Les Besses- Saint-Guilhem

Une randonnée Saint-Maurice-Navacelles créée le mercredi 27 mars 2013 par Pascal11210. MAJ : dimanche 06 novembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit La boucle du Larzac meridionnal.

Retour vers Saint Guilhem le Désert depuis les Besses.

Circuit de plusieurs jours :
La boucle du Larzac meridionnal
Régions Régions : Cévennes, Massif central, Causse du Larzac
Commune Commune : Saint-Maurice-Navacelles (34520|34190)
Arrivée Arrivée : N 43.734487° / E 3.547598°
Abbaye de Gellonne  gros plan Place de St Guilhem Abbaye de Gellonne Saint Guilhem le désert

Au Hameau des Besses (D). Prenez la D152 E2 vers Saint-Maurice et à la roche dressée, suivez à droite le GR®7 qui descend dans un pierrier. Au bout de cinq cent mètres il coupe une route perpendiculaire mais suivez tout droit jusqu'à retrouver la D152 E2. Suivez la route sur un kilomètre et demi pour rejoindre une chapelle.

(1) Avant la croix, prenez à droite par le GR®74 peu balisé à cet endroit. Suivez sur cinq cent mètres et retrouvez la D25. Prenez-la à droite sur cent mètres avant de retrouver sur la gauche sur un chemin bordé de haies.

(2) Empruntez ce chemin qui s’engage ensuite entre les collines. Il est relativement bon et traverse des bois de chênes avant de redescendre sur la D130.

(3) Prenez à droite en direction des hameaux. Laissez à droite celui du Mas de Gay et son balisage et continuer vers le Coulet.

(4) Traversez le hameau et suivez la piste carrossable balisée qui s’enfonce dans les collines boisées en montant gentiment. Rejoignez le carrefour avec le GRP®.

(5) Continuez tout droit au niveau de la jonction, dans une direction Sud Ouest et amorcez la descente. Attention des secteurs sont assez abrupt et les pierres instables.
Rejoignez finalement la D122 au niveau du gite de Mas Aubert, face au Lavagne.

(6) Par le GR® évitez la partie goudronnée en partant à droite avant la route. Le tracé suit la route jusqu’au parking au Moulis (abreuvoir et menhir croix). Continuez sur le D122 puis au bout de 100 mètres prenez à droite le chemin qui rentre dans un sous bois de pins.
Au bout d’un kilomètre rejoignez une piste forestière et au bout d’un nouveau kilomètre fait face à l’ultime montée en lacets. Quittez la piste et prenez le sentier bien empierré et montez jusqu’au Cap du Ginestet.

(7) Entamez la descente. Une série de lacets et de chemins à flanc de coteaux qui plonge vers la Combe des Frères.
Laissez sur votre gauche l’ermitage Notre-Dame de Belle Grâce.

(8) Continuez la descente sur près de trois kilomètres avant d’atteindre l’à-pic sur Saint-Guilhem à proximité des vestiges du château.
Prenez les lacets jusqu'à la porte fortifiée et atteignez les premières maisons. Traversez le petit pont sur le Verdus et rejoignez le parking (A).

D : km 0 - alt. 633m - Les Besses
7 : km 18.32 - alt. 525m - Cap de Ginestet
8 : km 19.66 - alt. 393m - Notre Dame de Belle Grâce
A : km 23.64 - alt. 113m - Saint Guilhem le Désert

Attention en période hivernale les points d'eau sont fermés pour éviter qu'ils ne gèlent.

Les abris ne sont pas légions sur le parcours. Il n'est pas aisé de se mettre à l'abri en cas de pluie: dans l'équipement nécessaire, compte tenu de l'attrait du massif pour les nuages bas remontant de la mer (entrées maritimes) il est important de prévoir des affaires de pluie efficaces: sur-sac, vestes et sur-pantalon étanches, ponchos...

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2642ET.

