La Grande Jumelle

Une randonnée Vouvry créée le samedi 07 mars 2015 par Netra. MAJ : mercredi 06 février 2019

L'ascension d'un sommet peu fréquenté d’où l’on bénéficie d’un panorama étendu. Un parcours relativement exigeant, avec quelques passages aériens, et qui nécessite par endroit d’avoir le sens de l’itinéraire. En début de randonnée, on passe par le site préservé de Tanay et son lac.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 12.9km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1168m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1168m
Point haut Point haut : 2160m
Point bas Point bas : 1083m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Chablais
Commune Commune : Vouvry
Départ Départ : N 46.338206° / E 6.848301°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3528ET, 3528ETR
Téléchargez : -
La chapelle du lac Le lac de Tanay Dernière partie de la montée Vue vers le Sud sur la Dent d'Oche

Description de la randonnée

Stationnement sur le grand parking aménagé au lieu-dit Le Flon, en haut du village de Miex. La route de Miex se prend à Vouvry, commune située entre Le Bouveret et Monthey.

(D/A) Au bout du parking, prendre le sentier dit ‘‘chemin des chevriers’’, qui part sur la droite en direction de Tanay (qui peut aussi être orthographié Taney). Le plus souvent sous couvert forestier, le sentier monte avec quelques lacets en gardant une orientation générale au Nord-Ouest. Croiser une route goudronnée qui, elle aussi, monte à Tanay. Retrouver plus haut la route, l'emprunter quelques mètres sur la gauche et la quitter dans un virage pour traverser une petite dépression au bout de laquelle on retrouve à nouveau la route. Prendre la route à gauche jusqu’au col qui débouche sur le site de Tanay.

(1) Continuer sur la route en légère descente, avec une belle vue sur le Lac de Tanay à droite. Aboutir au cœur du hameau, en face du restaurant ‘‘Le Grammont’’.

(2) Prendre la piste qui se dirige plein Ouest vers l’Au de Tanay (panneau). Après quelques 200m environ, quitter la piste et prendre un petit chemin sur la gauche. Franchir une rivière et remonter en pente douce le vallon sur la rive droite de la rivière. Après quelques lacets, rejoindre la piste.

(3) Prendre la piste sur la gauche et continuer à l’Ouest.

(4) Peu avant les ruines d'anciens chalets, prendre un chemin qui part à droite à angle aigu. Suivre ce chemin en montée. Après un virage en épingle sur la gauche, atteindre un chalet au lieu-dit La Combe, au fond d’un ancien petit cirque glaciaire. Dépasser le chalet et faire une cinquantaine de mètres en direction d'un petit lac (ou mare selon la saison).

(5) S’engager alors à droite sur un sentier peu marqué. Faire quelques lacets vers l'Est et contourner une sorte de piton par la droite. Continuer à monter Est-Nord-Est sur une pente de gazon ras parsemée de petits blocs de calcaire. S'orienter enfin au Nord pour gagner l'arête sommitale.

(6) Suivre l'arête rocheuse à l'Est jusqu'au sommet (attention aux escarpements face Nord).

(7) La descente s’effectue par le même chemin qu’à l’aller.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1083m - Le Flon - Parking
1 : km 1.28 - alt. 1433m - Col d'accès au site de Tanay
2 : km 2.09 - alt. 1422m - Hameau en amont du - Lac de Tanay
3 : km 3.81 - alt. 1651m - Jonction avec la piste
4 : km 4.59 - alt. 1772m - Bifurcation
5 : km 5.59 - alt. 1919m - La Combe
6 : km 6.31 - alt. 2150m - Arête sommitale - Vue sur le - Lac Léman
7 : km 6.44 - alt. 2154m - Sommet de la - Grande Jumelle
D/A : km 12.9 - alt. 1083m - Le Flon - Parking

Informations pratiques

Equipement et chaussures de randonnée indispensables. Eau à Taney, où l'on trouve également restauration, rafraîchissements et possibilités d'hébergement. Pour la montée au sommet, compter entre 3 et 4 heures de marche, sans les arrêts.

Carte nécessaire (au minimum celle qui accompagne la présente description). Une boussole n'a jamais alourdi un sac à dos... La Grande Jumelle est aussi dénommée "Grande Séreu". Ce toponyme n'est plus guère usité mais on peut le trouver dans certains documents.

Variante :
Pour gagner Tanay, il est également possible d’emprunter la route goudronnée qui démarre à l’extrémité du parking (D/A) et que le chemin croise (cf. ci-dessus). L'accès des véhicules en étant strictement réglementé, la route est très peu passante. Par la route ou par le sentier, la montée est raide.

