Le Mont Major

Une randonnée Saint-Pierre-des-Champs créée le mercredi 08 novembre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 15 avril 2019

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 4h55[?]
Distance Distance : 13.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 394m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 385m
Point haut Point haut : 521m
Point bas Point bas : 149m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Champs (11220)
Départ Départ : N 43.058828° / E 2.604384°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446O
Téléchargez : -
Les Corbières Vers le Mont Major Le Mont Major Panorama

Description de la randonnée

À Saint-Pierre-des-Champs, en venant de Lagrasse, franchir le pont et déboucher immédiatement sur la petite place où se situent le monument aux morts et la charmante église du village. À l'angle de cette dernière, virer à droite dans un ruelle en descente en suivant les panneaux PTT - Mairie - Bibliothèque pour arriver en bordure du ruisseau (le Quai). Se garer sous les platanes (quatre à cinq places disponibles).

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le pont et suivre à droite la petite rue qui revient à la départementale (Avenue du Cers). Traverser pour prendre en face la Rue du Roc (panneau sens interdit). Suivre cette rue en forte montée, dépasser un deuxième panneau sens interdit puis obliquer à gauche avec la rue pour déboucher sur une petite place. Continuer tout droit.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Au croisement (container à poubelles sur la gauche), virer à gauche sur la petite route goudronnée qui ne tarde pas à s'élever en enchaînant plusieurs virages.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Laisser sur la droite l'accès au hameau des Joffres (ce sera le chemin du retour) pour continuer à gauche sur la route goudronnée.

(3) Au croisement multiple, obliquer à droite en suivant l'invite du balisage. La vue se dégage alors sur le village avec, en arrière-plan, la Montagne d'Alaric et son antenne.

(4) Ignorer le départ sur la gauche et filer tout droit sur la route qui a perdu peu à peu son revêtement. Garder la même direction (Sud) sur l'axe principal et parvenir à une fourche signalée par une borne kilométrique plutôt incongrue en ce lieu indiquant la Soulane à 0,4Km.

(5) Suivre la branche de gauche et parvenir rapidement à un nouvel embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN.

(6) Partir sur la droite en passant devant un petit poteau en bois porteur du double balisage et faire 250m environ (tracé GR® sur la carte IGN erroné ici). Dans un large virage au sommet d'un petit raidillon, le balisage très mal positionné peut induire en erreur car il semble inviter à poursuivre sur la droite. Bifurquer au contraire à gauche sur la piste en terre et continuer pour atteindre une fourche (arbre mort) qui se situe peu après un affût de chasse.

(7) Prendre à droite en montée.

(8) Quitter la large piste pour emprunter sur la gauche un chemin plus étroit qui s'élève dans un sous-bois de buis. Il faut être vigilant à cet endroit car l'embranchement n'est pas évident. Rejoindre rapidement la piste quittée précédemment et obliquer à gauche pour atteindre un vaste croisement dégagé offrant un très beau point de vue au Nord.

(9) Ignorer les deux pistes qui partent à droite et à gauche pour prendre en face la montée sèche assez exigeante qui conduit au Mont Major.

(10) Du sommet, profiter du panorama étendu. Au Nord, la plaine de Lézignan, la Montagne d'Alaric et la Montagne Noire. Au Sud, l'enchevêtrement des collines des Corbières, le Mont Tauch reconnaissable à sa forme tabulaire et, par temps clair, les grand sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. De quoi oublier les efforts de la dernière montée.

Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

Pas de balisage

(9) Partir sur la première piste à gauche qui va rester quasiment en courbe de niveau jusqu'à la prochaine intersection située dans un espace dégagé.

(11) Virer à droite sur la piste qui alterne courtes montées et légères descentes. Après deux virages serrés consécutifs, laisser partir sur la gauche un chemin qui semble se perdre rapidement dans la végétation pour déboucher immédiatement sur une fourche où on peut choisir indifféremment la branche de gauche ou de droite, toutes deux menant au Pas de l'Ânesse.

(12) Tourner à gauche. Peu avant que la piste n'oblique franchement à droite (Nord), ignorer un départ sur la gauche qui conduit à un champ isolé et poursuivre tout droit.

(13) À l'aplomb d'une citerne DFCI qui se situe en hauteur sur la droite (prise d'eau jaune), bifurquer à droite en montée. Le large chemin s'aplanit rapidement et sinue au milieu de la garrigue et des chênes kermès jusqu'à atteindre le fond d'un vallon et un croisement à côté des ruines d'une ancienne bergerie envahies par la végétation.

Balisage Jaune

(14) Ignorer le chemin de gauche et poursuivre à droite. Traverser un petit pont puis retrouver rapidement le goudron. Dépasser les premières maisons, laisser à gauche le Chemin de la Devèse et poursuivre sur la droite pour traverser le hameau des Joffres.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Prendre à gauche en descente et refaire le trajet aller pour regagner Saint-Pierre-des-Champs et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 149m - Le Quai
1 : km 0.3 - alt. 165m - Jonction balisage GR, à gauche
2 : km 1.08 - alt. 221m - Croisement, à gauche
3 : km 1.35 - alt. 237m - Croisement multiple, à droite
4 : km 2.02 - alt. 280m - Embranchement, tout droit
5 : km 3.26 - alt. 333m - Fourche, borne kilométrique, à gauche
6 : km 3.73 - alt. 366m - Poteau directionnel en bois, à droite
7 : km 4.42 - alt. 433m - Fourche, arbre mort, à droite
8 : km 4.64 - alt. 458m - Embranchement, à gauche
9 : km 4.83 - alt. 470m - Croisement de pistes, en face
10 : km 5.15 - alt. 512m - Mont Major
11 : km 7.01 - alt. 401m - Espace dégagé, à droite
12 : km 7.96 - alt. 399m - Pas de l'Ânesse, à gauche
13 : km 9.18 - alt. 340m - Citerne DFCI, à droite
14 : km 11.8 - alt. 226m
D/A : km 13.97 - alt. 149m - Le Quai

Informations pratiques

Un peu de goudron en début et en fin de randonnée mais sur une petite route très peu fréquentée. Le reste du circuit s'effectue sur de larges pistes en terre.

Pas de point d'eau détecté. Penser à prendre une réserve suffisante car une bonne partie de la randonnée a lieu en plein soleil. À éviter en période de forte chaleur.

Balisage :
Le balisage GR® et PR® est de bonne qualité. On trouve également jusqu'au Mont Major un troisième balisage symbolisé par la lettre M stylisée de couleur Verte. Ce dernier a été volontairement omis dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le village de Lagrasse

Le château de Villerouge-Termenes

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.63/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.88/5


Visorandonneur
le lundi 27 mai 2019 à 22:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée, parfaite au printemps où les corbières sont en fleurs et la température encore est très agréable. Les genêts qui bordent le parcours par endroit ont un parfum envoûtant qui ajoute du plaisir à la marche.
Les explications sont très claires et très précises. Merci!


Visorandonneur
le lundi 08 avril 2019 à 13:04

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

jolie rando , avec ce belvédère sur les Corbières les Pyrénées et la Montagne Noire pour ceux et celles qui ne connaissent pas les Corbieres c'est une rando type pour découvrir cette région , A noter qu'un balisage jaune et un autre avec la lettre M peinte en vert font découvrir ce coin avec le mont major en objectif et peuvent intéresser ceux et celles qui sont moins aguerris à la lecture de cartes et de topos.D'accord avec Randocol sur les point 13 et 14.


Visorandonneur modérateur
le mardi 12 mars 2019 à 09:58

Bonjour,

Merci pour vos commentaires et votre proposition d'amélioration du descriptif. Bonnes randonnées.

Jean-Jacques TROUVÉ


Visorandonneur
le dimanche 10 mars 2019 à 22:23

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

très belle randonnée à la saison du romarin en fleurs!
un petit détail à ajouter à la description par ailleurs impeccable:
à la fin du paragraphe 13: ..."envahies par la végétation" à ce niveau, ignorer un chemin à gauche, traverser un petit pont
puis
14 "virer à gauche et retrouver rapidement le goudron"...

On comprend assez vite qu'on a fait erreur de chemin, mais c'est plus simple en précisant les choses ainsi.

merci pour vos belles idées de rando!


Visorandonneur
le samedi 02 mars 2019 à 09:31

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnées avec des points de vue magnifiques si l'on bénificie d'une météo favorable


Visorandonneur
le mercredi 02 janvier 2019 à 09:28

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Belle visite du secteur avec une flore bien méditerranéenne


Visorandonneur
le lundi 03 décembre 2018 à 17:31

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Le retour du mont Major est difficile à trouver le parcours.Pas de problème pour l'aller.
Très belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 18:53

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando sans trop de difficultés. Très agréable on marche sur de grandes pistes et les points de vues sont remarquables.


Visorandonneur
le mardi 03 juillet 2018 à 12:00

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Pour aller de St Pierre des Champs au Mont Major, il faut suivre les balises du GR 36A.
Cette randonnée assez accidentée est à déconseiller l'été, du fait de la faible altitude et de la chaleur estivale.
Guy MARCHAND

Autres randonnées dans le secteur

La Montagne d'Alaric - Roc de l'Aigle
Distance 16.65km Dénivelé positif +703m Dénivelé négatif -700m Durée 6h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Moux - 11 - Aude

Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Le Cirque de Viviès par le Plat de l'Aven
Distance 13.23km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -248m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thézan-des-Corbières - 11 - Aude

Au départ de Thézan-des-Corbières, cette randonnée au milieu des pins et de la garrigue conduit à l'amphithéâtre naturel du Cirque de Viviès, curiosité géologique des Corbières. Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Au-dessus de Coustouge
Distance 8.98km Dénivelé positif +240m Dénivelé négatif -240m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Coustouge - 11 - Aude

Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Ce circuit vallonné et ombragé est particulièrement agréable à réaliser en été. À travers pinèdes et garrigue, nous rencontrerons quelques ruines d'anciennes bergeries.

Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Distance 8.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-en-Val - 11 - Aude

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.