Mialet (Audibert) - Alès

Une randonnée Mialet (Gard) créée le samedi 06 août 2016 par Jajasep. MAJ : mardi 13 septembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Chemin de Stevenson.

Treizième et dernière étape d'un périple complet sur le Chemin de Stevenson entre Le-Puy-en-Velay et Alès. Cette étape peut comporter des changements significatifs par rapport au fléchage du GR®70. En réalité Stevenson s'est arrêté à Saint-Jean-du-Gard dans son périple. Cette dernière étape permet donc de revenir vers une ville où les moyens de communication vers le point de départ du périple sont plus nombreux tout en découvrant les derniers contreforts des Cévennes.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Chemin de Stevenson
Durée Durée moyenne: 6h20[?]
Distance Distance : 17.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 554m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 814m
Point haut Point haut : 657m
Point bas Point bas : 131m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Cévennes, Massif central
Commune Commune : Mialet (Gard) (30140)
Départ Départ : N 44.132419° / E 3.925192°
Arrivée Arrivée : N 44.127713° / E 4.084968°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2740ET, 2840OT
Téléchargez : -
Paysage du sud-est des Cévennes

Description de la randonnée

Le départ de ce parcours se situe au lieu-dit "Audibert" aux Aigladines sur la commune de Mialet.

(D) Vous êtes sur la D160 que vous prenez dans la direction du Col d'Uglas (donc direction montante opposée à la direction descendante vers la vallée du Gardon de Mialet). Après 300m, vous prenez à droite la petite route qui monte vers "La-Fage" au-dessus d'Audibert. Vous laissez un premier chemin à votre gauche mais de suite après (vous avez fait 300m sur cette petite route), vous prenez le deuxième chemin à votre gauche. Vous entamez ainsi une belle ascension en direction du Nord-Est. Suite à un double lacet (droite / gauche), vous privilégiez le chemin principal en gardant toujours la direction la plus au Nord-Est. Après 900m d'ascension, vous arrivez à une piste que vous prenez à votre droite. Elle suite le flanc de la montagne en prenant petit à petit de l'altitude. Vous effectuez ainsi un peu plus de 1,8km et vous arrivez à un carrefour entre votre piste et d'autres chemins.

(1) Vous avez rejoint le GR®44D. En fait une piste redescend à votre gauche ; une autre prend en face ; un chemin vient de votre droite ; un autre chemin lui fait face (en faisant plutôt un angle droit avec la piste par laquelle vous êtes arrivé). Vous prenez ce chemin. qui suit la crête pour se diriger vers un pylône à côté duquel vous passez. Une très grande partie de la suite de votre parcours va se situer ainsi sur la crête avec des vues magnifiques de part et d'autre sur cette partie des Cévennes. Vous dominez sur votre gauche toute la vallée du Galeizon (dont vous suivez une partie du GR® de Pays) et Saint-Paul-la-Coste. Vous continuez ainsi sur le chemin de crête en laissant à votre droite plusieurs chemins qui redescendent. Vous continuez jusqu'au moment où vous retombez sur une piste qui vient rejoindre votre sentier par votre droite. Vous continuez un peu sur cette piste toujours dans la même direction mais 200m plus loin, vous reprenez le sentier qui prend en oblique à votre gauche.

(2) Vous arrivez très vite au lieu-dit "L'Escoudas" (col). Vous y croisez une piste que vous traversez. Vous avez déjà effectué 1,8km sur le GR®44D. Vous continuez toujours sur le petit sentier de crête qui serpente dans les fourrés et les rochers. Vous descendez et remontez de manière variable entre 650 et 500m d'altitude avant de descendre plus nettement dans un chemin caillouteux pour arriver à un croisement de pistes.

(3) Vous êtes arrivé au Col de Mayelle (469m). Vous avez parcouru environ 3,6km depuis L'Escoudas. Deux pistes viennent de votre gauche ; une autre part vers la droite et une quatrième remonte légèrement quasi en face de vous. Vous prenez cette direction. 200m plus haut à un Y, vous prenez la branche de droite et après 30 m, vous arrivez au lieu-dit "La Cabane" où vous longez une propriété isolée avant de virer à gauche à angle droit. Vous continuez ce chemin sous les arbres. 300m plus loin, la piste redescend mais un sentier démarre et remonte à votre gauche. Vous prenez celui-ci.

