La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Fiche technique
n°418356
Une randonnée Moux créée le mardi 29 novembre 2016 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 20 janvier 2022
Durée Durée moyenne: 6h45[?]
Distance Distance : 16.65km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 703m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 700m
Point haut Point haut : 595m
Point bas Point bas : 111m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Moux (11700)
Départ Départ : N 43.171496° / E 2.642487°
Carte Carte IGN : : Ref. 2446O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La retenue d'eau. Métairie de Vidal Les Corbières En descendant sur la D114

Description de la randonnée

Accès

Dans le centre de Moux, être vigilant pour bien repérer le départ de la petite route qui se situe à droite en venant de Carcassonne, à gauche en venant de Lézignan-Corbières (panneau "Tombe d'Henri Bataille"). Passer sous l'Autoroute des Deux Mers (A61) et parvenir à un croisement peu après. Se garer sur la droite, à l'entrée d'une piste carrossable, sur un petit emplacement qui peut accueillir deux ou trois véhicules (panneaux de randonnée).

Balisage GR® Blanc et Rouge

(D/A) Emprunter la large piste qui passe à côté de l'ancienne bergerie du Four à Chaux, belle bâtisse en pierre joliment restaurée. Dans un petit bois de pins, laisser un large chemin partir à gauche et poursuivre à droite sur le sentier balisé qui gagne rapidement de la hauteur avant de s'aplanir.

(1) Faire un court détour sur la gauche pour se rendre aux ruines du Prieuré (Château ?) de Saint-Pierre d'Alaric, dont seul émerge un pan de mur vertical. Profiter de la vue sur la plaine audoise et les vignobles de Corbières en contrebas.

De retour sur le chemin, poursuivre sur la gauche, passer devant les ruines imposantes de la Métairie de Vidal et aboutir à un embranchement (double panneau : Signal d'Alaric + GR®77).

(2) Bifurquer à droite sur un chemin plus étroit qui s'engage dans un bois où les buis dominent et rejoint une large piste.

(3) Suivre cette dernière à droite sur une vingtaine de mètres puis la quitter pour reprendre à gauche le sentier toujours très bien balisé (panneau : Signal d'Alaric). La pente se redresse fortement plusieurs fois puis se fait plus douce au moment où le sentier débouche au sommet du Signal d'Alaric, reconnaissable à son antenne de télécommunication et sa tour de guet.

Au croisement qui se situe face aux installations (cairn), quitter provisoirement le GR® pour prendre à gauche. Arrivé à la large piste d'accès au sommet, suivre cette dernière à gauche en légère descente pour rejoindre le départ d'un sentier sur la gauche, repérable au panneau "Lagrasse par le GR®36 - Saint-Michel-de-Nahuze".

(4) Quitter la piste pour emprunter ce sentier. Les cheminements sont multiples mais suivent tous la même direction. Longer les escarpements à main gauche pour aboutir rapidement au Roc de l'Aigle, assez difficile à repérer sur la longue crête plane.

(5) Profiter de la vue somptueuse sur les Pyrénées, dominées par le Canigou à gauche et les hauts sommets de l'Ariège en face. Sans oublier en contrebas la plaine audoise, tapissée de vignes, qui abrite plusieurs petits villages viticoles des Corbières.

Poursuivre tout droit direction Sud-Ouest. Une fois à l'aplomb des ruines du Prieuré de Saint-Michel-de-Nahuze, quitter provisoirement le GR® et suivre une petite sente sur la droite qui conduit rapidement à ces dernières.

(6) Prendre le temps de méditer sur les ravages du temps, qui n'ont pas cependant fait totalement disparaître la construction romane d'une grande pureté dont témoignent deux magnifiques arcs en plein cintre.

Revenir sur le GR® par le même chemin, virer à droite et continuer à descendre en direction de la D114 que l'on aperçoit en contrebas.

(7) Virer à gauche. La dernière centaine de mètres, effectuée sur des petits cailloux qui roulent sous les pieds, est particulièrement abrupte et difficile.

(8) Une fois à la route, tourner à gauche. Suivre cette dernière en veillant à rester côté droit pour emprunter l'accotement herbeux qui permet d'éviter le goudron. Laisser une petite route sur la droite.

Pas de balisage

(9) Au niveau de l'accès à un beau domaine viticole (portail monumental), traverser la route pour prendre à gauche un large chemin qui longe une vigne à main droite. Laisser un départ sur la gauche et continuer sur le chemin qui serpente agréablement dans un petit vallon planté, ici et là, de quelques parcelles de vigne. La carte IGN est erronée et les nombreux sentiers de part et d'autre n'existent plus sur le terrain.

