Balade dans les marais autour de Kercabellec

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

Fiche technique
n°907749
Une randonnée Mesquer créée le jeudi 21 décembre 2017 par philrandovilaine. MAJ : vendredi 04 mai 2018
Durée Durée moyenne: 3h45[?]
Distance Distance : 13.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 12m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 11m
Point haut Point haut : 14m
Point bas Point bas : -2m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Mesquer (44420)
Départ Départ : N 47.410205° / O 2.464312°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 1022OT
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Quitter le parking de Kercabellec en enjambant l'étier par le pont routier et prendre aussitôt à droite, le chemin qui longe la rive gauche du port. Avant de rejoindre la mer, prendre à gauche le sentier qui suit la dune. Selon la marée, il est également possible de suivre la plage, jusqu'à la chapelle de Merquel.

(1) À partir de la chapelle, suivre le chemin côtier qui contourne la pointe. La jetée qui la prolonge est un lieu réputé lorsque la mer est grosse, pour la photogénie des vagues qui se fracassent sur l'ouvrage. En arrière, le plan d'eau reste calme pour les bateaux qui s'y abritent.
Poursuivre en suivant la plage de Sorloc, et en sortir dans sa partie Sud. Suivre la route vers la gauche, sur environ 150m.

(2) Prendre à droite le chemin qui s'engage entre marais et le camping, et le suivre sur environ 1.3km. Ce sentier peut être inondé par endroit et par temps pluvieux, mais il est possible de passer sur les côtés pour éviter de se mouiller les pieds. Après avoir passé la passerelle, contourner le dernier bassin, et rejoindre un chemin non revêtu. Prendre à gauche pour rejoindre la route Quimiac-Kercabellec, et suivre celle-ci jusqu'au pont sur l'étier.

(3) Si la partie précédente était praticable sans détour, prendre à gauche en suivant la rive de l'étier. Sinon, inutile de poursuivre par ce chemin tant que les vases étalées sur les talus ne se seront pas végétalisées: sans couvert végétal, c'est une vrai patinoire. Poursuivre alors sur la route jusqu'au (4), où débouche le sentier normal, lorsqu'il est praticable.

(4) Si vous avez choisi la boucle courte, rejoignez le parking du départ qui se situe à environ 200 m vers le Nord.
Si vous préférez accomplir la boucle complète, prenez à droite avant la première maison, puis à nouveau à droite pour suivre la route qui remonte vers le bourg de Mesquer. Prendre à gauche au carrefour suivant et poursuivre par l'aménagement cyclable, jusqu'au virage suivant.

(5) Avant le Clos du Moulin, prendre à gauche, le chemin qui s'avance dans le bois, puis le suivre vers la droite jusqu'à retrouver une autre route. Tourner à gauche et suivre cette route sur 500m. Prendre la deuxième à gauche pour rejoindre le village de Rostu.

(6) Si le domaine résidentiel voisin n'a aucun intérêt, le vieux village est assez remarquable avec ses petites maisons accolées. Prendre à droite au milieu du village pour descendre vers la fontaine, quelques dizaines de mètres avant de retrouver le marais. Elle est désormais incorporé à un soutènement de talus, qui a su toutefois la conserver dans son état originel. Prendre à gauche le chemin qui longe le marais, et le suivre jusqu'à retrouver la route, au niveau d'une mare. Prendre la route à droite.

(7) Après la salorge au toit de tuile (hangar à sel), vous pouvez emprunter le chemin qui conduit à l'Étier de la Barre. Ce cours d'eau est le débouché du Mès, petit fleuve côtier qui collecte les eaux d'une bonne partie du versant Nord du coteau guérandais, et arrose tous les marais du Mès. Quelques pêcheries sont entretenues en ce lieu où la pêche à la civelle (petites anguilles) est encore pratiquée.

(8) Revenir ensuite à la route pour prolonger jusqu'au bord de mer.

(9) Sur la Dune de Rostu, un enclos peut être fermé temporairement. Il s'agit d'une mesure de protection d'un des rares lieux de reproduction du gravelot, qui niche à même le sol de la dune. Les traicts de Merquel, Rostu et Pen Bé, sur la rive opposée, constituent des milieux rares et riches où les oiseaux viennent se réfugier et se nourrir selon l'état de la mer et la marée.
Revenir sur vos pas jusqu'à dépasser la grande salorge.

(10) Après avoir dépassé le magasin à sel (c'est une autre appellation du bâtiment, où l'on emmagasinait les récoltes), prendre le chemin à droite qui longe les salines, et le suivre jusqu'aux premières maisons de Kervarin.

(11) S'il la marée le permet, tourner à droite pour remonter vers le rivage. Suivre alors la plage jusqu'au port de Kercabellec.
Sinon, revenir au village du départ par le route. C'est moins long, mais aussi moins intéressant pour terminer agréablement votre promenade au parking de Kercabellec (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 2m - Parking de Kercabellec
1 : km 1.02 - alt. 5m - Chapelle de Merquel
2 : km 2.23 - alt. 4m - Baule de Merquel
3 : km 3.8 - alt. 3m - Étier de Quimiac
4 : km 5.17 - alt. 4m - Kercabellec
5 : km 5.91 - alt. 11m - Le Clos du Moulin
6 : km 7.08 - alt. 10m - Village de Rostu
7 : km 8.6 - alt. 2m - Chemin de l'étier de la Barre
8 : km 9.19 - alt. 0m - Étier de la Barre
9 : km 10.15 - alt. 1m - Ile de Rostu
10 : km 10.75 - alt. 3m - La grande Salorge
11 : km 12.4 - alt. 4m - Kervarin
D/A : km 13.16 - alt. 3m - Parking de Kercabellec

