Entre belles demeures et viaduc

Belles demeures avec leurs jardins qui peuvent se visiter. La Forge, le Moulin de Nanteuillet, et le très long Viaduc des Coutaubières de 303 m de long avec ses 12 arches. Le Moulin du Duc avec ses gîtes.

Une randonnée Mouthiers-sur-Boëme créée le lundi 24 mai 2021 par j-p-sicaud. MAJ : vendredi 11 juin 2021
Commune Commune : Mouthiers-sur-Boëme (16440)
Carte Carte IGN : : Ref. 1733O - Version mobile (cliquer-ici)
Viaduc Moulin de Nanteuillet Forge

Départ du parking, de la Place du Champ de Foire, en face de la mairie de Mouthiers-sur-Boëme et de la poste.

(D/A) Dos à la mairie, se diriger à droite, vers l'épicerie COOP, passer devant et tourner à droite, suivre la route (Chemin de la Chauvetière), ne pas prendre les routes de droite, rester à gauche. Passer à la station de pompage et, aussitôt après, traverser la Boëme. Continuer en passant devant le Logis de Forge.

(1) Poursuivre la route montante, en ignorant toujours les routes de droite, et rejoindre le village Le Morinau. Juste avant le virage qui tourne à gauche, repérer un chemin à droite.

(2) Tourner à droite, juste après la "cabane aux livres", sur un semblant de chemin mal entretenu, mais au bout de quelques mètres, il devient plus visible. Le suivre en descente, longer un champ sur la gauche et un bois sur la droite, un peu avant le bout du champ, attention peu visible. Tourner à droite dans le bois, dans une monotrace, poursuivre le chemin jusqu'au bout, à la cote 112.

(3) Tourner à gauche sur le grand chemin, passer devant la maison La Cabane.
Suivre la route, tout droit et passer les hameaux de Chez Guérin et Chez les Rois qui se touchent, en laissant la route de droite, indiquée Chez Boisblet. Continuer, ignorer la route du Bois Rablons, rester sur la droite.
Continuer sur environ 150 m, après le virage à gauche.

(4) Tourner à droite, juste devant la maison au n°5 ; aussitôt après la maison, il y a un grand bâtiment agricole.
Descendre le chemin, passer près d'un étang.
Garder le chemin principal, ne pas descendre à l'étang.
Ensuite poursuivre, en restant toujours à droite, sur ce long chemin de plus d'un kilomètre pour finalement arriver au Moulin de Nanteuillet.

(5) Aller tout droit, chemin privé, mais beaucoup de chemin de randonnée l'emprunte. Environ 100 m après, tourner à droite, ne pas aller jusqu'au pré. Monter dans le bois, suivre le petit chemin qui monte beaucoup et continuellement, passer à proximité d'une maison en ruines, peu visible. Suivre ce sentier jusqu'au bout, une intersection en T.

(6) Tourner à gauche sur un grand chemin, descendre jusqu'au Viaduc des Coutaubières.

(7) À la route, tourner à droite, la suivre, passer au Moulin du Duc (gîte) et traverser le village suivant, Chez Reigner.

(8) À la sortie du village, juste après la dernière maison, tourner à droite sur un chemin herbeux qui longe une grande haie.
Descendre, passer sur le pont qui enjambe la Boëme, suivre le chemin. À la cote 84, ignorer les deux chemins de droite, ils sont très près l'un de l'autre, faire très attention, ils sont dans un virage, il faut bien rester à gauche.
Monter et rejoindre la route.

(9) Tourner à gauche et, par un virage très prononcé, descendre la petite route et retraverser la Boëme, arriver à l’intersection avec une autre route. Tourner à droite au village du Garnier, suivre la voie ferrée par la petite route qui se prolonge aussitôt en chemin.
Arrivé au bout, après le cimetière, prendre la route D12, en face qui descend à la Place du Champ de Foire et au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 78m - Place du Champ de Foire
8 : km 7.78 - alt. 85m - Aller vers la rivière la Boëme
9 : km 8.88 - alt. 87m - Virage en épingle
D/A : km 10.29 - alt. 78m - Place du Champ de Foire

Le Logis de Forge, les premières pierres remontent à la guerre de cent ans, fut reconstruit au XVe siècle. Édifié sur un rocher plat, il domine un étang alimenté par la résurgence de Forge. Les jardins se visitent.

