Circuit des collines à Plassac-Rouffiac
Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.















Description de la randonnée
Se garer au parking situé à l'angle de la D107 et de la rue qui mène à la mairie et à la salle des fêtes.
(D/A) Se diriger à droite vers l’Église Saint-Cybard - une des plus remarquables églises romanes de l’Angoumois - et la rejoindre pour y jeter un coup d'œil ou la visiter éventuellement.
(1) Rebrousser chemin puis descendre le chemin sur la gauche qui débouche sur la D437 que l’on prend par la droite. Au lavoir, tourner à gauche et suivre tout droit le chemin herbeux qui monte : vous êtes ici sur le chemin secondaire de Tours à Saint-Jacques de Compostelle qui traverse la Charente du Nord au Sud. Prendre au bout la D107 par la droite.
(2) Au carrefour, suivre à gauche sur 1,3 km la petite route de Rouffiac qui, au-delà des parcelles de vignes, offre un beau panorama sur les collines et les cultures céréalières environnantes.
(3) Tourner à droite derrière le lavoir, avant le hameau du Cluzeau, direction Sud. Le chemin monte le long d’un bois. Quitter ce chemin qui continue vers la Butte du Télégraphe, point culminant de la commune, en virant à gauche puis à droite 200 m plus loin pour descendre dans la vallée de l’Écly.
(4) Bifurquer à droite après les retenues d’eau et continuer dans la vallée jusqu'à Chez Guignée. Descendre à gauche dans le hameau et traverser la route. Prendre le chemin en face qui descend dans une petite vallée verdoyante et poursuivre jusqu'en lisière de bois.
(5) Tourner à droite et le longer en direction de Lagonville. Là, prendre la route à gauche et tourner aussitôt à gauche entre deux parcelles de vignes. Au bout, virer à droite et continuer tout droit vers le sommet de la côte puis redescendre vers l'étang.
(6) Laisser le chemin qui monte pour tourner à droite et suivre la vallée en direction de Chez Normandin. Ignorer deux chemins sur la gauche et atteindre un bosquet.
(7) Tourner à droite juste après. Sur la gauche, remarquer les nombreux ouvrages d’art permettant à la LGV Paris Bordeaux de franchir les vallées. Au bout du chemin, suivre la route vers la gauche, puis virer de nouveau à gauche pour atteindre un carrefour où l’on tourne à droite pour suivre la route sur 100 m environ.
(8) Monter le sentier de gauche qui va longer la Motte à Viaud. Le clocher de l’église de Plassac apparaît puis disparaît au gré des collines crayeuses.
(9) Au sommet, le large panorama s’ouvre à l’Est sur le château de La Mercerie et les confins du Périgord. Poursuivre tout droit, rejoindre la route que l’on traverse pour suivre le chemin enherbé en face sur 150 m avant de prendre à droite celui qui monte dans le talus. Longer la vigne et revenir vers l’église.
Prendre à droite pour regagner le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 139m - Parking
1 : km 0.23 - alt. 140m - Église Saint-Cybard
2 : km 1.27 - alt. 134m - Route de Rouffiac, à gauche
3 : km 2.45 - alt. 130m - Lavoir, à gauche
4 : km 3.81 - alt. 138m - À gauche après les retenues d'eau
5 : km 5.24 - alt. 118m - Lisière du bois, à droite
6 : km 6.44 - alt. 112m - Étang, à droite
7 : km 7.27 - alt. 113m - À droite après le bosquet
8 : km 8.24 - alt. 107m - Sentier de gauche
9 : km 8.74 - alt. 150m - Panorama
D/A : km 10.17 - alt. 139m - Parking
Informations pratiques
Balisage : Jaune
Exposition : plein soleil
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1733O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Découvrez en chemin l’église Saint Cybard et sa crypte.
La vallée de l’Écly et ses sources, les combes et coteaux.
Contact Office de tourisme du Pays d'Angoulême : 05 45 95 16 84
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
C'est effectivement une bonne saison pour s'y promener!
Merci pour votre commentaire
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 18 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Moyen
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Joli circuit avec tout du long de vastes panoramas sur la campagne valonnée, alliant champs, vignes, plans d’eau.
Circuit idéal par une belle journée d’automne car pas de passages ombragés et les champs de moutarde en fleurs furent une très belle surprise !!!
Merci pour ce beau circuit !
Autres randonnées dans le secteur






Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.







Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.







Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.







Une grande randonnée qui vous fera traverser les grands paysages aux alentours de Birac. Beaucoup de vignes, mais aussi d'autres cultures ainsi que de l'élevage.







Un petit tour dans la campagne biracoise et ses petits hameaux.







Des paysages variés tout au long de cet itinéraire, une fois le long de la Charente, puis dans les vignes nous voilà à présent en forêt.







Les bergers qui demeuraient ici ont édifié au IXème siècle l’Église Saint-Surin. Après la révolution cette église a été rattachée à Châteauneuf. En prenant un peu de hauteur on s'aperçoit de la diversité des paysages environnants, puis on redescend le long de la Charente.







Des vignes et encore des vignes, de la Charente, un peu de forêt, voilà un bon cocktail pour cette magnifique randonnée.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.