Circuit de la Petite Prairie au départ du Plan d'eau

Située en zone protégée, c’est une partie plus intime et sauvage de la Coulée Verte longeant les bras de la Charente qui vous mènera au charmant village de Saint-Yriex Vénat et à sa chapelle. En montant dans le Bois des Rouyers, vous découvrirez la Fontaine des Pots où on rouissait le chanvre.

Une randonnée Saint-Yrieix-sur-Charente créée le vendredi 20 novembre 2020 par Office de tourisme Angoulême. MAJ : lundi 08 février 2021
Commune Commune : Saint-Yrieix-sur-Charente (16710)
Plan d'eau de la grande prairie Plan d'eau de la grande prairie Fontaine des pots Bras de la Charente dans la petite prairie

Se garer au parking du plan d'eau de la Grande Prairie.

(D/A) En sortant du parking, se diriger à gauche et longer le plan d’eau. Au bout, prolonger sur la droite.

(1) Rentrer à gauche dans le site de la Petite Prairie et longer la Charente pendant 1,5 km environ.

(2) Laisser le chemin qui s’éloigne vers la gauche pour continuer à longer le bras de la Charente. Au débouché du sentier (gué), prendre vers la gauche le chemin qui monte rejoindre la route (Rue des Mesniers). Suivre la route vers la droite jusqu’au village de Saint-Yriex Vénat.

(3) Prendre la deuxième rue à gauche après le virage et aller tout droit jusqu'au croisement avec la Rue de l'Ancienne Mairie.

(4) Tourner à gauche et longer l’église. Prendre ensuite à gauche sur la Rue Jean et Constant Priolaud.

(5) S'engager aussitôt à gauche dans la Rue Jean Marvaud. Suivre la voie sans issue à droite et prendre aussitôt à gauche pour passer devant le puits. Longer le parking et revenir à la Rue Jean et Constant Priolaud que l’on traverse au passage protégé. Prendre en face le chemin qui longe le bâtiment et au bout, tourner à gauche.

(6) À l’intersection, emprunter le chemin de droite qui mène à la Fontaine des Pots. Monter dans le bois, longer la déviation, dépasser le tunnel et continuer sur environ 150 m.

(7) Quitter le chemin pour prendre le petit sentier à gauche qui descend dans le bois. À la sortie du bois, longer le champ vers la droite pour remonter ensuite à droite dans le sous-bois.

(8) Contourner le rond-point par la gauche et suivre le chemin blanc sur 350 m environ.

(9) Descendre à gauche vers le Mas et retrouver la Rue Jean et Constant Prioleau. Faire un rapide droite/gauche pour suivre la Route de la Prairie du Mas jusqu’à la Rue des Mesniers. Prendre le chemin à gauche le long de la route jusqu'au passage protégé.

(10) Traverser pour emprunter la Rue des Pradelles de la Combe. En sortant du S, quitter la rue pour suivre le chemin blanc à droite qui mène directement au plan d'eau. Une fois sur la berge, prendre à gauche pour le longer jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Parking du plan d'eau
10 : km 8.31 - alt. 37m - Passage protégé, à droite
D/A : km 9.33 - alt. 34m - Parking du plan d'eau

Balisage Jaune.

En période de pluie, certains passages sont très boueux voire inondés.

Contact : Office de Tourisme : 05 45 95 16 84

(1) Point de départ de la Coulée Verte, la Petite Prairie est un espace protégé pour la faune et la flore de cette prairie de fauche inondable.

(3) Hors parcours, la Rue du Grand Puits conduit au lycée hôtelier Saint-Joseph l’Amandier et au château XIXe de la Pouyade, complexe hôtelier et évènementiel.

(8) Profiter du large panorama s’étendant des crêtes de Champniers au beffroi de l’hôtel de ville d’Angoulême.
La forte vocation maraîchère et horticole de la commune est encore visible aujourd’hui, même si le nombre des exploitations a considérablement diminué.

(10) En 1893, des enfants découvrent en s’amusant à creuser le sable un vase de terre contenant des objets datant de l’Âge du Bronze. Les bracelets, pointes de lance, vases et pendeloques du trésor de Vénat sont visibles au musée d’Angoulême et au musée Sainte-Croix de Poitiers.

(D/A) Aménagé à partir de 1975 sur d’anciennes sablières, le plan d’eau propose de nombreuses activités : baignade, promenade, pêche, canotage, voile, espace fitness-musculation ...

le lundi 08 février 2021 à 12:05

Date de la randonnée : lundi 08 février 2021

Bonjour à toutes et à tous,
En ce moment il est très difficile d'effectuer des randonnées (météo et pandémie), dons c'est en recherchant de futures randonnées que je télécharge certaines destination pour de futurs déplacements.
Je consulte régulièrement votre site et j'en profite souvent pour faire des randonnées.
merci à toute l'équipe et portez-vous bien.

Luc renier

Tour de l'Arédie
Distance 17.57km Dénivelé positif +71m Dénivelé négatif -72m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

De la Coulée Verte au Bois des Rouyers, en passant par la Combe du Maine, cette randonnée vous réserve de belles découvertes et de beaux paysages. Découvrez les platanes centenaires, les écluses, passerelles et autres vestiges qui bordent la Charente à Saint-Yrieix et Angoulême.

Distance 3.09km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 0h55 Facile Facile

Une balade dominicale parmi les baigneurs (l'été !) et les pécheurs.

Circuit entre Touvre et Charente
Distance 11.68km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -57m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gond-Pontouvre - 16 - Charente

La commune de Gond Pontouvre, blottie entre la Touvre et la Charente, a conservé un important patrimoine naturel où l'on peut découvrir digues, écluses, ponts, moulins et lavoirs.

Du vieux bourg de Vénat à l'écluse de Thouérat
Distance 7.83km Dénivelé positif +75m Dénivelé négatif -75m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Yrieix-sur-Charente - 16 - Charente

À la découverte de la face cachée de Saint-Yrieix sur Charente. Départ du bourg de Vénat, son église et ses belles demeures à l'abri derrière leurs porches, pour rejoindre les rives du fleuve Charente et l'écluse de Thouérat. Un parcours varié, qui associe nature et patrimoine et réserve de belles surprises (point de vue, fontaines). La campagne à la ville !

Distance 3.17km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Une promenade des deux côtés de la Charente, en milieu urbain, autour des espaces verts, bâtiments sans usages, avec des points de vues très graphiques. Elle se finira par une belle arrivée le long du quai Sud sur 1km.

Le Périph'vert à Angoulême
Distance 19.03km Dénivelé positif +174m Dénivelé négatif -175m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Voici une belle randonnée urbaine qui offre des panoramas exceptionnels sur le Plateau du Vieil Angoulême et qui permet de découvrir de remarquables espaces naturels préservés à Angoulême, Soyaux, L’Isle d’Espagnac et Gond Pontouvre.

Ce circuit est balisé en Jaune.

Distance 2.25km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -3m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Promenade sur le quai Nord d’Angoulême, dans le quartier Saint-Cybard. Retour par le Parc de Frégeneuil, l'Île aux Vaches et le Musée du papier.

Les remparts et les murs peints d'Angoulême
Distance 8.57km Dénivelé positif +109m Dénivelé négatif -106m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Angoulême - 16 - Charente

Partez à la découverte de 20 murs peints, véritables œuvres d’art, imaginés par des auteurs prestigieux et réalisés par les muralistes de Cité Création.
Depuis son promontoire rocheux dominant les vallées de la Charente et de l’Anguienne, Angoulême offre au promeneur des points de vues remarquables.