Le Cirque de Navacelle
Les gorges de la Vis depuis Saint Maurice de Navacelles.

le lundi 06 février 2017 à 08:40

Date de la randonnée : lundi 06 février 2017

Je n'ai pas encore fais cette randonee, mais toute vos rando sont super et biens expliquer .
Et en plus les carte

le vendredi 03 mai 2013 à 12:08

Les randos en étapes que je propose sont effectuées en itinerant et autonomie totale.
Donc libre à vous de choisir les gites d'étapes et couverts qui sont proposées sur le parcours ou pas si vous voulez rester autonome.
Aux Besses, des chambres et tables d'hotes existent en effet. Une recherche sur le net vous le confirmera surement.
A la Vacquerie, un gite CAF existe egalement.

le vendredi 03 mai 2013 à 11:24

Où est-ce que l'on dort et on mange aux Besses ? Gite rural, chambre d'hotes, table d'hotes ?
Merci de le preciser.
Bonnes randos

Cirque de Navacelles et Moulins de la Foux
Distance 12.43km Dénivelé positif +553m Dénivelé négatif -547m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Maurice-Navacelles - 34 - Hérault

Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.

Boucle de l'Infernet à Saint-Guilhem-le-Désert
Distance 9.11km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -550m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Cette randonnée de courte durée vous permettra de vous dépayser en un temps record.
Ouvrez les yeux, les oreilles mais chaussez vous bien.
Sur le plateau vous pourrez peut-être voir la mer.

Le Cirque de l'Infernet, le Max Nègre et les Fenestrelles
Distance 10.04km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -556m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Guilhem-le-Désert - 34 - Hérault

Le Cirque de l’Infernet est une gigantesque muraille naturelle. Ses falaises impressionnantes enserrent la partie amont du val de Gellone. Entre ces parois et le Verdus, des éboulis d’un autre temps forment des pentes impressionnantes.
Pour vous rendre au point de vue ’Max Nègre’, vous devrez suivre une voie utilisée par les pèlerins de Saint- Jacques de Compostelle. Elle passe par un ouvrage splendide : "les Fenestrelles".

Le Cirque du Bout du Monde
Distance 13.05km Dénivelé positif +848m Dénivelé négatif -845m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Étienne-de-Gourgas - 34 - Hérault

Randonnée qui vous mènera sur les contreforts du plateau du Larzac en surplomb du Cirque du Bout du Monde et du village de Gourgas avec un retour par un magnifique sentier forestier.

Les Gorges de la Buèges
Distance 7.94km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -78m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Buèges - 34 - Hérault

Petit tour des Gorges de la Buèges en profitant, à la belle saison, de cette belle petite rivière limpide pour se rafraîchir.

Le Pas de l'Escalette
Distance 13.59km Dénivelé positif +603m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pégairolles-de-l'Escalette - 34 - Hérault

Une randonnée dans un vallon sympathique, l'eau est bien présente et le Pas de l'Escalette est marqué par son histoire. Le retour par le plateau offre une large vue sur les alentours.

Le plateau de Montcalmès
Distance 14.71km Dénivelé positif +272m Dénivelé négatif -266m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Depuis le plateau de Montcalmès, près de Puéchabon, on domine la sortie des gorges de l'Hérault avec une vue imprenable sur le village mythique de Saint-Guilhem-le-Désert.
Ce petit causse, autrefois parcouru par les moutons, recèle de très belles bergeries parfois abandonnées. En contre-bas, la Chapelle Saint-Sylvestre-des Brousses vaut le détour, de même que le fameux site du Pont du Diable.

Le Roc de la Vigne
Distance 12.71km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -649m Durée 5h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Puéchabon - 34 - Hérault

Ce circuit monte depuis la vallée de l'Hérault jusqu'au Roc de la Vigne. Par d'anciens chemins caladés, vous découvrirez la Forêt Domaniale de Saint-Guilhem-le-Désert en dehors des sentiers battus partants du village. Sur le parcours, ruines d'anciennes fermes, grotte, ermitage semi-troglodyte et une vue à couper le souffle du haut du Roc.