Informations pratiques

Le paysage de marais que vous parcourez a été aménagé de la main de l'homme, Les talus qui entourent les bassins ostréicoles ou les salines sont constitués des vases et argiles des anciennes vasières. Ce milieu nécessite un entretien constant et le rechargement des digues par les alluvions apportées par la mer est continuel. Aussi, les sentiers qui empruntent ces talus peuvent-ils être difficilement praticables en fonction des travaux effectués et de l'humidité du temps, sauf à faire preuve d'un sens de l'équilibre à toute épreuve! C'est actuellement le cas entre les(3) et (4) du circuit, et un passage par la route s'impose dès qu'il fait humide.

Les talus sont propriétés des marais qu'ils entourent. La présence d'un sentier n'autorise pas n'importe quel comportement, et le respect des lieux s'impose, pour conserver la pérennité des itinéraires. Tenez vos animaux en laisse, si vous en avez, et ne descendez pas dans les bassins. Vous risqueriez de vous faire rappeler à l'ordre par les exploitants.

Ce circuit peut se diviser en deux boucles de part et d'autre de Kercabellec, entre le départ/arrivée et le (4).

Certaines parties peuvent être impraticables lors des plus hautes mers. Avant de partir, renseignez-vous sur l'horaire des marées, et adaptez votre heure de départ plus ou moins deux heures avant ou après la marée haute. Sinon, il est toujours possible de boucler par les routes et chemins plus dans les terres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À part quelques sites de visites privées, Mesquer ne dispose pas de lieux de présentation de l'activité salicole. La coopérative Terre de Sel, à Guérande, regroupe les paludiers des deux bassins salicoles (Guérande et marais du Mès), et dispose d'infrastructures destinées à la découverte du marais. En saison, il est préférable de réserver.

La chapelle de Quimiac est une construction récente qui ne manque pas d'intérêt.

À quelques kilomètres, le petit port de Piriac est un lieu qui mérite d'être découvert.

Les abords de l'Île de Rostu ont été rachetés par le Conservatoire du Littoral, qui y a réaménagé d'anciennes salines. Ce lieu est également un site d'hivernage et de nidification pour de nombreuses espèces d'oiseaux. Respectez les informations et clôtures mises en place aux périodes de reproduction.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le mercredi 25 septembre 2019 à 20:58

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 23 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Superbe balade très sauvage. Aucun souci.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 10:59

Sans doute me parlez-vous du passage entre les points 8 et 9 du circuit. Si c'est le cas, l'idée initiale était effectivement de relier ces deux points par le bord de mer. Mais la présence de la zone de nidification m'a amené à prévoir un aller retour vers les points 8 et 9, qui méritent quand même le détour.
Pour ma part, je ne décris un passage en bord de mer qu'entre le point 11 et l'arrivée.
Phil RV


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 09:50

Le chemin le long de la plage est fermé pour protéger des zones de nidification. Nous sommes descendus sur la plage et avec les grandes marées par endroit il n'y a plus de sable que la vase.
Il s'agit malgré cela d'un très beau parcours.


Visorandonneur
le lundi 15 avril 2019 à 09:30

Bonjour

Je ne comprends pas bien de quel passage il s'agit, puisque le chemin décrit à marée basse suit le haut d'une jolie plage de sable. Les vases sont plus bas sur l'estran. A moins que l'hiver ait particulièrement abaissé le niveau du sable. Il faudra que je passe vérifier un de ces jours.
Phil RV


Visorandonneur
le vendredi 12 avril 2019 à 11:46

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 11 avril 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée très agréable mais ne pas conseiller de prendre le long des plages à marée basse sur la fin du circuit. Terrain très vaseux voire dangereux. Je me suis retrouvée coincée dans la vase et belle chute sans dégâts sauf mon amour propre et mes vêtements.


Visorandonneur
le lundi 25 mars 2019 à 11:49

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : lundi 25 mars 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour

Très belle randonnée facile

La partie Est ( 7 à 10 ) est la plus sauvage et la plus tranquille

La partie Sud ( 2 à 4 ) est également assez sauvage et tranquille

Toutefois, bien lire le document et faire attention à la marée ( certaines parties ne sont pas praticables à marée haute )


Visorandonneur
le jeudi 29 novembre 2018 à 09:22

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mardi 30 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

balade dans le marais au bord des canaux à pieds comme un tour en barque. Retours agréable par la campagne.

Autres randonnées dans le secteur

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Distance 8.55km Dénivelé positif +7m Dénivelé négatif -7m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Une randonnée à entreprendre lorsque d'autres sentiers sont impraticables en hiver.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Distance 7.5km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Entre Mesquer et Quimiac, le marais s'enfonce profondément entre deux buttes rocheuses. Les talus y dessinent un canevas où s'enchâssent les anciens bassins conchylicoles et, plus au fond, des salines toujours en activité.
Ce paradis des oiseaux a bénéficié d'un gros travail de restauration que les moutons font perdurer en broutant la végétation.
Un passage par les rues de Quimiac permet de rejoindre la côte, et d'ouvrir le paysage sur la Baie de Vilaine.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.