Boucle de Termes et Villerouge-Termenès

Cette boucle au départ de Félines-Termenès traverse bois et garrigue pour conduire tout d'abord à Termes puis à Villerouge-Termenès, deux villages attachants qui offrent un patrimoine architectural exceptionnel. De nombreux passages en sous-bois ou le long de petits ruisseaux aux eaux vives offrent l'ombre et la fraîcheur bienvenues pendant la saison chaude. Une fois en crête, la vue s'étend jusqu'aux Pyrénées et au Canigou, comme c'est le cas au Col de Termes notamment.

Fiche technique
n°22293174
Une randonnée Félines-Termenès créée le mercredi 25 mai 2022 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : jeudi 30 juin 2022
Durée Durée moyenne: 7h25[?]
Distance Distance : 20.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 590m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 594m
Point haut Point haut : 520m
Point bas Point bas : 271m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Félines-Termenès (11330)
Départ Départ : N 42.987327° / E 2.613081°
Carte Carte IGN : : Ref. 2447OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Saint-Étienne Villerouge-Termenès Chapelle Notre-Dame Gué

Description de la randonnée

À Félines-Termenès, se garer sur le parking ombragé situé à côté du terrain de tennis en bordure de la D613.

(D/A) Sortir du parking et se diriger vers le centre du village en empruntant le trottoir de gauche après avoir traversé au passage protégé.

Balisage PR® Jaune

(1) Tourner à gauche Chemin du Libre puis encore à gauche devant le Foyer de Campagne. À la dernière maison, la voie goudronnée se transforme en large chemin partiellement enherbé. Au premier embranchement, serrer à gauche et continuer à monter. Au suivant, quitter le large chemin pour s'engager sur un sentier à droite au niveau d'un poteau en bois en mauvais état indiquant "sentier touristique".

(2) À cet endroit, le sentier se scinde en deux avec à droite l'indication "enceinte pastorale" et à gauche "dolmens". Bifurquer sur la gauche et rejoindre le Pla de Ferriol. Franchir un portillon métallique et traverser une partie où la trace devient plus imprécise surtout si l'herbe est haute. Éviter de descendre en visant les ruines d'une bâtisse que l'on contourne par la gauche pour retrouver un balisage plus présent. À gauche, profiter de la vue sur le Mont Tauch, facilement reconnaissable à sa silhouette tabulaire. Franchir un deuxième portillon et virer ensuite à droite avec le sentier pour entamer la descente en lacets qui conduit au croisement avec un large chemin transversal au niveau d'un poteau-balise.

Pas de balisage

(3) Prendre à gauche et garder ce chemin jusqu'à atteindre la D40 au lieu-dit Moulintour.

Balisage PR® Jaune

(4) Suivre la route à droite sur quelques dizaines de mètres pour tourner ensuite à gauche sur une piste caillouteuse qui pénètre dans un joli vallon. Franchir le gué sur le Sou en utilisant les plots en béton si le ruisseau est en eau et poursuivre jusqu'à un virage à droite en sortie duquel se trouve un petit radier.

(5) Ne pas franchir ce dernier mais repérer sur la droite le cairn qui marque le départ d'une trace très ténue qui monte pleine pente au sein d'une végétation basse dense et finit par déboucher sur un chemin transversal.

Balisage PR® Jaune + GR® Blanc et Rouge

(6) Bifurquer à droite et suivre le chemin qui longe le Sou à plus ou moins de distance selon les secteurs. Ne pas hésiter à effectuer de courts détours sur la droite pour aller admirer les gorges de Caune Pont mais avec prudence car ces différents points de vue ne sont pas sécurisés. Atteindre une petite aire de pique-nique avec deux tables située à proximité d'une chaussée bétonnée qui génère une retenue d'eau très tentante par forte chaleur.

(7) Poursuivre jusqu'au village de Termes qui s'enorgueillit des ruines imposantes de son château cathare. Longer la mairie, franchir la passerelle et faire une quarantaine de mètres à gauche.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(8) Prendre la première ruelle à droite, prolonger sur les escaliers en face pour rejoindre une voie goudronnée qu'il faut suivre à gauche. Au niveau de la dernière maison, le goudron fait place à un sentier qui monte à flanc de colline. Lorsque l'espace est dégagé, ne pas hésiter à se retourner pour apprécier le site et les beaux restes du château de Termes perché sur un éperon rocheux. Parvenir à un croisement.

(9) Ignorer le chemin en face ( GR®36A) pour obliquer sur la droite en suivant l'indication "Villerouge Termenès - Lagrasse" par le GR®36. Plus loin, rejoindre une large piste carrossable qu'il faut emprunter à gauche en montée pour atteindre la D40 au Col Caroun.

