Circuit Au fil de la Touvre
Prenez de la hauteur par le chemin de la Messe reliant le bourg au village des Riffauds, puis redescendez tranquillement vers la Touvre en profitant de beaux panoramas sur la campagne alentour.















Description de la randonnée
Parking Place Saint-Jacques et arrêt de bus près du rond-point, au bout de l'Avenue du Président Wilson.
(D/A) Se diriger vers le rond-point et emprunter la Rue Camille Pelletan. À la Place du Champ de Mars, prendre à gauche la Rue Poitevin longeant le parking et aller jusqu'à l'Hôtel de Ville.
(1) Obliquer droite, traverser les jardins de l'Hôtel de Ville et continuer Rue Raspail. Dépasser la petite place et ses intersections. Quelques dizaines de mètres plus loin, remarquer à droite une Impasse, Chemin du Bac du Chien qui sera notre chemin de retour.
(2) Continuer tout droit, laisser à gauche la Rue Laennec, dépasser l'arrêt de bus "Madame Curie" et monter jusqu'au Site de la Porte.
(3) À gauche, pénétrer sur le Site de la Porte. Longer la médiathèque puis la maison de santé pour atteindre le terrain de sports et le contourner par la droite. Descendre vers le Chemin de la Messe et le suivre environ 300 m.
(4) Monter à droite dans le coteau pour traverser l’arboretum puis redescendre sur le Chemin de la Messe. Continuer à droite jusqu'à la Route des Riffauds.
(5) La suivre vers la droite. Au carrefour, laisser les Rues des Agriers et De la Fontaine des Riffauds et tourner à droite pour continuer par la Rue des Riffauds jusqu'à l'ancienne école et la Place des Riffauds.
(6) Voir l'ancienne école et la chapelle sur la place. puis revenir au carrefour rencontré juste avant l'école. Emprunter le Chemin de Touvre à droite de l'école. Ignorer toutes les voies et poursuivre jusqu'au chemin empierré que l'on suit pendant 2 km environ jusqu'à la Route de la Combe du Cormier. L'emprunter vers la droite jusqu'au Stop.
(7) Prendre à gauche à l'intersection avec la Route des Sources. La suivre sur 50 m et tourner rapidement dans l'Impasse du Peu. Poursuivre dans le chemin environ 1 km. Après un virage à droite à l'entrée en forêt, arriver à une intersection.
(8) À l'intersection, prendre le chemin vers la droite et longer la Touvre. Dépasser la Rue des Serres qui part à droite et remonter doucement vers la Route des Sources.
(9) La suivre à gauche en empruntant le cheminement protégé et dépasser l'arrêt de bus "Madame Curie".
(2) Tourner à gauche Rue du Bac du Chien, puis à droite. Passer le ruisseau, poursuivre Rue de Verdun en serrant à droite. Continuer à gauche Rue Armand Jean, passer devant l'église (faire éventuellement un aller/retour Rue de l'Abreuvoir), et poursuivre en empruntant la Rue de la Vergnade jusqu'au carrefour avec la Rue du Maréchal Joffre.
(10) Emprunter à gauche l'étroite Impasse de la Passerelle et traverser la rivière. Au bout de la passerelle de Relette, suivre le chemin goudronné, avant le passage sous la voie ferrée, virer à droite Rue Pierre de Coubertin jusqu'au Stop et la voie ferrée.
(11) Ne pas franchir la voie ferrée et poursuivre à droite Rue Joliot Curie. La suivre jusqu'au rond point. Tourner à droite pour rejoindre le point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 45m - Place Saint-Jacques
1 : km 0.32 - alt. 43m - Hôtel de Ville
2 : km 0.75 - alt. 47m - Chemin du Bac du Chien
3 : km 0.87 - alt. 54m - Site de la Porte
4 : km 1.56 - alt. 57m - Arborétum
5 : km 2.58 - alt. 82m - Route des Riffauds
6 : km 3.59 - alt. 139m - Place des Riffauds - Chapelle - École
7 : km 5.91 - alt. 74m - Route des Sources
8 : km 6.96 - alt. 53m - Intersection
9 : km 7.89 - alt. 61m - Route des Sources
10 : km 9.17 - alt. 41m - Impasse de la Passerelle. Vers pont de la - Touvre (rivière) - Affluent de la Charente
11 : km 9.71 - alt. 47m - Voie ferrée
D/A : km 10.17 - alt. 45m - Place Montalembert
Informations pratiques
Informations :
Office de Tourisme du Pays d'Angoulême 05 45 95 16 84
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(D/A) En 1750, le Marquis de Montalembert, officier militaire entreprenant et ingénieux transforme deux moulins sur la Touvre en forge à canons pour la Marine Royale. Les canons, acheminés par gabares sur la Charente, arment les navires de l’arsenal de Rochefort. La forge devient fonderie en 1776, nom qu’elle conservera jusqu’en 1964.
Au XIXe siècle, à l’ère de l’industrialisation, la fonderie se développe et la main d’œuvre s’accroît. À l’arrivée du chemin de fer (1875), le transport fluvial des canons est abandonné au profit du trafic ferroviaire.
La seconde moitié du XIXe siècle est marquée par les premières avancées sociales qui naissent sous l’impulsion des employés de la fonderie qui vont jouer un rôle politique important par leur engagement syndical mais également par leurs mandats municipaux.
Aujourd’hui, Naval Group dispose d’unités disséminées sur l’ensemble du territoire et à l’International. Celle de Ruelle sur Touvre est particulièrement spécialisée dans l’étude et le développement de systèmes et d’équipements pour la Marine Militaire.
L’ancienne poste
L’ancien hôtel des postes se situe à l’angle de la rue Camille-Pelletan et de l’avenue du Président-Wilson. L’avant-projet présenté par Roger Baleix et validé par le conseil municipal, maître d’ouvrage, le 2 septembre 1927 témoignait d’une volonté d’innovation. Le projet en ciment armé fut en effet préféré à celui en maçonnerie.
Le bâtiment comprenait un hall pour le public, les bureaux du personnel, une cour, un hangar à bicyclettes et un logement pour le receveur. Il fut inauguré le 2 mars 1930 et acheté par le ministère des PTT en 1931. L’immeuble conserva sa fonction jusqu’en 1987. Il abrite une pharmacie depuis 1991.
D’allure massive mais résolument moderne avec un toit terrasse souligné d’imposantes corniches et des portes placées dans les angles brisés, l’immeuble bénéficie d’une ornementation florale très présente due au sculpteur angoumoisin Léon Déziré : bandeaux, frises et écoinçons aux motifs constitués d’un enchevêtrement de fleurs stylisées sont très fréquents dans l’ornementation Art déco.
(3) Site de la Porte :
La première école des apprentis de la fonderie aura plusieurs emplacements dans l’enceinte de l’arsenal. En 1946, la Marine fait ensuite l’acquisition de 2,74 ha sur le site de la Porte pour y réaliser « L’école des apprentis » qui deviendra « L’école de formation technique », jusqu’en 1984, date de sa disparition. La majorité des apprentis formés intégrait le personnel de la fonderie.
Le site accueille aujourd’hui la médiathèque, la Maison de santé, et des locaux destinés aux associations. Sur cette même zone, se trouvent également le city stade et le complexe sportif Colette Besson qui accueille de nombreux clubs (tennis, tir à l’arc, remise en forme, karaté, judo, ski, cyclisme).
(10) La passerelle de Relette :
La construction de cette passerelle a pris son temps. Envisagée dès 1888 afin de faciliter le passage des employés travaillant à la forge de Ruelle ou à la papeterie de Magnac et habitant la commune opposée, elle ne sera finalisée qu’en août 1902.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie d'avoir partagé votre avis et que ce circuit vous ait plu en dépit d'un passage avec un trottoir étroit.
Cordialement,
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 27 février 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très beau parcours dans et autour de RUELLE SUR TOUVRE. Circuit varié, de beaux points de vue. Des panneaux explicatifs complètent la promenade. un seul bémol pour le passage qui longe la route après la Touvre avec des trottoirs étroits.
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie de partager vos avis.
Cordialement,
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 30 décembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
BELLE RANDONNEE .
Visorandonneur
Bonjour,
Je vous remercie pour votre commentaire. Ce circuit va être bientôt balisé et cartographié - il va même changer de nom - il sera plus fréquenté. Il le mérite bien.
Chantal
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 24 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Faible fréquentation sur le circuit, à part au départ et à l'arrivée car situés en agglomération. Belle balade !
Autres randonnées dans le secteur







