Boucle de Brié à Vaulnaveys-le-Haut

Petite randonnée (balade) non loin de la ville, mais au cœur de la campagne, qui vous permettra de découvrir un aspect rural de la métropole grenobloise ainsi que quelques beaux aperçus sur les massifs environnants.
Cette randonnée est accessible en transport en commun avec la ligne 65 du réseau TAG, descendre à l'arrêt "Brié église".

Une randonnée Brié-et-Angonnes créée le mardi 05 décembre 2017 par polo381. MAJ : lundi 29 avril 2019
Distance Distance : 9km
Régions Régions : Alpes, Belledonne, Dauphiné
Commune Commune : Brié-et-Angonnes (38320)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3335OT, 3335OTR
Un peu plus haut Le Vercors

Le départ de la randonnée se situe sur le petit parking derrière l'église de Brié.

(D/A) Prendre la route départementale en direction de Vizille jusqu'à rejoindre un chemin qui descend sur la gauche.

(1) Prendre le chemin qui descend à gauche et, au pied de la descente, rejoindre une route.

(2) Tourner à gauche. Dans le premier virage, quitter la route et poursuivre en face sur un bon chemin. Garder toujours la même direction (Nord-Est) jusqu'à trouver une intersection avec la route de Brié où se trouve un oratoire.

(3) S'engager à gauche sur une petite route goudronnée qui remonte.

(4) Après un peu plus de 600 mètres de montée, quitter la route pour prendre le chemin à droite. 100m plus loin, traverser la route départementale (prudence) et suivre le sentier en face, continuer l'ascension.

(5) Arrivé à cette intersection, prendre le deuxième chemin à droite qui continue de grimper sur la crête. Parvenir au point haut au lieu-dit le Laisan. Profiter du panorama.

(6) Rejoindre le carrefour précédent.

(5) Virer à droite, après une courte descente de 50m environ, prendre le chemin à gauche. Ce dernier continue sur la crête de la Forêt de Malbouchet, puis entame la descente vers la route départementale.

(7) Traverser la route départementale (prudence) et prendre le chemin en face qui remonte légèrement puis redescend vers le village. Rejoindre le point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 475m - Parking derrière l'église
6 : km 5.68 - alt. 589m - Panorama
7 : km 8.67 - alt. 482m - Route, en face
D/A : km 9 - alt. 474m - Parking derrière l'église

Cette randonnée, courte, se déroule sur des bons chemins et des petites routes, elle ne nécessite pas d'équipement particulier, mais il vaut toujours mieux être bien chaussé.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3335OT, 3335OTR.

(5) Une table de lecture du paysage est placée après le point.

le lundi 29 avril 2019 à 08:08

Ce sont vraiment des détails. On se repère très bien malgré tout.
Bien cordialement
Pat

le dimanche 28 avril 2019 à 19:57

Date de la randonnée : jeudi 18 avril 2019

Circuit très bien organisé, la première partie est d'un intérêt moyen mais nécessaire pour finir sur un parcourt avec des vues panoramiques superbes.
Très bon travail,
Parking très bien situé
Avec mes remerciements
cordialement,
Dominique et Guy

le lundi 22 avril 2019 à 17:11

Merci pour les micro observations je vais corriger le descriptif dès que possible

le lundi 22 avril 2019 à 10:21

Date de la randonnée : vendredi 19 avril 2019

Deux micro-remarques :

• Au point (2) du descriptif, il peut-être utile de préciser que le "bon chemin" qui mène à l'oratoire devient goudronné
  • Au point (4) Le libellé : "quitter la route pour prendre le chemin à droite" n'est pas bien clair. Il serait bien de préciser la distance entre l'oratoire et ce chemin à droite. Le seul chemin (que nous n'avons pas pris) à droite était à environ 100m mais était marqué d"une croix jaune indiquant que l'on quittait le tracé. Nous avons poursuivi sur la petite route et rayytappé plus loin "le sentier en face" pour "continuer l'ascension."

Bien amicalement
Patrick et Sylvie

De Haute Jarrie à Monchaboud
Distance 10.33km Dénivelé positif +398m Dénivelé négatif -392m Durée 3h55 Facile Facile
Départ Départ à Jarrie - 38 - Isère

Une petite randonnée sympathique, à deux pas de Grenoble, qui propose des beaux points de vue sur les différents massifs qui entourent la région grenobloise.

Circuit de Montchaboud à Bellevue
Distance 6.55km Dénivelé positif +335m Dénivelé négatif -340m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Montchaboud - 38 - Isère

Parmi les itinéraires disponibles à proximité de l'agglomération grenobloise, en voici un relativement court avec un dénivelé raisonnable, qui vous permettra d'avoir une vue d'ensemble des massifs environnant la ville. Le parcours est varié entre forêt et prairies.

De Vizille à Montchaboud avec retour par la Croix de la Vue
Distance 8.67km Dénivelé positif +298m Dénivelé négatif -305m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Une randonnée à faire en toute saison pour découvrir le paysage vizillois, la vallée de la Romanche et les massifs environnants. Très facile et d'un dénivelé raisonnable, elle est à la portée du plus grand nombre.

Boucle du Pays Vizillois
Distance 13.38km Dénivelé positif +606m Dénivelé négatif -597m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Circuit via les hameaux de Monjean, Chachatier et Vaulnaveys.
Des paysages agréables et la découverte d'anciens hameaux de montagne.
Une grande partie a l'avantage de se faire en sous-bois et à l'ombre en versant Ouest ce qui permet un départ sans contrainte horaire.
Point négatif de la balade, un peu (trop) de "goudron". Allergiques s'abstenir.

Boucle des Monts du Pays Vizillois
Distance 10.42km Dénivelé positif +804m Dénivelé négatif -761m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Randonnée agréable en sous-bois dans sa grande majorité.
Néanmoins 800m de dénivelé positif sur un peu plus de 4km.

Le belvédère de Vizille
Distance 7.11km Dénivelé positif +317m Dénivelé négatif -317m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée sans difficulté, bien que l'ascension soit soutenue, vous permettra de découvrir un point de vue inédit sur le Bourg de Vizille, le parc du château et les environs, une table de lecture vous permettra de vous informer sur l'histoire de Vizille et sa géographie.

De Vizille à Monsec
Distance 13.27km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Cette randonnée permet de découvrir des hameaux en pleine montagne qui furent à l'abandon et qui revivent petit à petit.

Le parc du Château de Vizille
Distance 3.54km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Vizille - 38 - Isère

Un très agréable site aux portes de Grenoble. Idéal pour une balade en famille.