Boucle à partir de Taurize en Val de Dagne

À Taurize, vous verrez peut-être le "taureau" sur le mur de l'église et peut-être aussi l'ancien autel païen dédié au culte de Mithra sur la colline surplombant le village. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !

Une randonnée Taurize créée le mardi 04 février 2020 par patric11. MAJ : jeudi 17 septembre 2020
Région Région : Massif des Corbières
Commune Commune : Taurize (11220)
Carte Carte IGN : : Ref. 2346E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer à proximité de l'église et de la mairie.

(D/A) Partir au Sud dans la Carriera del Canconier. Au croisement, prendre à droite le Chemin du Lac. Par la suite, ignorer deux départs sur la droite.

(1) Laisser à droite l'accès à une maison et poursuivre à gauche (Sud-Ouest) jusqu'à une fourche marquée par un beau cyprès.

(2). Monter à droite en longeant une vigne jusqu'à la Tuilerie (bel endroit habité). Passer au-dessus de la maison dans un chemin qui n'est plus carrossable et qui monte vers le plateau de Lacamp. Emprunter le pont qui enjambe le Ruisseau de Lauzet et commencer la montée en lacets dans la forêt de chênes verts. Plus haut, enjamber des barrières (ne pas déranger le bétail). Ignorer un chemin sur la droite et atteindre la ruine de Rabassa.

(3). Laisser le chemin qui monte au Sud-Est pour couper à travers prés et garrigue vers l'Est. Retrouver un chemin et le suivre à droite (Sud-Est). Atteindre la ruine des Torres.

(4) Monter encore un peu vers un poteau électrique et rejoindre une piste.

(5) Suivre cette piste à gauche (Nord-Est) et contourner la butte de la Tulipière par la droite. Parvenir à un embranchement (noter en bas à droite le village de Mayronnes).

(6) Continuer à travers la garrigue au Nord puis au Nord-Ouest en profitant de la belle vue sur le Val de Dagne. Rattraper la piste.

(7) Suivre la piste à droite et descendre à droite vers le village.

(8) En bas, à une intersection, virer à droite et franchir Ruisseau de Taurize. Continuez tout droit vers le centre du village et l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 230m - Place de la mairie / église
1 : km 0.31 - alt. 237m - Embranchement
2 : km 1.48 - alt. 267m - Fourche - Cyprès
3 : km 4.09 - alt. 468m - Rabassa (ruines)
4 : km 4.83 - alt. 480m - Les Torres (ruines)
5 : km 5.25 - alt. 519m - Jonction piste
6 : km 6 - alt. 487m - Embranchement
7 : km 6.97 - alt. 381m - Jonction piste
8 : km 8.85 - alt. 229m - Ruisseau de Taurize
D/A : km 9.12 - alt. 230m - Place de la mairie / église

Si vous êtes curieux, suivez le ruisseau qui passe sous le village et vous découvrirez un ancien lavoir et les jardins oubliés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346E.

Le chemin des panoramas à Labastide-en-Val
Distance 11.27km Dénivelé positif +414m Dénivelé négatif -420m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labastide-en-Val - 11 - Aude

Le plateau de Lacamp qui domine le Val de Dagne offre de nombreux points de vues. Garrigue, forêt communale (hêtres et chênes) et domaniale (sapins et cèdres). Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées. Il menait à Bouisse, à une journée de marche en traversant le plateau de Lacamp.
Sur la place du village, à côté de la fontaine et à l'angle de l'ancienne mairie, un panneau descriptif du sentier a été posé en 2010.

Le plateau de Lacamp
Distance 51.62km Dénivelé positif +1351m Dénivelé négatif -1358m Durée 2 jours Moyenne Moyenne

Au départ de Mayronnes.
Boucle de printemps pour se mettre en jambe: sur deux jours et une nuit de bivouac au terme de l'étape.

Plateau de Lacamp : montée
Distance 25.78km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -681m Durée 9h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Première partie au départ de Mayronnes, vers Clermont sur Lauquet et montée vers le plateau de Lacamp.
A voir, beaux points de vues, ponts anciens.

Boucle de Mayronnes
Distance 10.53km Dénivelé positif +308m Dénivelé négatif -307m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mayronnes - 11 - Aude

Randonnée au départ de Mayronnes, en bout de route. Le parcours suit le sentier sculpturel en partie (exposition de sculptures sur le sentier .

Plateau de Lacamp : descente
Distance 25.82km Dénivelé positif +509m Dénivelé négatif -677m Durée 8h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Clermont-sur-Lauquet - 11 - Aude

Deuxieme partie : depuis Clermont sur Lauquet, montée sur le plateau de Lacamp, puis descente sur Labastide en Val, Villetritouls, Taurize, Rieux en Val et retour vers Mayronnes.

Autour de Montlaur
Distance 10.86km Dénivelé positif +252m Dénivelé négatif -244m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montlaur - 11 - Aude

Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. Le retour se fait au milieu des vignes, dans une ambiance très méditerranéenne. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.

Cabano Naouto et Mourel des Garouilles
Distance 8.36km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -154m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pradelles-en-Val - 11 - Aude

Depuis le petit village de Pradelles-En-Val, il est difficile de manquer l'éperon rocheux de Cabano Naouto qui culmine au Sud avec ses flancs rongés par l'érosion. L'itinéraire proposé traverse d'abord vignes et genêts avant de rejoindre la crête qui offre de belles vues sur le village et la vallée. Après le Mourel des Garouilles, le retour se fait à travers la garrigue où, ça et là, quelques vignes ponctuent le paysage avant de se faire omniprésentes sur le dernier kilomètre.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.