La Brière océane

À l'Ouest du Parc Naturel Régional de Brière, la côte briéronne s'étend de la Plage de Pont Mahé au traict de Pen Bé. Un paysage varié de plages, de grèves, de côtes sauvages, de landes et de marais salants. Un aller/retour se branche sur ce circuit pour une incursion en Morbihan jusqu'à la Pointe du Bile.

Fiche technique
n°348977
Une randonnée Assérac créée le mercredi 24 août 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 18.79km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 33m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 26m
Point haut Point haut : 21m
Point bas Point bas : -1m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Brière
Commune Commune : Assérac (44410)
Départ Départ : N 47.426329° / O 2.457046°
Carte Carte IGN : : Ref. 1022OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Départ à 9h du matin à la pointe de Pen Bé La grève de Pen Bé

Description de la randonnée

En arrivant à Pen Bé par Mesquéry, aller jusqu'à la côte puis tourner à droite et, après 100m environ, trouver un petit parking sur la droite.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Face à l'océan, partir à gauche, vers le Sud. Suivre la route jusqu'à la Pointe de Pen Bé puis le long de la grève vers le Nord-Est. Déboucher sur la Route de l'Estran et la suivre à droite pour contourner le terrain où sont garées les machines des ostréiculteurs.

(1) Peu après, laisser la route partir à gauche et suivre le sentier qui longe la grève, avec des habitations sur la gauche. Les maisons laissent place à des champs. Poursuivre sur le sentier, tout droit, jusqu'à la Pointe Noire.

(2) Beau point de vue sur le Traict de Pen Bé. Continuer sur le sentier qui vire à gauche, vers l'Est. Plus loin, déboucher à l'extrémité d'une route, sur un petit parking.

(3) Poursuivre par la droite, sur le sentier qui longe l'Étier de la Barre, jusqu'aux marais salants.

(4) Poursuivre tout droit, le long d'aires saunantes, pour, peu après, arriver sur une petite route. La suivre à gauche. Passer à proximité d'un bâtiment d'exploitation du sel, puis quitter les marais salants et arriver à Kergéraud.

(5) Tourner à gauche sur la route qui traverse le hameau. Juste après, virer à droite sur un chemin et poursuivre vers le Nord, à travers champs.

(6) Au carrefour avec un autre chemin, prendre en face puis appuyer à gauche à la patte d'oie juste après. Plus loin, le chemin s'oriente vers l'Ouest et débouche sur une route. Suivre cette route à droite et aboutir à la D82 face au hameau de Caire.

(7) Traverser (prudence) et virer à gauche pour suivre la D82 sur 300m environ. Tourner sur le premier chemin à droite. Poursuivre à travers champs.

(8) Plus loin, rester sur le chemin principal qui oblique à gauche. Déboucher sur une route, dans un virage.

(9) Suivre la route sur la droite et, juste après, continuer sur cette route qui fait un virage à droite pour rejoindre le hameau de Limarzel. Rester sur la route qui fait deux virage à gauche puis s'oriente plein Sud vers Pont Mahé pour rejoindre la D82. Traverser (prudence) et continuer en face pour rejoindre la Plage de Pont Mahé.

(10) Début de l'aller-retour vers la Pointe du Bile. Virer à droite pour longer la plage.

(11) Au bout de la plage, traverser un petit cours d'eau, l'Étier de Pont Mahé, sur un pont puis virer aussitôt à droite pour longer l'étier. Peu après, emprunter la première rue à gauche et, à l'intersection suivante, laisser Kerséguin à droite pour continuer par la gauche, sur un chemin qui longe la Baie du Palandrin.

(12) Lorsque le chemin se termine, appuyer à gauche pour emprunter la plage et poursuivre jusqu'à la Pointe de l'Espernel (attention! en cas de très fortes marées, il est possible que la plage ne soit pas praticable à l'aller, ou au retour ; voir infos pratiques). À la Pointe de l'Espernel, obliquer à droite pour continuer à longer la côte en haut de la plage et aboutir à une route.

