Mer, marais et campagne autour de Caire

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Fiche technique
n°1626223
Une randonnée Assérac créée le vendredi 16 novembre 2018 par philrandovilaine. MAJ : samedi 24 novembre 2018
Durée Durée moyenne: 4h10[?]
Distance Distance : 14.2km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 32m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 32m
Point haut Point haut : 40m
Point bas Point bas : 1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Assérac (44410)
Départ Départ : N 47.44697° / O 2.449681°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de la plage de Pont Mahé, au droit du camping "le Domaine de Pont Mahé".

(D/A) Traverser la route (D82) et emprunter le chemin qui longe le camping par la droite, et poursuivre jusqu'à Limarzel, en laissant deux petites voies sur la gauche.

(1) À hauteur du centre équestre, prendre le chemin qui tourne à gauche et s'avance vers les marais. Attention, ceux-ci ne sont pas franchissables en période hivernale, et tant que le niveau d'eau n'est pas inférieur à celui du chemin.
Franchir le canal, et remonter sur la rive opposée, en suivant le chemin jusqu'au village de Kerarno. Rejoindre la route et la suivre jusqu'à croiser la RD83.

(2) Franchir cette route, et s'engager dans le grand chemin rectiligne qui file vers la masse sombre des bois de Monchoix. Au fond du vallon, sur la gauche, s'étale le très discret Étang du Pont de Fer qui est classé en réserve naturelle. Tourner à droite au bout de la ligne droite, puis quitter ce chemin au bout de quelques mètres, pour prendre à droite, le sentier tracé en bordure de champs. Il suit des lisières jusqu'à aborder à nouveau la RD83.

(3) Juste avant d'atteindre la route, le sentier a été aménagé sur la gauche dans les parcelles qui la bordent. Cheminer ainsi en parallèle de la voie départementale, avant d'y déboucher à hauteur de la route de Kerbernard.
Traverser la RD83, s'engager dans la voie communale de Kerbernard.

(4) Au virage à droite suivant, poursuivre dans le chemin qui file tout droit et qui mène à Bel-Air. Passer devant les bâtiments de la ferme et continuer tout droit jusqu'à la RD82 (aire de pique-nique).
Traverser cette route avec précaution , car trafic important aux beaux jours, puis continuer dans le chemin qui fait face.

(5) Au carrefour avec la voie cyclable Vélocéan (revêtement rose), prendre à droite, et continuer jusqu'à rencontrer une voie revêtue (RD282).

(6) Poursuivre en face en suivant la route qui mène vers le Créno. Au carrefour après un camping, prendre à gauche, puis à droite, cent mètres plus loin, pour rejoindre le parking de la Marche aux Bœufs. La rampe face à la route permet de descendre jusqu'au niveau de la mer, dans un lieu où les falaises ocres ménagent des criques complètement isolées à marée haute.
Remonter pour poursuivre la balade.

(7) Du parking, prendre l'allée qui part vers le Nord et peu avant son extrémité, prendre le passage aménagé sur la gauche, entre deux propriétés. Il constitue le départ du sentier côtier et rejoint rapidement le haut de la falaise qu'il suit ensuite jusqu'au fond de la baie de Pont Mahé. De beaux points de vue sur la mer et une belle et tranquille plage s'offrent aux promeneurs tout au long de cette partie.

(8) Au bout des falaise, descendre sur l'immense Plage de Pont Mahé après avoir franchi un ruisseau sur une passerelle. Suivre le haut de la plage sur 35m, jusqu'aux premiers boisements.

(9) Tourner à droite dans le sentier qui monte sur la dune. Il tourne rapidement à gauche pour serpenter dans le massif dunaire. Suivre le balisage qui permet de découvrir cet itinéraire le long duquel sont expliqués les intérêts de la dune et de sa conservation. Au passage, ne pas manquer l'arbre en boucle au bord du chemin: une vraie bizarrerie.

(10) Aux abords du camping du Moulin de l'Éclis, franchir la clôture par l'échalier, puis rejoindre le haut de plage, pour trouver, sur la droite, l'accès à la plage. Rejoindre la RD 2 en suivant cette rue, et retrouver le point de départ, le parking de Pont Mahé(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de Pont Mahé
1 : km 0.72 - alt. 12m - Limarzel
2 : km 3.24 - alt. 27m - La Croix Rouge
3 : km 5.63 - alt. 27m - Débouché près de la RD83
4 : km 6.19 - alt. 22m - Chemin dans le virage
5 : km 7.98 - alt. 19m - Jonction avec Vélocéan
6 : km 10.26 - alt. 17m - Traversée de la D282
7 : km 11.26 - alt. 17m - La Marche aux Boeufs
8 : km 12.22 - alt. 3m - Plage de Pont Mahé
9 : km 12.59 - alt. 5m - L'Éclis
10 : km 13.71 - alt. 8m - Camping du Moulin de l'Éclis
D/A : km 14.2 - alt. 8m - Parking de Pont Mahé

Informations pratiques

Les marais de Pont Mahé sont inondés une partie de l'année. Le chemin qui les traverse se retrouve ainsi hors d'usage. Avant de vous engager dans cette boucle, assurez-vous que cette partie est praticable.

La Plage de Pont Mahé est très courue à la belle saison, en raison de la température de l'eau du fond de la baie (jusqu'à 28°). C'est également un haut lieu des sports de glisse aquatique (kite-surf, planche à voile). Inutile de préciser qu'il est parfois difficile d'y stationner. Pour éviter tout désagrément, consulter l'horaire des marées. La mer disparaît de la baie la moitié du temps. La marée basse libère des places.

Bord de mer oblige, en période de très hautes marées, l'accès au haut de la plage peut être impossible. Là encore, une consultation de l'horaire des marées s'impose.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le centre équestre de Limarzel a une particularité: il s'agit d'un centre de remise en forme des chevaux. La proximité de la mer permet une pratique similaire à la thalassothérapie pour les humains.

Si la mer est là et que le vent souffle, c'est une vraie féérie de couleurs que de voir évoluer dans la baie, la multitude d'engins flottants (volants) qui s'y retrouvent. Assurément un spectacle à ne pas manquer.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 11.26km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

Ce circuit effectue une boucle en 8 entre la Baie de Pont Mahé et la Baie de Pen Bé.

Tour de Larmor à Pénestin
Distance 11.24km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Il s'en faudrait de peu pour que Pénestin soit une île. Si sa face océane se dresse face à l'Atlantique, elle n'est reliée à l'arrière pays que par un bras de terre coincé entre deux marais. Le circuit proposé parcourt le quartier Sud du territoire, autrefois appelé Larmor, entre les marais de Pont Mahé et les falaises de Lanchale et du Bile.

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

La Brière océane
Distance 18.79km Dénivelé positif +33m Dénivelé négatif -26m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Distance 7.35km Dénivelé positif +9m Dénivelé négatif -13m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Établie à cheval sur les départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique, la Baie de Pont Mahé est une grève immense à marée basse et un spot réputé pour sports de glisse quand la mer est revenue. Relier les deux pointes qui la délimitent est une manière agréable d’enjamber les frontières administratives

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

De la Plage du Maresclé à Haut-Pénestin par la côte et autres chemins
Distance 12.97km Dénivelé positif +42m Dénivelé négatif -42m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Cette randonnée démarre au parking de la Plage de la Mine d'Or, longe la côte vers le Nord jusqu'au Haut-Pénestin, pour revenir par des sentiers intérieurs rejoindre la mer à la Plage du Maresclé et ensuite le point de départ.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.