Circuit des fontaines de l'Anguienne

Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.

Une randonnée Soyaux créée le mercredi 25 mars 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : dimanche 29 mars 2020
Commune Commune : Soyaux (16800)
Viaduc de l'Anguienne Liseron Origan orchis

Départ du parking, Route de Saint-Marc, après la centrale électrique de Soyaux.

(D/A) Emprunter l’ancienne route touristique (interdite à la circulation) sur environ 500 m.

(1) Après le passage sous la ligne électrique, ignorer le chemin à gauche qui sera emprunté plus tard.
9 stations d’interprétation originales matérialisées par des bornes kilométriques permettent de (re)découvrir la vallée de l’Anguienne. Sous le viaduc inauguré en 2004, le Conseil Départemental a réalisé des aménagements et passerelles permettant de franchir l’Anguienne. À voir sur l’autre rive, hors circuit, la fontaine du Lyon Saint Marc.

(2) Après le viaduc, tourner à gauche et suivre le chemin qui monte tranquillement dans la Combe de Bressour.

(3) Au niveau du bloc de pierre en haut, prendre à droite le chemin qui entre dans le bois et mène au village du Peux (visible sur OSM).

(4) À la sortie de la belle allée forestière, continuer sur la route jusqu’au virage et descendre à droite le chemin pentu qui rejoint la route touristique.

(5) Reprendre la route vers la droite.

(2) Laisser le chemin à droite, repasser sous le viaduc et continuer jusqu’à la borne N°8.

(1) Monter le chemin à droite. admirer les cèdres à droite dans le virage et juste après à gauche la petite fontaine Simonette (privée). À la hauteur du Logis de Frégeneuil qui se visite sur rendez-vous, poursuivre sur la route qui descend.

(6) Prendre à gauche la Rue des Robertes puis l’Avenue du Pétureau par la gauche. Tourner à la première rue à gauche en direction de la charmante Fontaine Charlemagne – avant de tourner, faire un aller/retour pour découvrir à 100 m le cimetière mérovingien du Pétureau.

(7) Après une halte rafraîchissante à la Fontaine Charlemagne, reprendre le chemin jusqu’à la Fontaine du Cerisier à 700 m.

(8) Prendre à gauche la petite route qui descend vers la route de Saint-Marc.

(9) Tourner à gauche pour rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 76m - Parking route de Saint-Marc (centrale électrique)
1 : km 0.5 - alt. 76m - Carrefour, en face
7 : km 6.76 - alt. 119m - Fontaine Charlemagne
8 : km 7.6 - alt. 91m - Fontaine du Cerisier
9 : km 7.98 - alt. 65m - Bifurcation à gauche
D/A : km 8.47 - alt. 76m - Parking route de Saint-Marc (centrale électrique)

Balisage : Vert
Ombre et soleil
En famille : oui
Contact Office de tourisme : 05 45 95 16 84

À voir en chemin : le viaduc et la vallée de l’Anguienne, le village du Peux, le cimetière mérovingien, le logis de Frégeneuil, la Fontaine Charlemagne, la Fontaine du Cerisier.
Le sentier d’interprétation de la vallée de l'Anguienne commun sur une partie du circuit est accessible aux poussettes.

Moyenne globale : 3.33/5

le jeudi 21 mai 2020 à 16:50

Date de la randonnée : lundi 18 mai 2020
Intérêt du circuit de randonnée : Décevant

Très fréquenté, parking inexistant. "pousses toi de là que je m'y mette" presque exclusivement en forêt, peu d'intérêt. sauf celui d'une promenade en forêt.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 19 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Circuit des Crêtes à Viville
Distance 9.55km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Champniers - 16 - Charente

Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Circuit des fleurs de la Charente
Distance 12.16km Dénivelé positif +45m Dénivelé négatif -47m Durée 3h35 Facile Facile
Départ Départ à Vindelle - 16 - Charente

Amoureux de la nature, vous serez comblés par la campagne de Vindelle ! Longez la Charente puis prenez de la hauteur pour une vue imprenable sur la vallée. À découvrir absolument !