Cabano Naouto et Mourel des Garouilles

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.

Fiche technique
n°561803
Une randonnée Pradelles-en-Val créée le mercredi 26 avril 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 22 mai 2017
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.36km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 157m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 154m
Point haut Point haut : 341m
Point bas Point bas : 200m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Pradelles-en-Val (11220)
Départ Départ : N 43.145536° / E 2.516047°
Carte Carte IGN : : Ref. 2346E, 2446O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
cabane de chasseurs en bois couvert d'une toiture en tôle Pradelles-en-Val Pradelles-en-Val Corbières ou Toscane..... ?

Description de la randonnée

Se garer sur la petite place de l'église de Pradelles-en-Val où quatre à cinq places de stationnement sont disponibles.

Pas de balisage sur la totalité de la randonnée

(D/A) Redescendre jusqu'à la D3 en empruntant la Rue du Château. Traverser avec prudence et poursuivre en face sur un large chemin partiellement goudronné bordé de platanes. Poursuivre jusqu'au cimetière.

(1) Filer tout droit sur le chemin qui serpente entre les genêts et les vignes. Négliger les départs à gauche et à droite. La pente se redresse progressivement puis s'aplanit lorsque le chemin longe une vigne à main gauche en effectuant une légère courbe à droite.

(2) Repérer alors le chemin, mi-herbe, mi-cailloux, qui démarre sur la droite au début d'une haie et ne pas continuer à longer la vigne (attention à cet embranchement qui n'est pas évident en l'absence de balisage).

Rapidement, le chemin se fait beaucoup plus étroit. Il traverse plus loin un passage encombré par des branches d'arbustes envahissantes puis vire à gauche à 90°. La progression à flanc de colline offre de belles vues sur le village de Pradelles-en-Val et les vignes qui tapissent la vallée. Arriver à un croisement en Y matérialisé par les ruines d'une cabane en pierre et un vieux panneau rouillé dont l'inscription est presque totalement effacée.

(3) Bifurquer à gauche sur un sentier plus étroit qui entame la montée à Cabano Naouto dans un environnement de buissons florifères et d'arbustes morts, décharnés et blanchis par les intempéries. Profiter de la vue à gauche et à droite tout en cheminant en bord de falaise, dépasser un pin solitaire qui marque le point haut de la crête puis virer à droite à angle droit. Entamer alors une descente en pente douce où la trace se perd par endroits. Garder la direction Sud-Sud-Ouest en visant un arbre solitaire de 3 à 4m de haut, aisément repérable.

Laisser partir à gauche un sentier étroit qui ne figure pas sur la carte IGN et poursuivre tout droit (Sud) en passant juste à droite de l'arbre en question. Suivre la trace peu visible au départ mais qui se fait plus nette une cinquantaine de mètres plus loin pour déboucher sur un large chemin enherbé.

(4) Obliquer à gauche et poursuivre tout droit jusqu'à un vaste espace plat et herbeux où on croise un autre large chemin venant de la droite. Filer tout droit et faire une trentaine de mètres en longeant un champ cultivé à main droite jusqu'à l'amorce d'un virage à droite en légère montée.

(5) Bifurquer à gauche pour suivre un chemin multi-traces sur la première centaine de mètres, qui se fait ensuite plus net. Longer le Mourel des Garouilles, une succession de petits sommets qui se situent à main droite. Passer devant une cabane de chasseurs en bois couvert d'une toiture en tôle et entamer la descente qui mène à la D18.

(6) Traverser la route (prudence) et prendre à droite pour la longer. Franchir un petit pont et, une vingtaine de mètres plus loin, bifurquer à gauche sur un large chemin caillouteux. Prendre immédiatement à droite à la fourche, ignorer un départ sur la gauche puis dépasser une bâtisse à main gauche qui sert, entre autres choses, de remise à foin. Garder la gauche à la fourche suivante.