(10) En vue d'une retenue d'eau, bifurquer à gauche pour longer celle-ci et au prochain embranchement, virer à droite.

(11) Laisser un chemin qui monte sur la gauche ( panneau : Roc Fendu) et poursuivre à droite pour retrouver le bitume et parvenir à un croisement de chemins de vignes au bout d'une longue ligne droite. Virer à gauche à angle droit, traverser une petite route (calvaire sur la droite) et poursuivre jusqu'à une large piste qui vient de la droite, face à un portail métallique vert.

Balisage PR® Jaune ancien, délavé et de fréquence très irrégulière

(12) Bifurquer à gauche pour suivre cette piste carrossable. Au niveau d'une ruine, laisser une autre piste venant de la droite et continuer sur la gauche. Rapidement, la piste se fait chemin étroit, caillouteux et impropre à la circulation. Au niveau d'une fourche (visible sur la carte avec fort niveau de zoom uniquement), laisser un chemin sur la droite signalé par un flèche Rouge au sol et continuer à gauche.

Le chemin traverse la garrigue direction Nord, joue aux montagnes russes, met quelque peu le souffle à mal puis s'assagit avant de déboucher sur une large piste carrossable.

Pas de balisage

(13) Suivre cette piste à gauche et, quelques mètres avant une barrière métallique, la délaisser pour emprunter sur la droite un chemin en descente plus étroit. Continuer toujours tout droit jusqu'à déboucher sur une petite route goudronnée (visible uniquement à fort niveau de zoom).

(14) Suivre la route sur la gauche et continuer tout droit. Franchir un gué empierré et rejoindre le croisement du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 140m - Croisement, panneaux de randonnée
1 : km 1.32 - alt. 288m - Ruines du Prieuré de Saint-Pierre d'Alaric
2 : km 2.27 - alt. 330m - Embranchement, panneaux directionnels, à droite
3 : km 2.86 - alt. 388m - Piste, à droite puis de suite à gauche
4 : km 4.09 - alt. 591m - Embranchement, panneaux directionnels, à gauche
5 : km 5.01 - alt. 511m - Roc de l'Aigle
6 : km 6.28 - alt. 432m - Ruines de Saint-Michel de Nahuze
7 : km 7.31 - alt. 214m - Embranchement, à gauche
8 : km 7.54 - alt. 126m - D114, à gauche
9 : km 8.71 - alt. 111m - Quitter la D114, prendre le chemin à gauche
10 : km 9.62 - alt. 138m - Retenue d'eau, à gauche
11 : km 10.45 - alt. 153m - Embranchement, continuer à droite
12 : km 11.46 - alt. 139m - Jonction balisage Jaune, à gauche
13 : km 13.86 - alt. 292m - Piste, à gauche
14 : km 15.54 - alt. 168m - Route goudronnée, à gauche
D/A : km 16.65 - alt. 140m - Croisement, panneaux de randonnée

Informations pratiques

Pas de point d'eau repéré sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

Seul abri possible en cas d'intempérie, la petite cabane en bois au niveau de la retenue d'eau (10). Etat précaire cependant.

Entre (5) et (8), le sentier est constitué de petits cailloux qui roulent facilement sous les pieds et favorisent les chutes éventuelles. La pente, très raide par endroits, rend la progression malaisée. C'est pourquoi je recommande le port de bonnes chaussures de randonnée qui tiennent bien la cheville. Pour les mêmes raisons, les bâtons s'avèreront fort utiles.

(7) Variante : pour éviter la fin de descente particulièrement difficile, prendre à droite et déboucher sur la D114 en amont. Suivre cette route à gauche pour retrouver le (8) et reprendre le circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Montagne d'Alaric.

Ruines du Prieuré de Saint-Michel de Nahuze

Cité de Carcassonne à 25km environ.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.63/5
Nombre d'avis : 47
Fiabilité de la description : 4.63/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.66/5


Visorandonneur
le dimanche 29 mai 2022 à 12:52

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 28 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Merci pour cette trace. Très fiable.