Ce circuit est une invitation à déambuler le long de la Touvre et dans les anciens faubourgs de Ruelle. Des pupitres installés sur le parcours vous conteront le passé et le présent de la ville.
N’hésitez pas à vous engager dans les nombreuses ruelles publiques pour approcher la rivière et y découvrir ici l’ancien moulin, là les essacs, et partout les nombreux canards, cygnes, grèbes, foulques ainsi que les truites, vairons, goujons et plantes aquatiques qui en font la richesse.







Ce hameau aux senteurs épicées offre de superbes points de vues sur les "puys" de Champniers, la campagne environnante et sur la ville d'Angoulême.







Du haut des collines vous découvrirez le village de Touvre, sa vallée et l’Église Sainte-Marie-Madeleine. Le départ et l'arrivée se font où jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France. Le circuit vous amènera dans la forêt de la Braconne pour terminer sur le GR®4.







C’est du haut des collines qui l’entourent que vous découvrirez le village de Touvre et l’Église Sainte-Marie-Madeleine aux pieds de laquelle jaillissent les sources de la Touvre, seconde résurgence de France.







Au départ de Touvre, ce circuit vous réserve de belles découvertes du patrimoine, tels l’ermitage de Bragette, les châteaux de Dirac et de la Tranchade et de nombreux lavoirs dans un cadre naturel préservé.







Ce sont huit beaux lavoirs et fontaines que vous pourrez découvrir tout au long de ce circuit très souvent ombragé, ainsi que de beaux panoramas du haut des "puys". Entre cultures et espaces naturels, une mosaïque de couleurs changeantes au fil des saisons s’offre à perte de vue.







La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.







Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.