(4) 300 m plus haut, vous arrivez à la table d'orientation de Moncalm (563 m). Vous y disposez d'une vue panoramique quasi à 360°. Vous continuez le sentier en restant toujours sur la crête et en ignorant le sentier qui descend un peu plus loin à votre gauche. Après avoir descendu et monté tout en perdant lentement de l'altitude, le sentier descend plus nettement pour aboutir sur une piste que vous empruntez vers la gauche.

(5) 200m plus loin, un chemin vient rejoindre la piste par la droite. Ce chemin vient des ruines du Château de Sauvage situé à une centaine de mètres. Vous continuez sur votre piste. Vous ignorez celle qui prend à votre gauche 100m plus loin et vous arrivez à un croisement où se trouve une croix. La piste principale continue vers votre gauche ; un chemin prend à droite mais au pied de la croix, un sentier prend à droite aussi. C'est lui que vous choisissez et que vous suivez. Vous êtes toujours sur le GR®44D. Le sentier serpente sous les arbres pendant un peu plus de 1km. Puis à la rencontre d'un autre sentier, il oblique très nettement à gauche. Il continue à serpenter encore pendant 700m pour devenir peu à peu un chemin de plus en plus à découvert. La végétation s'éclaircit et vous arrivez à un espace dégagé où la terre est plus rougeâtre et où des chemins aboutissent. Le vôtre prend à droite et avant de descendre, vous prenez le sentier qui s'insinue entre des murets. Vous apercevez l'agglomération d'Alès qui se dessine plus bas. On devine que le sentier doit se transformer en petit ruisseau par temps de pluie. Vous descendez ainsi entre les propriétés privées que vous longez. Vous allez bientôt arriver dans les premières maisons d'Alès sur le Chemin de la Cité Sainte-Marie.

(6) Vous prenez ensuite un sentier qui descend à votre droite et vous arrivez à hauteur de la mine témoin qui reconstitue le passé minier (charbonnage) de la région. Vous retrouvez le Chemin de la Cité Sainte-Marie près d'un grand bâtiment. Vous continuez à descendre cette petite route. Un lacet plus bas, vous arrivez au croisement avec le chemin de Saint-Raby. Vous prenez à gauche (direction "Notre-Dame" et "Alès-Musée"). Vous longez le Centre de Pomologie sur votre droite et en continuant à descendre, vous arrivez à la D916 (Montée des Lauriers à gauche et Rue Faubourg de Rochebelle à droite). Vous commencez la dernière partie de ce parcours pour effectuer la traversée d'Alès vers la gare. Pour cela, vous prenez à droite (direction "Centre ville"). Vous suivez la Rue Faubourg de Rochebelle jusqu'à hauteur du n°81. Vous prenez à gauche (en face du n°81) la rue qui vous mène à un giratoire et au Pont de Resca sur le Gardon d'Alès.

(7) Vous traversez le Gardon d'Alès sur le pont et ensuite vous contournez le giratoire par la droite pour atteindre la Grand'rue Jean Moulin. Vous êtes en face d'un espace vert entre deux immeubles et derrière se dessine les murailles du vieux château. Vous prenez le chemin qui traverse l'espace vert. Vous arrivez à la Rue de la Roque et en face de vous vers la gauche un escalier mène au sentier qui contourne la muraille du château par la gauche. Vous suivez ce sentier en restant en surplomb de la Rue de la Roque pour y redescendre en fin de sentier par un grand escalier. Vous arrivez à droite de la Mutuelle d'Alès. Vous continuez dans la Rue de la Roque et vous arrivez à une esplanade qui est la Place des Martyrs de la Résistance. Vous serrez sur la droite et vous longez les escaliers pour passer dans la petite rue (près du restaurant "Le Rossini") qui permet de rejoindre la Rue Albert 1er. Vous prenez cette rue à gauche (gros bâtiment grillagé à votre gauche). Vous continuez tout droit devant vous pendant 450m en dépassant deux giratoires. Vous êtes passé dans l'Avenue Général De Gaulle.
Au moment où celle-ci oblique vers la droite, vous continuez en face sur la Place Pierre Semard où se trouve la gare SNCF, point d'arrivée de ce parcours(A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 403m - Lieu-dit "Audibert" à Les-Aigladines / Mialet
1 : km 3.46 - alt. 639m - Jonction avec le GR44D à Saint-Paul-la-Coste
2 : km 6.39 - alt. 625m - Lieu-dit "L'Escoudas" à Saint-Paul-la-Coste
3 : km 9.02 - alt. 462m - Col de Mayelle à Saint-Paul-la-Coste
4 : km 10.32 - alt. 555m - Moncalm à Saint-Jean-du-Pin
5 : km 12.51 - alt. 337m - Château de Sauvage à Saint-Jean-du-Pin
6 : km 15.35 - alt. 189m - Mine témoin à Alès
7 : km 16.26 - alt. 131m - Pont de Resca
A : km 17.46 - alt. 137m - Gare SNCF de Alès

