Boucle panoramique de Mayronnes
Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.












Description de la randonnée
Parking à l'entrée du village du Mayronnes.
(D/A) Rejoindre le sentier en bas du parking, traverser le gué et suivre le chemin au double balisage Sentier Sculpturel et GR®36 sur la droite.
(1) Laisser le sentier sculpturel sur la gauche et continuer sur la piste jusqu'à un virage serré sur la gauche, rester sur la piste.
(2) Juste après ce virage, prendre l'ancien sentier muletier sur la droite : petit pont de bois et panneau indicateur "Sentier panoramique". Le sentier monte dans les sous-bois. Couper une première fois la piste coupe feu et continuer à monter tout droit par le sentier muletier. Rejoindre à nouveau la piste coupe feu au niveau du Pas de la Serre, prendre la piste à droite et la suivre. Joli panorama sur les Corbières.
(3) Quitter la piste qui descend doucement sur la droite et reprendre le chemin muletier qui bifurque légèrement sur la gauche en remontant. Attention : chemin peu visible. Continuer à monter un moment dans le sous-bois. Passer le Roc Troué. Suivre la piste jusqu'à la Serre de la Pène. Arrivé sur le plateau, bien suivre le chemin tracé sur lequel quelques cairns indiquent la direction à suivre.
(4) Laisser un chemin à droite et bifurquer sur la gauche sur le sentier qui continue dans la végétation et redescend vers le Pech de Fel.
(5) Bifurquer à gauche sur le sentier et continuer à descendre jusqu'à croiser le GR®36.
(6) Le traverser et prendre la piste en face qui descend vers la Métairie Carrus qui est indiquée.
Descendre le long des prés, traverser la Métairie et après les bâtiments, bifurquer à gauche sur la route. Attention : en saison, chèvres et chien de berger en liberté. Tables de pique-nique disponibles.
(7) Balisage Jaune. Juste après le ruisseau, quitter la route pour tourner à droite sur le sentier. Aller jusqu'à rejoindre la route. La traverser et continuer sur le sentier qui monte en face. Croiser à nouveau la route et prendre, en face, le sentier panoramique qui continue à monter.
(8) Balisage Jaune. Bifurquer à gauche, le sentier fait un quasi demi-tour. Continuer à monter et à suivre ce sentier qui monte. Rejoindre la route et la traverser vers la droite.
(9) Rejoindre le sentier au pied des ruines au niveau du Champ de l'Œil (panneau). Suivre le sentier de la Serrat de la Bouzole.
(10) A la Serrat de la Bouzole, prendre le chemin qui part à gauche pour rejoindre Mayronnes.
(11) Retrouver le GR®36, tourner à droite et redescendre par la piste. Vous passez sur une partie du sentier sculpturel de Mayronnes.
(12) Continuer à droite avec le GR®36 et le Sentier Sculpturel à l'envers qui descend fortement vers Mayronnes. Rejoindre la piste en bas puis le parking.
(1) Partir à droite sur le GR® 36 vers le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 271m - Parking à l'entrée Mayronnes
1 : km 0.41 - alt. 279m - Carrefour de la boucle - GR 36
2 : km 0.75 - alt. 316m - Sentier panoramique
3 : km 1.97 - alt. 479m - Intersection
4 : km 3.71 - alt. 653m - Croisement - Serre de la Penne
5 : km 5.16 - alt. 464m - Croisement piste
6 : km 6.37 - alt. 305m - Jonction GR 36
7 : km 6.96 - alt. 238m - Départ de sentier à droite
8 : km 7.93 - alt. 267m - Bifurcation en épingle à gauche
9 : km 9.08 - alt. 320m - Champ de l’Œil
10 : km 10.27 - alt. 356m - Croisement de pistes
11 : km 10.82 - alt. 374m - Intersection - GR 36
12 : km 11.85 - alt. 354m - Croisement de pistes
D/A : km 12.62 - alt. 270m - Parking à l'entrée Mayronnes
Informations pratiques
Penser à emporter de l'eau, une protection solaire l'été, des vêtements de pluie l'hiver.
Bonne chaussures recommandées car beaucoup de passages empierrés voire glissants.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Vous pouvez modifier le retour en prenant le Sentier Sculpturel de Mayronnes à droite au niveau de la Serrat de la Bouzole.
(10) Oeuvres d'art exposées au cours du sentier qui rejoint le parking directement.
À visiter, village et Abbaye de Lagrasse à 10 minutes.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 28 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
3) sentier difficile à trouver, envahit par les arbustes.
4) idem, j'ai ajouter des cairns, pour faciliter le repérage.
Temps magnifique, dont visibilité idéale pour voir les massifs environnants.
C'est une belle balade.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 25 février 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit fait sur 2 jours avec camping sauvage aux 2 tiers de a boucle, fin février 2021 avec météo médiocre mais non pluvieuse, un peu ventée.
La boucle est très jolie et très variée... merci au créateur ! Les montées ne sont pas dures et pas longues. Ce n'est pas difficile physiquement. Paysage superbe et varié. Chemin parfois un peu envahi par la végétation (peu de passage) mais rien de bien gênant. Balisage jaune quasi tout du long... difficile de se perdre (mais nous avions le GPX donc, impossible de se perdre dans ce cas !). La fin avec le sentier "sculpturel" est originale mais assez boueuse en cette saison.
Au début, beaucoup beaucoup de vautours (c'est une réserve)... magnifique ! Ensuite, beaucoup de traces de sangliers (terre retournée)... Visiblement, il y a de la faune sauvage dans cette zone. Beaucoup d'empreintes d'animaux partout.
L'essentiel du chemin doit être ombragé l'été je pense.
Pas de source d'eau. Seules 2 rivières en fond de vallée (filtration recommandé) et surtout la ferme (métairie de Carrus) peuvent ravitailler en eau. Camping entre les points 8 et 9 (mais pas d'eau, on portait 6 litres pour 2 pers et 2 jours).
On a mis environ 4,5h hors pauses... mais on a fait plein d'arrêts plus ou moins longs (dont 1 grosse sieste et 1 nuit sous tente)... donc on n'a jamais été fatigués. Nous portions pourtant chacun environ 8-10 kg (tente, duvets, réchaud, bouffe, etc.).
Le chien de la métairie de Carrus nous a accompagné depuis la métairie jusqu'à Mayronnes et a dormi à côté de la tente... sauf qu'il reniflait le gibier tout proche et aboyait en le coursant pour le faire fuir... un peu pénible la nuit ;-)
Bref: Super ! On y retournera. Merci à l'organisateur de cette boucle.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .







Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.







Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.







Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.







Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.







Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.







Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.







Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.