -497m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes et compléments.

Le Haut Sex à partir de Sevan
Distance 6.03km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui ne paye pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc. Un itinéraire en boucle très varié, qui alterne les passages en forêt, en alpages et en crête, pistes, chemins et sentiers, brèves montées raides et traversées en pente douce.

Distance 6.42km Dénivelé positif +404m Dénivelé négatif -404m Durée 3h00 Moyenne Moyenne

L'ascension d'un sommet pittoresque qui offre une vue plongeante sur le Lac d'Arvouin et un beau point de vue sur les Cornettes de Bise, point culminant du secteur.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Chalets de Mens et tour de la Pointe de la Bosse
Distance 6.59km Dénivelé positif +641m Dénivelé négatif -641m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une boucle dans une belle ambiance d'alpage, au pied de deux sommets majestueux, le Mont Chauffé à la montée et les Cornettes de Bise à la descente.

Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.68km Dénivelé positif +905m Dénivelé négatif -904m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.