Les terres rouges
Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.
Fiche technique n°3069782













Téléchargements :




Description de la randonnée
Départ à côté du parking et de la boutique des producteurs installée dans l'ancienne cave coopérative qui fut construite en 1931 et fermée depuis 1998.
(D/A) Traverser la route départementale avec prudence et suivre en face le balisage "petit âne orange" qui longe une pinède puis des champs.
(1) S'engager sur le petit sentier qui part à gauche et contourne le Pech Rigaud. En contrebas, on peut apercevoir le village sous un nouvel angle avec le château fort au cœur de celui-ci.
Le sentier sillonne entre les pins puis surplombe le petit canyon du Ruisseau du Bac du Four qui plonge sur la gauche offrant une vue sur les gorges des Gourgines au loin, des forêts de chênes verts et les rochers escarpés. Parvenir à une petite route.
(2) Prendre à gauche et traverser ensuite un petit ruisseau. À cet endroit, vous passerez à côté de la Chapelle de Notre-Dame des Champs Bons. Elle est toujours ouverte, dédiée à la Vierge Marie sensée protéger cultures, fermes et bétails.
Quelques mètres plus loin, commence l'ascension vers les grandes garrigues en suivant une piste large au sol rouge orientée Nord-Ouest. Maintenant vous pouvez laisser votre enfant monter sur l'âne s'il le souhaite.
Le raidillon est sportif sur la piste qui serpente en lacets mais une fois arrivé en haut, en profiter pour faire une petite pause et admirer le panorama.
(3) À cet endroit, la vue très belle est plongeante sur le village qui apparaît groupé, compact dans sa combe. Les terres rouges à l'origine du nom du village donnent lieu à de beaux contrastes lorsque les genêts sont en fleurs.
Le territoire du Termenès fut aussi témoin de la terrible histoire cathare.
Suivre ensuite la piste principale qui est longée par quelques poteaux téléphoniques jusqu'à un embranchement où il faut tourner à gauche pour rejoindre le lieux du bivouac.
Il s'agit d'une truffière privé. Veillez à refermer la porte en grillage lors de votre arrivé ainsi qu'à votre départ le lendemain matin.
(5) Les silhouettes des montagnes et collines se confondent vers le couchant, l'Ouest à gauche. En face, la Serre (barre rocheuse) de Blanes.
Ici la nature est totalement sauvage et parfois même hostile. Quelques anciennes ruines témoignent d'un passé pastoral. Genets, pruneliers et afphyllantes recouvrent les landes alentour : c'est le terrain de chasse idéal de l'aigle royal.
Tout en suivant la piste en pente douce, vous verrez sur votre droite la ferme de Recompatot et croiserez peut être un troupeau de chèvres en liberté. Attention au chien si vous en avez un !.
(6) À cet endroit, il est possible de raccourcir la randonnée en continuant tout droit sur la piste et retrouver le circuit deux kilomètres plus loin.
Mais en suivant le balisage Orange, il faut quitter la piste pour un sentier plus sinueux qui monte à gauche vers la Chapelle Saint-Martin.
Au printemps, on trouve ici plusieurs espèces d'orchidées et il est commun de voir un lièvre ou encore un circaète Jean le Blanc survoler la garrigue.
Au travers de la garrigue, aride et remplie de senteurs, le sentier mène au bout de dix minutes sur un replat où se trouve la modeste Chapelle Saint-Martin bâtie au pied du Pech de Blanes. Aujourd'hui elle peut également servir de refuge.
(7) De cet endroit à presque 500 m d'altitude, on jouit d'une belle vue sur les Corbières, la plaine viticole, la Montagne d'Alaric et tout au fond, la Montagne Noire au Nord. Les Pyrénées et les Hautes Corbières s'offrent à nous lorsque l'on regarde vers le Sud.
En tournant le dos à la chapelle, suivre à gauche le sentier, qui supporte le GR® 36A et sillonne au travers des genévriers et des cistes pour redescendre vers le village que l'on aperçoit en contrebas.
Attention, le sentier est étroit, les enfants mettront pied à terre!
On finit par retrouver la piste qu'il faut longer à gauche sur 500 m environ.
(8) Quitter une nouvelle fois la piste pour descendre directement sur votre droite au travers des terres rouges en direction du village. La coloration du sol est due aux remontées d'oxyde de fer ; soyez prudent, le sol friable et la terre aride peuvent être glissants. Vous pouvez également apercevoir les anciens moulins à vent en ruine qui servaient encore au XIXe siècle pour faire de la farine.
Atteindre la Plaisance, jadis terres arables et fertiles qui fournissaient fourrages et céréales. Tourner à gauche et suivre la piste jusqu'à un croisement ou l'on prendra à droite au niveau de la croix.
