Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Une randonnée Douzens créée le samedi 03 juin 2017 par katano. MAJ : dimanche 01 juillet 2018
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Douzens (11700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446O
Départ inaccessible en voiture vue vers roc gris

Accés depuis le village de Douzens : prendre la petite route "Chemin des Argalats", en venant de Carcassonne vers la sortie du village à droite avant la conserverie puis tout droit sur 2km. Prendre à droite pour passer sous la A61 (attention il y a deux tunnels sous la A61, prendre celui de droite). Tout droit sur 500m environ, monter les deux virages en épingles pour arriver a une zone dégagée sous les arbres qui sert de point de départ.

Il est en principe possible de se garer à l'ombre, ce qui est grandement appréciable l'été.

(D/A) Se diriger plein Sud. On chemine en suivant un sentier bien tracé, au fond d'une combe qui est en fait le lit d'un ruisseau. La marche n'est pas très aisée par endroits, car il y a beaucoup de graviers et cailloux. On appréciera aussi le passage des petites cascades, le plus souvent à sec mais bien visibles sur le sentier même.

(1) Assez rapidement, on pourra en montant un petit monticule, voir, sur la gauche du sentier, une petite grotte cachée où, semble t-il, des fouilles sont réalisées.

(2) On trouve sur la gauche une avancée rocheuse sur le flanc d'un rocher qui pourrait servir d'abri si besoin.
Le sentier jusque là à découvert devient progressivement à couvert d'une magnifique forêt de chênes verts et pins noirs d’Autriche. Ce passage permettra en outre de profiter d'une marche ombragée, bienvenue après la chaleur de la combe empierrée.
La montée s'accentue toutefois avec des passages pentus un peu plus rudes. Un ancien balisage Jaune est parfois visible, il faudra le suivre et atteindre une fourche.

(3) On prend le sentier de gauche. Après une bonne marche sous couvert du bois, on débouche sur une zone plus dégagée qui rejoint la piste et le GR®36.

(4) À partir de là, on bascule coté Sud du massif et on pourra apprécier la vue sur les villages de Ribaute et Lagrasse, et plus loin au Sud, le pic du Canigou. On aperçoit également en face le sommet de la Montagne d'Alaric, visible par ses antennes. Pour le rejoindre il suffit d'aller tout droit dans sa direction en suivant le sentier qui longe la piste.

(5) On profite du panorama avant de revenir au carrefour précédent.

(4) On prend le petit sentier sur la droite visible depuis la piste. Celui ci est bien entretenu et descend tranquillement.
Un beau panorama est visible au bord du sentier, un cairn est présent au point de vue. On poursuit la descente pour retrouver la piste forestière, où un panneau indique "Autour du Roc Gris, retour vers Moux".

(6) On traverse la piste et on suit en face le sentier qui descend jusques à un embranchement avec un autre petit sentier.

(7) On prend celui de gauche, puis un peu plus loin, encore une fois à gauche, le sentier part vers l'Ouest. Le cheminement n'est pas très aisé dû à la présence d’ornières profondes sur un sentier étroit.

Le reste du sentier garde encore quelques sacrées montées, courtes heureusement, avant de retrouver le point de départ et le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 187m - Parking - Départ
6 : km 6.37 - alt. 413m - Panneau, en face
7 : km 7.23 - alt. 280m - Carrefour, à gauche
D/A : km 8.41 - alt. 186m - Parking - Arrivée

Chaussures hautes fortement conseillées, de nombreux cailloux sur les sentiers.
Prévoir de l'eau, il n'y a pas de points d'eau sur le parcours.
Penser à prendre un coupe vent ou une polaire, le vent peut être fort et frais au sommet.

Cette randonnée n'est que partiellement balisée (Jaune) , le GPS est conseillé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O.

La Combe du Gravier.
Sommet de l'Alaric.

Moyenne globale : 4.35/5
Fiabilité de la description : 3.93/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.54/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.57/5

le jeudi 29 août 2019 à 18:05

Date de la randonnée : jeudi 29 août 2019

Gps indispensable!! c'est bien dommage que ce circuit ne soit pas balisé!!
Par contre pour l'accès en voiture, faut pas avoir un véhicule trop bas et ne pas avoir peur de rouler sur une piste pas très "régulière"!!
Sinon se garer après le passage sous l'autoroute mais alors en plein soleil...
Ce jour plein soleil et chaleur, mais montée de bonne heure et du coup à l'ombre et superbe vue arrivé en haut un peu brumeux dans les lointains..

le jeudi 13 juin 2019 à 11:22

Date de la randonnée : jeudi 13 juin 2019

Bonjour,j'ai fait plusieurs fois cette rando car elle m'a beaucoup plue,lors de ma dernière il y avait beaucoup de fleurs et une belle vue arrivé au signal de l'Alaric,j'ai poursuivi jusqu'a Saint Michel de Nauze,la montée est relativement ombragée ,ce massif mériterait d’être classé car très riche en flore,dommage qu'il y ait une autoroute jusqu'à la tour de guet !!!!!!! les accès trop faciles nuisent à la protection de l'environnement.
Merci pour ce descriptif.
Bien cordialement.

le lundi 18 mars 2019 à 09:53

Date de la randonnée : dimanche 17 mars 2019

Randonnée très agréable, très variée, avec un paysage superbe au sommet (lié toutefois à la météo). Le balisage est très moyen, il est indispensable d'avoir la carte sur le smartphone, mais dans ce cas, c'est parfait !

le lundi 12 novembre 2018 à 12:01

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Grosse brume en haut de l'Alaric quand nous sommes allés randonner donc pas de vue mais une superbe atmosphère.

