La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Une randonnée Moux créée le mardi 29 novembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 27 novembre 2018
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Moux (11700)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446O
La retenue d'eau. Métairie de Vidal Les Corbières En descendant sur la D114

Accès

Dans le centre de Moux, être vigilant pour bien repérer le départ de la petite route qui se situe à droite en venant de Carcassonne, à gauche en venant de Lézignan-Corbières (panneau "Tombe d'Henri Bataille"). Passer sous l'Autoroute des Deux Mers (A61) et parvenir à un croisement peu après. Se garer sur la droite, à l'entrée d'une piste carrossable, sur un petit emplacement qui peut accueillir deux ou trois véhicules (panneaux de randonnée).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(D/A) Emprunter la large piste qui passe à côté de l'ancienne bergerie du Four à Chaux, belle bâtisse en pierre joliment restaurée. Dans un petit bois de pins, laisser un large chemin partir à gauche et poursuivre à droite sur le sentier balisé qui gagne rapidement de la hauteur avant de s'aplanir.

(1) Faire un court détour sur la gauche pour se rendre aux ruines du Prieuré (Château ?) de Saint-Pierre d'Alaric, dont seul émerge un pan de mur vertical. Profiter de la vue sur la plaine audoise et les vignobles de Corbières en contrebas.

De retour sur le chemin, poursuivre sur la gauche, passer devant les ruines imposantes de la Métairie de Vidal et aboutir à un embranchement (double panneau : Signal d'Alaric + GR®77).

(2) Bifurquer à droite sur un chemin plus étroit qui s'engage dans un bois où les buis dominent et rejoint une large piste.

(3) Suivre cette dernière à droite sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour reprendre à gauche le sentier toujours très bien balisé (panneau : Signal d'Alaric). La pente se redresse fortement plusieurs fois puis se fait plus douce au moment où le sentier débouche au sommet du Signal d'Alaric, reconnaissable à son antenne de télécommunication et sa tour de guet.

Au croisement qui se situe face aux installations (cairn), quitter provisoirement le GR® pour prendre à gauche. Arrivé à la large piste d'accès au sommet, suivre cette dernière à gauche en légère descente pour rejoindre le départ d'un sentier sur la gauche, repérable au panneau "Lagrasse par le GR®36 - Saint-Michel-de-Nahuze".

(4) Quitter la piste pour emprunter ce sentier. Les cheminements sont multiples mais suivent tous la même direction. Longer les escarpements à main gauche pour aboutir rapidement au Roc de l'Aigle, assez difficile à repérer sur la longue crête plane.

(5) Profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées, dominées par le Canigou à gauche et les hauts sommets de l'Ariège en face. Sans oublier en contrebas la plaine audoise, tapissée de vignes, qui abrite plusieurs petits villages viticoles des Corbières.

Poursuivre tout droit direction Sud-Ouest. Une fois à l'aplomb des ruines du Prieuré de Saint-Michel-de-Nahuze, quitter provisoirement le GR® et suivre une petite sente sur la droite qui conduit rapidement à ces dernières.

(6) Prendre le temps de méditer sur les ravages du temps, qui n'ont pas cependant fait totalement disparaître la construction romane d'une grande pureté dont témoignent deux magnifiques arcs en plein cintre.

Revenir sur le GR® par le même chemin, virer à droite et continuer à descendre en direction de la D114 que l'on aperçoit en contrebas. La dernière centaine de mètres, effectuée sur des petits cailloux qui roulent sous les pieds, est particulièrement abrupte et difficile.

(7) Une fois à la route, tourner à gauche. Suivre cette dernière en veillant à rester côté droit pour emprunter l'accotement herbeux qui permet d'éviter le goudron. Laisser une petite route sur la droite.

Pas de balisage

(8) Au niveau de l'accès à un beau domaine viticole (portail monumental), traverser la route pour prendre à gauche un large chemin qui longe une vigne à main droite. Laisser un départ sur la gauche et continuer sur le chemin qui serpente agréablement dans un petit vallon planté, ici et là, de quelques parcelles de vigne. La carte IGN est erronée et les nombreux sentiers de part et d'autre n'existent plus sur le terrain.

(9) En vue d'une retenue d'eau, bifurquer à gauche pour longer celle-ci et au prochain embranchement, virer à droite.

