Trouver une randonnée Rieux-en-Val
Randonnées Rieux-en-Val








Le circuit a la forme d'une feuille, en référence au vignoble traversé. Il conduit de Serviès-en-Val à Rieux-en-Val puis à Villemagne. Suivre le « Chemin des Six Sens" parfaitement balisé et retourner à Serviès-en-Val en suivant le balisage Jaune.







À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !








Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .








Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.








Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.








Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.








Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.








Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.








Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.








Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.








Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.








Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.








Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.








Randonnée dans la Montagne d'Alaric avec de nombreux points de vue sur la Montagne Noire et les Pyrénées par temps dégagé.
Passage par les bénitiers (rochers), les ruines du Château de Miramont et du Prieuré de Saint-Jean.








Cet itinéraire au cœur des Hautes Corbières offre de superbes panoramas, une irruption dans un lieu séduisant tant de par la beauté du site que de par sa richesse historique ainsi qu'un super lieu de baignade pour se rafraîchir avant la visite des ruines du château imprenable.








Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.








Du village de Monze, en regardant au Sud-Ouest, impossible de manquer les ruines de la Tour Matelbine, perchée sur son promontoire boisé. À travers parcelles de vignes et bois de pins, cette randonnée conduit tout d'abord à un petit lac aménagé en aire de pique-nique avant de se poursuivre jusqu'à la tour. Enfin, le retour à Monze offre des vues dégagées sur la vallée de la Bretonne où vignes et haies de cyprès constituent un très joli tableau.








À partir du Lac de Barbaira, le circuit s'enfonce dans la grande faille d'Alaric vers les ruines du prieuré Saint-Jean. L'itinéraire de retour franchit les falaises pour atteindre le point culminant à Cachoche qui offre un beau point de vue sur les Pyrénées, notamment le Pic du Canigou. Au-dessus des falaises, le cicuit traverse un replat bien fleuri au printemps. La descente versant Nord offre une belle vue sur Capendu.







Entre vignes et pinèdes, découverte d’œuvres d'art tout au long du sentier.








Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.








Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.








Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.








Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.








Grande croupe débonnaire facilement accessible, le Milobre de Bouisse culmine néanmoins à 878 m d'altitude et constitue un magnifique belvédère sur les Corbières, le massif du Canigou, le Pech de Bugarach et les Pyrénées Ariégeoises. Après une première partie très aérée où dominent les pâturages, le circuit se poursuit dans de charmants vallons où les résineux côtoient de nombreuses essences de feuillus avant de retrouver les prairies pour un dernier panorama.








Cette boucle au départ de Félines-Termenès traverse bois et garrigue pour conduire tout d'abord à Termes puis à Villerouge-Termenès, deux villages attachants qui offrent un patrimoine architectural exceptionnel. De nombreux passages en sous-bois ou le long de petits ruisseaux aux eaux vives offrent l'ombre et la fraîcheur bienvenues pendant la saison chaude. Une fois en crête, la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées et au Canigou, comme c'est le cas au Col de Termes notamment.








Le Plateau du Prat de Labat est aujourd'hui un vaste espace naturel sauvage dédié à l'élevage de moutons et de cochons en semi-liberté. Cependant, il fut autrefois un lieu d'extraction et de traitement de minerai de fer important comme en témoignent les nombreuses excavations existantes. Cette randonnée qui emprunte pour partie le ''Sentier des Mines" permet de découvrir ce patrimoine ancien, avec comme point d'orgue la montée au Puech de Guilloumet pour jouir de son panorama exceptionnel.








Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.
Plus de circuits de randonnée Rieux-en-Val
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :