La promenade des portails charentais de Vénat

Le bourg de Vénat porte encore les caractéristiques de ces villages qui vivaient de la viticulture jusqu’à la crise du phylloxéra vers 1870. L’habitat resserré et ses nombreuses ruelles sinueuses rappellent le parcellaire médiéval et l’on peut encore y découvrir puits, lavoirs et porches témoins du passé.

Fiche technique
n°19628634
Une randonnée Saint-Yrieix-sur-Charente créée le vendredi 25 février 2022 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : mardi 01 mars 2022
Durée Durée moyenne: 1h50[?]
Distance Distance : 5.85km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 50m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 49m
Point haut Point haut : 80m
Point bas Point bas : 46m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Yrieix-sur-Charente (16710)
Départ Départ : N 45.6888° / E 0.1154°
Téléchargez : -
Clocheton ancienne chapelle Église de Vénat Puits Fontaine des Pots

Description de la randonnée

Se garer sur le parking à proximité de l'église.

(D/A) Face à l’église, suivre la Rue Jean Ravanaud à droite. Longer l’ancien presbytère et tourner à gauche Rue du Presbytère. Emprunter la Rue de Chantoiseau à gauche. Au bout se trouvent la fontaine et le lavoir de Chantoiseau – trois lavoirs publics subsistent au village.

(1) Continuer prudemment à droite par la Rue de la Montée de Vénat. De belles perspectives s’ouvrent sur le village et la vallée de la Charente. Dans le virage, descendre la petite Rue Alcide Bassoulet à droite puis tourner à gauche en bas, Rue des Rocs Berchet. Dépasser l'intersection avec la Rue du Grand Puits qui sera utilisée pour le retour, et avancer d'une cinquantaine de mètres.

(2) S’engager à gauche dans le chemin rural qui mène au lavoir de Chez Berchet. Revenir sur ses pas et poursuivre à gauche par la Rue du Grand Puits.

(3) Prendre la Rue du Villars à droite puis la Rue Maurice Michaud à gauche pour y trouver une succession de porches remarquables. Retrouver la Rue du Grand Puits et poursuivre à droite jusqu’à l’intersection avec la Rue de l’Ancienne Mairie que l’on emprunte vers la droite.
Au fond de l’impasse à gauche se trouve le château privé de la Pouyade. Aujourd’hui résidence hôtelière, il a abrité de l’après-guerre à 2020 la congrégation religieuse du Bon Pasteur. Passer devant l’ancienne mairie-école.

(4) Tourner à gauche Rue des Févriers (beau portail). Au bout, prendre à droite, voir le puits au coin de la Rue de Chez Migounet que l’on emprunte (beau bâti).

(5) Bifurquer à gauche dans la Rue Basse. À mi-chemin, s’engager dans l’impasse à gauche pour y voir un puits au fond, revenir sur ses pas. Reprendre la Rue Basse à gauche puis tourner à droite pour arriver Rue des Mesniers. Traverser pour marcher sur le trottoir et continuer dans le vieux village.

Avant d’arriver à l’église, tourner à gauche Rue Jean Marvaud. Rejoindre la Rue Jean et Constant Priolaud et la suivre à gauche. Traverser sur le passage piétons et tourner après la maison dans le chemin enherbé à droite.

(6) Au bout de ce chemin, prendre à gauche. À la patte d'oie, serrer à gauche et s'engager dans le Bois des Rouyers jusqu'à arriver à proximité de la quatre-voies. Virer à droite en épingle pour la longer et parvenir à la Fontaine des Pots. Poursuivre tout droit.

(6) Continuer en face sur la Rue de la Font des Pots. Remarquer le puits en contrebas à droite et emprunter à droite la Rue de la Coutille jusqu’au monument aux morts et l’église (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 55m - Église et parking
1 : km 0.36 - alt. 77m - Fontaine et lavoir de Chantoiseau
2 : km 0.97 - alt. 73m - Lavoir de Chez Bréchet
3 : km 1.52 - alt. 56m - Rue du Villars
4 : km 2.14 - alt. 55m - Rue des Févriers
5 : km 2.64 - alt. 50m - Rue Basse
6 : km 3.65 - alt. 56m - Chemin de la Fontaine des Pots
D/A : km 5.85 - alt. 55m - Église et parking

Informations pratiques

Circuit non balisé.
Contact : Office de tourisme du Pays d’Angoulême : 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(D/A) La chapelle bâtie en 1847 fut érigée en église paroissiale dédiée à Saint-Arédius en 1848. En 1950 fut bâtie l’actuelle église des Planes, Notre-Dame de la Route.

(1) Vous pourrez observer sur le toit d'une maison à droite un clocheton, vestige de la chapelle des Cordeliers construite en 1747 dans le village de Chantoiseau et détruite à la Révolution. Il a été rénové en 2008.

(3) Les porches étaient la pièce maîtresse des anciennes propriétés viticoles reflétant le statut des propriétaires. Vous aurez aussi l’opportunité, si les portails sont ouverts, d'y voir de nombreux puits privés.
Le bâtiment trop ancien de l'ancienne mairie-école et sa situation excentrée ne correspondant plus aux besoins de la commune qui connaissait alors une très importante augmentation de la population (776 habitants en 1821, plus de 7200 aujourd’hui). Après le transfert vers la mairie actuelle, en 1976, une permanence administrative partielle a été instaurée pendant quelques mois pour assurer une bonne transition. Le bâtiment abrite aujourd’hui une école élémentaire et une école maternelle.

(6) La Fontaine des Pots était un bassin où l’on faisait autrefois rouir le chanvre dans des pots déposés au fond. Il a été transformé en lavoir.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat
Distance 7.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !

Visorandonneur
Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Office de tourisme
Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau
Distance 9.33km Dénivelé positif +46m Dénivelé négatif -47m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Office de tourisme
Tour de l'Arédie
Distance 17.57km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Office de tourisme
Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Office de tourisme
Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument hors période hivernale!

Office de tourisme
Circuit entre Touvre et Charente
Distance 11.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gond-Pontouvre - 16 - Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Visorandonneur
Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.