Belles maisons et beaux paysages à Plassac-Rouffiac

Traverser le hameau de Chez Chavigneau en prenant le temps d'admirer le château et le moulin miniatures au milieu des fleurs. Plus loin, vous trouverez des plantations de cassis, un étang et des maisons très bien entretenues.

Fiche technique
n°16056208
Une randonnée Plassac-Rouffiac créée le mardi 19 octobre 2021 par j-p-sicaud. MAJ : samedi 13 novembre 2021
Durée Durée moyenne: 3h25[?]
Distance Distance : 10.63km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 138m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 130m
Point haut Point haut : 165m
Point bas Point bas : 90m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Plassac-Rouffiac (16250)
Départ Départ : N 45.526852° / E 0.064767°
Carte Carte IGN : : Ref. 1733O - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Église Fontaine La bergère et ses moutons Moulin

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Salle des Fêtes.

(D/A) Se diriger vers la mairie et l'école et suivre la petite route à droite en direction de l'église. Prendre le premier chemin goudronné à gauche entre les maison, avant l'église. Au premier carrefour des chemins (chemin en contrebas), tourner à droite et poursuivre jusqu'à la route.

(1) Traverser la D 22 avec prudence, aller en face en direction du hameau des Coffres. Prendre aussitôt la route à gauche et tourner à droite à la sortie du hameau, juste après les dernières maisons. La route monte en dépassant les dernières maisons qui sont sur votre droite. Traverser les bois et parvenir à un croisement où on rejoint le GR®4 (balisage Blanc et Rouge).

(2) Tourner à droite, traverser le lieu-dit Chez Chavigneau avec ses très belles miniatures (château - moulin).
Traverser Chez Lavaud en continuant à suivre le balisage du GR®.

(3) Prendre le premier chemin goudronné à gauche en forte montée et qui revient en arrière. Traverser le lieu-dit Chez Chagneau en laissant la première route à gauche. Aller tout droit jusqu'au bout de la route et continuer sur le chemin. Entrer dans le bois et après avoir parcouru environ 500 m, arriver au carrefour en T, très visible.

(4) Quitter le GR®4 en tournant à droite sur le premier chemin. Continuer jusqu'à la sortie du bois de gauche et prendre à gauche pour en longer la lisière. Passer entre le bois et une plantation de cassis à droite. Arrivé à la vigne, bifurquer à gauche et pénétrer dans le bois. Garder le chemin jusqu'à l'approche des maisons de Chez Jacquiot.

(5) Ne pas poursuivre mais tourner à gauche en face du petit hangar. Aller tout droit vers l'étang, passer devant un petit hangar puis sur la digue de l'étang qui se trouve à main droite. Continuer le chemin qui entre dans le bois légèrement sur votre gauche sans aller au bout de l'étang et poursuivre jusqu'à la route (D 107).

(6) Traverser prudemment et prendre en face, direction les Forêts. À l'entrée du lieu-dit, avant la première maison, tourner à droite sur le premier chemin herbeux. Prolonger tout droit sur la route pour arriver au carrefour de la D 22.

(7) Traverser avec prudence, et prendre la route en face. Traverser le Cluzeau et aller jusqu'au T .

(8) Tourner à droite et, 50 m après, à gauche sur un petit chemin herbeux. Longer la lisière du bois à main gauche, arriver au T tourner à droite. Passer près de la Butte du Télégraphe et de la réserve d'eau, suivre le chemin qui tourne à droite à 90° et rejoindre la route traversée précédemment.

(9) Tourner à gauche, suivre la route avec prudence puis tourner à droite à la route suivante et descendre sur environ 150 m.

(10) Tourner à gauche sur un chemin herbeux balisé en Jaune, l'église de Plassac en face. Suivre le chemin jusqu'au T. Prendre à droite, regarder la fontaine et descendre la petite route. Tourner à gauche sur le premier chemin pour remonter jusqu'à l'église. Aller la visiter, descendre voir l'église souterraine.

Ensuite, prendre à gauche puis encore à gauche avant la mairie pour rejoindre le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 135m - Parking de la mairie
1 : km 1.26 - alt. 118m - Les Coffres
2 : km 2.64 - alt. 121m - Voie sans issue
3 : km 3.3 - alt. 106m - Bifurcation à gauche
4 : km 4.45 - alt. 124m - Abandon du GR°°®°°4
5 : km 5.12 - alt. 137m - Chez Jacquiot
6 : km 5.59 - alt. 142m - D 107
7 : km 6.41 - alt. 116m - D 22
8 : km 7.34 - alt. 133m - Le Cluzeau
9 : km 8.92 - alt. 131m - Jonction route, à gauche
10 : km 9.53 - alt. 125m - D 107, chemin à gauche
D/A : km 10.63 - alt. 135m - Parking de la mairie

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Circuit des collines à Plassac-Rouffiac
Distance 10.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac-Rouffiac - 16 - Charente

Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.

Distance 11.01km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-Vigny - 16 - Charente

Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.

Circuit des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac
Distance 14.32km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -129m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roullet-Saint-Estèphe - 16 - Charente

La randonnée du site des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac se situe au Sud-Ouest d'Angoulême à 20 minutes en voiture par la RN 10. Site protégé pour sa faune et sa flore, il s'agit d'un plateau de formation calcaire proposant de beaux points de vue sur la vallée du Claix. La randonnée est belle et propose des paysages variés alternant rocailles (site des Meulières et Chaumes du Vignac), forêts, parcelles viticoles, hameaux, monuments historiques et plaines cultivées.

Entre belles demeures et viaduc
Distance 10.29km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -102m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mouthiers-sur-Boëme - 16 - Charente

Belles demeures avec leurs jardins qui peuvent se visiter. La Forge, le Moulin de Nanteuillet, et le très long Viaduc des Coutaubières de 303 m de long avec ses 12 arches. Le Moulin du Duc avec ses gîtes.

D'Étriac au site des montgolfières de Mainfond
Distance 9.01km Dénivelé positif +177m Dénivelé négatif -184m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Étriac - 16 - Charente

Très belle randonnée avec quelques dénivelés, très souvent on aperçoit des montgolfières multicolores qui embellissent le ciel et qui agrémentent la randonnée.

Entre les moulins à vent et les moulins à Eaux de Péreuil
Distance 9.81km Dénivelé positif +207m Dénivelé négatif -250m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Péreuil - 16 - Charente

Beau parcours, qui passe à proximité de trois anciens moulins à vent et ensuite qui redescend sur les bords des rivières du Né et de l'Arce, où se trouvent trois moulins à eau. Ensuite, le parcours remonte dans les vignes pour redescendre encore sur le bord du Né. Circuit vallonné et avec de beaux points de vue.

Du centre ville à la Forêt des Moines à la Couronne
Distance 13.22km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couronne - 16 - Charente

Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.

Circuit des vignes de Sireuil
Distance 13.74km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -55m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sireuil - 16 - Charente

Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.