Plateau du Prat de Labat et Pech de Guilloumet

Le Plateau du Prat de Labat est aujourd'hui un vaste espace naturel sauvage dédié à l'élevage de moutons et de cochons en semi-liberté. Cependant, il fut autrefois un lieu d'extraction et de traitement de minerai de fer important comme en témoignent les nombreuses excavations existantes. Cette randonnée qui emprunte pour partie le ''Sentier des Mines" permet de découvrir ce patrimoine ancien, avec comme point d'orgue la montée au Puech de Guilloumet pour jouir de son panorama exceptionnel.

Fiche technique
n°16809934
Une randonnée Félines-Termenès créée le dimanche 07 novembre 2021 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : vendredi 12 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 6h55[?]
Distance Distance : 18.58km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 548m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 550m
Point haut Point haut : 625m
Point bas Point bas : 329m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Félines-Termenès (11330)
Départ Départ : N 42.986936° / E 2.612834°
… Météo du jour : Chargement…
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Floraison tardive Les Corbières Puits de mine Mine du Trou de l'Aigue

Description de la randonnée

Une fois à Félines-Termenès en provenance de Villerouge-Termenès, traverser le village puis se garer sur le parking ombragé situé en sortie sur la gauche.

Pas de balisage

(D/A) Revenir vers le village, franchir le pont sur le Libre puis s'engager dans la deuxième rue à droite, Rue de l'Église. Au niveau de l'église et du cimetière, serrer à gauche sur une petite route étroite en laissant partir le Chemin des Sources sur la droite. Lorsque la route vire à droite, la quitter pour prendre en face sur un large chemin caillouteux

(1) Obliquer à gauche en passant sur une étroite dalle cimentée et remonter le vallon du Ruisseau de la Vignasse, désespérément à sec. Garder le chemin principal qui entame une montée très raide avant de déboucher sur une piste carrossable que l'on suit en virant à droite.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(2) Repérer sur la gauche le chemin du retour et filer tout droit avec le balisage. Laisser partir plus loin sur la droite la voie d'accès à la Bergerie de Camuzeille, et garder la piste jusqu'au premier virage marqué à droite.

(3) Obliquer à gauche sur un chemin plus étroit et parvenir rapidement à un embranchement où se dresse un poteau en bois porteur d'un panneau représentant un âne peint en jaune. Aller en face, retrouver la piste quittée peu avant et déboucher sur le Plateau du Prat de Labat, vaste étendue sauvage où paissent moutons et porcs en semi-liberté. Laisser partir une piste sur la droite et parvenir à un vaste croisement.

(4) Garder la gauche pour effectuer le contournement du plateau par le Sud en cheminant entre des clôtures. Parvenir au Col de l'Homme Mort, agrémenté d'un beau panneau thématique sur le Fer oublié du Plateau de Lacamp et porteur de l'itinéraire de découverte balisé en Jaune.

Balisage PR® Jaune

(5) Suivre la piste à gauche et rejoindre le point de départ du Sentier des Mines, matérialisé par un panneau en bois de taille respectable.

(6) Quitter la piste et bifurquer à droite pour traverser un espace dégagé en suivant les poteaux en bois qui servent de repères. Retrouver la piste, poursuivre à droite jusqu'au prochain panneau.

(7) Prendre à droite en suivant l'indication Col de Guilloumet et remonter pleine pente jusqu'au Pech de Guilloumet, également orthographié : Puech de Guilhaumet sur un panneau détaillant quelques restes de mines à ciel ouvert maintenant envahis par la végétation.

(8) Profiter de la vue magnifique à presque 360° où se mêlent la plaine audoise, la Montagne d'Alaric, les vastes étendues moutonneuses et boisées des Corbières et les Pyrénées. Après avoir parcouru le panneau d'informations très instructif, partir Nord en descente pour continuer le circuit des mines. Viser sur la droite un portillon de clôture électrique jumelé à un nouveau panneau.

(9) Franchir le portillon puis s'engager à droite vers un bois de chênes verts que l'on traverse en descente par plusieurs lacets pour déboucher sur une piste carrossable. Poursuivre à gauche, faire un court détour à l'entrée de la mine du Trou de l'Aigue, maintenant obstruée par mesure de sécurité, puis reprendre le circuit sur une cinquantaine de mètres.

(10) Virer à gauche sur le sentier très étroit et en forte pente qui conduit au site minier le plus évocateur. Longer à main droite plusieurs excavations minières, dont certaines sont très impressionnantes et ont nécessité une mise en sécurité au moyen de filets en acier. La vue sur le versant droit, criblé de puits de mine, permet d'imaginer l'activité intense du lieu lorsque l'exploitation battait son plein.

Continuer sur le sentier pour sortir du bois et déboucher sur le plateau non loin du (9). S'orienter à droite et rejoindre un croisement avec poteau-balise.

(11) Prendre à gauche puis à droite une vingtaine de mètres plus loin. Poursuivre sur le large chemin qui mène aux ancienne baraques minières nichées au creux d'un vallon boisé où l'on abandonne le balisage du Sentier des Mines qui invite à bifurquer à gauche.

Pas de balisage

(12) Continuer sur la piste qui évolue mollement à flanc et rejoindre le Col d'en Paris.

(13) Virer à gauche en épingle et effectuer le contournement de la Serre de l'Arbre Aspic pour arriver à une vaste patte d'oie. Prendre sur la droite et longer la lisière d'un bois à main gauche.

