Circuit d'Antornac

Cette randonnée très nature commence par la traversée du bois de Soyaux, avant d’atteindre le vallon de la Font Noire et de longer les falaises d’Entreroches. Après le franchissement de la porte Saint-Martial à Antornac, c’est d’abord le logis de Montboulard, puis le vieux bourg et l’église Saint-Matthieu qui se dévoileront au promeneur.

Fiche technique

23724075
Une randonnée Soyaux créée le vendredi 08 juillet 2022 par Office de tourisme Angoulême. Dernière MAJ : lundi 02 octobre 2023
  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 8,63 km
  • ◔
    Durée moyenne : 2h45 
  • ▲
    Difficulté : Facile

  • ∞
    Retour point de départ : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 92 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 97 m

  • ▲
    Point haut : 143 m
  • ▼
    Point bas : 69 m
  • ⚐
    Commune : Soyaux (16800)
  • ⚑
    Départ/Arrivée : N 45.64255° / E 0.19583°

  • …
    Météo du jour : Chargement...
Bois de Soyaux
Logis de Montboulard
Soyaux vieux bourg
Église St Matthieu

Description de la randonnée

Parking Espace Matisse 196, Rue du Général de Gaulle à Soyaux.

(D/A) Se diriger vers l’arrière de l’Espace Matisse et pénétrer dans le bois à gauche. Tourner aussitôt à droite puis en face à l’intersection avec la Rue du 11 Novembre 1918 et continuer dans la quiétude du sous-bois sous le chant des oiseaux. Rejoindre une allée forestière.

(1) Poursuivre vers la droite jusqu’au prochain grand carrefour. Obliquer à droite Chemin du Bois du Lac. Atteindre une barrière en bois.

(2) La franchir, traverser la Rue de Bois Menu et continuer en face dans le sentier entre les maisons. Plus loin, traverser la Rue de L’Isle d’Espagnac et suivre le petit sentier légèrement à gauche. Ce sentier descend vers la rocade que l'on va longer 200 m par la droite. Parvenir au tunnel sous la rocade.

(3) Prendre immédiatement à gauche passer sous le pont. Prolonger Route d'Antornac puis emprunter tout de suite à gauche le chemin en lisière du bois. Entrer à droite dans le bois et retrouver le carrefour du Chemin de Recoux.

(4) Tourner à gauche sur la route pour prendre aussitôt le Chemin de Recoux qui contourne le hameau. Le quitter dans le troisième virage pour emprunter le chemin qui descend abruptement dans la vallée de la Font Noire.

(5) S'y engager à gauche, voir auparavant la fontaine privée à droite, sur la gauche se trouvent le verger et le rucher pédagogique. Quitter la route pour emprunter le chemin de droite qui traverse les jardins ouvriers et monte vers le bois. Laisser le site d’escalade sur la droite et filer tout droit jusqu’au village d’Antornac.

(6) Emprunter la Rue des Groies à gauche à l'entrée d'Antornac. Au bout, prendre par la droite le Chemin du Petit Rochefort, atteindre le carrefour de la Route de Bussac.

(7) La prendre à gauche puis à la sortie du village, juste avant l’aire de jeux et pique-nique, suivre par la droite la route qui devient rapidement un chemin. Arriver à un carrefour de chemins en lisière du bois.

(8) Tourner à droite dans le joli chemin bordé de murets qui longe les champs. À l’intersection, suivre vers la droite le chemin qui descend. Ignorer dans le bas le chemin qui part à gauche pour remonter dans le village par le sentier en face. Rejoindre le carrefour de la Route de Boussac.

(7) Tourner deux fois à gauche pour passer sous la Porte Saint-Martial puis deux fois à gauche encore. À l’intersection, quitter la Rue de la Croix pour obliquer à droite. Franchir la barrière et descendre, attention ici : passage humide en cas de forte pluie.
Rejoindre un carrefour à 4 directions, partir à gauche, hors parcours, la fontaine se situe plus loin au pied d'un magnifique peuplier sous l'ombre bienfaisante du bois.
Ignorer les deux chemins à droite pour monter à gauche par le chemin qui débouche au logis de Montboulard.

(9) Le contourner par la droite et arriver à la rocade, la longer. Franchir le tunnel et retrouver le carrefour passé à l'aller.

(3) Tourner à gauche aussitôt avant les maisons et poursuivre pour atteindre quelques centaines de mètres plus loin un carrefour de sentier. L'emprunter à droite. Déboucher à l’entrée du vieux bourg, Rue d’Antornac, la suivre : voir le Jardin du vieux Bourg - Bodinaud sur la droite. Garder cette rue jusqu’à la très sobre église Saint-Matthieu entourée de belles demeures.
Continuer par la Rue de l’Église à gauche. Tourner à droite devant la croix. Traverser la Rue du Bourg, longer le square puis le cimetière par la Rue du 11 Novembre.
Continuer sur la gauche et pénétrer dans le bois par le chemin au fond de la résidence du Grand Chêne. Retrouver alors le parking de l'Espace Matisse dans le Bois de Soyaux (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 143 m - Parking Espace Matisse Bois de Soyaux
  2. 1 : km 0.62 - alt. 127 m - Allée forestière
  3. 2 : km 1.11 - alt. 139 m - Barrière bois
  4. 3 : km 1.62 - alt. 125 m - Tunnel rocade
  5. 4 : km 2.09 - alt. 105 m - Route
  6. 5 : km 2.57 - alt. 88 m - Vallée
  7. 6 : km 4.15 - alt. 114 m - Antornac
  8. 7 : km 4.51 - alt. 121 m - Route de Boussac
  9. 8 : km 5.11 - alt. 132 m - Carrefour lisière bois
  10. 9 : km 6.52 - alt. 112 m - Montboulard
  11. D/A : km 8.63 - alt. 142 m - Parking Espace Matisse Bois de Soyaux

Informations pratiques

Circuit balisé bleu
Office de tourisme du Pays d’Angoulême : 05 45 95 16 84

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) Les lieux-dits d’Entreroches et de Recoux ont vu leurs cavernes habitées par les hommes de la Préhistoire, à l’âge de la pierre polie, de 5000 à 2000 av-JC (armes et outils retrouvés).
Un Oppidum Celtique (village fortifié) existait à Recoux. Les Romains ont laissé des traces de leur occupation dans le vallon de la Font Noire.

(6) Le hameau d’Antornac occupe la partie Nord-Est de la commune, bordée à l’Ouest par le plateau de Recoux et à l’Est par les landes de Soyaux. Au centre du hameau se trouve une modeste arcade dite Porte Saint-Martial, elle aurait délimité une construction religieuse.

(9) Le Logis de Montboulard, grande propriété privée, isolée au milieu des bois est connue depuis le XIIe siècle. Elle fut la propriété de l’importante famille Bourdin pendant plus de deux siècles. La maison de maître et les dépendances sont aujourd’hui transformées en chambres d’hôtes et gîtes ruraux.

(D/A) Entièrement reconstruite au cours du XIe siècle, et récemment restaurée, l’église Saint-Matthieu située dans le vieux bourg est l’une des toutes premières églises romanes. Elle présente une façade rectangulaire très sobre. Sainte-Marthe, Sainte-Marie, Sainte-Madeleine et Saint-Lazare sont sculptés en bas-relief sur le mur du Croisillon Sud.

Autres randonnées dans le secteur

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.