(10) Suivre cette route en prenant à gauche et en utilisant le bas-côté gauche.

Pas de balisage

Laisser le GR® partir à gauche et continuer sur la route jusqu'au Col de Termes où se dégage une vue magnifique sur les Pyrénées et le Canigou.

(11) Revenir sur ses pas sur une cinquantaine de mètres et obliquer à droite sur un large chemin qui évolue sur le flanc Sud du Serre de Termes et retrouve plus loin le GR®36 abandonné plus tôt.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(12) Filer tout droit. Dépasser un poste de chasse puis négocier un virage en épingle à droite.

(13) Quitter le large chemin suivi jusque là pour s'engager sur un étroit sentier qui entame une longue descente en direction du vallon du Ruisseau du Bac. Dans sa première partie, ce sentier très encaissé et raviné nécessite d'emprunter souvent le talus de gauche ou de droite. S'ensuit un long tronçon extrêmement caillouteux où il faudra être vigilant pour ménager les chevilles. Une fois en bas, franchir le ruisseau à gué et continuer en fond de vallon pour arriver au joli site de la Chapelle Notre-Dame, en excellent état de restauration.

Balisage PR® Jaune

(14) Continuer tout droit et atteindre Villerouge-Termenès en débouchant à proximité du château.

(15) Prendre à droite puis encore à droite en direction de ce dernier. Suivre la petite rue pour franchir le pont et obliquer immédiatement à gauche pour remonter celle qui passe en contrebas de l'Église Saint-Étienne et du cimetière. Au croisement de rues, aller en face pour rejoindre la Route du Termenès (D613) et longer cette dernière à droite sur une centaine de mètres.

Pas de balisage

(16) Bifurquer à droite sur un chemin carrossable. Quand celui-ci vire à droite (carcasse de camion) serrer sur la gauche. Franchir un radier, longer un terrain qui sert de cimetière pour anciennes machines agricoles, bifurquer à gauche au croisement et retrouver la D613. La suivre en tournant à gauche et franchir le pont : attention, absence de partie piétonne.

Balisage GR® Blanc et Rouge

(17) Suivre à droite la petite route bitumée et parvenir à un embranchement. Continuer tout droit sur ce qui est devenu maintenant un large chemin de terre. Garder celui-ci à l'embranchement suivant.

Pas de balisage

Laisser le GR® partir sur la gauche et finir de négocier le virage pour parvenir à un délaissé de route qu'il faut emprunter sur la gauche afin de rejoindre la D613.

(18) Traverser avec une extrême prudence à cause du virage qui gêne considérablement la visibilité des automobilistes puis bifurquer à gauche pour longer la route sur le bas-côté de droite. Prendre ensuite le premier chemin à droite et, à l'embranchement situé quelques mètres plus loin, serrer à gauche. Rejoindre une dernière fois la D613.

(19) Utiliser le trottoir de droite pour regagner le village puis le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 332m - Parking, terrain de tennis
1 : km 0.18 - alt. 329m - Croisement de la boucle
2 : km 0.83 - alt. 428m - Patte d'oie, à gauche
3 : km 3 - alt. 424m - Croisement, poteau-balise, à gauche
4 : km 4.55 - alt. 430m - Moulintour, D40
5 : km 5.74 - alt. 430m - Radier, cairn
6 : km 6.09 - alt. 492m - Jonction GR°°®°°
7 : km 7.84 - alt. 353m - Tables de pique-nique, après le - Sou de Laroque (rivière) - Affluent de l'Orbieu
8 : km 8.7 - alt. 341m - Termes, à droite
9 : km 9.14 - alt. 419m - Croisement, à droite
10 : km 9.91 - alt. 471m - D40 - Col Caroun (470m)
11 : km 11.21 - alt. 520m - Col de Termes (517m)
12 : km 12.61 - alt. 463m - Jonction GR°°®°°
13 : km 13.38 - alt. 409m - Sentier à gauche
14 : km 15.8 - alt. 307m - Chapelle Notre-Dame-des-Champs Bons
15 : km 16.47 - alt. 324m - Villerouge-Termenès
16 : km 16.95 - alt. 326m - Abandon D613
17 : km 17.42 - alt. 339m - Route à droite
18 : km 18.74 - alt. 375m - D613
19 : km 19.73 - alt. 332m - Entrée Félines-Termenès
D/A : km 20.19 - alt. 332m - Parking, terrain de tennis

Informations pratiques

Balisage de bonne qualité.