(14) Ne pas rater cet embranchement situé au niveau d'un arbre solitaire qui peut constituer un bon repère. Bifurquer à droite sur un chemin double trace herbeux, partiellement encombré par des repousses et des ronces. Descendre droit dans la pente pour atteindre la Métairie de Tourens et la contourner par la gauche.

(15) Tourner à gauche et rejoindre le croisement où s'effectue la jonction avec le GR®36A au terminus d'une route goudronnée.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(16) Prendre à gauche. Filer tout droit sur une centaine de mètres puis virer à gauche à l'embranchement suivant : balisage déficient à cet endroit. Remonter un étroit vallon en gardant la même direction sans tenir compte des différents départs plus ou moins marqués sur la gauche.

(2) Prendre à droite sur l'itinéraire aller.

(1) Poursuivre à droite et rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 331m - Parking
1 : km 0.8 - alt. 341m - Patte d'oie, à gauche
2 : km 2.01 - alt. 415m - Croisement de la boucle
3 : km 3.76 - alt. 533m - Virage, bifurcation à gauche
4 : km 4.4 - alt. 556m - Croisement, à gauche
5 : km 5.73 - alt. 567m - Col de l'Homme Mort
6 : km 5.98 - alt. 556m - Panneau, début circuit des mines
7 : km 7.16 - alt. 570m - Panneau, montée au Pech de Guilloumet
8 : km 7.48 - alt. 625m - Pech de Guilloumet, panorama
9 : km 7.66 - alt. 595m - Panneau, clôture
10 : km 8.24 - alt. 546m - Sentier à gauche
11 : km 8.83 - alt. 569m - Poteau-balise, à gauche
12 : km 9.96 - alt. 432m - Les Baraques, abandon balisage PR°°®°°
13 : km 11.21 - alt. 470m - Col d'en Paris
14 : km 13.35 - alt. 570m - Arbre solitaire, à droite
15 : km 14.73 - alt. 366m - Croisement, à gauche
16 : km 15.45 - alt. 340m - Jonction GR°°®°°, à gauche
D/A : km 18.58 - alt. 331m - Parking

Informations pratiques

Le balisage GR® et PR® du Sentier des Mines est excellent. En absence de support naturel, il est assuré par des poteaux en bois dans les parties délicates.

Entre (6) et (7), au niveau de l'inscription Col de l'Estagnol sur la carte IGN, abandon provisoire du Sentier des Mines qui invite à partir à droite pour couper la courbe de la piste. Ce raccourci à travers un sous-bois dense ralentit la progression et n'apporte rien.

La majeure partie du circuit s'effectue sur de larges pistes carrossables. Des chaussures de randonnée basses ou de simples baskets suffiront.

Les excavations minières du Plateau de Labat ont été mises en sécurité par la commune à l'aide de filets en acier. Il n'y a donc pas de risque à ce niveau.

Les troupeaux sont souvent présents sur le plateau et le Sentier des Mines coupe plusieurs fois des clôtures électriques. Des panneaux rappellent la procédure à suivre à ce niveau.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Le Sentier des Mines constitue un excellent outil pédagogique. De nombreux panneaux thématiques jalonnent le chemin en fournissant des indications détaillées. Il faut savoir prendre le temps de les lire.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le samedi 25 décembre 2021 à 10:53

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 14 décembre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée faite par beau temps du pech de Guilhoumet très belle vue sur les Pyrénées
Les panneaux du sentier des mines sont très intéressants.


Visorandonneur modérateur
le lundi 06 décembre 2021 à 19:31

Bonjour,
Ce circuit est de nouveau téléchargeable en GPX.


Visorandonneur
le lundi 06 décembre 2021 à 11:55

impossible de télécharger la trace GPX de cette rando !...


Visorandonneur
le samedi 27 novembre 2021 à 17:43

impossible de télécharger la trace GPX


Visorandonneur
le lundi 22 novembre 2021 à 08:38

Impossibilité de faire le téléchargement message :page indiquant un problème d'aiguillage.De plus la page contact ne fonctionne pas!
Cordialement.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Boucle de Termes et Villerouge-Termenès
Distance 20.19km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -594m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Félines-Termenès - 11 - Aude

Cette boucle au départ de Félines-Termenès traverse bois et garrigue pour conduire tout d'abord à Termes puis à Villerouge-Termenès, deux villages attachants qui offrent un patrimoine architectural exceptionnel. De nombreux passages en sous-bois ou le long de petits ruisseaux aux eaux vives offrent l'ombre et la fraîcheur bienvenues pendant la saison chaude. Une fois en crête, la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées et au Canigou, comme c'est le cas au Col de Termes notamment.

Visorandonneur
Les terres rouges
Distance 9.4km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -307m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villerouge-Termenès - 11 - Aude

Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.

Visorandonneur
Autour du château de Termes
Distance 7.38km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -457m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termes (Aude) - 11 - Aude

Cet itinéraire au cœur des Hautes Corbières offre de superbes panoramas, une irruption dans un lieu séduisant tant de par la beauté du site que de par sa richesse historique ainsi qu'un super lieu de baignade pour se rafraîchir avant la visite des ruines du château imprenable.

Visorandonneur
Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Visorandonneur
Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Visorandonneur
Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 8.69km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -163m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Visorandonneur
Plateau de Lacamp à Massac
Distance 14.48km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massac - 11 - Aude

Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.

Visorandonneur
Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance 9.58km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.


Chargement