Prévoir de l'eau en quantité car aucune possibilité de ravitailler en chemin. Bâtons recommandés.
Longueur avec la variante 17,3km ; Temps de marche 4h45

L'ascension vers le "Signal d'Alaric" ne présente pas de difficulté particulière sauf sur quelques segments un peu plus raides. Mais les passages de cols et le sommet valent tous les efforts.
La vue est exceptionnelle. 360°.

La partie entre le sommet et le Roc de l'aigle pourrait s'appeler "le domaine d'Eole", mais quand on n'aime pas le vent on ne vas pas dans les Corbières. Profitez de la vue sur le Canigou et sur les monts d'Ariège.

Au point 7, il est raisonnable il est suivre la variante par le GR. Beaucoup moins dangereuse. Le détour ne rajoute pas beaucoup de distance et permet de récupérer sur le plat.

Le point 10, au bord du point d'eau est l'endroit idéal pour la pause déjeuner.

La fin du parcours se fait sur des montagnes russes et dans un décor moins ombragé et à l'abri du vent.


Visorandonneur
le jeudi 19 mai 2022 à 19:07

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 mai 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Étant en camping car, j ai commencé à Camping d Aude et j ai fait la randonnée dans son intégralité.Très belle randonnée. J'ai fait le trajet normal au point 7 et effectivement la descente est difficile. Il est donc préférable de prendre la variante indiquée.


Visorandonneur
le mercredi 26 janvier 2022 à 22:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 janvier 2022
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée. Quelques chasseurs de sanglier sur le chemin. J'ai fait la boucle à l'envers à partir de Camplong, ça permet de faire la montée en début de randonnée. Par contre en été il vaut mieux prendre le circuit dans le bon sens dans les bois


Visorandonneur
le mardi 18 janvier 2022 à 12:56

En fait avant d'arriver à la route il est préférable de ne pas prendre l'itinéraire mentionné mais de partir sur la droite (en suivant le balisage) afin de rejoindre cette route un peu plus en amont, ça fait faire un peu de chemin en plus mais ça évite un passage dangereux...
Evidemment on peut décider de prendre ce passage, à ses risques et périls (la descente auparavant est déjà très raide, en s'approchant de la route le sentier est raviné et encore plus pentu)


Visorandonneur
le lundi 17 janvier 2022 à 14:28

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 17 janvier 2022
Fiabilité de la description : Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Oui

: Bonjour. Superbe a l'aller. On a voulu faire la boucle prévue sur le descriptif. La boucle y est plus.
On c est retrouves bloqué sur la route et vu qu'on a pas pu remonter vent très violent et on avait fait 15 km déjà.
Le chasseur qui nous a pris en stop nous a dit que ça existait plus que c était un aller retour qu'on devait faire ce qui est pas marqué. Je trouve ça vraiment limite. Il faut remettre les knfos à jour. Merci


Visorandonneur
le lundi 27 décembre 2021 à 10:48

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 décembre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

J'ai beaucoup aimé la partie jusqu'au Roc d e l'Aigle, ensuite le jour tombait et comme la fin de la rando semblait moins bien indiquée et passait par des routes et des vignes, j'ai préféré faire demi tour.
Très belle randonnée sur cette partie là. Quel dommage cette grosse antenne sur le sommet, et la tour de guet... construits à côté d'un joli abri en pierres posées. Aucun respect de la beauté du lieu, ça pourrit vraiment l'ambiance. Heureusement on ne la voit que là et s'en éloigne vite. J'aurais bien aimé poursuivre jusqu'aux ruines de St Michel mais ce n'était pas très clair à ce niveau là.
Merci en tous cas pour cette belle promenade un peu sportive par moments mais plutôt tranquille dans l'ensemble.


Visorandonneur
le lundi 11 octobre 2021 à 23:03

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle randonnée un peu sportive avec quelques difficultés techniques pouvant gêner des randonneurs débutants (longue descente raide sur petits cailloux roulants...)

Magnifique vue sur les Pyrénées ainsi que sur la campagne audoise quand on chemine sur la crête.

Mon compte-rendu avec photos : https://sogeco31.blogspot.com/2021/10/la...


Visorandonneur
le lundi 31 mai 2021 à 08:56

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 mai 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

très jolis points de vue sur le Pyrénées et les corbières il manque juste un peu d'eau !!! bon entrainement avec un peu de dénivelé sans avoir des km de voiture à parcourir. Temps estimé 6H45 temps réalisé avec pose déjeuner 4H30


Visorandonneur
le lundi 05 avril 2021 à 10:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 31 mars 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle randonnée qui ne nous a pas permis d'admirer les Pyrénées car le ciel était un peu bouché. par contre nous avons bien profité des belles vues sur les corbières.
Les explications et les descriptions sont parfaites. Impossible de se perdre ni de louper un lieu spécifique.
Une randonnée permettant de faire du dénivelée sans trop monter en altitude.
Vraiment à recommander.
Les bâtons sont un plus notamment dans les descentes où les cailloux ont quelquefois tendance à rouler sous les pieds.