En fin de parcours, il faudra être très attentif quand le tracé joue avec la D613, qui est une route fréquentée et sinueuse, ce qui entraîne un manque de visibilité pour les automobilistes. Respecter les précautions d'usage, particulièrement si on est en groupe.

La vue sur les gorges de Caune Pont après le (6) n'est pas facile en raison de la végétation. Plusieurs petits belvédères sont accessibles à quelques mètres du sentier mais ils ne sont pas sécurisés et une chute serait fatale. Rester extrêmement prudent.

Après le (13) , le cheminement est délicat. Raviné et très encaissé sur les premières centaines de mètres, le chemin est ensuite caillouteux sur un très long tronçon. Redoubler de prudence et privilégier les chaussures de randonnée à tige haute à cause de cette partie. Des bâtons seront aussi très utiles.

Point d'eau au départ, à côté de la table de pique-nique.

Restauration possible à Termes et à Villerouge-Termenès.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Château de Termes

Château de Villerouge-Termenès

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Plateau du Prat de Labat et Pech de Guilloumet
Distance 18.58km Dénivelé positif +548m Dénivelé négatif -550m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Félines-Termenès - 11 - Aude

Le Plateau du Prat de Labat est aujourd'hui un vaste espace naturel sauvage dédié à l'élevage de moutons et de cochons en semi-liberté. Cependant, il fut autrefois un lieu d'extraction et de traitement de minerai de fer important comme en témoignent les nombreuses excavations existantes. Cette randonnée qui emprunte pour partie le ''Sentier des Mines" permet de découvrir ce patrimoine ancien, avec comme point d'orgue la montée au Puech de Guilloumet pour jouir de son panorama exceptionnel.

Visorandonneur
Les terres rouges
Distance 9.4km Dénivelé positif +303m Dénivelé négatif -307m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villerouge-Termenès - 11 - Aude

Au départ du petit village médiéval de Villerouge-Termenès, ce circuit offre des points de vue très variés sur les paysages viticoles de la plaine, le maquis, les bois et canyons sauvages des Hautes Corbières. Arrivé à 500 m d'altitude, au loin vous pourrez apercevoir la Montagne Noire ainsi que la magnifique chaîne des Pyrénées.

Visorandonneur
Autour du château de Termes
Distance 7.38km Dénivelé positif +453m Dénivelé négatif -457m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Termes (Aude) - 11 - Aude

Cet itinéraire au cœur des Hautes Corbières offre de superbes panoramas, une irruption dans un lieu séduisant tant de par la beauté du site que de par sa richesse historique ainsi qu'un super lieu de baignade pour se rafraîchir avant la visite des ruines du château imprenable.

Visorandonneur
Les Contreforts du Mont Tauch
Distance 13.19km Dénivelé positif +440m Dénivelé négatif -443m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Maisons - 11 - Aude

Magnifique balade dans la garrigue des Corbières avec des panoramas sur les Pyrénées voisines et sur le château de Queribus, sentinelle entre l'Aude et les Pyrénées Orientales.

Visorandonneur
Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Visorandonneur
Le Gourg Goutonniet et Notre-Dame de Lère à Talairan
Distance 8.69km Dénivelé positif +167m Dénivelé négatif -163m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Talairan - 11 - Aude

Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. On l'atteint après un cheminement plein de charme au milieu des vignes et de la garrigue. Le retour s'effectue par la Chapelle de Notre-Dame de Lère qui s'élève dans un site solitaire au milieu d'une mer de ceps sur laquelle elle semble veiller jalousement. Tout le charme des Corbières en un circuit relativement court, idéal pour une demi-journée.

Visorandonneur
Plateau de Lacamp à Massac
Distance 14.48km Dénivelé positif +411m Dénivelé négatif -406m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Massac - 11 - Aude

Moins connu que son homonyme plus au Nord, ce plateau à plus de 500 m d'altitude offre un contraste original avec les traditionnelles parcelles de vignes qui font la réputation des Corbières. Dernacueillette, avec sa charmante place plantée de platanes où coule une petite cascade constituera une halte agréable et rafraîchissante avant de monter sur les étendues isolées à la végétation rase du plateau offrant de très belles vues sur la Montagne de Tauch notamment. Calme absolu garanti.

Visorandonneur
Sarrat de Germa et les anciennes Mines de Montgaillard
Distance 9.58km Dénivelé positif +344m Dénivelé négatif -344m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montgaillard (Aude) - 11 - Aude

Une randonnée dans les hauts des Corbières, au sein une nature plutôt rude mais où la main de l'homme est encore visible. De beaux points de vue en cours de route, un patrimoine minier, et une activité viticole encore vivace.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.