Visite de La Couvertoirade

Une randonnée La Couvertoirade créée le jeudi 19 avril 2018 par burrich17. MAJ : dimanche 06 mai 2018

Petite balade pour toute la famille, qui permet aussi de repérer plusieurs départs pour des randonnées plus longues, Vous pourrez profiter d'un chemin bien agréable, traverser un pré, et sur le retour, une petite montée pour admirer le moulin restauré.
But final : la visite du village fortifié de la Couvertoirade, entièrement piétonnier.

Régions Régions : Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : La Couvertoirade (12230)
Le Redounel

Garez-vous au parking payant à l'entrée de la Couvertoirade.

(D/A) Prenez la route direction Nord-Est vers le village.

(1) Virez à droite dans la première route pour longer le village sur votre gauche. Vous allez rencontrer un panneau du GR®71, suivez-le. Admirez la lavogne du village qui sert à faire boire les brebis.

(2) Quittez le GR®71 pour prendre à droite un chemin. Au carrefour suivant, prenez à gauche et suivez le sentier qui vous permet de prendre un petit peu de hauteur pour admirer de loin le moulin et l'ensemble des remparts.

(3) Au bout de la ligne droite, quittez le sentier de pierres pour prendre à gauche, direction Nord, pour traverser un grand pré. Le sentier n'est pas marqué mais se devine. Continuer tout droit, vous retrouvez très vite le chemin de pierres,(GR®71).
Prenez à gauche direction Sud-Ouest jusqu'au carrefour de l'aller.

(2) Tournez à droite juste avant la grange et continuez.

(4) Virez à droite pour aller visiter le site du moulin restauré et revenez sur vos pas pour aller au village, il n'y a qu 'un seul chemin et vous l'avez toujours en vue.
Le tracé indicatif permet de visiter la Couvertoirade comme bon vous semble.
À la sortie, empruntez la route à gauche pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 777m - Parking payant et obligatoire
1 : km 0.2 - alt. 779m - Première route à droite
3 : km 1.16 - alt. 792m - À gauche traversée d'un grand pré
4 : km 2.31 - alt. 785m - Bifurcation du moulin
D/A : km 3.18 - alt. 777m - Parking payant et obligatoire

Prendre chapeaux et lunettes pour les jours de grosses chaleurs.
Le parking est payant et obligatoire, l'argent sert à rémunérer les employés qui entretiennent le village, les visites guidées etc, et pour pouvoir continuer à rénover le village et ses environs.
Vous trouverez de quoi vous rafraichir et vous restaurer lors du passage dans le village.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642OT.

La Couvertoirade

le lundi 16 juillet 2018 à 11:18

Date de la randonnée : lundi 16 juillet 2018

rien a redire et très très beau village

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Les corniches de Lauroux
Distance 13.39km Dénivelé positif +646m Dénivelé négatif -641m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lauroux - 34 - Hérault

Une belle balade sans difficultés majeures, bien balisée qui vous fera découvrir aussi bien garrigues que forêts falaises et causses.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +599m Dénivelé négatif -600m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le Cirque de Vissec et les Moulins de la Foux
Distance 17.21km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -641m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.

Distance 16.83km Dénivelé positif +486m Dénivelé négatif -486m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roqueredonde - 34 - Hérault

Cette randonnée part de Roqueredonde pour aller titiller l'Orb et rejoindre le temple bouddhiste tibétain Lerab Ling, petite pause méditation... Puis l'itinéraire s'enfonce dans la Forêt Domaniale de l'Escandorgue dont le charme des allées forestières contraste avec l’ambiance des chaos dolomitiques du Causse. Pour terminer, le parcours emprunte des chemins ancestraux usés et marqués par le passage des troupeaux de brebis.

Distance 9.74km Dénivelé positif +446m Dénivelé négatif -446m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montpeyroux (Hérault) - 34 - Hérault

Dans cette randonnée, nous pourrons accéder à la table d’orientation du Mont Saint-Baudille, point culminant du Larzac méridional (848m), et nous aurons une vue imprenable sur l’un des plus beaux panoramas du Languedoc méditerranéen.