Informations pratiques

Vous ne trouverez des commerces et des lieux d'hébergement que fin de parcours à (A) Alès. Le point d'arrivée à la gare SNCF vous donne la possibilité de rejoindre le point de départ du Chemin de Stevenson à la Gare de Le-Puy-en-Velay. Mais cela nécessitera un peu de temps (environ 6 heures de trajet avec des changements de trains).

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2740ET, 2840OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

L'essentiel de l'intérêt de ce parcours consiste en ses points de vue sur les montagnes du Sud-Est des Cévennes.

Autres randonnées dans le secteur

Corbès et grotte de Valaurie
Distance 7.35km Dénivelé positif +206m Dénivelé négatif -206m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbès - 30 - Gard

Randonnée facile sans difficultés particulières, offrant de magnifiques panoramas sur les vallées du Gardon de Saint-Jean et de Mialet. Sur le trajet, la Grotte de Valaurie (300m de galeries) permet de découvrir des concrétions et des gours, si l'entrée reste ouverte.

Panoramique des Cévennes
Distance 20.07km Dénivelé positif +680m Dénivelé négatif -671m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Sébastien-d'Aigrefeuille - 30 - Gard

Flâner dans les ruelles des Puechs et de Carnoulés, de très beaux hameaux cévenol, découvrir des points de vue panoramique sur les Cévennes avec les senteurs de la garrigue, des châtaigniers et de la chênaie verte…
Parcours nécessitant de faire attention aux passages rocheux qui peuvent être dangereux (3) à (6).

Entre chênaie et eau fraîche à Mialet
Distance 11.52km Dénivelé positif +310m Dénivelé négatif -313m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une balade variée composée d'une ascension ardue à la découverte des hauteurs de Mialet et d'une marche plus tranquille en longeant le Gardon de Mialet.

En chemin vous découvrirez des hameaux perchés, un temple, un dolmen et le fameux Pont des Camisards.

Sentier de Mialet à la découverte de hameaux camisards
Distance 15.84km Dénivelé positif +620m Dénivelé négatif -624m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Au cœur des Cévennes, circuit par des sentiers caladés et pistes forestières, pour découvrir des mas et hameaux des Camisards.

La boucle des cols Mercou, Briontet et Cabane Vieille
Distance 11.37km Dénivelé positif +536m Dénivelé négatif -536m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudorgues - 30 - Gard

Sertie dans un écrin de pâturages et de collines boisées de châtaigniers, cette escapade cévenole offre de splendides vues sur les pics et les vallées avoisinantes.

Petite boucle du Désert : du Mas Soubeyran aux Puechs et retour par Mialet
Distance 9.73km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -318m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mialet (Gard) - 30 - Gard

Une jolie boucle à travers les bois avec plusieurs points de vue.

Boucle de la Chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere
Distance 12.81km Dénivelé positif +434m Dénivelé négatif -433m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lasalle - 30 - Gard

Boucle au départ du parking de la filature à Lasalle direction Sainte-Croix-de-Caldere et sa magnifique chapelle par le Col de l'Oursine. Retour par Calviac et Saint-Bonnet-de-Salendrinque. Principalement en sous-bois, vous aurez tout de même un bon nombre de points de vues magnifiques. À voir : Châteaux Le Sollier et Le Castellas, la chapelle de Sainte-Croix-de-Caldere, le Menhir à la Borie, la rivière la Salendrinque et les filatures de Lasalle.

Distance 3.93km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -211m Durée 1h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jean-du-Gard - 30 - Gard

Boucle facile entre châtaigneraies et pinèdes offrant un panorama sur la vallée du Gardon de Saint-Jean, jusqu'aux Mont Aigoual et Mont Lozère.
Balisage Jaune.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.