Promenade au fil de la Touvre

Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville.
N’hésitez pas à vous engager dans les nombreuses ruelles publiques pour approcher la rivière et y découvrir ici l’ancien moulin, là les essacs, et partout les nombreux canards, cygnes, grèbes, foulques ainsi que les truites, vairons, goujons et plantes aquatiques qui en font la richesse.

Fiche technique
n°20744859
Une randonnée Ruelle-sur-Touvre créée le mercredi 06 avril 2022 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : mardi 12 avril 2022
Durée Durée moyenne: 1h45[?]
Distance Distance : 5.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 14m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 14m
Point haut Point haut : 59m
Point bas Point bas : 39m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Ruelle-sur-Touvre (16600)
Départ Départ : N 45.67833° / E 0.22522°
Téléchargez : -
Place Montalembert Église Saint-Médard Logis de Fissac Bâtiment Eiffel

Description de la randonnée

Se garer sur le parking en bord de Touvre.

(D/A) Se diriger vers le rond-point : découvrir sur le pupitre l’histoire de l’ancienne poste. Prendre la Rue Camille Pelletan et aussitôt suivre la Rue de la Vergnade à droite.

(1) À l’intersection avec la Rue du Maréchal Joffre, voir, Impasse de la Passerelle, la fresque et la passerelle de Relette : lire son histoire sur le pupitre. Revenir et poursuivre jusqu’à l’Église Saint-Médard : panneau sur le mur.

Déboucher Rue Armand Jean, prolonger tout droit puis emprunter la Rue de Verdun à droite. Dans le second virage, franchir à droite le ruisseau, le longer et tourner à gauche, Impasse du Bac du Chien, du nom du ruisseau qui va se jeter dans la Touvre.

(2) Suivre vers la droite la Rue Madame Curie. Au niveau de l'arrêt de bus "Madame Curie", traverser et pénétrer sur le Site de la Porte qui abritait autrefois l’école des apprentis de la fonderie : voir panneau.

Longer la médiathèque puis la maison de santé, et continuer à travers les terrains de jeux. Descendre vers la Rue René Laennec et continuer vers la droite par le Chemin de la Messe sur environ 50 m. Pénétrer à gauche dans la plaine puis se diriger vers les arbres sur la gauche. Longer le bâtiment et suivre le Bac du Chien. Franchir la petite passerelle et continuer dans le mini-parc qui débouche sur des terrains de pétanque.

(3) Continuer à gauche par la Rue Albert Calmette puis retrouver la Rue René Laennec que l’on emprunte par la droite pour déboucher Rue Madame Curie. Prendre de nouveau à droite.

(2) Aller tout droit jusqu’au jardin de l’Hôtel de Ville. Longer la façade de la mairie, traverser la Rue Jean Maurice Poitevin et suivre le passage piétonnier sous l’ancien pigeonnier. Traverser l’Avenue du Président Wilson et poursuivre par la Rue Léo Lagrange qui longe longuement l’arrière du site Naval Group.

(4) Au rond-point, suivre la Route de Champniers à droite et la quitter aussitôt pour la Rue de Bellevue à gauche. Poursuivre Rue de Beauregard. À l’intersection avec la Route de Gond-Pontouvre, se trouve en face le moulin de la Terrière (privé).

Continuer vers la droite pour longer le parc dans lequel coule la Touvre qui faisait tourner autrefois la roue du moulin de Fissac.

(5) Prendre à gauche le passage menant à la Passerelle de Fissac : découvrir son histoire sur le pupitre. Traverser la Touvre et poursuivre Rue de la Marne. Au bout, emprunter la Rue des Vosges à gauche, poursuivre Rue des Seguins.

Après l’ancien bâtiment scolaire, tourner à gauche puis encore à gauche en direction du club de canoë et longer la rivière. On peut voir sur la rive opposée le logis de Fissac présenté ici sur un pupitre. Arriver plus loin à l’imposant « bâtiment 87 », de style Eiffel : voir pupitre. Revenir sur le chemin longeant la Touvre pour déboucher Rue François 1er et la suivre tout droit.

(6) Tourner à droite sur la Rue du Pont-Neuf puis, au carrefour, à gauche Rue Charles Moraud. Prendre à gauche sur la Rue Jean Jaurès pour arriver Place Montalembert où se situe l’ancienne fonderie nationale : voir pupitre.
Poursuivre jusqu'au rond-point et regagner le parking sur la droite (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Parking au bord de la - Touvre (rivière) - Affluent de la Charente
1 : km 0.42 - alt. 41m - Impasse de la Passerelle
2 : km 0.88 - alt. 47m - Rue Madame Curie
3 : km 1.65 - alt. 49m - Terrains de pétanque
4 : km 3.15 - alt. 45m - Rond-point
5 : km 4.05 - alt. 45m - Passage piétonnier de la passerelle
6 : km 5.37 - alt. 44m - Rue du Pont-Neuf
D/A : km 5.94 - alt. 45m - Parking

Informations pratiques

Contacts : Office de tourisme du Pays d’Angoulême : 05 45 95 16 84
Mairie : 05 45 65 62 95

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Ne pas hésiter à faire des aller-retours dans les impasses Rue du Port, Rue de l’Abreuvoir, toutes donnant un accès à la Touvre : voir sur le pupitre l’histoire de l’ancien moulin du bourg.

(5) Voir dans le virage la gargouille en haut des vestiges du logis Renaissance ayant accueilli François 1er.

(6) Voir sur la gauche le wagonnet qui desservait la fonderie et plus loin le lavoir en bas du parking.
Sur l’île se trouve la fontaine François 1er déplacée ici depuis le quartier de Maine Gagnaud.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 2.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 2.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 2.5/5


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 13:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Beaucoup de route et problème d'orientation...intérêt médiocre...


Visorandonneur
le lundi 18 avril 2022 à 13:34

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description : Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant
Circuit très fréquenté : Non

Médiocre

Autres randonnées dans le secteur

Office de tourisme
Circuit Au fil de la Touvre
Distance 10.17km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -120m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ruelle-sur-Touvre - 16 - Charente

Prenez de la hauteur par le chemin de la Messe reliant le bourg au village des Riffauds, puis redescendez tranquillement vers la Touvre en profitant de beaux panoramas sur la campagne alentour.

Office de tourisme
Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Visorandonneur
De la Touvre à la Braconne
Distance 13.41km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -188m Durée 4h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.

Office de tourisme
Circuit de Trotte-Renard
Distance 10.57km Dénivelé positif +143m Dénivelé négatif -151m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.

Office de tourisme
Tour de Garat
Distance 22.2km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -338m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Touvre - 16 - Charente

Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.

Office de tourisme
Circuit des lavoirs de Champniers
Distance 12.84km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -197m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs changeantes au fil des saisons s’offre à perte de vue.

Office de tourisme
Circuit entre Touvre et Charente
Distance 11.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gond-Pontouvre - 16 - Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Office de tourisme
Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.