Trouver une randonnée Aumessas
Randonnées Aumessas








Une magnifique boucle dans le Sud des Cévennes pour randonneurs endurants qui vous offrira une grande variété de biotopes et de panoramas.
Genêts, hêtraies, pinèdes et plaines herbeuses sont au rendez-vous agrémentés de ruisseaux et de lacs.
À découvrir le Pic Saint-Guiral, ce rocher en pyramide posé sur la pelouse ainsi que le Lac des Pises et son observatoire astronomique.
Il n'y a pas de difficulté particulière sur cet itinéraire hormis sa durée.








Chemin de découverte. Aimer la faune et la flore et découvrir ce milieu naturel où l'homme est étranger par nature et ce avec l'esprit détendu pour aborder ainsi l'itinéraire bucolique et rafraichissant. Des surprises peuvent surgir au cours de la marche, renards, sangliers, écureuils, chevreuils, chevaux sauvages. Même les apiculteurs sont de la partie. On peut aussi croiser des lièvres. Il ne faut pas oublier la forêt et sa végétation aux mille senteurs. Arrivée au plan d'eau, sublime paysage.








Le Saint-Guiral, rocher mythique du massif de l'Aigoual, s'atteint depuis le Col de l'Homme Mort. La première partie, surplombe la haute vallée de la Vis. La vue s'étend du Pic d'Anjau à toute la Séranne. Du sommet du Saint-Guiral, on profite d'un point de vue à 360°. Mais il faut y grimper en s'aidant des mains!
Dans la seconde partie, la trace est hors sentier et longe le charmant cours d'eau du Crouzoulous. Elle vous mènera à la belle ferme abandonnée de Grandesc Haute, perdue dans la forêt.








Cette boucle autour du village d’Alzon est à faire en famille, elle permet de randonner sur une ancienne voie ferrée empruntant tunnels et viaducs. Lampe de poche à prévoir pour certains passages.








Au cœur des Cévennes et de son Parc Naturel Régional, une (re)découverte le Lac des Pises et sa rivière à travers forêt et zone humide. Une balade familiale, alternant larges chemins et petits sentiers.







On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual. On commence par descendre dans les villages et hameaux de la vallée de l'Arre. L'industrie de la soie y a laissé quelques traces : anciennes filatures et moulins. Après une agréable balade le long de l'Arre où les truites abondent, les choses sérieuses commencent avec la montée sur le Causse de Blandas. Une fois là-haut, changement radical de décor.








De la corniche, on a une vue plongeante exceptionnelle sur le cirque de Navacelles.
Le causse de Blandas est à une altitude moyenne de 700m, offrant un dégagement visuel sur la région environnante. La végétation y est en constant contraste, avec ses pins noirs, ses cèdres, ses buis et ses prairies. Ce causse recèle aussi de nombreux vestiges pré-historiques.








Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.








Cette magnifique randonnée est proposée par la belle carte Massif de l'Aigoual éditée par l'Office de Tourisme Mont Aigoual Causses. Savourez la diversité des forêts traversées, où l'on passe sans cesse des hêtres aux chênes, aux sapins et aux épicéas. Les panoramas au (3) et au Monument André Chamson sont sublimes.







Entre le Causse de Blandas et les Gorges de la Vis, le parcours se déroule en intégralité dans le site des "Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Sur la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac, empruntée par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual, prenez le temps d'observer l'univers si particulier du Causse. Pour clore la journée, profitez des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis qu'offre la descente du Travers de Navacelles.







Ce parcours se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac jusqu'à Saint-Maurice-Navacelles. Au-dessus des falaises des Gorges de la Vis, les colonies de vautours profitent des courants ascendants. Puis le paysage du causse est façonné par des millénaires de pastoralisme.








Cette balade familiale se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis Navacelles, on remonte les Gorges de la Vis jusqu'à sa résurgence. Après la visite des Moulins de la Foux, le retour à mi-hauteur du versant Sud du Causse de Blandas offre des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles. Mais à quoi peuvent bien servir ces abris en pierre disséminés le long des pentes raides ?








Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.








Ce sentier a été créé par le RPI (Regroupement Pédagoqique Intercommunal) de Saint-Jean-du-Bruel Sauclières. Il est en principe emprunté dans l'autre sens que celui proposé ici pour avaler la seule difficulté du parcours (petite montée caillouteuse pour venir au niveau de la D7 rectifiée) en début de promenade. Une torche est nécessaire pour traverser le tunnel des Bousquillous avant de revenir à Sauclières petit village qui mérite qu'on lui accorde un peu de temps.








Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.








Cette itinérance sillonne les hautes terres Occitanes de l'Espérou, dans le Gard, à Mazamet, dans le Tarn. Elle emprunte une partie du GR® 7 "Vosges Pyrénées" qui suit la ligne de partage des eaux Atlantique/Méditérranée sur plus de 1 500 km. On traverse :
- le Parc National des Cévennes,
- les Causses de Blandas et du Larzac,
- le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc,
- et la Montagne Noire,
en découvrant des panoramas à 360°.







