Les deux chapelles et terres rouges à partir de Villerouge-Termenès

Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.

Fiche technique
n°3069782
Une randonnée Villerouge-Termenès créée le mercredi 11 mars 2020 par Les âneries cathares. MAJ : mercredi 19 août 2020
Durée Durée moyenne: 3h30[?]
Distance Distance : 9.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 303m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 307m
Point haut Point haut : 494m
Point bas Point bas : 305m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Villerouge-Termenès (11330)
Départ Départ : N 43.004603° / E 2.626726°
Carte Carte IGN : : Ref. 2446O, 2447OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
L'âne au couchant Grand angle sur le village Village de Villerouge Termenes

Description de la randonnée

Départ à côté du parking et de la boutique des producteurs installée dans l'ancienne cave coopérative qui fut construite en 1931 et fermée depuis 1998.

(D/A) Traverser la route départementale avec prudence et suivre en face le balisage "petit âne orange" qui longe une pinède puis des champs.

(1) S'engager sur le petit sentier qui part à gauche et contourne le Pech Rigaud. En contrebas, on peut apercevoir le village sous un nouvel angle avec le château fort au cœur de celui-ci.
Le sentier sillonne entre les pins puis surplombe le petit canyon du Ruisseau du Bac du Four qui plonge sur la gauche offrant une vue sur les gorges des Gourgines au loin, des forêts de chênes verts et les rochers escarpés. Parvenir à une petite route.

(2) Prendre à gauche et traverser ensuite un petit ruisseau. À cet endroit, vous passerez à côté de la Chapelle de Notre-Dame des Champs Bons. Elle est toujours ouverte, dédiée à la Vierge Marie sensée protéger cultures, fermes et bétails.

Quelques mètres plus loin, commence l'ascension vers les grandes garrigues en suivant une piste large au sol rouge orientée Nord-Ouest. Maintenant vous pouvez laisser votre enfant monter sur l'âne s'il le souhaite.
Le raidillon est sportif sur la piste qui serpente en lacets mais une fois arrivé en haut, en profiter pour faire une petite pause et admirer le panorama.

(3) À cet endroit, la vue très belle est plongeante sur le village qui apparaît groupé, compact dans sa combe. Les terres rouges à l'origine du nom du village donnent lieu à de beaux contrastes lorsque les genêts sont en fleurs.
Le territoire du Termenès fut aussi témoin de la terrible histoire cathare.

Suivre ensuite la piste principale qui est longée par quelques poteaux téléphoniques jusqu'à un embranchement où il faut tourner à droite et entamer la redescente.

(4) Les silhouettes des montagnes et collines se confondent vers le couchant, l'Ouest à gauche. En face, la Serre (barre rocheuse) de Blanes.
Ici la nature est totalement sauvage et parfois même hostile. Quelques anciennes ruines témoignent d'un passé pastoral. Genets, pruneliers et afphyllantes recouvrent les landes alentour : c'est le terrain de chasse idéal de l'aigle royal.
Tout en suivant la piste en pente douce, vous verrez sur votre droite la ferme de Recompatot et croiserez peut être un troupeau de chèvres en liberté. Attention au chien si vous en avez un !.

(5) À cet endroit, il est possible de raccourcir la randonnée en continuant tout droit sur la piste et retrouver le circuit deux kilomètres plus loin.
Mais en suivant le balisage Orange, il faut quitter la piste pour un sentier plus sinueux qui monte à gauche vers la Chapelle Saint-Martin.
Au printemps, on trouve ici plusieurs espèces d'orchidées et il est commun de voir un lièvre ou encore un circaète Jean le Blanc survoler la garrigue.
Au travers de la garrigue, aride et remplie de senteurs, le sentier mène au bout de dix minutes sur un replat où se trouve la modeste Chapelle Saint-Martin bâtie au pied du Pech de Blanes. Aujourd'hui elle peut également servir de refuge.