(13) Prendre la route à gauche puis tourner sur la prochaine rue à gauche pour arriver sur la Pointe du Bile.

(14) À cet endroit, la côte change pour un aspect sauvage et rocheux. Beau point de vue sur la Baie de Pont Mahé à l'Est, la Pointe de Merquel en face et l'océan à l'Ouest. Faire demi-tour pour revenir au

(10) par le même chemin qu'à l'aller, en suivant toujours la côte au plus près. Poursuivre tout droit sur le sentier. Traverser une très belle lande qui à bénéficié d'un programme de protection. Bien suivre le sentier bordé de cordes qui serpente parmi les bruyères et les genêts.

(15) Au sortir de la lande, poursuivre sur le sentier qui longe la côte. Peu après, le sentier oblique vers l'Ouest puis vers le Sud.

(16) Poursuivre sur les falaises, en contrehaut d'une côte plus rocheuse et sauvage pour rejoindre Pen Bé (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Bourg de Pen Bé
1 : km 0.96 - alt. 4m - Sentier le long de la grève
2 : km 1.52 - alt. 3m - Pointe Noire
3 : km 1.97 - alt. 2m - l'Étier de la Barre
4 : km 3.03 - alt. 0m - Tout droit dans les marais salants
5 : km 4.05 - alt. 6m - Kergéraud
6 : km 5.1 - alt. 18m - Poursuivre en face
7 : km 6.43 - alt. 12m - À gauche sur la D82
8 : km 7.39 - alt. 2m - Obliquer à gauche
9 : km 8.39 - alt. 11m - À droite sur la route
10 : km 9.64 - alt. 5m - Aller/retour vers la Pointe du Bile
11 : km 10.25 - alt. 3m - Etier de Pont Mahé
12 : km 11.34 - alt. 5m - Emprunter la plage
13 : km 12.05 - alt. 2m - À gauche sur la route
14 : km 12.81 - alt. 5m - Pointe du Bile
15 : km 16.77 - alt. 5m - Sortir de la lande
16 : km 17.94 - alt. 5m - En contrehaut de la côte
D/A : km 18.79 - alt. 7m - Bourg de Pen Bé

Informations pratiques

La partie littorale de ce circuit est balisée par le GR® de Pays "Entre Brière et Vilaine", Rouge et Jaune et aussi en Jaune par le "Sentier des Douaniers" avec de petits panneaux indiquant les directions.

(12) Avant d'emprunter la plage, vérifier que le coefficient des marées ne soit pas trop fort et l'heure de la marée haute. Si la plage n'est pas praticable au retour, en (13) il faut continuer sur la route et la suivre jusqu'à Kerandré. Tourner alors à droite pour rejoindre Kerséguin.

(14) Il est possible de prolonger la promenade en suivant toujours le sentier littoral vers la Plage de la Mine d'Or et faire demi-tour à votre convenance.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1022OT.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Si vous aimez les oiseaux, n'oubliez pas les jumelles. Les marais salants, tout particulièrement, sont très riches en échassiers et en canards, mais ces oiseaux ne se laissent pas approcher facilement.

Pen Bé est sur le territoire d'Assérac, une commune du Parc Naturel Régional de Brière. Les communes du Parc entourent une large zone de marais, la Grande Brière Mottière. Il est possible de faire des promenades en barques (chalands) avec un guide pour découvrir ce territoire sauvage et préservé (et, là encore, n'oubliez pas les jumelles!). Je vous suggère deux points de départ: Les Fossés Blancs sur la commune de Saint-Lyphard, pas très loin de Pen Bé, et l'Île de Fedrun sur la commune de Saint-Joachim, plus loin car de l'autre côté de la Brière mais au cœur des marais.

Les briérons des communes de Saint-Joachim et Saint-Malo-de-Guersac se trouvent assez éloignés de la côte car il n'y a, heureusement, pas de route qui traverse le cœur de la Brière. Autrefois, il n'était pas rare que ces brièrons achètent des terrains à Pont-Mahé pour passer la belle saison sur la "plage des brièrons". On ne peut s'empêcher de faire le rapprochement entre le nom de cette plage, Pont Mahé, et le patronyme Mahé, l'un des plus fréquent autrefois sur la commune de Saint-Joachim (avec Moyon, Aoustin et Vince)!

