Du centre ville à la Forêt des Moines

Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.

Une randonnée La Couronne créée le mercredi 23 septembre 2020 par VIOLLET. MAJ : vendredi 02 octobre 2020
Commune Commune : La Couronne (16400)
l'Abbaye Lavoir Eglise Saint Jean Baptiste Asphodèle

Le parking est situé Avenue de la Gare à côté de la maison de santé.

(D/A) Sortir du parking, remonter la Rue de la Libération vers le Nord en empruntant le trottoir de droite. Après avoir parcouru 550 m, arriver à la Marie puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste.

(1) Prendre la Rue Léonard Jarraud après 400 m sur la gauche et arriver au lavoir.

(2) Poursuivre la Rue Léonard Jarraud sur 140 m. À droite vous avez l’Abbaye.

(3) Continuer la même rue sur le trottoir de gauche, traverser les trois giratoires qui se succèdent en empruntant les passages piétons. Au troisième giratoire traverser la route de Saint-Michel (D103) la suivre.

(4) Virer dans la Route de la Croisade à droite, puis prendre le chemin à droite et le suivre jusqu'à l'Allée de l'Oisellerie. La traverser et longer le lycée jusqu’à l'entrée du Château de l'Oisellerie.

(5) Traverser la cour du château, contourner le bâtiment pour arriver dans le jardin.

(6) Le traverser en passant à côté du cadran solaire, sortir du jardin en passant par le portail en bois. Prendre le chemin à droite puis obliquer dans le chemin qui conduit au bois en passant entre les habitations du lycée. Après la dernière maison, faire 150 m et prendre le sentier à droite. À la prochaine intersection prendre à droite jusqu'à la station de pompage. Contourner le Bois de l'Oisellerie en suivant la lisière jusqu'au chemin blanc. Au printemps on pourra y observer des primevères, des orchidées.

(7) Suivre le chemin jusqu'au pylône électrique. Virer dans le chemin à droite. Dans le village du Mas, prendre la première route à droite jusqu'à la Route de Saint-Michel. La prendre à droite jusqu'à la Rue des Tulipes.

(8) Suivre cette rue, sortir du village en suivant le chemin blanc. À la cote 67 toujours suivre à gauche, le chemin blanc. À la prochaine intersection, continuer le chemin blanc à droite en longeant la D215. Entrer dans la Forêt des Moines jusqu'au premier chemin qui se présentera à droite.

(9) Prendre à gauche, le sentier tracé en face du chemin arrivant du village de la Forêt, le suivre à travers le bois jusqu’au giratoire. Traverser la D215 en contournant le giratoire côté Nersac. Faire très attention avec le virage il y a peu de visibilité. Longer la réserve d’eau et suivre le sentier à travers le bois pour arriver Chemin du Parc. Suivre ce chemin jusqu'à la première rue à gauche et arriver Route du Grand Maine.

(10) La suivre direction La Couronne puis prendre la Rue du Grand Plantier à droite. Suivre le chemin jusqu’à l’entrée du village les Courtes. À l’entrée du village prendre le chemin à gauche jusqu’à la fontaine de Nige Chat.

(11) Continuer le chemin et remonter dans le lotissement, le traverser jusqu’à la Route de La Mondone. Suivre la Route de la Mondone jusqu’au transformateur. Prendre la Route de la Charbonnière à droite jusqu’aux containers des poubelles.

(12) Prendre le chemin à gauche qui longe la N10. À gauche sur le site d’enfouissement de la Pinotière se trouve un site photovoltaïque. Passer sous le pont de la N10 et suivre le chemin jusqu’au giratoire de la Route de Bordeaux.

(13) Traverser le giratoire, longer les deux immeubles, passer sur le parking et suivre le chemin qui traverse la cité. Suivre la Rue George Sand jusqu'à l'arrêt de bus Avenue de l'Étang des Moines.

(14) Traverser l'avenue, passer entre les immeubles en traversant la Place des Anciens Combattants. Suivre la Rue de Puybrandet, à droite prendre le Passage de Puybrandet et traverser la Rue Victor Hugo Suivre la Rue du Champ de Foire, au bout prendre à gauche et suivre l'Avenue de la Gare jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 61m - Parking départ Maison de Santé
13 : km 12.07 - alt. 48m - Giratoire Route de Bordeaux
14 : km 12.41 - alt. 53m - Avenue de l'Étang des Moines
D/A : km 13.22 - alt. 61m - Parking départ Maison de Santé

(1) Église Saint-Jean-Batiste https://monumentum.fr/eglise-saint-jean-...
(2) Lavoir
(3) Abbaye https://monumentum.fr/ancienne-abbaye-no...
(5) Château de l’Oisellerie https://monumentum.fr/chateau-oisellerie...
(6) Cadran Solaire
(11) Fontaine de Nige Chat

le lundi 19 octobre 2020 à 10:01

Date de la randonnée : lundi 19 octobre 2020

Pour un Dimanche, pas trop de monde ,mais c'etait entre 12h et14h
pour ma part, le descriptif était précis et j'ai découvert des endroits à côté de chez moi
que je ne connaissais pas. donc parfait.
é

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.

Circuit des vignes de Sireuil
Distance 13.74km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -55m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sireuil - 16 - Charente

Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.

Circuit des bords de Charente
Distance 11.2km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fléac - 16 - Charente

Cette randonnée vous fera découvrir un riche patrimoine architectural, de beaux panoramas sur Angoulême, le vignoble, les îles et les bords ombragés de la Charente.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Le Périph'vert à Angoulême
Distance 19.03km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.

Circuit des fontaines de l'Anguienne
Distance 8.48km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soyaux - 16 - Charente

Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 19 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.

Circuit entre vignes et pierres
Distance 15.47km Dénivelé positif +133m Dénivelé négatif -137m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Saturnin (Charente) - 16 - Charente

Une belle immersion dans les vignobles du Cognac par des chemins de crêtes où de splendides panoramas à 360° s’offrent au randonneur de part et d’autre de la vallée de la Fontguyon.