Le Mont Major

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Une randonnée Saint-Pierre-des-Champs créée le mercredi 08 novembre 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 15 avril 2019
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Saint-Pierre-des-Champs (11220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2446O
Les Corbières Vers le Mont Major Le Mont Major Panorama

À Saint-Pierre-des-Champs, en venant de Lagrasse, franchir le pont et déboucher immédiatement sur la petite place où se situent le monument aux morts et la charmante église du village. À l'angle de cette dernière, virer à droite dans un ruelle en descente en suivant les panneaux PTT - Mairie - Bibliothèque pour arriver en bordure du ruisseau (le Quai). Se garer sous les platanes (quatre à cinq places disponibles).

Pas de balisage

(D/A) Se diriger vers le pont et suivre à droite la petite rue qui revient à la départementale (Avenue du Cers). Traverser pour prendre en face la Rue du Roc (panneau sens interdit). Suivre cette rue en forte montée, dépasser un deuxième panneau sens interdit puis obliquer à gauche avec la rue pour déboucher sur une petite place. Continuer tout droit.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(1) Au croisement (container à poubelles sur la gauche), virer à gauche sur la petite route goudronnée qui ne tarde pas à s'élever en enchaînant plusieurs virages.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Laisser sur la droite l'accès au hameau des Joffres (ce sera le chemin du retour) pour continuer à gauche sur la route goudronnée.

(3) Au croisement multiple, obliquer à droite en suivant l'invite du balisage. La vue se dégage alors sur le village avec, en arrière-plan, la Montagne d'Alaric et son antenne.

(4) Ignorer le départ sur la gauche et filer tout droit sur la route qui a perdu peu à peu son revêtement. Garder la même direction (Sud) sur l'axe principal et parvenir à une fourche signalée par une borne kilométrique plutôt incongrue en ce lieu indiquant la Soulane à 0,4Km.

(5) Suivre la branche de gauche et parvenir rapidement à un nouvel embranchement qui ne figure pas sur la carte IGN.

(6) Partir sur la droite en passant devant un petit poteau en bois porteur du double balisage et faire 250m environ (tracé GR® sur la carte IGN erroné ici). Dans un large virage au sommet d'un petit raidillon, le balisage très mal positionné peut induire en erreur car il semble inviter à poursuivre sur la droite. Bifurquer au contraire à gauche sur la piste en terre et continuer pour atteindre une fourche (arbre mort) qui se situe peu après un affût de chasse.

(7) Prendre à droite en montée.

(8) Quitter la large piste pour emprunter sur la gauche un chemin plus étroit qui s'élève dans un sous-bois de buis. Il faut être vigilant à cet endroit car l'embranchement n'est pas évident. Rejoindre rapidement la piste quittée précédemment et obliquer à gauche pour atteindre un vaste croisement dégagé offrant un très beau point de vue au Nord.

(9) Ignorer les deux pistes qui partent à droite et à gauche pour prendre en face la montée sèche assez exigeante qui conduit au Mont Major.

(10) Du sommet, profiter du panorama étendu. Au Nord, la plaine de Lézignan, la Montagne d'Alaric et la Montagne Noire. Au Sud, l'enchevêtrement des collines des Corbières, le Mont Tauch reconnaissable à sa forme tabulaire et, par temps clair, les grand sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. De quoi oublier les efforts de la dernière montée.

Rebrousser chemin jusqu'au croisement précédent.

Pas de balisage

(9) Partir sur la première piste à gauche qui va rester quasiment en courbe de niveau jusqu'à la prochaine intersection située dans un espace dégagé.

(11) Virer à droite sur la piste qui alterne courtes montées et légères descentes. Après deux virages serrés consécutifs, laisser partir sur la gauche un chemin qui semble se perdre rapidement dans la végétation pour déboucher immédiatement sur une fourche où on peut choisir indifféremment la branche de gauche ou de droite, toutes deux menant au Pas de l'Ânesse.

(12) Tourner à gauche. Peu avant que la piste n'oblique franchement à droite (Nord), ignorer un départ sur la gauche qui conduit à un champ isolé et poursuivre tout droit.

(13) À l'aplomb d'une citerne DFCI qui se situe en hauteur sur la droite (prise d'eau jaune), bifurquer à droite en montée. Le large chemin s'aplanit rapidement et sinue au milieu de la garrigue et des chênes kermès jusqu'à atteindre le fond d'un vallon et un croisement à côté des ruines d'une ancienne bergerie envahies par la végétation.

Balisage Jaune

(14) Ignorer le chemin de gauche et poursuivre à droite. Traverser un petit pont puis retrouver rapidement le goudron. Dépasser les premières maisons, laisser à gauche le Chemin de la Devèse et poursuivre sur la droite pour traverser le hameau des Joffres.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(2) Prendre à gauche en descente et refaire le trajet aller pour regagner Saint-Pierre-des-Champs et le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 149m - Le Quai
13 : km 9.18 - alt. 340m - Citerne DFCI, à droite
14 : km 11.8 - alt. 226m
D/A : km 13.97 - alt. 149m - Le Quai

Un peu de goudron en début et en fin de randonnée mais sur une petite route très peu fréquentée. Le reste du circuit s'effectue sur de larges pistes en terre.