Randonnée effectuée sept fois par l'auteur, la première le 03 août 1971, la dernière le 04 août 1996.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3528ET, 3528ETR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

En été, il est possible de se baigner dans le Lac de Tanay, à condition de supporter une température qui ne dépasse pas 15°…

Une fois que l’on a quitté la piste (4), la randonnée se déroule dans un cadre sauvage. Du sommet, panorama étendu sur les sommets du Chablais, les Dents du Midi et le massif du Mont Blanc.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.16/5
Nombre d'avis : 6
Fiabilité de la description : 3.83/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.83/5


Visorandonneur
le mercredi 17 juillet 2019 à 19:23

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée mais manque de fléchages depuis le village de TANAY aucune pancarte indique la direction de La Grande Jumelle et il manque un fléchage au lieu-dit La Combe environ à 50 mètres après la ferme car le chemin va tout droit alors qu'il faut tourner franchement à droite(il y a une petite pyramide de pierre en guise de pancarte) pour le reste c'est une excellente randonnée pas très difficile .


Visorandonneur
le dimanche 29 octobre 2017 à 14:44

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

tres belle rando , du monde au lac de Tanay mai strès tranquille au sommet de la grande jumelle


Visorandonneur
le lundi 29 mai 2017 à 10:36

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 27 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une magnifique randonnée, que je recommende vivement ! Il faut aller jusqu'au sommet, la récompense est exceptionnelle !
Randonnée longue (depuis le parking de Mieix) mais très facile jusqu'à la montée après le piton rocheux, au dessus du chalet de la Combe. Pour ma part, j'ai suivi le sentier à droite, direction Nord-Est, comme indiqué sur la topographie. La trace n'est pas évidente dans la pente herbeuse terminale, et pas d'indications (cairns, marquages absents). Le final après l'antenne est aérien, âmes sensibles s'abstenir...Mais vues de toute beauté !
Le seul hic: la partie goudronnée, avant la montée au chalet de la Combe, quel dommage !...Souvent inévitable en Suisse, hélas !


Visorandonneur modérateur
le lundi 09 janvier 2017 à 22:41

Bonjour,

Le tracé a été modifié pour emprunter le sentier qui part Est-Nord-Est après le chalet et éviter ainsi le remontée ingrate des gazons du cirque glaciaire.

La description a été adaptée.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur modérateur
le lundi 17 octobre 2016 à 21:05

Bonjour kador et merci de ton retour !

Juste pour être sûr d'avoir bien compris : vous avez suivi intégralement l'itinéraire tel qu'il figure dans la description, ou bien vous avez suivi la sente qui part à droite quand on arrive au fond du cirque glaciaire, tel que les précédents randonneurs le préconisent ? Merci d'avance.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 17 octobre 2016 à 19:42

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Même remarque que PLB38, il faut juste être bien attentif après le chalet de la Combe, mais il y a des cairns. Le sentier est ensuite bien tracé pas de risque de se perdre, nous avons été surpris en bien car on s'attendait à galérer dans la pente en s'accrochant aux touffes d'herbe. Pour la difficulté elle est seulement sur les derniers mètres entre la balise météo et le sommet ou il faut un peu poser les mains et éventuellement sortir une petite corde pour assurer les personnes sensibles. Nous sommes redescendus par le même chemin après avoir été voir la possibilité de descendre par la crête, descente qui nous a paru exposée.Superbe rando...


Visorandonneur modérateur
le lundi 12 septembre 2016 à 11:04

Bonjour Plb38,

Merci de ton retour. Un autre randonneur a fait le même commentaire que toi : privilégier le sentier qui part sur la droite plutôt que de remonter le cirque.

Je vais modifier le tracé et le descriptif en conséquence.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le lundi 12 septembre 2016 à 10:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 11 septembre 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe randonnée, très beau paysages et chemins très variés!!
Je rajouterais une indication sur le trajet.
Arrivé au refuge de la Combe, prendre le chemin qui monte derrière le petit chalet sur la droite plutôt que de tracer à travers la montée sur la face nord du cirque. La montée à travers sans chemin est vraiment très dure et l’arrivé en haut assez escarpée puisque sur la crête.
Le chemin lui est beaucoup plus sûr et offre une très belle vue sur la vallée.

Pierre-Loïck


Visorandonneur modérateur
le jeudi 11 août 2016 à 21:45

Bonjour alain4999,

Merci de ton retour et désolé que le descriptif t'ait paru insuffisant.

L'itinéraire que j'ai décrit implique effectivement de progresser hors sentier sur les pentes raides d'un ancien cirque glaciaire afin d'atteindre l'arête qui relie la Grand Jumelle (Est) au Mont Gardy (Ouest). Il est possible qu'en cette année au climat exceptionnel (beaucoup de neige tard au printemps, de la pluie jusqu'au début d'été) la végétation ait été "encombrante".

L'alternative est sans doute la trace que vous avez trouvée mais qui, de mon point de vue, n'est pas évidente à trouver à la montée (beaucoup plus facile à trouver à la descente).