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5


Visorandonneur
le jeudi 27 août 2020 à 22:57

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 août 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une très belle balade le long de la côte, et à travers la campagne entre les points 6 et 7.
A noter que la commune de Pont-Mahé vient de construire une belle piste cyclable, empruntable par les piétons, à partir du point 7, sur les deux-tiers de la longueur de la départementale D87 à longer. Un petit détour par le nord est ensuite nécessaire pour retrouver le carrefour précédent le point 10.


Visorandonneur
le mardi 14 novembre 2017 à 19:32

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle balade. A refaire au moins une fois par an.
Nous avons eu la chance de démarrer dans le brouillard et de faire de merveilleuses photos. Nous avons également rencontré de nombreux oiseaux et terminer la matinée dans un excellent restaurant à la pointe du Bill !


Visorandonneur
le lundi 22 mai 2017 à 20:39

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 mai 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Merci. Nous avons passé une bonne journée .

Autres randonnées dans le secteur

Distance 6.92km Dénivelé positif +14m Dénivelé négatif -15m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La pointe de Pen Bé s'avance tel un vaisseau entre la baie de Pont Mahé et les traicts de Pen Bé et Rostu. Si à marée haute, sa situation maritime est incontestable, elle change complètement à marée basse, car la mer déserte alors les étendues riveraines. À marée haute ou basse, voici un circuit qui mérite d'être parcouru à tous moments tant le paysage y est changeant.

La Pointe de Merquel
Distance 6.16km Dénivelé positif +8m Dénivelé négatif -8m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Jolie balade à travers les marais salants et la baie de Mesquer.

Distance 13.16km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -11m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Mesquer possède une façade maritime ouverte sur la Baie de la Vilaine et le large, Mais autour de Kercabellec, petit port entre le bourg et Quimiac, se dessine un parcours beaucoup plus secret entre marais et traicts de Merquel et Rostu. Laissez-vous engloutir par ce paysage unique où activités salicoles et conchylicoles se mêlent intimement.

Mesquer-Quimiac
Distance 21.99km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -22m Durée 6h20 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

Un circuit qui fait la transition entre les trois pôles de la commune: Mesquer, Quimiac et Kercabellec. Il permet de découvrir la diversité du lieu, les marais d'abord puis, la campagne et la mer si particulièrement présente autour de la pointe de Mesquer.

Distance 14.2km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Assérac - 44 - Loire-Atlantique

La plage et les marais de Pont Mahé, la Pointe de Pen Bé, les abords de l'Étang du Pont de Fer et les landes de Monchoix offrent chacun un aspect spécifique des paysages asséracais. Cheminer dans cet environnement agricole qui jouxte le littoral permet de rappeler que le bord de mer fut naturel avant que l'urbanisation ne le submerge.

Quimiac, entre mer et marais (2)
Distance 8.84km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -20m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

1/3 marais salant, 1/3 campagne et 1/3 mer : une superbe recette de cocktail iodé !

Quimiac, entre mer et marais
Distance 15.55km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mesquer - 44 - Loire-Atlantique

La balade débute par 3 plages et débouche sur la Pointe de Merquel qui marque l'entrée du bassin du Mès, célèbre pour ses marais salants, ses moules et ses huîtres. Paysages féeriques que ce soit du côté mer ou marais.

Distance 3.54km Dénivelé positif +12m Dénivelé négatif -12m Durée 1h05 Facile Facile
Départ Départ à Pénestin - 56 - Morbihan

Abrité derrière la digue et les dunes de l'Espernel, le marais du Lesté constitue une vraie réserve de vie sauvage. Son quadrillage de canaux et d'anciennes digues laissent penser qu'il fut jadis aménagé en saline. Mais la nature y a repris ses droits et le site accueille désormais des centaines d'oiseaux en quête de tranquillité et quelques vaches, pour son entretien.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.