C'est ainsi que l'on plonge vers le village de Villerouge-Termenès ; être attentif au balisage qui vous mènera sous le château. Pourf cela, à l'entrée du village, serrer à droite sur le Chemin du Pla Marty puis virer à gauche au croisement et de suite à droite.
(9) Le petit village de Villerouge-Termenès, traversé par le Lou, abrite des maisons en pierre blotties les unes contre les autres autour de son antique château fort. À son pied, un ancien lavoir et une source fraîche.
Traverser le petit cours d'eau à droite et remonter à travers les jardins vers les champs que vous avez vus au début de la balade.
(1) Reprendre le cheminement aller, traverser la départementale et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 330 m - Ancienne cave coopérative
1 : km 0,23 - alt. 324 m - Croisement de la boucle
2 : km 1,40 - alt. 307 m - Chapelle Notre-Dame-des-Champs Bons
3 : km 2,62 - alt. 427 m - Point de vue sur le village et les Corbières
4 : km 3,50 - alt. 435 m - La grande garrigue
5 : km 5,34 - alt. 400 m - Départ sentier vers la Chapelle Saint-Martin
6 : km 6,20 - alt. 456 m - Chapelle Saint-Martin (les Auzines)
7 : km 7,91 - alt. 366 m - Abandon de la piste, sentier à droite
8 : km 8,89 - alt. 322 m - Chateau de Villerouge-Termenès
D/A : km 9,40 - alt. 330 m - Ancienne cave coopérative
Informations pratiques
Prévoir des chaussures fermées, une gourde d'eau, de la crème solaire, un couvre-chef et un téléphone portable
Éventuellement un pique-nique et des jumelles.
Des ânes pourront alléger le sac à dos et donneront à cette vadrouille une dimension inattendue, remplie d'aventure et de tendresse.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Si vous êtes attentif vous pouvez apercevoir le circaète Jean le Blanc, l'aigle royal, les vautour fauves, entendre le loriot ou bien ramasser du thym et du romarin.
(7) Chapelle Saint-Martin : ce bâtiment rectangulaire du XVIIe siècle, est éclairé par une petite fenêtre au Sud.
Il fut collectivement restauré par les villageois il y a de ça une vingtaine d'années.
Château de Villerouge-Termenès
Avis et discussion
- Fiabilité de la description
- 4.7 / 5
- Facilité à suivre l'itinéraire
- 4.6 / 5
- Intérêt du circuit de randonnée
- 5 / 5
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 27 décembre 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Départ agréable dans les formations de maquis jusqu'à la première chapelle, puis large piste praticable et confortable. De beaux panoramas ensuite sur les hautes Corbières et le Pech de Blanes avec ses falaises calcaires, le tout dans une végétation omniprésente de chênes verts. Ascension par la suite facile jusqu'à la deuxième chapelle d'où on bénéficie d'une belle vue pratiquement jusqu'à la côte.
Retour en descente avec quelques précautions à avoir car des sentiers caillouteux puis traversée d'une zone de terres rouges aux airs de contrée tropicale malgache ! Joli dépaysement. Balade sans difficulté mais intéressante par la qualité des paysages sauvages et préservés des Corbières.
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Beau village ; visite du château très intéressante ; parcours rando magnifique
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle balade faite par une belle journée hivernale. Des panoramas magnifiques sur les Pyrénées, les hautes Corbières
la montagne noire etc.
Le détour au Pech de Blanes s'impose pour les plus sportifs, vue à 360°. Le raidillon est difficile mais court mais ça le mérite.
Pour la facilité du parcours, suivre les panneaux avec le petit âne orange et prendre le temps de s'arrêter pour voir le paysage.
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 15 juillet 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau paysage et magnifiques points de vue. Peu fréquenté, un régal
Note globale : 4.7 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 mai 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Peu fréquenté fin mai; très belle rando, diversifiée, un véritable balcon sur le Languedoc et plus...
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 15 mai 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée, effectuée sans âne…… Grande variété de panoramas.
A conseiller sans hésiter !
Note globale : 4.3 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 24 mars 2021
Fiabilité de la description
: ★★★★☆ Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★☆ Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Conseillés par un habitant du village , nous avons choisi de faire la randonnée en sens inverse ce qui permet de faire le raidillon décrit plus haut en redescendant vers Villerouge-Termenès. Le dénivelé ascendant nous a paru tout à fait facile car la pente est plus régulière dans ce sens-là. Il faut suivre le balisage jaune qui rejoint parfois le GR (rouge /blanc ) et le circuit des ânes. Trois heures effectives de marche. Très beau panorama .
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 07 octobre 2020
Fiabilité de la description
: ★★★★★ Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: ★★★★★ Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: ★★★★★ Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Tres belle randonnée, bien balisé avec le petit âne orange, compter 2h de marche.
Autres randonnées dans le secteur
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.