La Tour Matelbine au départ de Monze

Une randonnée Monze créée le lundi 08 mai 2017 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : mardi 10 avril 2018

Du village de Monze, en regardant au Sud-Ouest, impossible de manquer les ruines de la Tour Matelbine, perchée sur son promontoire boisé. À travers parcelles de vignes et bois de pins, cette randonnée conduit tout d'abord à un petit lac aménagé en aire de pique-nique avant de se poursuivre jusqu'à la tour. Enfin, le retour à Monze offre des vues dégagées sur la vallée de la Bretonne où vignes et haies de cyprès constituent un très joli tableau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h25[?]
Distance Distance : 7.19km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 162m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 163m
Point haut Point haut : 283m
Point bas Point bas : 146m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Monze (11800)
Départ Départ : N 43.155213° / E 2.458277°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2346E
Téléchargez : -
Monze La Tour Matelbine Panorama Le lac

Description de la randonnée

Se garer sur l'aire de stationnement (zone inondable comme le rappelle un panneau) en bordure du Ruisseau de la Bretonne. Camping-cars autorisés.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(D/A) Suivre la petite route goudronnée direction Nord-Ouest, passer à côté du remarquable pont roman et continuer 200m environ.

Pas de balisage

(1) Quitter le GR® et le PR® (le tracé du GR®36 sur la carte IGN est erroné ici) pour prendre sur la droite un large chemin caillouteux qui s'élève en pente douce.

(2) À l'endroit où ce chemin débouche sur une vigne et semble arriver dans un cul-de-sac, bifurquer à droite sur un sentier beaucoup plus étroit. Ce dernier traverse plusieurs passages incommodes où la trace se résume à une ornière profonde parfois difficile à négocier (à éviter absolument par temps de grosse pluie) avant de rejoindre une piste en terre au niveau d'une épingle.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(3) Bifurquer à gauche, garder la gauche à la fourche qui suit puis continuer à suivre cette piste quasiment à plat dans un bois de pins assez clairsemé qui dégage de belles vue sur la droite. Négliger les différents départs à gauche comme à droite et aboutir à un croisement en triangle. Couper sur la gauche par un petit raccourci herbeux pour rejoindre, une vingtaine de mètres plus loin, une route au revêtement bitumé qui a connu des jours meilleurs.

Balisage PR® Jaune

(4) Laisser le GR® partir à gauche et prendre à droite. Dépasser sur la gauche le chemin d'accès à une petite construction agricole et arriver à un embranchement 200m plus loin environ.
Bifurquer à gauche en légère montée en suivant le panneau "Au Tour de Matelbine - Le Lac" (Au Tour en deux mots sur le panneau en question !). Laisser un chemin de vigne sur la gauche et, à la fourche qui se présente peu après, suivre indifféremment la branche de droite ou de gauche (les deux se rejoignent un peu plus loin). Ignorer un nouveau départ sur la droite et poursuivre à flanc jusqu'au petit lac (plutôt une grosse mare).

(5) En profiter éventuellement pour faire une pause ou pour pique-niquer car le site est fort agréable et comporte plusieurs tables à l'ombre. Reprendre ensuite l'itinéraire au milieu des genêts et des pins pour aboutir à un croisement à trois directions.

(6) Prendre le chemin de gauche (absent de la carte IGN mais bien présent sur le terrain et balisé) en suivant le panneau "Au Tour de Matelbine - Monze -1h30". Le chemin, large au départ, se transforme rapidement en étroite sente qui se faufile au milieu d'un magnifique bois de pins pour aboutir à un embranchement.

(7) Prendre à droite et faire une soixantaine de mètres pour arriver à la Tour Matelbine, fièrement dressée (du moins ce qu'il en reste) sur son promontoire. L'accès à la tour elle-même est interdit (clôture) à cause des chutes de pierre possibles. Revenir sur ses pas.

(7) Virer à droite sur le sentier, passer une ruine côté droit puis, après avoir descendu et monté quelques marches en rondins, déboucher sur un chemin herbeux beaucoup plus large. Prendre à droite, garder la droite à la fourche qui suit puis obliquer à gauche pour traverser une prairie bordée de très beaux pins à main droite.
Une cinquantaine de mètres après la fin de la prairie, quitter le large chemin pour prendre un étroit sentier à droite (cairn + balisage Jaune du PR®) qui permet de couper le virage. Poursuivre jusqu'à la route.