Pas de point d'eau détecté. Penser à prendre une réserve suffisante car une bonne partie de la randonnée a lieu en plein soleil. À éviter en période de forte chaleur.

Balisage :
Le balisage GR® et PR® est de bonne qualité. On trouve également jusqu'au Mont Major un troisième balisage symbolisé par la lettre M stylisée de couleur Verte. Ce dernier a été volontairement omis dans le descriptif.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2446O.

Le village de Lagrasse

Le château de Villerouge-Termenes

Moyenne globale : 4.7/5
Fiabilité de la description : 4.56/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.89/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:10

Date de la randonnée : samedi 28 septembre 2019

Bonjour, dommage que le goudron l'emporte sur la terre sur la piste !

le lundi 27 mai 2019 à 22:54

Date de la randonnée : dimanche 26 mai 2019

Une très belle randonnée, parfaite au printemps où les corbières sont en fleurs et la température encore est très agréable. Les genêts qui bordent le parcours par endroit ont un parfum envoûtant qui ajoute du plaisir à la marche.
Les explications sont très claires et très précises. Merci!

le lundi 08 avril 2019 à 13:04

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

jolie rando , avec ce belvédère sur les Corbières les Pyrénées et la Montagne Noire pour ceux et celles qui ne connaissent pas les Corbieres c'est une rando type pour découvrir cette région , A noter qu'un balisage jaune et un autre avec la lettre M peinte en vert font découvrir ce coin avec le mont major en objectif et peuvent intéresser ceux et celles qui sont moins aguerris à la lecture de cartes et de topos.D'accord avec Randocol sur les point 13 et 14.

le mardi 12 mars 2019 à 09:58

Merci pour vos commentaires et votre proposition d'amélioration du descriptif. Bonnes randonnées.

Jean-Jacques TROUVÉ

le dimanche 10 mars 2019 à 22:23

Date de la randonnée : dimanche 10 mars 2019

très belle randonnée à la saison du romarin en fleurs!
un petit détail à ajouter à la description par ailleurs impeccable:
à la fin du paragraphe 13: ..."envahies par la végétation" à ce niveau, ignorer un chemin à gauche, traverser un petit pont
puis
14 "virer à gauche et retrouver rapidement le goudron"...

On comprend assez vite qu'on a fait erreur de chemin, mais c'est plus simple en précisant les choses ainsi.

merci pour vos belles idées de rando!

le samedi 02 mars 2019 à 09:31

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Très belle randonnées avec des points de vue magnifiques si l'on bénificie d'une météo favorable

le mercredi 02 janvier 2019 à 09:28

Date de la randonnée : jeudi 27 décembre 2018

Belle visite du secteur avec une flore bien méditerranéenne

le lundi 03 décembre 2018 à 17:31

Date de la randonnée : jeudi 29 novembre 2018

Le retour du mont Major est difficile à trouver le parcours.Pas de problème pour l'aller.
Très belle randonnée.

le lundi 12 novembre 2018 à 18:53

Date de la randonnée : lundi 12 novembre 2018

Une rando sans trop de difficultés. Très agréable on marche sur de grandes pistes et les points de vues sont remarquables.

le mardi 03 juillet 2018 à 12:00

Date de la randonnée : mardi 03 juillet 2018

Pour aller de St Pierre des Champs au Mont Major, il faut suivre les balises du GR 36A.
Cette randonnée assez accidentée est à déconseiller l'été, du fait de la faible altitude et de la chaleur estivale.
Guy MARCHAND

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 10.14km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Les Terres Rouges à Tournissan
Distance 11.24km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -322m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tournissan - 11 - Aude

Une balade sur les hauteurs de Tournissan, au milieu des pins, des vignes et de la garrigue. Les amateurs de géologie seront particulièrement comblés par le passage sur les Terres Rouges où l'on emprunte une partie du Sentier Francis Lastenouse, particulièrement riche en panneaux explicatifs. Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.

Plateau de Lacamp : montée
Distance 25.78km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -681m Durée 9h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.

Le plateau de Lacamp
Distance 51.62km Dénivelé positif +1351m Dénivelé négatif -1358m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.

Grand tour de Termes
Distance 17.63km Dénivelé positif +675m Dénivelé négatif -683m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termes (Aude) - 11 - Aude

Ce circuit dans les Hautes-Corbières alterne passages en sous-bois et parties dégagées qui offrent de très belles vues sur un paysage verdoyant où, une fois n'est pas coutume, la vigne est peu présente. Les ruines imposantes des châteaux de Termes et de Durfort, haut-lieux du catharisme, seront des repères de choix alors que la traversée du Sou dans les Gorges de Terminet offrira un moment de fraîcheur appréciable. Enfin, deux sentiers "oubliés" ajoutent un petite note sauvage à l'ensemble.

Roca Dansaïra
Distance 13.59km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Un curieux rocher qui danse, du moins selon la légende, un sentier botanique très complet et une table d'orientation offrant un magnifique panorama à 360°, tel est le programme de cette randonnée sans difficulté qui s'effectue dans la douce senteur des pins. Sans oublier les nombreux passages en crête qui ménagent de jolis points de vue sur les villages alentour, le vignoble des Corbières et, en toute fin de parcours, les grands sommets d'Occitanie.