Dans la Montagne d'Alaric autour de Miramont

Une randonnée Barbaira créée le mercredi 27 février 2019 par nanarddu11. MAJ : samedi 02 mars 2019

Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.

Commune Commune : Barbaira (11800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2346E, 2446O
Faille rocheuse Barbaira Faille rocheuse

De Carcassonne, prendre la direction de Narbonne. À l'entrée de Trèbes, avant le pont de chemin de fer, prendre à droite la D3 en direction de Lagrasse. Traverser Fontiès-d'Aude et continuer jusqu'à Monze. Au centre du village, prendre une route sur la gauche (D8008) indiquée par un panneau comme route agricole touristique pastorale. Cette route est praticable mais étroite. Faire environ 3km. Dans un virage en épingle sur la gauche, continuer encore 1km, jusqu'à un chemin forestier qui part sur la droite. Se garer sur le terre-plein.
Voir Nota dans le § Infos pratiques pour le retour.

Balisage Rouge et Blanc pour la variante du GR®36 et le GR®36.

(D/A) Emprunter le chemin qui monte sur la gauche, Sud-Est, en suivant le balisage de la variante du GR®36, durant environ 1300m. À la jonction avec une piste, partir à gauche.

(1) À la fourche, continuer sur la gauche. Le chemin monte et fait un S puis part sur la droite en crête au point coté 507m (vue sur la plaine de l'Aude). Le chemin fait plus loin une demi-boucle sur la droite.

(2) Quitter la variante du GR®36 et prendre en face le sentier étroit pendant 300m.

(3) À la fourche, descendre sur la gauche par un sentier escarpé pendant environ 400m. C'est la partie la plus technique qui doit être négociée prudemment par les randonneurs peu expérimentés.

(4) Arrivé sur un terre-plein goudronné, prendre le chemin forestier qui démarre sur la gauche en légère montée en suivant cette fois le balisage du GR®36. Continuer sur ce chemin jusqu'à apercevoir les ruines du château de Miramont en contre-bas sur la droite.

(5) Au carrefour prendre à gauche par la variante du GR®36 et suivre la D8008 jusqu'à l'arrivée (D/A).

D/A : km 0 - alt. 367m - Terre-plein de départ
1 : km 1.35 - alt. 455m - À gauche à la fourche
2 : km 2.65 - alt. 480m - Fin variante GR36, sentier en face
3 : km 2.94 - alt. 465m - À gauche, sentier escarpé
4 : km 3.22 - alt. 390m - Chemin forestier sur la gauche par GR36
5 : km 4.94 - alt. 349m - À gauche sur la D8008
D/A : km 5.39 - alt. 367m - Terre-plein de départ

(3) Les chaussures de marche ne sont pas obligatoires mais très fortement conseillées.
Par temps ensoleillé une casquette et de l'eau ne sont pas superflus.

Nota: si on ne souhaite pas repasser par Monze, on peut redescendre jusqu'au (5) et tourner à gauche pour rejoindre le village de Barbaira sur la D6113. Attention, là aussi la route est étroite mais les paysages sont très sympathiques.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346E, 2446O.

Infos sur les ruines du château de Miramont

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Capitelles de Conques-sur-Orbiel
Distance 6.97km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.