Balisage GR® Blanc et Rouge + PR® Jaune

(8) Suivre cette route à droite, franchir deux lacets et continuer entre les vignes. Profiter de la vue à droite (Sud-Est) sur la campagne doucement vallonnée et plantée de vignes, où quelques haies de cyprès donnent comme un air de Toscane à l'ensemble.

(1) Continuer tout droit jusqu'au parking du départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 147m - Parking en bordure de la Bretonne
1 : km 0.21 - alt. 152m - Quitter la route - à droite
2 : km 0.64 - alt. 175m - Entrée de vigne - étroit sentier à droite
3 : km 1.17 - alt. 228m - Piste en terre - à gauche
4 : km 2.42 - alt. 233m - Route - à droite
5 : km 3.57 - alt. 265m - Le lac - aire de pique-nique
6 : km 4.6 - alt. 274m - Croisement - à gauche
7 : km 5.12 - alt. 215m - Bifurcation vers la Tour Matelbine
8 : km 5.97 - alt. 208m - Route - à droite
D/A : km 7.19 - alt. 147m - Parking en bordure de la Bretonne

Informations pratiques

Quelques tronçons sont relativement incommodes.

1/ Entre (2) et (3) : la progression est difficile car le sentier est parfois extrêmement encaissé et raviné. Cette partie devient impraticable en cas de pluie soutenue.

Variante proposée par le VR monchemin pour éviter ce passage.

Du (D/A), passer sur le vieux pont, déboucher sur la place de l'horloge et virer à gauche. Remonter la rue, passer près de l'église (à droite au-dessus) et emprunter la petite route goudronnée parallèle à la D3. Arrivé à l'intersection de ces deux voies, tourner à gauche, passer le petit pont sur la Bretonne puis virer à droite en suivant le balisage Jaune le long du ruisseau. Obliquer ensuite à gauche pour monter raide dans le pins (cette partie ne figure pas sur fond IGN mais apparaît clairement sur OSM randonnée) et, une fois arrivé en haut, tourner à gauche. Admirer au passage un joli dolmen et une belle vue sur le village. Poursuivre jusqu'au (3) et reprendre le circuit décrit.

2/ Entre (7) et (8) : le sentier se fait vraiment étroit par endroits et plusieurs passages sont particulièrement pentus. Peu de visibilité à droite comme à gauche.

Pas de point d'eau potable repéré sur le circuit. Prévoir la réserve en conséquence.

Compte-tenu de la configuration du terrain, de bonnes chaussures de randonnée sont conseillées ainsi que des bâtons.

Le balisage est dense dans l'ensemble et le circuit est bien panneauté.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2346E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Entre le (D/A) et le (1) à l'aller et entre le (8) et le (D/A) au retour, il ne faut pas manquer les petits panneaux informatifs judicieusement positionnés. Ces derniers expliquent les diverses phrases de développement de la vigne et donnent aussi des informations sur les lieux à voir à proximité : la Montagne d'Alaric, la Tour Mabelpine etc...

Monze

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5


Visorandonneur
le lundi 25 février 2019 à 10:56

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Petite randonnée sympa mais sans grand intérêt par rapport aux paysages et attention aux chasseurs pendant la période !


Visorandonneur
le mardi 10 avril 2018 à 09:36

Pour éviter la partie délicate entre le 1 et le 3
Se garer sur l'aire prévue; passer sur le vieux pont; déboucher sur la place de l'horloge, tourner à gauche; remonter la rue; passer près de l''église (à droite en dessus); tourner à gauche et emprunter la petite route goudronnée parallèle à la D3 située à droite plus haut. Arrivé à l'intersection de ces deux voies, tourner à gauche , passer sur le petit pont qui franchit la Bretonne et suivre le balisage jaune le long du ruisseau. Monter dans les pins (raide) Arrivé en haut , tourner à gauche; joli dolmen à voir; belle vue sur le village. Le chemin retrouve le point 3 ; reprendre le descriptif de la rando


Visorandonneur
le lundi 11 décembre 2017 à 13:27

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 11 décembre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bien mais moins adapté en saison humide. Certains passages sont très boueux et "chargent" les chaussures de marche. Mais rien d'insurmontable. Plusieurs beaux panoramas et riche nature. Description du circuit correcte, qui compense l'absence de certains chemins de la carte IGN. Visorando sur smartphone parfait.