(6) De cet endroit à presque 500 m d'altitude, on jouit d'une belle vue sur les Corbières, la plaine viticole, la Montagne d'Alaric et tout au fond, la Montagne Noire au Nord. Les Pyrénées et les Hautes Corbières s'offrent à nous lorsque l'on regarde vers le Sud.

En tournant le dos à la chapelle, suivre à gauche le sentier, qui supporte le GR® 36A et sillonne au travers des genévriers et des cistes pour redescendre vers le village que l'on aperçoit en contrebas.
Attention, le sentier est étroit, les enfants mettront pied à terre!

On finit par retrouver la piste qu'il faut longer à gauche sur 500 m environ.

(7) Quitter une nouvelle fois la piste pour descendre directement sur votre droite au travers des terres rouges en direction du village. La coloration du sol est due aux remontées d'oxyde de fer ; soyez prudent, le sol friable et la terre aride peuvent être glissants. Vous pouvez également apercevoir les anciens moulins à vent en ruine qui servaient encore au XIXe siècle pour faire de la farine.

Atteindre la Plaisance, jadis terres arables et fertiles qui fournissaient fourrages et céréales. Tourner à gauche et suivre la piste jusqu'à un croisement ou l'on prendra à droite au niveau de la croix.
C'est ainsi que l'on plonge vers le village de Villerouge-Termenès ; être attentif au balisage qui vous mènera sous le château. Pourf cela, à l'entrée du village, serrer à droite sur le Chemin du Pla Marty puis virer à gauche au croisement et de suite à droite.

(8) Le petit village de Villerouge-Termenès, traversé par le Lou, abrite des maisons en pierre blotties les unes contre les autres autour de son antique château fort. À son pied, un ancien lavoir et une source fraîche.
Traverser le petit cours d'eau à droite et remonter à travers les jardins vers les champs que vous avez vus au début de la balade.

(1) Reprendre le cheminement aller, traverser la départementale et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 330m - Ancienne cave coopérative
1 : km 0.23 - alt. 324m - Croisement de la boucle
2 : km 1.4 - alt. 307m - Chapelle Notre-Dame-des-Champs Bons
3 : km 2.62 - alt. 427m - Point de vue sur le village et les Corbières
4 : km 3.51 - alt. 435m - La grande garrigue
5 : km 5.35 - alt. 400m - Départ sentier vers la Chapelle Saint-Martin
6 : km 5.9 - alt. 456m - Chapelle Saint-Martin (les Auzines)
7 : km 7.61 - alt. 366m - Abandon de la piste, sentier à droite
8 : km 8.6 - alt. 322m - Chateau de Villerouge-Termenès
D/A : km 9.11 - alt. 330m - Ancienne cave coopérative

Informations pratiques

Prévoir des chaussures fermées, une gourde d'eau, de la crème solaire, un couvre-chef et un téléphone portable
Éventuellement un pique-nique et des jumelles.

Des ânes pourront alléger le sac à dos et donneront à cette vadrouille une dimension inattendue, remplie d'aventure et de tendresse.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O, 2447OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous êtes attentif vous pouvez apercevoir le circaète Jean le Blanc, l'aigle royal, les vautour fauves, entendre le loriot ou bien ramasser du thym et du romarin.

(6) Chapelle Saint-Martin : ce bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, est éclairé par une petite fenêtre au Sud.
Il fut collectivement restauré par les villageois il y a de ça une vingtaine d'années.

Château de Villerouge-Termenès

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le mercredi 07 octobre 2020 à 15:25

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 07 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Tres belle randonnée, bien balisé avec le petit âne orange, compter 2h de marche.

Autres randonnées dans le secteur

Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 8.69km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -163m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Roca Dansaïra
Distance 13.59km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Les Terres Rouges à Tournissan
Distance 11.24km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournissan - 11 - Aude

Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Les fesses de Charlemagne
Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Boucle de Mayronnes
Distance 10.53km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -307m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.