Visorandonneur
le lundi 26 octobre 2020 à 19:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

L'itinéraire était très bien balisé. Quand le brouillard s'est levé on a eu une très belle vue sur la ligne de crête allant du Roc de l'Aigle jusqu'aux ruines du prieuré de Saint-Michel de Nahuze et un peu plus tard sur Pyrénées.
Nous sommes allés seulement jusqu'au prieuré et nous sommes revenus par le même itinéraire pour rester en altitude (ce qui permet de faire malgré tout 700m de dénivelé, mais en un peu moins de temps que si on fait la boucle complète).
Belle randonnée à faire plutôt au printemps et à l'automne.


Visorandonneur
le vendredi 28 août 2020 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

La boucle "aller" est magnifique.
+ Montée ombragée offrant de magnifiques points de vues sur la vallée.
+ Puis parcours en crête offrant de non moins superbes points de vue. Merci au vent sans lequel nous aurions cuits.
+ La descente est un peu glissante par moment mais accessible (les bâtons sont appréciables).
La 2ème partie est un peu moins intéressante en terme de panoramas et majoritairement en plein soleil... et sans le vent bienfaiteur (plus à l'abri). La partie de montagnes russes achève à merveille la mise en jambes.
J'ai adoré.


Visorandonneur
le lundi 24 août 2020 à 14:39

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 22 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Très belle rando, variée, ou on domine toute la vallée. On a mis 7h00 pause comprise. Le sentier est balisé presque partout, et avec l'appli Visorando aucun problème. Rando à faire à printemps ou à l'automne. Attention l'été, prendre suffisamment d'eau et un chapeau ou casquette.


Visorandonneur
le lundi 27 juillet 2020 à 19:37

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 20 juillet 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Rando très intéressante faite sous une grosse chaleur mais assez de passage ombragé hormis au sommet de l' Alaric. Très belles vues et vestiges de patrimoine à voir (ne pas oublier de s'arrêter au tombeau d'Henri Bataille à Moux et contempler le transi gardant la sépulture)
Passage pierreux propice aux chutes de 6 à 7!
Attention au manque d'eau! Une source bien rafraîchissante m'a requinquée entre le 8 et le 9!
Sinon très belle journée, rando à conseiller


Visorandonneur
le lundi 09 mars 2020 à 09:47

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 09 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle randonnée effectuée en mode Trail, la descente est technique en rythme élevé


Visorandonneur
le mardi 18 février 2020 à 09:20

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 15 février 2020
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. Même remarque que Ichauvin31 sur la fin de la descente après le point 6. En allant tout droit et non tourner à gauche comme sur la carte la descente est plus facile, le chemin plus long pour rejoindre le point 8 en passant par le 7 mais la récompense en est le cheminement le long d'une belle rivière dans une petite vallée.

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Alaric entre combes, crêtes et splendides vues
Distance 17.7km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -769m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.

Visorandonneur
Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Visorandonneur
Distance 2.87km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -71m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Comigne - 11 - Aude

Entre vignes et pinèdes, découverte d’œuvres d'art tout au long du sentier.

Visorandonneur
La vallée l'Obieu depuis Conhilac-Corbières
Distance 3.54km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -109m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Conilhac-Corbières - 11 - Aude

Si vous avez une heure ou deux à occuper à Conhilac-Corbières, en fin de journée par exemple, cette balade rapide offre un joli point de vue sur la vallée l'Obieu qui est en fait le passage vers la Méditerranée depuis Toulouse pour l'autoroute, le train, ... avec en arrière plan les Pyrénées. La balade passe au pied d'un champ d’éoliennes, ce qui permet de constater par soi-même les impacts de ce type de site.

Visorandonneur
Distance 6.71km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -62m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.

Visorandonneur
Puichéric, le long du Canal du Midi
Distance 6.01km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Puichéric - 11 - Aude

Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.

Visorandonneur
Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

Visorandonneur
De l'Écluse de Marseillette à Naudy
Distance 4.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseillette - 11 - Aude

À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.