Les Besses- Saint-Guilhem
Retour vers Saint Guilhem le Désert depuis les Besses.
Fiche technique n°22380














Téléchargements :




Description de la randonnée
Au Hameau des Besses (D). Prenez la D152 E2 vers Saint-Maurice et à la roche dressée, suivez à droite le GR®7 qui descend dans un pierrier. Au bout de cinq cent mètres il coupe une route perpendiculaire mais suivez tout droit jusqu'à retrouver la D152 E2. Suivez la route sur un kilomètre et demi pour rejoindre une chapelle.
(1) Avant la croix, prenez à droite par le GR®74 peu balisé à cet endroit. Suivez sur cinq cent mètres et retrouvez la D25. Prenez-la à droite sur cent mètres avant de retrouver sur la gauche sur un chemin bordé de haies.
(2) Empruntez ce chemin qui s’engage ensuite entre les collines. Il est relativement bon et traverse des bois de chênes avant de redescendre sur la D130.
(3) Prenez à droite en direction des hameaux. Laissez à droite celui du Mas de Gay et son balisage et continuer vers le Coulet.
(4) Traversez le hameau et suivez la piste carrossable balisée qui s’enfonce dans les collines boisées en montant gentiment. Rejoignez le carrefour avec le GRP®.
(5) Continuez tout droit au niveau de la jonction, dans une direction Sud Ouest et amorcez la descente. Attention des secteurs sont assez abrupt et les pierres instables.
Rejoignez finalement la D122 au niveau du gite de Mas Aubert, face au Lavagne.
(6) Par le GR® évitez la partie goudronnée en partant à droite avant la route. Le tracé suit la route jusqu’au parking au Moulis (abreuvoir et menhir croix). Continuez sur le D122 puis au bout de 100 mètres prenez à droite le chemin qui rentre dans un sous bois de pins.
Au bout d’un kilomètre rejoignez une piste forestière et au bout d’un nouveau kilomètre fait face à l’ultime montée en lacets. Quittez la piste et prenez le sentier bien empierré et montez jusqu’au Cap du Ginestet.
(7) Entamez la descente. Une série de lacets et de chemins à flanc de coteaux qui plonge vers la Combe des Frères.
Laissez sur votre gauche l’ermitage Notre-Dame de Belle Grâce.
(8) Continuez la descente sur près de trois kilomètres avant d’atteindre l’à-pic sur Saint-Guilhem à proximité des vestiges du château.
Prenez les lacets jusqu'à la porte fortifiée et atteignez les premières maisons. Traversez le petit pont sur le Verdus et rejoignez le parking (A).
Points de passage :
D : km 0,00 - alt. 633 m - Les Besses
1 : km 2,69 - alt. 581 m - Chapelle
2 : km 3,41 - alt. 587 m - D25
3 : km 7,06 - alt. 592 m - D130
4 : km 8,07 - alt. 554 m - Le Coulet
5 : km 12,15 - alt. 704 m - Carrefour GR GRP
6 : km 15,36 - alt. 533 m - Gîte de Mas Aubert
7 : km 18,32 - alt. 525 m - Cap de Ginestet
8 : km 19,66 - alt. 393 m - Notre Dame de Belle Grâce
A : km 23,64 - alt. 113 m - Saint Guilhem le Désert
Informations pratiques
Attention en période hivernale les points d'eau sont fermés pour éviter qu'ils ne gèlent.
Les abris ne sont pas légions sur le parcours. Il n'est pas aisé de se mettre à l'abri en cas de pluie: dans l'équipement nécessaire, compte tenu de l'attrait du massif pour les nuages bas remontant de la mer (entrées maritimes) il est important de prévoir des affaires de pluie efficaces: sur-sac, vestes et sur-pantalon étanches, ponchos...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Le Cirque de Navacelle
Les gorges de la Vis depuis Saint Maurice de Navacelles.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
5/5
Nombre d'avis :
1
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 5/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 06 février 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Je n'ai pas encore fais cette randonee, mais toute vos rando sont super et biens expliquer .
Et en plus les carte
Visorandonneur
Les randos en étapes que je propose sont effectuées en itinerant et autonomie totale.
Donc libre à vous de choisir les gites d'étapes et couverts qui sont proposées sur le parcours ou pas si vous voulez rester autonome.
Aux Besses, des chambres et tables d'hotes existent en effet. Une recherche sur le net vous le confirmera surement.
A la Vacquerie, un gite CAF existe egalement.
Visorandonneur
Où est-ce que l'on dort et on mange aux Besses ? Gite rural, chambre d'hotes, table d'hotes ?
Merci de le preciser.
Bonnes randos
Autres randonnées dans le secteur







Une balade sur le Larzac Sud de la préhistoire à l'agropastoralisme.







Un circuit assez classique qui permet d'admirer le Cirque de Navacelles et de randonner dans les Gorges de la Vis. Les restes des Moulins de la Foux sont le but ultime de la randonnée, avec de belles explications sur ces moulins hydrauliques ainsi que sur la partie souterraine de la Vis, pas encore totalement explorée.






Entre La Vacquerie-et-Saint-Martin-de-Castries et Lodève, on profite de l'ombre des pins noirs d’Autriche de la Forêt Domaniale de Notre-Dame de Parlatges. Cette randonnée offre de multiples panoramas sur :
- les falaises qui bordent le Sud du Causse du Larzac, en particulier le Cirque du Bout du Monde et le Pas de l'Escalette,
- le Plateau de l'Escandorgue,
- la vallée de la Lergue,
- le Lac du Salagou,
- le Mont Saint-Baudille,
- le Golfe du Lion (Mont Saint-Clair à Sète).







Très belle randonnée dans un cadre magnifique, avec un des plus beaux cirques de la région et la résurgence de la Vis.







Cette balade se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis Navacelles, on remonte les Gorges de la Vis jusqu'à sa résurgence. Après la visite des Moulins de la Foux, le retour à mi-hauteur du versant Sud du Causse de Blandas offre des vues spectaculaires sur les Gorges de la Vis et le Cirque de Navacelles. Mais à quoi peuvent bien servir ces abris en pierre disséminés le long des pentes raides ?






Ce parcours se déroule en intégralité dans le site "Les Causses et les Cévennes" inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco. On suit la draille reliant le Languedoc à l'Aubrac jusqu'à Saint-Maurice-Navacelles. Au-dessus des falaises des Gorges de la Vis, les colonies de vautours profitent des courants ascendants. Puis le paysage du causse est façonné par des millénaires de pastoralisme.







Un cirque grandiose avec une vue à vous couper le souffle.







Une belle balade dans les hauts de Saint-Guilhem-le-Désert au départ de la plaine de Lacan et son menhir qui nous mène vers un point de vue sublime au-dessus des gorges de l'Hérault. De cet endroit, nous avons vue à 360° sur la Méditerranée, le Pic Saint-Loup, au loin le Ventoux et les sommets enneigés des Alpes, le Mont Aigoual, Le Vissou, le Canigou et la chaîne des Pyrénées. Magnifique !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.