(10) Laisser un chemin qui monte sur la gauche ( panneau : Roc Fendu) et poursuivre à droite pour retrouver le bitume et parvenir à un croisement de chemins de vignes au bout d'une longue ligne droite. Virer à gauche à angle droit, traverser une petite route (calvaire sur la droite) et poursuivre jusqu'à une large piste qui vient de la droite, face à un portail métallique vert.

Balisage PR® Jaune ancien, délavé et de fréquence très irrégulière

(11) Bifurquer à gauche pour suivre cette piste carrossable. Au niveau d'une ruine, laisser une autre piste venant de la droite et continuer sur la gauche. Rapidement, la piste se fait chemin étroit, caillouteux et impropre à la circulation. Au niveau d'une fourche (visible sur la carte avec fort niveau de zoom uniquement), laisser un chemin sur la droite signalé par un flèche Rouge au sol et continuer à gauche.

Le chemin traverse la garrigue direction Nord, joue aux montagnes russes, met quelque peu le souffle à mal puis s'assagit avant de déboucher sur une large piste carrossable.

Pas de balisage

(12) Suivre cette piste à gauche et, quelques mètres avant une barrière métallique, la délaisser pour emprunter sur la droite un chemin en descente plus étroit. Continuer toujours tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (visible uniquement à fort niveau de zoom).

(13) Suivre la route sur la gauche et continuer tout droit. Franchir un gué empierré et rejoindre le croisement du départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 140m - Croisement, panneaux de randonnée
12 : km 13.86 - alt. 292m - Piste, à gauche
13 : km 15.54 - alt. 168m - Route goudronnée, à gauche
D/A : km 16.65 - alt. 140m - Croisement, panneaux de randonnée

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

Seul abri possible en cas d'intempérie, la petite cabane en bois au niveau de la retenue d'eau (9). Etat précaire cependant.

Entre (5) et (7), le sentier est constitué de petits cailloux qui roulent facilement sous les pieds et favorisent les chutes éventuelles. La pente, très raide par endroits, rend la progression malaisée. C'est pourquoi je recommande le port de bonnes chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville. Pour les mêmes raisons, les bâtons s'avèreront fort utiles.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O.

Montagne d'Alaric.

Ruines du Prieuré de Saint-Michel de Nahuze

Cité de Carcassonne à 25km environ.

Moyenne globale : 4.66/5
Fiabilité de la description : 4.65/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.7/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.63/5

le lundi 05 août 2019 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 04 août 2019

Très belle randonnée faite en 4h30 sous un soleil d'été...peu d'ombre sur la fin du parcours et aucun point d'eau excepté un étang.

le lundi 22 avril 2019 à 10:40

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019

Nous nous sommes arrêtés au Signal. Par contre nous avons fait une boucle en passant à l'aller par les crêtes. Parcours très intéressant avec de superbes vues. Pour cela prendre un sentier à droite 300m après le départ et suivre le marquage vert. Il aboutit à la très large piste d'accès au Signal.

le samedi 06 avril 2019 à 18:44

Date de la randonnée : lundi 01 avril 2019

Merci pour cette belle randonnée que nous avons effectué en mode rando course sous un beau soleil!
2H45, et pour nous un km de plus.

le mardi 12 mars 2019 à 10:28

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

belle randonnée sous un soleil diversité des paysages je recommande, la montée en fin de parcours est chouette!! a faire sans hésiter

le lundi 18 février 2019 à 17:58

Date de la randonnée : lundi 18 février 2019

randonnée à ne pas faire par vent d'autan car risque de pénétrations maritimes donc brouillard au niveau du signal.
belle randonnée

le vendredi 30 novembre 2018 à 15:45

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Au départ j'ai fait une variante par le roc gris, montée plus difficile mais chemin de crête magnifique
Alain

le dimanche 19 août 2018 à 16:36

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Merci pour cette belle randonnée que je viens de faire ce matin. Superbes paysages. Terrains variés. Même le passage sur la route dans les gorges de Congoust est à faire. A mon GPS, j'ai 18kms pour 784m+.

La Cour Carrée

le samedi 14 juillet 2018 à 20:33

Merci pour ton commentaire lchauvin31. Le descriptif Visorando est supposé palier au balisages GR imparfaits, et même au changement d'itinéraire de celui-ci. Les balisage ne sont mentionnés qu'à titre indicatif.

