Une boucle des Arcelles au départ d'Eybens
Promenade digestive au départ de l'église d'Eybens permettant de découvrir l'agglomération grenobloise lors du passage à la table d'orientation du Belvédère du Sabot.







Description de la randonnée
Stationner sur le grand parking devant l'église d'Eybens.
(D/A) Passer devant l'église, traverser l'Avenue de la République pour s'engager dans la rue en face. Au prochain carrefour, tourner à droite Rue des Arraults. La quitter rapidement pour prendre le sentier sur la gauche fait d'escaliers en rondins de bois, panneau directionnel et balisage Jaune. S'élever rapidement pour atteindre un large chemin à l'orée du bois.
L'emprunter à droite pour rejoindre le carrefour d'un réservoir d'eau.
S'orienter à gauche dans le chemin en forte montée et au carrefour suivant, rester à gauche pour rejoindre le Belvédère du Sabot.
(1) Poursuivre sur le chemin en suivant le balisage Jaune. Parvenir en lisière du bois, rentrer à nouveau dans le bois pour rencontrer rapidement un nouveau carrefour avec panneaux de direction.
(2) Prendre le sentier de gauche et entamer la descente. Passer à proximité d'un réservoir d'eau, rester sur le chemin de gauche et atteindre à nouveau la lisière du bois au carrefour du panneau Tonnellerie.
(3) Laisser le PR® partir en face pour emprunter à droite la route goudronnée, c'est la Rue des Pellets. Descendre légèrement et parvenir au carrefour de l'Avenue de la République.
(4) La prendre à gauche, la conserver en utilisant les trottoirs pour revenir au parking de l'église (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 240m - Parking église d'Eybens
1 : km 0.76 - alt. 319m - Belvédère du Sabot
2 : km 1.3 - alt. 367m - Carrefour des Arcelles
3 : km 1.66 - alt. 320m - Carrefour du Tonnellerie
4 : km 2.22 - alt. 284m - Carrefour Avenue de la République
D/A : km 3.15 - alt. 240m - Parking église d'Eybens
Informations pratiques
Cette promenade permet de découvrir la forêt de châtaigniers dominant le gros bourg d'Eybens au Sud de Grenoble.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
(1) La table d'orientation du Belvédère du Sabot récapitule les sommets du Vercors Nord. La vue sur l'agglomération grenobloise permet de situer les points importants de cette ville.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 février 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
petite balade sympathique faite un dimanche apres-midi printanier.
Nous avons agrandi la boucle en montant jusqu'au second belvédère
(indiqué sur un panneau à la bifurcation ou on devait amorcer la descente),
puis nous avons continué à descendre par la petite route jusqu'au village en contrebas (commune de Brié)
où en traversant la route nous avons retrouvé un panneau indiquant Eybens le bourg.
Nous sommes donc revenus à Eybens par de petites routes, en passant vers l 'arboretum, et le château,pour arriver vers la piscine et les courts de tennis.De là on aperçoit le clocher tout proche.
Cela double à peu près la distance et la durée de la balade.
(On peut aussi traverser l arboretum du château pour arriver au dessus du vélodrome qui se trouve près des couts de tennis.)
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée événementielle réalisée dans le cadre mixte du semi marathon Grenoble-Vizille et de la dite randonnée.







Boucle se réalisant sur la colline des Quatre Seigneurs, offrant différentes perspectives saisissantes sur l'agglomération grenobloise toute proche et la vallée du Grésivaudan.






En périphérie de la capitale des Alpes, une boucle au départ d'Eybens permettant l'accès au Fort de Montavie dominant Grenoble. Promenade, plutôt que randonnée, qui offre aussi de remarquables vues sur les trois massifs entourant les vallées du Drac et de l'Isère : Belledonne, Chartreuse et Vercors.







Une promenade tout en douceur qui permet non seulement de longer la Réserve Naturelle de l'Étang de Haute-Jarrie et sa roselière, mais aussi d'admirer de beaux paysages sur le Vercors et la chaîne de Belledonne et se promener dans la forêt de Haute-Jarrie, aux essences de châtaigniers et de bouleaux.
Possibilité d'allonger ou de raccourcir la randonnée.







Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.







Une balade en boucle qui passe par les crêtes d'Herbeys et offre une splendide vue sur le début de la chaîne de Belledonne, le château d'Uriage. On passe ensuite dans le Bois du Fournet au-dessus de la combe d'Uriage et on aperçoit la Dent de Crolles et Chamechaude. Un retour par la montagne du Mulet et on retrouve les crêtes d'Herbeys.







Cette petite balade permet d'abord d'avoir une vue d'ensemble du village et du plateau de Champagnier. Puis, après le Saut du Moine, vues sur le versant de Jarrie avec, en fond, la chaine de Belledonne puis la Chartreuse.







Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.