Trouver une randonnée Piriac-sur-Mer
Randonnées Piriac-sur-Mer








Un joli circuit autour de Piriac-sur-Mer qui permet de parcourir la façade maritime de la commune, en suivant la grève ou le sentier des douaniers, et aussi d’en découvrir l’intérieur, en empruntant des ruelles ou des voyettes qui pénètrent l’intimité du lieu.







Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.







Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.








La randonnée débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.








1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !








Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.







Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.








La Pointe de Pen Bron n’est distante du Croisic que d’un jet de pierre mais le chenal qui l’en sépare et alimente une grande partie des marais salants de Guérande est un bras de mer dangereux. La langue de sable qui s’avance entre l’océan et le Traict est un lieu d’une quiétude remarquable et propose une façon d’être au milieu des flots tout en gardant les pieds sur terre.








Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.








À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.







Guérande surplombe le Pays Blanc depuis son coteau. Une piste cyclable permet de rejoindre la plage de la Baule en toute tranquillité, avant de suivre le littoral jusqu'à dépasser le Pouliguen. À partir de Kervalet, changement de décor : l'immensité des marais quadrillés de multiples talus invite à emprunter l'une des petites routes sinueuses qui les parcoure. Pour finir, il faudra un bel effort pour reprendre de la hauteur et retrouver les abords de la cité médiévale.







La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.







Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives








Le tour de la Pointe du Croisic, à l'extrémité de la Presqu'île Guérandaise. Découverte du bourg pittoresque de cette cité intimement liée à la pêche et au commerce du sel et de sa superbe Côte Sauvage.







Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.







Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.







La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.








Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.








Une randonnée longue qui vous fera faire le tour complet de la Presqu'Île du Croisic. Vous aurez l'occasion d'y voir en une sortie une grande partie des richesses de la région. Au programme : marais salants, ports de pêche et de plaisance de caractère, Côte Sauvage, plage et océan. Un excellent moyen de remplir une journée dans la région. Une randonnée sur un terrain majoritairement plat et sans difficulté technique.
Plus de circuits de randonnée Piriac-sur-Mer
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :