Alaric entre combes, crêtes et splendides vues
Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.
Fiche technique n°7131074













Téléchargements :




Description de la randonnée
Accès depuis le village de Douzens : prendre la petite route du Chemin des Argalats.
Se garer au bout du chemin, après le tunnel sous l’autoroute.
Route praticable jusqu’au petit parking en sous bois.
(D/A) Prendre le chemin au fond du parking, puis le sentier montant sur la droite en laissant le chemin qui continue dans la Combe du Gravier.
N.B. Une variante est possible en suivant le chemin de la Combe du Gravier, les deux chemins se rejoignant avant l’arrivée sur la crête.
(1) Garder toujours la droite en ignorant les chemins de gauche qui montent de la Combe du Gravier.
Cette montée, parfois rocailleuse, présente de jolies vues sur la plaine de l’Aude et la Montagne Noire avec de jolis passages en sous-bois parsemés de beaux buis''. Déboucher sur une zone dégagée et rejoindre le GR®36.
(2) Le suivre à gauche et monter, tout droit, jusqu’au sommet de la Montagne d’Alaric pour rejoindre la Tour de Guet et profiter de la vue panoramique.
(3) Redescendre quelques mètres afin d’emprunter le sentier longeant la crête Sud, suivre la direction du panneau GR® indiquant Lagrasse sur la gauche. Suivre ce sentier le long de la crête, en direction du prieuré Saint-Michel de Nahuze, ancien lieu de culte dont il reste deux pans de mur. Profiter de la vue sur la Vallée de l’Orbieu, le Massif des Corbières et la Chaîne des Pyrénées.
(4) Peu avant le prieuré, prendre le sentier en descente à droite. Attention aux quelques ornières à certains endroits. Le chemin se finit en suivant une combe et débouche sur une petite route départementale, très peu fréquentée.
(5) Emprunter la D114, à droite. Dépasser le hameau Les Illes pour atteindre le lieu-dit Gîte La Fraissinède mentionné par une pancarte.
(6) Contourner le terrain de tennis, puis les gîtes. En fin de boucle, virer fortement dans le chemin qui monte à droite. Atteindre le carrefour d'un sentier desservant Crès de la Garrigue.
(7) Suivre le chemin de droite, entamer une belle montée avec des vues sur l’ensemble de la montagne. Le prieuré visité, plus tôt dans la randonnée, est visible sur la droite. Après un joli passage en sous-bois, arriver sur une petite zone dégagée.
(8) Tourner dans le chemin à gauche et le suivre pour rejoindre le GR®36. Le chemin est balisé par des postes de chasse.
(9) Emprunter le GR®36 à droite sur une centaine de mètres et le quitter pour s'engager à gauche dans le chemin où une pancarte indique Combe Migère.
(10) Pousuivre le sentier balisé en Jaune, descendre tout au long de la combe par un chemin rocailleux.
(11) Déboucher en fin de combe sur un endroit dégagé, poursuivre en face (vers le nord) par la piste carrossable qui rejoint les vignes. Abandonner le balisage Jaune pour retrouver la route. À la route, partir à droite pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 175 m - Parking au bout du chemin après le tunnel
1 : km 0,13 - alt. 191 m - Départ de sentier à droite
2 : km 2,97 - alt. 563 m - GR36
3 : km 4,20 - alt. 592 m - Tour de guet
4 : km 6,20 - alt. 443 m - Prieuré de Saint-Michel de Nahuze
5 : km 8,41 - alt. 169 m - Route D114
6 : km 9,85 - alt. 181 m - Gîte La Fraissinède
7 : km 10,77 - alt. 283 m - Carrefour Crès de la Garrigue
8 : km 12,77 - alt. 473 m - Zone dégagée
9 : km 13,62 - alt. 429 m - GR°°®°°36
10 : km 15,58 - alt. 329 m - Combe Migere
11 : km 16,44 - alt. 201 m - Espace degagé
D/A : km 17,70 - alt. 174 m - Parking au bout du chemin après le tunnel
Informations pratiques
Randonnée effectuée en 5H à bonne allure et peu de pauses. Peu d’endroits ombragés, attention donc par grande chaleur. Chaussures hautes conseillées car certains sentiers sont caillouteux. Toute la randonnée n’est pas balisée, le GPS est donc conseillé.
Bien regarder la météo car le vent peut être fort dans la montagne (vent d’autan).
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
Entre (3) et (4) Très belles vues depuis le sommet et les crêtes. Belles combes.
Entre (5) et (6) Faire une pause le long du ruisseau sur la gauche, où quelques bassins et petites cascades sont directement accessibles du bord de la route.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.89/5
Nombre d'avis :
4
Fiabilité de la description
: 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Superbe balade faite aujourd'hui avec beaucoup de vent ce qui a donné un peu de piquant.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Utilisation de la trace sur Outdoor Active, rien à redire.
Magnifique parcours, les panoramas sont un régal et les sentiers fort agréables. Une très belle balade, heureusement avec un vent d'Ouest faible ce qui a largement agrémenté la sortie.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 janvier 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle randonnée faite en un peu plus de 6 H 30
je pense le dénivelé supérieur à celui indiqué
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 16 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très jolie randonnée surtout au printemps avec les fleurs. A faire s'il n'y pas trop du vent.
Autres randonnées dans le secteur







Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.







Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise. Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Enfin, le retour au milieu des vignes du terroir de Corbières est comme une invitation à clôturer cette journée de marche par une dégustation bien méritée.







Entre vignes et pinèdes, découverte d’œuvres d'art tout au long du sentier.







Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.







À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.







À partir du Lac de Barbaira, le circuit s'enfonce dans la grande faille d'Alaric vers les ruines du prieuré Saint-Jean. L'itinéraire de retour franchit les falaises pour atteindre le point culminant à Cachoche qui offre un beau point de vue sur les Pyrénées, notamment le Pic du Canigou. Au-dessus des falaises, le cicuit traverse un replat bien fleuri au printemps. La descente versant Nord offre une belle vue sur Capendu.






Promenade plus que randonnée, cette sortie se peut se faire en famille pour s'aérer.
Si les bords du canal ont perdu un peu de leur charme (ils ont perdu de nombreux platanes) il reste à découvrir les deux écluses dont celle de l'Aiguille avec son sculpteur atypique.







Balade en terrain plat (moins de 10m de dénivelé), toujours en plein soleil. Terrain très argileux à éviter après de fortes pluies. N'oublions pas que tout le bassin de Marseillette et Puichéric était un étang qui a été asséché pour les besoins de l'agriculture. Il y a de l'eau partout et de nombreux canaux et rigoles le traversent.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.