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando


Visorandonneur
le jeudi 11 août 2016 à 16:41

Note globale : 2.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 04 août 2016
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour,
J'ai téléchargé la trace GPS
Jusqu'à l'alpage de la Combe, l'itinéraire décrit est bon. Après, en suivant la trace GPS, on se retrouve dans des pentes très raides et dans une végétation trop haute (début août) pour pouvoir progresser. Nous avons donc renoncé environ 100 m au dessus du petit lac. Revenus au petit lac, et après une centaine de mètres dans l'herbe (à main droite 50 m après le chalet), nous avons trouvé une belle trace qui nous a conduits au sommet. L'itinéraire est très bien décrit sous le lien suivant (blog) :
http://lesresy.over-blog.com/2014/11/gra...
Vu de l'antenne météo située près du sommet, le parcours correspondant à la trace GPS me semble quasi-impossible....
Dommage qu'il n'y ait pas de photos pour montrer le parcours qu'a réalisé l'auteur sur la crête et le ressaut.
Cordialement
Alain4999

Autres randonnées dans le secteur

Le Grammont
Distance 12.02km Dénivelé positif +1226m Dénivelé négatif -1219m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Vouvry - Canton du Valais

En passant par le site préservé de Tanay, avec son lac, on gravit un sommet qui offre un point de vue unique sur le Lac Léman et un panorama étendu sur les massifs alentours. Une randonnée fréquentée, avec des passages raides mais sans difficulté technique.
N.B. Le dénivelé calculé est légèrement surestimé, le dénivelé cumulé réel est proche de 1000 mètres.

Lac d'Arvouin et Col de Vernaz
Distance 7.98km Dénivelé positif +334m Dénivelé négatif -334m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une randonnée familiale par excellence. Possibilité d'aller jusqu'au col ou bien de s'arrêter au lac, qui offre déjà un très beau cadre. Beaux points de vue sur les Dents du Midi (montée au lac) et les Cornettes de Bise (depuis le col).

Le Haut Sex à partir de Sevan
Distance 6.03km Dénivelé positif +436m Dénivelé négatif -436m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sommet qui ne paye pas de mine vu d'en bas mais qui offre un superbe panorama sur les sommets du Chablais, les Alpes Vaudoises, les Alpes Valaisannes et le Mont Blanc. Un itinéraire en boucle très varié, qui alterne les passages en forêt, en alpages et en crête, pistes, chemins et sentiers, brèves montées raides et traversées en pente douce.

Le Linleu à partir de Sevan
Distance 6.1km Dénivelé positif +498m Dénivelé négatif -497m Durée 2h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

L'ascension d'un belvédère local offrant un panorama à 360° sur les Alpes Vaudoises et Valaisannes, le Mont Blanc, la Vallée d'Abondance et les principaux sommets du Chablais, ainsi que sur le Lac Léman. Une randonnée qui se prête à plusieurs variantes.

La plaine du Rhône et les vignes de Vionnaz
Distance 5.26km Dénivelé positif +115m Dénivelé négatif -115m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Vionnaz - Canton du Valais

Entre deux ascensions des sommets alentours, ou quand ceux-ci sont dans les nuages ou sous la neige, une courte randonnée sans difficulté dans la plaine et à la limite entre vignoble et forêt, à la découverte d'un riche patrimoine dans le vieux bourg de Vionnaz.

L'embouchure du Rhône dans le Léman
Distance 5.52km Dénivelé positif +1m Dénivelé négatif -1m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Port-Valais - Canton du Valais

Une courte promenade le long du Rhône, jusqu'à son embouchure dans le Léman. Après un départ en secteur urbanisé, on parcourt une zone boisée humide avec, toujours en arrière-plan, les sommets des Alpes Vaudoises, des Diablerets, du Chablais ou des Dents du Midi.

Cornettes de Bise à partir de Chevenne
Distance 9.27km Dénivelé positif +1207m Dénivelé négatif -1207m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Une voie usuelle pour les Cornettes de Bise quand on réside dans le haut de la vallée d'Abondance. Un parcours long avec du dénivelé, qui débouche dans un cadre somptueux. Depuis le sommet, le plus haut de la région avec le Mont de Grange voisin (2432m), superbe panorama sur le Léman, les sommets du Chablais, les Alpes suisses et le Massif du Mont-Blanc.

Le tour du Mont Chauffé
Distance 13.61km Dénivelé positif +933m Dénivelé négatif -933m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-d'Abondance - 74 - Haute-Savoie

Un sentier en boucle autour du Mont Chauffé avec de superbes points de vue sur la face Nord de ce sommet (impressionnante muraille de calcaire), les Cornettes de Bise et les Dents du Midi. Le Vallon d'Ubine offre un cadre sauvage, agrémenté par la présence de troupeaux.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.