Le sentier de la feuille à Serviès-en-Val

Le circuit a la forme d'une feuille, en référence au vignoble traversé. Il conduit de Serviès-en-Val à Rieux-en-Val puis à Villemagne. Suivre le "chemin des six sens" parfaitement balisé et retourner à Serviès-en-Val en suivant le balisage Jaune.

Une randonnée Serviès-en-Val créée le dimanche 21 mars 2021 par patric11. MAJ : mardi 19 octobre 2021
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Serviès-en-Val (11220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2346E, 2446O - Version mobile (cliquer-ici)
Serviès-en-val depuis le Pech de Rieux Rieux-en-val Vue sur Serviès et le plateau de Lacamp Pierre droite

Stationnement facile Route du Stade, au Sud du village de Serviès-en-Val.

(D/A) Se rendre à l’arrêt de bus, station Abreuvoir. Prendre plein Sud, tout de suite à gauche, le Chemin de l'Horte dans une allée de platanes jusqu'au ruisseau du Sou.

(1) Virer à gauche et longer le ruisseau sous les peupliers, repérer les jardins bien cachés à droite. Passer le gué d'un ruisseau presque à sec, avec encore des jardins à gauche cette fois-ci.

(2) Aller à gauche pour traverser la route avec prudence et monter en face vers le Pech de Rieux, qui offre une superbe vue panoramique sur le Val de Dagne. La descente est un peu sportive jusqu'à une piste goudronnée.

(3) Poursuivre en face pour aller voir le Menhir de la Pierre Droite et revenir sur ses pas. Continuer à gauche sur la piste goudronnée pour aller jusqu'au village de Rieux-en-Val. Virer à gauche au niveau de la mairie et de l'église et traverser la belle place de la mairie avec vue sur un vestige de tour médiévale (privé).

Prendre ensuite à gauche la Rue des Agapes qui conduit à la Route de Lagrasse où il faut virer de nouveau à gauche. Bifurquer ensuite à droite pour traverser l'aire de repos au stade qui peut aussi être un point de départ. Traverser le passage des jardins et suivre de nouveau le Sou. Traverser le magnifique pont antique à trois arches et sa voûte en dos d'âne.

(4) De l'autre côté, suivre à gauche un chemin bien tracé le long du ruisseau. Passer l'ancien Moulin de Castans et parvenir à une patte d'oie.

(5) Partir à gauche et serrer immédiatement à gauche. Au croisement de chemins du Ruisseau des Garrigots, obliquer à gauche pour arriver un gué carrossable pour traverser le Sou. Suivre la D110 à droite direction le Château Villemagne.

(6) Halte "obligatoire" pour saluer la famille Carbonneau qui vous parlera du vignoble et du Chemin des Six Sens que vous allez emprunter. Sentier créé de toutes pièces sur le domaine. Ce lieu peut aussi être un point de départ.

Traverser la D3, longer une vigne de plus de cent cépages différents sur la gauche et suivre le Chemin des Six Sens très bien balisé qui va se diriger vers le Nord sur le contrefort Sud d'un plateau nommé "La Coque".

(7) Table d'orientation, parcours instructif et éducatif pour nos sens jusqu'à sa sortie sur une ancienne piste où le balisage Jaune reprend.

(8) Bifurquer à gauche puis encore à gauche une centaine de mètres plus loin sur le sentier de garrigue, en zone Natura 2000. Apercevoir lièvres, perdrix, .... entendre les sangliers. Ce paysage de pastoralisme est magnifique. Le Canigou à l'horizon Sud et le plateau de Lacamp tout devant ( lieu d'autres randonnées ).

(9) Passer au point le plus haut de ce parcours (285 m) et virer sur la gauche pour entamer la descente sur la plaine de vignes et de céréales.

(10) Au Bédosse, une belle vue sur Serviès-en-Val. Traverser la D3, puis virer à gauche après le pont. De vignes en prairies, de prairies en parcelles abandonnées, arriver au Chemin de Gafart.

(11) Prendre à droite et monter tranquillement jusqu'au village de Serviès-en-Val. Longer l'église et suivre la balisage qui vous emmènera à gauche puis droite, jusqu’à la place du village, au pied du château du XIIe siècle avec ses quatre tours. Faire un détour à droite pour se rendre à la Coop'Art dans l'ancienne cave coopérative - vaut le détour.

(12) Rebrousser chemin jusqu'au château et poursuivre tout droit pour déboucher sur la Rue des Condamines. Aller à droite pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 200m - Route du Stade
11 : km 9.71 - alt. 181m - Chemin de Gafart
12 : km 10.97 - alt. 214m - Coop'Art
D/A : km 11.18 - alt. 201m - Route du Stade

À Serviès-en-Val : épicerie, boulangerie, bar pour compléter votre pique-nique. Médecins.

Au retour : Coop'Art - Maison AÏni, cellier Joseph Delteil.

le lundi 29 novembre 2021 à 08:23

Bonjour, prévue au 1 er trim. 2022

le lundi 22 novembre 2021 à 09:01

Bonjour, circuit programmé ultérieurement !

le mardi 19 octobre 2021 à 19:14

Date de la randonnée : dimanche 17 octobre 2021

La première partie est très intéressante, après le point 9 la descente sur le goudron est monotone.
La halte au château de Villemagne est pleine de découverte.
cela vaut la peine de s'arrêter .

Distance 10.59km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taurize - 11 - Aude

À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !

Boucle de Mayronnes
Distance 10.53km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -307m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .

Boucle panoramique de Mayronnes
Distance 12.62km Dénivelé positif +601m Dénivelé négatif -599m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Randonnée autour de Maryonnes avec de beaux points de vue sur les Corbières. Le sentier monte beaucoup en première partie dans les sous-bois.

Le plateau de Lacamp
Distance 51.62km Dénivelé positif +1351m Dénivelé négatif -1358m Durée 2 jours Moyenne Moyenne

Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.

Plateau de Lacamp : montée
Distance 25.78km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -681m Durée 9h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.

Le chemin des panoramas à Labastide-en-Val
Distance 11.27km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -420m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-en-Val - 11 - Aude

Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.

Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Distance 8.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-en-Val - 11 - Aude

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.