Randonnées Puymoyen








Site naturel majeur et protégé, la vallée des Eaux-Claires est un lieu de promenade très prisé remarquable par ses falaises calcaires et sa biodiversité.








Ce parcours est une invitation à découvrir le patrimoine bâti et naturel de Puymoyen et la vallée des Eaux-Claires.








Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.








Cette randonnée très nature commence par la traversée du bois de Soyaux, avant d’atteindre le vallon de la Font Noire et de longer les falaises d’Entreroches. Après le franchissement de la porte Saint-Martial à Antornac, c’est d’abord le logis de Montboulard, puis le vieux bourg et l’église Saint-Matthieu qui se dévoileront au promeneur.








Circuit entre l'Aire de Loisirs des Brandes et l'Anguienne en passant par le viaduc et le Moulin de Baloge.








Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.








Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.
Ce circuit est balisé en Jaune.







Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.







Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.








À 10 min d’Angoulême, cette promenade entre villages et sous-bois vous fera découvrir, en toute quiétude, trois lavoirs, chacun situé sur l’une des sources de l’Anguienne prenant naissance à Dirac.








À 10 min d'Angoulême, la Forêt de Dirac vous offre son ombre bienfaisante et ses chemins creux bordés de murets ou larges allées forestières. Profitez de cette belle immersion dans la nature pour y découvrir sa faune et sa flore. Au printemps, vous pourrez y repérer la spectaculaire floraison de l'asphodèle.








Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.








La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.








Belles demeures avec leurs jardins qui peuvent se visiter. La Forge, le Moulin de Nanteuillet, et le très long Viaduc des Coutaubières de 303 m de long avec ses 12 arches. Le Moulin du Duc avec ses gîtes.








Prenez de la hauteur par le chemin de la Messe reliant le bourg au village des Riffauds, puis redescendez tranquillement vers la Touvre en profitant de beaux panoramas sur la campagne alentour.








Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville.
N’hésitez pas à vous engager dans les nombreuses ruelles publiques pour approcher la rivière et y découvrir ici l’ancien moulin, là les essacs, et partout les nombreux canards, cygnes, grèbes, foulques ainsi que les truites, vairons, goujons et plantes aquatiques qui en font la richesse.








C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.








Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.








Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.








Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.








De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.







Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.








Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.







Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.
Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.








Le bourg de Vénat porte encore les caractéristiques de ces villages qui vivaient de la viticulture jusqu’à la crise du phylloxéra vers 1870. L’habitat resserré et ses nombreuses ruelles sinueuses rappellent le parcellaire médiéval et l’on peut encore y découvrir puits, lavoirs et porches témoins du passé.








À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !








Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.








Traverser le hameau de Chez Chavigneau en prenant le temps d'admirer le château et le moulin miniatures au milieu des fleurs. Plus loin, vous trouverez des plantations de cassis, un étang et des maisons très bien entretenues.








Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.
Plus de circuits de randonnée Puymoyen
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :
- Rougnac
- Roullet-Saint-Estèphe
- Ruelle-sur-Touvre
- Saint-Amant-de-Nouère
- Saint-Genis-d'Hiersac
- Saint-Michel (Charente)
- Saint-Projet-Saint-Constant
- Saint-Saturnin (Charente)
- Saint-Yrieix-sur-Charente
- Sers
- Sireuil
- Soyaux
- Torsac
- Touvre
- Trois-Palis
- Vars (Charente)
- Villebois-Lavalette
- Vindelle
- Vœuil-et-Giget
- Voulgézac
- Vouzan