Visorandonneur
le lundi 16 octobre 2017 à 11:28

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 16 octobre 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Il n'y a pas assez de description du parcours. Les chemins herbés sont nombreux et pas évident à trouver. Un peu plus de précision aurait mieux aidé à faire ce parcours. Dommage, car la vue et l'intérêt de ce parcours reste fort.

Autres randonnées dans le secteur

Notre Dame du Carla
Distance 10.63km Dénivelé positif +253m Dénivelé négatif -243m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Randonnée, un peu plus longue que les fesses de Charlemagne, qui permet d'atteindre une chapelle et un point de vue sur les alentours, le tout dans une végétation sauvage.

Sur les traces des Wisigoths à Villarzel-Cabardès
Distance 6.83km Dénivelé positif +91m Dénivelé négatif -92m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Villarzel-Cabardès - 11 - Aude

Les tombes wisigothes présentes sur le circuit impressionnent par leur état de conservation. Le cimetière composé d'une quinzaine de tombes se laisse découvrir, au détour du chemin, en pleine garrigue.

Le sentier des Capitelles de Laure-Minervois
Distance 8.9km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -133m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Laure-Minervois - 11 - Aude

Sur le territoire de Laure-Minervois, les capitelles, abris de pierre sèche, constituent des témoignages de l'histoire et du travail du monde rural. Ce circuit, entièrement balisé en Jaune, vous fera découvrir une trentaine de capitelles remises en état par les villageois.

Boucle de l'Alaric par la Combe du Gravier
Distance 8.41km Dénivelé positif +418m Dénivelé négatif -419m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Douzens - 11 - Aude

Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche. La légende raconte que le roi Wisigoth Alaric de passage dans la région donna son nom à la montagne, certains disent que son trésor est caché ici.
Un passage par son sommet permet d’embrasser toute la plaine de l'Aude, des Corbières, les Pyrénées Orientales et la mer Méditerranée si le temps est assez clair.

Capitelles de Conques-sur-Orbiel
Distance 6.97km Dénivelé positif +82m Dénivelé négatif -80m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Conques-sur-Orbiel - 11 - Aude

Sur 300 hectares, une association de Conques-sur-Orbiel a remis en état un grand nombre de capitelles qui servaient, dans le temps, à abriter les paysans quand ils travaillaient sur ces terres inhospitalières. Les roches arrachées à la terre pendant les travaux servaient à monter ces abris. Vous allez croiser une trentaine de ces capitelles.

Distance 5.2km Dénivelé positif +175m Dénivelé négatif -173m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagrasse - 11 - Aude

Une petite randonnée qui permet de prendre de la hauteur pour admirer le village de Lagrasse et son abbaye classée. Le nom de "fesses de Charlemagne" vient d'une légende qui raconte que son cheval fit un faux pas, ce qui projeta Charlemagne sur la colline et il retomba sur les fesses.

Le Mont Major
Distance 13.97km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -385m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-des-Champs - 11 - Aude

Malgré son altitude modeste, le Mont Major (541m), point culminant du Serre de Blanes, offre un magnifique panorama à presque 360° qui embrasse la Montagne d'Alaric, la plaine carcassonnaise et par temps clair, les sommets des Pyrénées Ariégeoises et le Canigou. L'ascension, au départ du village de Saint-Pierre-des-Champs, s'effectue dans un paysage typique des Corbières avec petites vignes isolées, pins et garrigue où les chênes verts sont rois. Un grand bol d'air au calme garanti.

Des Cabanes dans les Bois vers le Château de Bouilhonnac
Distance 12.89km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -95m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villalier - 11 - Aude

Une promenade à pied ou en vélo le long du Canal du Midi en passant par le port fluvial de Trèbes jusqu'au Château de Bouilhonnac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.