L'itinérance démarre dans le Parc National des Cévennes. Cette première étape se déroule dans la Forêt Domaniale de l'Aigoual qui fait partie du site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac empruntée aujourd'hui encore par les brebis pour rejoindre les estives de l'Aigoual.







Randonnée permettant de découvrir le célèbre Mont Aigoual dans les Cévennes.







Très belle randonnée à garder pour le printemps. Le Larzac est alors un jardin en fleurs. Intérêt historique avec les vestiges de la colonie disciplinaire agricole du Luc.
Elle débute par un aller-retour jusqu'à l'abîme de St Féron, anciennement aménagé en cave à fromage par les jeunes colons. Un long tunnel (200 m environ) y conduit. Prévoir une bonne lampe torche.
Malheureusement un peu de goudron sur la fin de parcours mais largement compensé par l'intérêt du reste de la randonnée.








Randonnée le long de l'ancienne voie ferrée avec ses ouvrages d'art et le village pittoresque de Sauclières.








Plusieurs chemins relient Saint-Jean-du-Bruel à Algues, ancienne place forte des Roquefeuil dominant la vallée de la Dourbie. Ce parcours est un circuit facile de 7km, avec un dénivelé en pente modérée, à faire en mode promenade.








Du schiste au grès, à travers des châtaigniers, et vestiges d'anciens fours à calamine.








Courte randonnée pour se rendre à un ancien lieu de procession et profiter de son belvédère sur Saint-Jean-du-Bruel.








Anciens fours à calamine, l'Œil de Bœuf et le Tombeau du Géant sur le Causse Bégon. Retour en arrière, de l'ère industrielle à la préhistoire.








D'un versant à l'autre de la Dourbie en empruntant la passerelle du Tayrac.








Lorsqu'il fait très chaud dans la plaine, rien de tel que de venir prendre le frais sur un petit circuit dans la forêt de l'Aigoual sur son versant Nord.








Belle promenade d'automne. A faire indifféremment dans les deux sens.








Au départ de Camprieu, ce circuit remonte la vallée du Bonheur en longeant le cours d'eau éponyme jusqu'à une de ses sources proche du Col de la Serreyrède.
Logés près de la rivière, les vestiges romans de l'abbaye médiévale du Bonheur fondée en 1002, au coeur du massif de l'Aigoual, a connu toute l'histoire tourmentée des Cévennes.
Le retour se fera à travers la forêt avec deux passages hors sentier.








Malgré un nom peu engageant, il s'agit d'une superbe randonnée sous couvert forestier. Ce nom vient du fait qu'il n'y avait autrefois pas de cimetière à Camprieu, obligeant les habitants à porter leurs défunts jusqu'au hameau de Saint-Sauveur.








Pour les randonneurs endurants, voici une boucle de 40km au départ de Valleraugue qui rejoint l'Aigoual par les célèbres 4000 marches. Elle descend sur le Lac du Bonheur à proximité de Camprieu puis remonte sur l'Espérou pour terminer en longeant les crêtes qui font face au Mont Aigoual découvert quelques heures plus tôt.








Au départ de Valleraugue, le fameux sentier des 4000 marches qui monte à l'observatoire du Mont-Aigoual.
Afin de faire une boucle, on suit le GR®6 pour une longue descente en forêt vers Aire de Côte, avant de finir par la traversée de la châtaigneraie au-dessus du hameau de Berthezène.








Agréable itinéraire en forêt, avant que les paysages ouverts des pelouses à caractère subalpin du Mont Aigoual ne se déploient sous vos yeux dans le dernier tiers du parcours.








Randonnée dans les bois sur les contreforts du Mont Aigoual. Une fois n'est pas coutume, cette randonnée est au départ de ce point culminant des Cévennes.







Randonnée passant par le Mont Aigoual dans les Cévennes.







Traversée des Cévennes permettant de connaitre cette région avec possibilité de poursuivre jusqu'à la barre des Cévennes.








Sur le versant Est du massif de l'Aigoual, cette boucle au départ du gîte d'étape d'Aire de Côte, en plein cœur du Parc National des Cévennes, parcourt dans un premier temps la draille, pour nous amener aux sources du Tarnon, un coin superbe et paisible. Retour tranquille par le chemin du Tarnon, au milieu des bois mêlés aux couleurs sublimées et parsemés de champignons en automne.








Cette randonnée vous mènera jusqu'au point culminant de la montagne de la Séranne, le Roc Blanc. Tout au long de la randonnée, vous profiterez de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault, les Gorges de la Vis, le Pic Saint-Loup et l'Hortus.








Randonnée ne présentant pas de difficulté et offrant de larges panoramas sur les vallées de la Buèges, de l'Hérault et sur les Gorges de la Vis. L'itinéraire ne présente pas d’ambiguïté.
Plus de circuits de randonnée Aumessas
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :