Sentier culturel de Chante Coucou à Comigne
Entre vignes et pinèdes, découverte d’œuvres d'art tout au long du sentier.







Description de la randonnée
Stationner sur le grand parking devant le foyer municipal de Comigne.
(D/A) Prendre en face vers le Ruisseau des Combes, atteindre un carrefour de routes avant le gué.
(1) Tourner à droite sur le chemin des Combes, rejoindre rapidement un carrefour en forme d'Y. Obliquer quasiment à 180° à gauche pour emprunter le large chemin de Chante Coucou plus connu ici sous le nom de Canto Cocut. Au croisement suivant rester à gauche pour atteindre plus loin un carrefour de sentier.
(2) Quitter le large chemin pour prendre à gauche le sentier, longer une vigne en restant à gauche pour ateindre le Ruisseau des Combes.
(3) Le traverser puis rester à gauche sur un nouveau chemin large. Rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.
(1) Prendre à droite le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking du foyer municipal (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 134m - Parking foyer municipal
1 : km 0.18 - alt. 138m - Carrefour de la boucle
2 : km 1.52 - alt. 200m - Carrefour sentiers
3 : km 1.92 - alt. 164m - Ruisseau des Combes
D/A : km 2.87 - alt. 134m - Parking foyer municipal
Informations pratiques
Remarque importante : le sentier est entièrement fléché. Il fait une boucle dans les pinèdes et les vignes. Impossible de se perdre. C'est en fait un chemin très large et bien entretenu.
Pas d'équipement particulier sauf un chapeau par beau temps.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Sur ce circuit il est impossible de noter tous les points d’intérêts, car le sentier est jalonné d’œuvres d'art. À vous de les découvrir.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
petite promenade familiale sans se presser 1 heure 15....tracé visorando clair et sur place très bien balisé avec indication du parking 'Balad'Art" dès l'entrée du village....
joli paysage autour - on est en petite montagne - la moitié de la rando au mileu des pins et l'autre ensoleillée
petites sculptures avec légendes rigolotes .....
chemin bien large
merci pour cette randonnée
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Il est à noter que le sentier est facile d'accès et que les nombreuses décorations sculpturales le rendent à la fois ludique et très plaisant.
Visorandonneur
P
Très beau parcours plat est ombrage, à faire
Autres randonnées dans le secteur







Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.







Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.







À partir du Lac de Barbaira, le circuit s'enfonce dans la grande faille d'Alaric vers les ruines du prieuré Saint-Jean. L'itinéraire de retour franchit les falaises pour atteindre le point culminant à Cachoche qui offre un beau point de vue sur les Pyrénées, notamment le Pic du Canigou. Au-dessus des falaises, le cicuit traverse un replat bien fleuri au printemps. La descente versant Nord offre une belle vue sur Capendu.







À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.







Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.







Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.







Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.







Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.