De Brié à Montchaboud par la plaine de Vaulnaveys retour par Bois du Crêt
Je vous propose une randonnée parfaite pour la mauvaise saison quand la neige nous empêche d'aller en altitude, aux portes de Grenoble, accessible en transport en commun, cet itinéraire vous fera découvrir des villages de la métropole grenobloise et vous offrira quelques vues sur les massifs environnants.
Fiche technique n°2875560













Téléchargements :

Description de la randonnée
(D/A) Le départ se fait sur le parking derrière l'église de Brié Bas. Du parking, emprunter les escaliers aménagés qui desservent des lieux de pic-nique, rejoindre un chemin, l'emprunter direction Nord-Est et rejoindre la route départementale D5E. Traverser avec prudence cette route et prendre en face un sentier qui monte franchement vers le Bois de Malbouchet. Suivre ce chemin qui chemine sur une crête pendant environ deux kilomètres.
(1) Prendre la piste à droite puis le premier chemin toujours à droite qui descend en direction de la route départementale. Traverser cette route toujours avec prudence, prendre la petite route goudronnée en face et continuer la descente.
(2) Tourner à droite sur le Chemin Fromental, on est au niveau de la commune de Vaulnaveys-le-Haut. La petite route devient chemin de terre puis à nouveau route.
À l'intersection continuer toujours dans la même direction, la route serpente entre les hameaux. On est sur la promenade de la Lavée. Dépasser le hameau les Pelliets.
(3) Laisser la route qui bifurque vers la gauche et prendre tout droit le chemin de terre.
(4) Prendre à droite un autre chemin qui remonte franchement, continuer jusqu'à une autre route départementale (D5),
(5) La traverser très prudemment et continuer l'ascension en face jusqu'à atteindre la route qui mène au village de Montchaboud. Traverser le village jusqu'au lavoir.
(6) Au lavoir, prendre la petite route la plus à droite (Chemin des Fontanettes). Suivre cette route jusqu'à la fin de la portion goudronnée où on arrive à proximité d'un réservoir d'eau. À partir de là suivre,le balisage Jaune, rester toujours à droite, après une montée assez raide, déboucher sur une piste (absente sur la carte).
(7) Prendre la piste à droite, puis tout de suite un sentier à droite, qui atteint la crête, la remonte sur un peu plus de 100 m.
(8) Ignorer le sentier qui monte tout droit (croix Jaune), le sentier bifurque à gauche, devient chemin et entame une descente. Continuer la descente jusqu'au premières maisons de Haut Brié, continuer sur la petite route jusqu'à la route départementale et le village de Brié Bas.
(9) Prendre à gauche le long de la route départementale, au niveau de l'église la traverser et rejoindre le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 472 m - parling derrière l'église
1 : km 2,28 - alt. 530 m - Piste à droite
2 : km 3,99 - alt. 369 m - À droite sur le chemin Fromental
3 : km 6,51 - alt. 312 m - Chemin de terre
4 : km 6,77 - alt. 310 m - À droite, chemin qui remonte
5 : km 8,04 - alt. 446 m - Traversée de la D5
6 : km 10,10 - alt. 529 m - Au lavoir, tout à droite
7 : km 10,71 - alt. 610 m - Piste à droite puis le sentier à droite
8 : km 11,04 - alt. 712 m - À droite, chemin redescendant
9 : km 13,55 - alt. 476 m - À gauche sur la route départementale
D/A : km 13,67 - alt. 472 m - Parking derrière l'église
Informations pratiques
Il est possible de s'abriter dans les villages traversés et de trouver de l'eau. En automne, hiver et au début du printemps certains chemins peuvent être boueux et donc glissants.
L'itinéraire est balisé en Jaune tout le long et présence de panneaux de randonnées.
La plus belle vue se situe dans les premiers kilomètres sur la crête, elle s'étend vers la cuvette grenobloise et le massif du Vercors.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.33/5
Nombre d'avis :
3
Fiabilité de la description
: 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Jolie randonnée de "demi-saison". Facile, même sans GPS. Jolie vue sur les sommets.
Visorandonneur
Merci pour votre avis, pour revenir sur le point 8, je propose d'ignorer le sentier qui mène vers le sommet de Pravena, car effectivement il y a une barrière et il débouche sur un alpage occupé par les vaches en saison, de plus ce sentier n'est plus balisé car il traverse probablement une propriété privée.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 avril 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bonjour, J'ai choisi cette randonnée proche de Grenoble pour rester à l'intérieur de la limite des 10 kms imposée actuellement par les Pouvoirs Publics. La carte de la randonnée ne s'affiche pas correctement puisqu'une partie reste "noircie" comme si la fichier ne s'était pas intégralement chargé.
Pour ce qui concerne la réalisation de la randonnée, le chapitre 8 indique d'ignorer le sentier qui monte tout droit. Nous avons poursuivi quand même tout droit pour suivre le tracé indiqué par mon application IPHIGENIE (IGN) le chemin de droite semblant redescendre dans la vallée au lieu de monter au sommet de Provena que nous avons ainsi pu atteindre sans difficulté (il y a juste une barrière d'alpage franchie aisément).
Une fois au sommet (belle vue sur les massifs) il faut poursuivre vers la droite à l'orée du bois où se trouve une petite barrière qui ferme l'accès au chemin indiqué pour la descente vers Brié.
Pour le reste nous avons été très satisfaits malgré une fréquentation relativement importante (piéton et vtt sur le bois de Malbouchet et à un degré moindre vers Montchaboud.
Merci pour vos conseils judicieux et toujours bienvenus.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 19 janvier 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Malgré un temps mi couvert et plutôt froid, le temps de 5h casse croûte compris est respecté.Belle vue sur la valée de la Romanche et Vizille
Autres randonnées dans le secteur







Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".







Une balade en boucle qui passe par les crêtes d'Herbeys et offre une splendide vue sur le début de la chaîne de Belledonne, le château d'Uriage. On passe ensuite dans le Bois du Fournet au-dessus de la combe d'Uriage et on aperçoit la Dent de Crolles et Chamechaude. Un retour par la montagne du Mulet et on retrouve les crêtes d'Herbeys.







Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.







Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.







Une promenade tout en douceur qui permet non seulement de longer la Réserve Naturelle de l'Étang de Haute-Jarrie et sa roselière, mais aussi d'admirer de beaux paysages sur le Vercors et la chaîne de Belledonne et se promener dans la forêt de Haute-Jarrie, aux essences de châtaigniers et de bouleaux.
Possibilité d'allonger ou de raccourcir la randonnée.







Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.







Circuit via les hameaux de Monjean, Chachatier et Vaulnaveys.
Des paysages agréables et la découverte d'anciens hameaux de montagne.
Une grande partie a l'avantage de se faire en sous-bois et à l'ombre en versant Ouest ce qui permet un départ sans contrainte horaire.
Point négatif de la balade, un peu (trop) de "goudron". Allergiques s'abstenir.







Randonnée agréable en sous-bois dans sa grande majorité.
Néanmoins 800m de dénivelé positif sur un peu plus de 4km.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.