Autour du château de Termes

Cet itinéraire au cœur des Hautes Corbières offre de superbes panoramas, une irruption dans un lieu séduisant tant de par la beauté du site que de par sa richesse historique ainsi qu'un super lieu de baignade pour se rafraîchir avant la visite des ruines du château imprenable.

Une randonnée Termes (Aude) créée le samedi 07 mai 2022 par camporels. MAJ : vendredi 13 mai 2022
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Termes (Aude) (11330)
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT - Version mobile (cliquer-ici)
Le château de Termes Vue sur le château de Durfort Vue du château sur le village de Termes Point de vue sur les gorges, le roc de Terminet et le château

Stationner sur le parking obligatoire à l'entrée du village de Termes.

GR®36 balisé Blanc et Rouge

(D/A) Se diriger vers le village et se rendre au pied de l'église en suivant le balisage du GR®.

(1) Monter près de l'église pour passer au-dessus du village jusqu'à la sortie du bois. Rejoindre une bifurcation avec deux directions du GR®.

(2) Prendre la branche de gauche pour atteindre le carrefour du cairn n°4.

(3) Obliquer à gauche sur quelques mètres pour atteindre le point culminant des Gorges de Terminet et le point de vue sur les gorges.
Revenir au cairn et poursuivre à gauche en légère descente. Rejoindre rapidement le carrefour du Col de la Gardie.

Sentier balisé Jaune

(4) Quitter le GR® et prendre le sentier à droite balisé en Jaune pour arriver au point de vue du cairn n°5.

(5) Revenir en légère montée au Col de la Gardie.

GR®36 balisé Blanc et Rouge

(4) Reprendre à droite à quasiment 180° le GR®36 et atteindre un carrefour de sentiers à quatre directions.

Sentier balisé Jaune

(6) Prendre sur la gauche le sentier balisé en Jaune. Poursuivre la descente, passer devant la Bergerie Jean Savour où se trouve le cairn n°6 avec une vue sur le Moulin de la Buade en fond de vallée. Parvenir alors au Ruisseau du Sou.

(7) Le traverser sur une passerelle et le longer à droite jusqu'à un sentier sur la gauche avec un panneau de direction canyon. Remonter à droite et par quelques lacets parvenir à la D40. L'emprunter à gauche sur quelques centaines de mètres. La quitter au carrefour suivant pour s'engager dans la piste de droite. Contourner le château de Termes pour trouver un carrefour à plusieurs directions.

(8) Emprunter celui de gauche pour monter au Château de Termes.
Revenir en sens inverse au carrefour précédent.

(8) Partir à gauche et poursuivre sur la piste pour entrer dans Termes et arriver au carrefour initial passé à l'aller.

GR®36 balisé Blanc et Rouge

(1) Reprendre le cheminement inverse de l'aller pour retrouver le parking à l'entrée de Termes (D/A).

D/A : km 0 - alt. 351m - Parking à l'entrée de Termes
7 : km 4.81 - alt. 249m - Ruisseau du Sou
8 : km 5.92 - alt. 388m - Carrefour château
D/A : km 7.38 - alt. 349m - Parking à l'entrée de Termes

Des cairns numérotés sur ce tracé se réfèrent aux livrets les Petites Vadrouilles consacrés aux patrimoines naturels et matériels ainsi qu'à l'histoire et aux légendes.
La liaison entre (5) et (6) est en principe directe si l'on s'en réfère à la carte mais selon la qualité du tracé, il est préférable de procéder à un simple aller-retour de (4) à (5)..
La forêt permet un itinéraire assez bien ombragé mais compte-tenu du climat méditerranéen, il faut prévoir suffisamment d'eau.
Le temps de parcours est d'environ 3h sans compter les temps de pause pour les panoramas, la baignade éventuelle et la visite du site.

Découvrir le récit du siège du château de Termes qui a eu lieu en 1210 et a duré quatre mois sur
Article : "Siège du château de Termes".

(5) Cairn N°5, profiter ici d'un beau point de vue sur le Château de Durfort.
(7) Arrivé en fond de vallée, la remontée de la rivière de La Sou (à gauche après le passage de la passerelle) sur une centaine de mètres permet d'accéder à une vasque permettant de se baigner et aux cascades.
Un conseil : prendre les tickets pour la visite du château au village avant de partir et télécharger l'application Pays Cathares. Le site est constitué essentiellement de ruines mais comporte beaucoup d'intérêt à la fois d'un point de vue environnemental et historique.

Plateau du Prat de Labat et Pech de Guilloumet
Distance 18.58km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines-Termenès - 11 - Aude

Le Plateau du Prat de Labat est aujourd'hui un vaste espace naturel sauvage dédié à l'élevage de moutons et de cochons en semi-liberté. Cependant, il fut autrefois un lieu d'extraction et de traitement de minerai de fer important comme en témoignent les nombreuses excavations existantes. Cette randonnée qui emprunte pour partie le ''Sentier des Mines" permet de découvrir ce patrimoine ancien, avec comme point d'orgue la montée au Puech de Guilloumet pour jouir de son panorama exceptionnel.

Les terres rouges
Distance 9.4km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -307m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villerouge-Termenès - 11 - Aude

Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.

Montjoi - Au Promontoire de l'Aigle
Distance 4.07km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -157m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Montjoi - 11 - Aude

Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.

Boucle panoramique de Mayronnes
Distance 12.62km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.

Plateau de Lacamp : montée
Distance 25.78km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -681m Durée 9h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.

Le plateau de Lacamp
Distance 51.62km Dénivelé positif +1351m Dénivelé négatif -1358m Durée 2 jours Moyenne Moyenne

Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.

Boucle de Mayronnes
Distance 10.53km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -307m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.