Plateau de Lacamp : montée
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Le plateau de Lacamp.
Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.
Le plateau de Lacamp

















Description de la randonnée
Départ de Mayronnes. Se garer sur le parking aménagé peu avant le village (à gauche). Il n'est pas possible de laisser des voitures au village.
Départ, vers le village et suivre le tracé du GR®36. Après le pont (1) vous empruntez le sentier sculpturel qui utilise le GR®36 comme support à des sculptures, un véritable lieu d'exposition naturel.
Vous montez sur les hauteurs du Pech de Terri et quittez le sentier sculpturel pour continuer sur le GR®.
Peu de dénivelé sur cette piste. Beaux points de vues.
Vous passez à côté de l'ancienne église Saint Clément (2).
A une bonne heure du départ, vous arrivez a la maison forestière de Combe de Vigne (3)(possibilité d'abri, voire de gite).
Prenez la descente vers Durfor, point de vue sur le château, mais pas de visite possible (privé) (4).
Retour sur ses pas jusqu’à la maison forestière (3) puis prendre à gauche (dans le sens Durfor/Mayronnes) en passant derrière la maison et en allant vers l'Ouest. Prendre le chemin sur votre droite et rejoindre la piste "coupe feu" qui longe le versant du massif.
Marcher sur la piste deux heures environ jusqu'à atteindre le Col de la Louviero (5) à 599m sur la D40.
Marcher sur la D40 un bon 1/4 d'heure et une fois passé la ferme, puis le lacet, prendre le sentier à droite (6) (fermée par une barrière) et une clôture électrique.
Suivre le sentier. Deux sentiers permettent de descendre sur Clermont sur Lauquet. L'un permet d'arriver jusqu'au ruisseau. Un sentier le suit jusqu'à ce qu'il se jette dans un autre. Passer le portillon juste après le passage à gué, et prendre la piste à gauche (7) qui descend tranquillement vers le village.
L'autre sentier se perd un peu au départ, mais permet d'arriver à la tour (château) de Clermont sur Lauquet (8).
Une fois au village, vous pouvez vous approvisionner en eau.
Reprendre le premier chemin en sens inverse, (pensez à bien refermer les clôtures et portails) et remonter le long du ruisseau. Une fois passé la dernière clôture (7), vous pouvez envisager de chercher des emplacements de bivouac. La dernière prairie (9) est plus "plane" et permet plus de places.
Si vous continuez de monter vers le plateau, dans la montée un autre endroit permet de s'installer, mais il est petit et risque de ne pas convenir à un groupe.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 281m
1 : km 0.2 - alt. 284m - Pont de Mayronnes
2 : km 3.89 - alt. 286m - Eglise Saint Clément
3 : km 6.29 - alt. 341m - Maison forestière de Combe de Vigne
4 : km 8.22 - alt. 223m - Chateau de Durfort
5 : km 19.44 - alt. 601m - Col de la Louviéro
6 : km 21 - alt. 567m - Virage en épingle sur la D40
7 : km 22.73 - alt. 418m - Carrefour ruisseau des Illes
8 : km 23.86 - alt. 381m - Clermont sur Lauquet
9 : km 25.7 - alt. 437m - Bivouac plaine des Illes
A : km 25.78 - alt. 443m
Informations pratiques
Peu de points d'eau entre Mayronnes et Clermont sur Lauquet.
Évitez de faire des feux de camps, surtout si la végétation est sèche. Préférez les réchauds.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 14 août 2014
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très bien décrite et facile à suivre sauf pour la dernière partie avant d'arriver au village (plusieurs chemins pas clairement indiqués).
Magnifique pour qui aime les Corbières.
L'intérêt est très vite retenu dès le début du chemin .
Attention au ravitaillement en eau très rare (prévoir large surtout par grande chaleur) Le village en bout de randonnée est plutôt désert alors ne comptez pas trouver du ravitaillement surtout si vous faites un bivouac pour poursuivre sur la descente.
Pour le reste que du bonheur...!
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 06 février 2014
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Ballade sympa, à faire par temps sec. Beaucoup de passages en forêt .
Autres randonnées dans le secteur







Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.







Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .







Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.







Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.







Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.







Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.







Belle randonnée bucolique le long d'une rivière avec quelques ruisseaux affluents. Parcours au 3/4 ombragé, facile pour les débutants mais comportant ponctuellement de bons dénivelés. Sentier balisé en jaune.
Mise à jour modérateur au 27/05/2020 : Un randonneur indique d'une partie de ce circuit est interdit par décision préfectorale depuis novembre 2019, pour cause d'éboulements. Se renseigner donc auprès de la mairie.







Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.