Attention la route est HS pour se rendre au point de départ "sous les arbres après les deux épingles", ne surtout pas y monter en voiture !!!! D'énormes trous: danger !!! Se garer après le tunnel près des vignes et faire le reste à pied, ce n'est pas loin.

En effet, en ce qui concerne le balisage, le jaune apparaît parfois et de manière bien légère mais les sentiers se devinent à chaque fois.

le mardi 16 octobre 2018 à 12:08

Date de la randonnée : mardi 16 octobre 2018

Un petit regret, nous n'avons pas trouvé le trésor caché par ALARIC.
Sinon ballade sympa, pas de grosses difficultés, beaux points de vue.
Petit souci pour trouver le point de départ, quand on arrive par le "Chemin des Argalats" tout au bout il faut prendre la route à droite et 500 mètres après on passe sous l'autoroute pour arriver au départ.
Merci pour la qualité de vos fiches.
Bien cordialement.

le mercredi 25 juillet 2018 à 15:28

Nathalie
Modérateure Visorando

le dimanche 01 juillet 2018 à 12:02

Tracé mis à jour suite aux remarques au niveau du point 7 qui n’était effectivement pas très clair

le mardi 17 avril 2018 à 11:24

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Le tracé du circuit sur la carte autour du point de cheminement 7 un peu flou.
Pas trouvé de sentier vers l'ouest mais un petit sentier salvateur un peu plus haut à gauche nous a remis dans la bonne direction.
Vues magnifiques de toutes part. Montagne Noire d'un côté, Pyrénnées de l'autre, Minervois et Corbières ; un régal.
Bravo !
Michel

le lundi 16 avril 2018 à 17:30

Date de la randonnée : lundi 16 avril 2018

Bravo à ceux qui ont décrit cette randonnée très agréable.
Cordiales salutations à toute l'équipe.
André

le lundi 05 mars 2018 à 20:59

Oui c'est un ancien circuit, le balisage a souvent disparu, mais a part un point délicat en sous bois , le reste est quand même relativement visible. J'ai mis a jour la rando pour préciser que le Gps peut être un plus ..

le lundi 05 mars 2018 à 15:10

Date de la randonnée : samedi 24 février 2018

Un joli circuit de découverte de l'Alaric avec une très belle vue sur les Pyrénées quand on arrive en crête.
Mais comme cela est dit dans d'autres messages, la description du parcours est assez approximative, en particulier au retour On s'en sort en suivant le tracé sur la carte et parce qu'il y a pas mal de repères avec le relief si on a le sens de l'orientation.
Le temps de parcours est calculé large pour les marcheurs moyens que nous sommes.
Circuit facile pour les randonneurs habitués.

le lundi 05 mars 2018 à 11:07

Date de la randonnée : samedi 03 mars 2018

Circuit très intéressant, vues magnifiques mais circuit très mal balisé. Pas facile de choisir le bon chemin.....nous l'avons fait à l'instint !!! et çà a marché......mais un peu plus de point de repère et d'indication sur la longueur de la piste forestière à parcouir avant de reprendre une sente serait utile.
randonnée destinée à de bons marcheurs car de fortes montées en fin de parcours et chemin très caillouteux.
Fanette

le mardi 30 janvier 2018 à 14:32

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2018

Très belle randonnée, notamment dans la première parti tout en monté dans quelques tunnels végétal très agréable.
Magnifiques points de vue, sur les Pyrénées une fois sur la crête et sur la plaine au retour.
Attention !!! Après le point 7 il y a un deuxième petit croisement ou il faut prendre à gauche.
Petit bémol ! A la fin du parcourt,le chemin est creusé par des motos tout terrains, ce qui le rend difficile en raison d'une gorge étroite et profonde creusé en plein milieu.

le lundi 22 janvier 2018 à 08:32

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018

Jolie ballade de 3h, + 30mn ou 1h d'arrêts selon les envies, et qui permet de goûter des paysages d'une grande douceur et variés : vignes, bois, petite gorge, maquis,... . A faire, je pense, plutôt en hiver ou par temps modéré; l'été on doit y bouillir, ou alors tôt le matin ou enfin d'après-midi à partir de 17h ou 18h. La descente "particulièrement glissante" n'est pas si terrible, un enfant la fera "toboggan" (prévoir alors un bon fond de pantalon!). Bien suivre en fin de parcours le sentier "à peine visible" mais chargée d'empreintes de sangliers. Talairan est un village sympa, voir ses panneaux photos des habitants, avec à mon avis un seul point noir : une maison qui affiche sans vergogne les convictions racistes de ses occupants.

le lundi 08 janvier 2018 à 08:44

Date de la randonnée : vendredi 05 janvier 2018

Rando 100% sentier (ou presque) avec une montée superbe dans la combe, un point de vue sur les Corbières et les Pyrénées magnifique au sommet de l'Alaric et une descente tout en perspective sur la plaine et la montagne noire. Comme une sensation d'être seul au monde parfois !
Seul bémol, le "parking" sauf si vous avez un 4x4 ou une voiture bien haute, sinon garez vous peu après le tunnel juste avant le radier.

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

De l'Écluse de Marseillette à Naudy
Distance 4.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseillette - 11 - Aude

À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.

Distance 6.71km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.

Puichéric, le long du Canal du Midi
Distance 6.01km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.

Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Distance 8.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-en-Val - 11 - Aude

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.