(7) Dans la courbe à droite qui suit, ne pas manquer le départ de ce chemin en montée sur la gauche (matérialisé par un seul caillou de taille modeste lors de mon passage) car la tentation est grande de continuer à droite sur le large chemin suivi jusque là.

La progression se fait dans un paysage de garrigue. Rester sur ce large chemin caillouteux qui alterne montées douces et petites descentes, en négligeant toutes les traces, larges ou plus étroites, de chaque côté. Quelques vignes sur la droite viennent se rajouter agréablement au paysage avant l'arrivée sur une voie carrossable partiellement goudronnée.

(8) Bifurquer à gauche, laisser une petite route à droite (panneau Château de Roquenegade au sol lors de mon passage) et poursuivre tout droit jusqu'à un croisement en triangle.

(9) Laisser les voies de gauche et filer tout droit sur la route en utilisant soit les bas-côtés herbeux soit les chemins qui longent les vignes si on veut éviter le goudron. Poursuivre jusqu'à l'entrée du village.

À l'endroit où la route vire à gauche pour rejoindre la D18, au niveau d'un hangar, prendre le chemin herbeux sur la droite qui démarre au pied du pylône électrique en ciment. Rejoindre une route 100m plus loin.

Prendre à gauche puis tout de suite à droite pour regagner l'église et le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 211m - Place de l'église
1 : km 0.57 - alt. 209m - Cimetière - tout droit
2 : km 1.34 - alt. 251m - Embranchement - à droite
3 : km 1.98 - alt. 318m - Croisement en Y - à gauche
4 : km 2.92 - alt. 335m - Jonction large chemin enherbé - à gauche
5 : km 3.23 - alt. 314m - Embranchement - à gauche
6 : km 4.73 - alt. 249m - D18 - à droite
7 : km 5.25 - alt. 264m - Embranchement - à gauche
8 : km 6.4 - alt. 252m - Voie carrossable - à gauche
9 : km 7.09 - alt. 228m - Croisement en triangle - tout droit
D/A : km 8.36 - alt. 211m - Place de l'église

Informations pratiques

Aucun balisage n'est présent sur la totalité de cette randonnée qui requiert un bon sens de l'orientation.

J'attire l'attention sur plusieurs embranchements, pas forcément très visibles sur le terrain mais qu'il ne faut absolument pas rater. L'application Visorando se révèle fort utile ici car de nombreuses traces et sentiers qui ne figurent pas sur la carte peuvent induire en erreur.

(2) Vigne à main gauche, début de haie en face.
Entre (3) et (4), l'arbuste solitaire (voir photo).
(5) Espace plat, champ cultivé à main droite, amorce d'un virage à droite en montée (voir photo).
(7) Chemin à gauche en montée (voir photo).

Ces différents points qui requièrent de l'attention justifient la cotation Moyenne.

Pas d'abri : la cabane de chasseurs avant la D18 est fermée à double tour.

Pas d'eau sur le circuit. Emporter la réserve en quantité suffisante car la totalité de la randonnée se déroule en espace dégagé dépourvu d'ombre.

En raison de nombreux tronçons caillouteux, de bonnes chaussures de randonnée sont conseillées.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Pradelles-En-Val.

La Cité de Carcassonne.

Lagrasse.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.48/5
Nombre d'avis : 7
Fiabilité de la description : 4.57/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.86/5


Visorandonneur modérateur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:59

Merci pour cet avis. Pourriez-vous cependant préciser pourquoi vous avez jugé la fiabilité du tracé sur la carte très décevant ? A quels endroits exactement ? Qu'est ce qui ne colle pas entre le descriptif que vous avez noté Très bien et le tracé ?
D'avance, je vous remercie.