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 09 juillet 2018 à 08:45

Date de la randonnée : samedi 07 juillet 2018

Attention à ne pas perdre le gr77. Le balisage est loin d'être parfait, même si au final on retombera bien sur le gr36
Attention aussi à la fin de la descente le trace du gr36 est modifié par rapport à la carte ign. Il était dans doute dangereux et à être un peu allongé pour rendre la descente plus sûre.

le samedi 07 juillet 2018 à 14:27

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018

Bien plus sec que l'Ariége de la randonnée précédente.......mais un vrai régal. Le pique-nique à la retenue d'eau, à l'ombre, au milieu des cigales, près de la vigne...un petit bonheur. Vraiment une belle journée.

le lundi 11 juin 2018 à 08:46

Date de la randonnée : mercredi 06 juin 2018

Très belle randonnée, surtout les passages en crête qui permet de découvrir une grande partie de l'Alaric. A la fin de la journée l'altimètre annonçait 731m +.

le lundi 21 mai 2018 à 12:46

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Paysages somptueux: la garrigue en pleine floraison en cette fin de printemps, les plaines du Minervois en début de randonnée puis les Corbières depuis la ligne de crête.
Dernier tronçon du retour après Camplong un peu éprouvant pour les jambes en fin de randonnée lorsque l'on débute la saison par cette balade...
Un incontournable pour qui ne connaît pas l'Alaric.

le jeudi 26 avril 2018 à 14:05

Date de la randonnée : jeudi 26 avril 2018

Bonjour, je randonne avec un ami depuis très longtemps nous avons 73 ans et nous sommes ravis.
La randonnée s'est effectuée par un très beau temps mais nous avons l'habitude donc nous avons de quoi nous alimenter . Un régal jusqu'au signal ou nous apercevons la mer par temps clair, descente sur le congoust et retour sans aucun problème . Je recommande à tous les randonneurs.
Bon courage à tous et marchez marchez marchez!!!!!!:

le vendredi 13 avril 2018 à 18:54

Date de la randonnée : mardi 10 avril 2018

Bonjour,bien que je n'ai pu par manque de temps matériel faire cette rando jusqu'au bout,je souhaite quand même donner mon avis sur la partie depuis le départ jusqu’à la tour de guet.
Cette partie est très agréable avec de belles vue sur la vallée et une partie sous couverture végétale bien agréable lorsqu'il va faire chaud.
Voila pour cette partie et ne manquerai pas de faire un nouveau commentaire lorsque je l'aurai parcourue en entier.
Bien cordialement.

le mardi 27 mars 2018 à 09:35

Date de la randonnée : dimanche 25 mars 2018

Randonnée très sympathique à faire (surtout quand dans les Pyrénées, il fait mauvais). Point de vue physique, il faut tout de même prendre en compte les 17 kms de distance, des dénivelés pas importants mais raides à certains endroits et une descente sur 200 ou 300 m pas évidentes (raide et cailloux roulants). Pour un randonneur averti, aucun problème mais plus compliqué pour le randonneur occasionnel.
Point de vue intérêt: beau panorama au Roc de l'Aigle, parcours varié, beaucoup de fleurs au printemps, rencontré personne. A faire sans hésiter

Point de vue itinéraire: point 3 :je n'ai pas trouvé le panneau "Lagrasse par le GR36 - Saint-Michel-de-Nahuze" mais je suppose que je n'ai pas su le trouver. Donc j'ai un peu galéré ; ne pas hésiter à suivre l'escarpement.

SAPO31

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

La vallée l'Obieu depuis Conhilac-Corbières
Distance 3.54km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Conilhac-Corbières - 11 - Aude

Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.

Distance 6.71km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.

Puichéric, le long du Canal du Midi
Distance 6.01km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.

Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

De l'Écluse de Marseillette à Naudy
Distance 4.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseillette - 11 - Aude

À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.

Distance 3.7km Dénivelé positif +201m Dénivelé négatif -200m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Redorte - 11 - Aude

Très courte, cette promenade pour toute la famille permet de voir un port batelier, un épanchoir, un pont-canal, une halte de batelier, un aqueduc, une belle métairie et un petit lac où l'on pêche la truite. Un concentré de découvertes!

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.