Boucle de Mayronnes
Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie.












Description de la randonnée
Parking à l'entrée du village pour plus de 30 véhicules.
(D/A) Rejoindre le sentier au fond du parking, traverser le ruisseau et suivre sur la droite le sentier sur 400 m jusqu'à l'intersection avec un autre petit sentier sur la gauche qui grimpe fort (double balisage du sentier sculptural et du GR®36).
(1) Grimper jusqu'à rejoindre un autre sentier plus large. Ne pas manquer d'observer les sculptures. Suivre le sentier direction Sud-Est.
(2) Le sentier sculptural quitte le GR®36 par la gauche. Garder le GR® en allant tout droit et franchir le Col de la Croix.
(3) Ignorer le sentier à gauche, qui sera celui du retour, et continuer tout droit.
(4) À l'intersection, prendre à droite, traverser le hameau des Hautes Jonquières puis emprunter un sentier en face de vous au bout du goudron. Rejoindre un chemin carrossable, puis traverser le Ruisseau des Jonquières.
Dans un champ sur votre gauche, vous pouvez découvrir la vieille Chapelle Saint-Clément en cours de restauration. Poursuivre sur le chemin carrossable jusqu'à un embranchement en forme d'Y inversé.
(5) Quitter le GR® 36 en prenant un sentier à 120° sur votre gauche. Ce sentier descend jusqu'à la Métairie de Carrus ou Basses Jonquières.
(6) Deux tables de pique-nique ombragées vous accueillent à Carrus. Admirez l'architecture de cette belle métairie. Quitter Carrus en suivant la route goudronnée qui descend vers le Ruisseau des Jonquières.
(7) Juste après le ruisseau, emprunter un petit sentier sur votre droite qui évite la route. Déboucher un peu plus haut sur la route, que vous traverserez pour prendre un autre sentier en face qui coupe le virage. De nouveau sur la route, la suivre à gauche sur 100 m.
(8) Au carrefour avec la route de Caunettes-en-Val, il faut repérer en face et légèrement décalé sur la droite un sentier qui grimpe fort vers l'Ouest et rejoint le chemin carrossable emprunté à l'aller.
(3) Traverser et retrouver en face le petit sentier qui coupe le virage. Vous voilà de nouveau sur le GR® 36 où vous êtes passé auparavant. Le suivre à droite, et repasser au Col de la Croix.
(2) Quitter l'itinéraire déjà emprunté (GR® 36) et prendre le sentier sculptural à votre droite.
(9) À la bifurcation, suivre à gauche le sentier scultural vers le Nord pour retrouver le GR®36. Prendre ce dernier à gauche.
(10) Le sentier emprunte à cet endroit un lit de ruisseau qui est difficile voire même très difficile en cas de pluie récente. La carte indique un sentier moins pénible, mais nous ne l'avons pas trouvé au départ. Au bout de cette partie difficile, retrouver un sentier plus agréable.
(11) Prendre à droite ce sentier qui vous ramènera au parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 272m - Parking
1 : km 0.45 - alt. 279m - Sentier à gauche
2 : km 1.94 - alt. 378m - Carrefour de la boucle.
3 : km 2.59 - alt. 345m - Carrefour de la boucle
4 : km 3.02 - alt. 306m - Intersection, à droite
5 : km 5.08 - alt. 316m - Abandon du °°GR®°°36, à gauche en épingle
6 : km 5.6 - alt. 253m - Carrus
7 : km 5.86 - alt. 239m - Sentier à droite
8 : km 6.55 - alt. 304m - Route de Caunettes-en-Val, sentier en face
9 : km 8.02 - alt. 356m - Embranchement, à gauche
10 : km 9.3 - alt. 261m - Début du passage difficile
11 : km 9.69 - alt. 325m - Jonction sentier, à droite
D/A : km 10.53 - alt. 272m - Parking
Informations pratiques
IBP 49 et 420 m de dénivelé : Visorando donne 300 m.
Peu d'ombre en cas de forte chaleur.
Point d'eau juste après le premier ruisseau traversé après le parking.
Tables de pique-nique près du parking (à l'ombre) et à Carrus (6).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Abbaye de Lagrasse.
Pont romain à Rieux-en-Val (visible de la route, mais une petit halte s'impose).
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: lundi 20 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Petit imprécision dans le descriptif au départ : Il indique de prendre à gauche un sentier montant juste après le gué au départ du parking.
Or, ce premier sentier montant, portant un double balisage, fait prendre le circuit en sens inverse. C'est un deuxième sentier, lui aussi balisé, qu'il faut prendre à gauche.
Autres randonnées dans le secteur







Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.







Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.







Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.






À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !







Le circuit a la forme d'une feuille, en référence au vignoble traversé. Il conduit de Serviès-en-Val à Rieux-en-Val puis à Villemagne. Suivre le « Chemin des Six Sens" parfaitement balisé et retourner à Serviès-en-Val en suivant le balisage Jaune.







Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.







Par l'ancien chemin rural retrouvé, grimper et traverser le Plateau de Lacamp, puis monter au Milobre de Bouisse. Point de vue inoubliable.







Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.