Jean-Jacques TROUVE


Visorandonneur
le lundi 28 janvier 2019 à 11:14

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 janvier 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Randonnée faite le 14 janvier 2019
La description de la randonnée est claire. Belle randonnée avec de beaux points de vue mais à faire au printemps ou à l'automne car dépourvu d'ombre


Visorandonneur
le lundi 31 décembre 2018 à 09:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 10 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beau panorama mais circuit non balise et parfois un peu difficile à trouver


Visorandonneur
le mardi 01 mai 2018 à 07:20

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 30 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbes vues, randonnée facile et parfaitement repérée malgré certains passages où les sentiers restent à peine visibles.
Merci aux concepteurs.


Visorandonneur
le samedi 17 février 2018 à 11:59

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 16 février 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bonne randonnée. La trace GPS est précise et nous n'avons eu aucune difficulté pour suivre le circuit malgré des sentiers parfois à peine tracés. Belles vues panoramiques. Pas d'arbre mais chemin agréable. Pratiqué après un jour de pluie, nous avons rencontré quelques passages boueux, mais pas de quoi gêner la marche, il faut simplement nettoyer ses chaussures à l'arrivée. Les points de repère sont utiles et complètent bien la trace. Une finale un peu longue sur le goudron qui n'enlève rien à l'intérêt de cette boucle. Merci


Visorandonneur
le lundi 13 novembre 2017 à 08:42

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 13 novembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Bravo pour ceux qui l'ont découvert et décrit.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 16:15

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

La description est précise et fiable. Il faut la suivre attentivement sinon on est vite perdu peu après le début du rando.

Circuit plein de magnifiques vues.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 13:03

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Descriptif excellent et indispensable car réseau inaccessible jusqu'au point 4. Larges points de vue, chemins faciles, grand silence.
A éviter en été, le parcours étant dépourvu d'ombre.

Autres randonnées dans le secteur

Dans la Montagne d'Alaric autour de Miramont
Distance 5.39km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -171m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Barbaira - 11 - Aude

Super panoramas avec en prime, par temps clair, une vue sur les montagnes pyrénéennes.

Grande faille d'Alaric, Prieuré Saint-Jean, falaises de Cachoche
Distance 8.56km Dénivelé positif +406m Dénivelé négatif -408m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barbaira - 11 - Aude

À partir du Lac de Barbaira, le circuit s'enfonce dans la grande faille d'Alaric vers les ruines du prieuré Saint-Jean. L'itinéraire de retour franchit les falaises pour atteindre le point culminant à Cachoche qui offre un beau point de vue sur les Pyrénées, notamment le Pic du Canigou. Au-dessus des falaises, le cicuit traverse un replat bien fleuri au printemps. La descente versant Nord offre une belle vue sur Capendu.

Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

La Tour Matelbine au départ de Monze
Distance 7.19km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -163m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Monze - 11 - Aude

Du village de Monze, en regardant au Sud-Ouest, impossible de manquer les ruines de la Tour Matelbine, perchée sur son promontoire boisé. À travers parcelles de vignes et bois de pins, cette randonnée conduit tout d'abord à un petit lac aménagé en aire de pique-nique avant de se poursuivre jusqu'à la tour. Enfin, le retour à Monze offre des vues dégagées sur la vallée de la Bretonne où vignes et haies de cyprès constituent un très joli tableau.

De l'Écluse de Marseillette à Naudy
Distance 4.56km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -22m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Marseillette - 11 - Aude

À la découverte d'une partie de l'étang asséché de Marseillette où sont cultivés vergers, vignes et rizières, et de son alimentation en eau douce.

Distance 10.59km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Taurize - 11 - Aude

À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Alaric entre combes, crêtes et splendides vues
Distance 17.7km Dénivelé positif +759m Dénivelé négatif -769m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une belle boucle d’Alaric, par crêtes et combes du Nord au Sud, donnant des points de vue sur la Montagne Noire, sur la vallée de l’Aude, de Carcassonne à Lezignan, sur le Massif des Corbières avec les Pyrénées en arrière plan en profitant de la végétation mêlant thym, romarin, buis, pins, lavande. Chemins très peu fréquentés.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.