Le moulin de Nanteuillet date du XVIIe siècle et à été rénové au XXe siècle.
Les jardins se visitent.

Viaduc des Coutaubières à été mis en service le 20 septembre 1852. La construction date du début de l'année 1850 et peut-être même de la fin de l'année 1840. Il est formé de 12 arches, il mesure 303 m de long, 22 m de haut et 7,40 m de large. Situé dans une courbe de la voie, il est donc lui-même en courbe.
Moulin du Duc (gîte).

le lundi 30 août 2021 à 11:23

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Belle randonnée entre bois, campagne. Cela vaut le coup de faire un petit détour avant le point 5 pour aller voir l'étang.

le lundi 30 août 2021 à 11:18

Date de la randonnée : jeudi 26 août 2021

Belle randonnée entre falaise de granit au départ puis forêt puis villages . Seul bémol, après la carrière, le chemin qui va tout droit à travers les cultures pendant une heure, avant la remontée finale sur la falaise, est franchement sans intérêt.

Circuit des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac
Distance 14.32km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -129m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roullet-Saint-Estèphe - 16 - Charente

La randonnée du site des Meulières de Claix et des Chaumes du Vignac se situe au Sud-Ouest d'Angoulême à 20 minutes en voiture par la RN 10. Site protégé pour sa faune et sa flore, il s'agit d'un plateau de formation calcaire proposant de beaux points de vue sur la vallée du Claix. La randonnée est belle et propose des paysages variés alternant rocailles (site des Meulières et Chaumes du Vignac), forêts, parcelles viticoles, hameaux, monuments historiques et plaines cultivées.

Belles maisons et beaux paysages à Plassac-Rouffiac
Distance 10.63km Dénivelé positif +138m Dénivelé négatif -130m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac-Rouffiac - 16 - Charente

Traverser le hameau de Chez Chavigneau en prenant le temps d'admirer le château et le moulin miniatures au milieu des fleurs. Plus loin, vous trouverez des plantations de cassis, un étang et des maisons très bien entretenues.

Circuit des collines à Plassac-Rouffiac
Distance 10.17km Dénivelé positif +78m Dénivelé négatif -69m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plassac-Rouffiac - 16 - Charente

Partez sur un circuit offrant de beaux points de vues sur la campagne vallonnée du Sud Charente aux couleurs changeantes au fil des saisons, passant des ocres aux blancs des collines crayeuses l’hiver, et du vert au doré des cultures aux beaux jours.

Du centre ville à la Forêt des Moines à la Couronne
Distance 13.22km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Couronne - 16 - Charente

Cette randonnée débute au centre ville de La Couronne, vous passerez devant la Mairie, puis devant l'Église Saint-Jean-Baptiste dont la rénovation s'est achevée en 2020. Vous traverserez la cour puis le jardin du Château de l'Oisellerie. Après avoir contourné le Bois de l'Oisellerie, traversé la Forêt des Moines vous reviendrez au centre ville en passant par les villages du Grand Maine et Les Barrets.

Distance 11.01km Dénivelé positif +79m Dénivelé négatif -79m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champagne-Vigny - 16 - Charente

Il s'agit de mon circuit de course à pied favori. Il se déroule exclusivement sur des routes peu fréquentées, il est donc faisable en randonnée pédestre. Cadre vallonné, avec des vignes, d'autres cultures et quelques rares élevages.

Circuit des vignes de Sireuil
Distance 13.74km Dénivelé positif +59m Dénivelé négatif -55m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sireuil - 16 - Charente

Partez pour une belle randonnée le long de la Charente, découvrez le village de Sireuil, puis prenez de la hauteur pour une immersion au cœur du vignoble du Cognac.

Circuit des fontaines de l'Anguienne
Distance 8.48km Dénivelé positif +89m Dénivelé négatif -91m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Soyaux - 16 - Charente

Falaises, blocs rocheux et anciennes carrières encadrent cette luxuriante vallée aux sols gorgés d’eau et riche en patrimoine que vous découvrirez en suivant le cours de l’Anguienne et du haut des falaises.

Distance 8.07km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Trois-Palis - 16 - Charente

Randonnée le long de la Charente en passant sur les Îles de Fleurac.

Attention, il n'est plus possible de faire la boucle, car il n'est plus possible de traverser par les passerelles l'ile de Fleurac.